Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jorge Amado

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:36

Je profite de l'animation Tour du monde et de la Coupe du Monde pour présenter l'un des auteurs brésiliens les plus illustres: Jorge Amado.

Jorge Amado 200px-Jorge_Amado,_1935

Il est né en 1912 et décédé en 2001, et ses premiers romans ont été publiés dans les années 30. Jorge Amado s'est beaucoup investi dans le Parti communiste jusque dans les années 50 et ses œuvres se déroulent souvent dans les bas-fonds des communautés noires et mulâtres.

Parmi ses romans les plus connus, on trouve:

Gabriela, cravo e canela
Jorge Amado Gabriela-girofle-et-cannelle-9782290059180_0
Citation :
Gabriela, girofle et cannelle est l'histoire d'un amour ardent, épicé, capiteux, puisqu'il s'épanouit sous le soleil du Brésil. Nacib, patron du bar Le Vésuve, abandonné à l'improviste par sa vieille cuisinière et obligé de la remplacer de toute urgence, se résigne à engager une pauvresse qu'il découvre sur "le marché aux esclaves". O surprise ! Une fois lavée et proprement vêtue, la pauvresse s'est muée en jeune et jolie mulâtresse au parfum de girofle et au teint de cannelle. Elle se révèle une cuisinière merveilleuse et ne tarde pas à devenir la maîtresse non moins merveilleuse du bon gros Nacib, gourmet et sensuel. Pour mieux la garder, il décide de l'épouser. Hélas, l'honorabilité ne convient pas à tout le monde. Ce n'est qu'après avoir fait annuler son mariage que Nacib retrouvera sa Gabriela
Cette histoire toute simple, préservée de la trivialité par la poésie et par l'humour, est inextricablement mêlée aux événements, aux menus faits qui composent la trame de la vie quotidienne. A tel point que l'auteur a jugé bon d'annoncer dans un sous-titre que ce roman est aussi la "chronique d'une ville de l'état de Bahia". L'histoire de l'amour de Nacib et de Gabriela s'imbrique tout naturellement dans le contexte social qui donne au roman de Jorge Amado ses véritables dimensions.

Dona Flor e seus dois maridos
Jorge Amado Dona-flor-et-ses-deux-maris-de-jorge-amado-915652427_ML
Citation :


Jolie et rayonnante, cuisinière émérite, dona Flor esttrès aimée. On la plaint aussi parce qu'elle a épousé Vadinho, vaurien, joueur et coureur. Le roman s'ouvre au moment du carnaval et sur la mort inattendue de Vadinho, après sept ans de mariage. Dona Flor se console assez vite en épousant le très respectable docteur Teodoro. Mais cette existence calme et ordonnée prend fin le jour où dona Flor trouve Vadinho étendu nu sur le lit. Invisible à tous, l'homme s'est réincarné pour la seule dona Flor et entend bien jouir de ses droits de mari... A Bahia, terre des dieux, des danses et des résurrections, des transes et du candomblé, une telle aventure devient l'histoire d'une ville bien-aimée et de tout un peuple, une sorte de voluptueuse chronique. Ce roman truculent et irrévérencieux est un chef-d'œuvred'humour qui prend la forme d'un pied de nez à lamorale. Un plat aux aromates puissants, à la saveur et à l'exubérance toute tropicale cuisiné de main de maître.

Capitães da areia
Jorge Amado 266019_2733152
Citation :
Dans un coin abandonné et désert des entrepôts de Bahia, grand port brésilien, vivent en marge de la société de nombreux gamins surnommés les «Capitaines des Sables». Vêtus de guenilles, sales, quasi affamés, lâchant des jurons et fumant des mégots, ils sont en vérité les maîtres de la ville, ceux qui la connaissent totalement, ceux qui totalement l'aiment, ses poètes. Ils volent, participent à toutes sortes de mauvais coups, et si habilement que la police ne peut jamais les prendre sur le fait.
Leur chef s'appelle Pedro Bala. Ses lieutenants sont le Professeur (parce qu'il aime lire), Patte-Molle, le Chat, Sucre-d'Orge, Coude-Sec, etc. Un jeune prêtre, l'abbé José Pedro, s'intéresse à eux, essaie de les ramener dans une voie meilleure. S'il réussit à se faire aimer d'eux, il ne parvient pas à les amender et n'aboutit qu'à se faire très mal voir de ses supérieurs. C'est l'existence mouvementée, dramatique et poétique à la fois, de cette bande de petits chenapans qui unissent la ruse et l'audace des hommes faits à l'innocence et au charme des enfants qu'évoque le roman de Jorge Amado.

Bahia de todos os Santos
Jorge Amado AMADO_Bahia_de_tous_les_saints
Citation :
Dans le Brésil du Nord©Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours " le chemin de la maison " . Il a des amours - irréelles - avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda Roseda. Une grève lui permettra de découvrir ce qu'est la solidarité et donnera un sens à sa vie : la lutte pour la libération.

Connaissez-vous cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:59

Je connais bien cet auteur. J'ai eu une "période" Amérique du Sud, juste après avoir lu l'un des plus beaux livres du monde à mon avis, Cent ans de solitude de GG Marquez. Je me suis intéressée à cet univers, Isabel Allende et Amado surtout. Amado, brésilien pur sucre, est différent, notamment parce qu'il vient de Bahia et que Bahia c'est aussi un peu l'Afrique. On retrouve tout de même une certaine truculence, le côté baroque et cru sud-américain, les histoires de gens simples et merveilleux...
Bref je n'en ai pas lu depuis très longtemps mais Cacao, Bahia de tous les saints, Suor, les chemins de la faim, etc. restent dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:54

Merci pour ton avis. Je n'ai toujours pas lu d'œuvre complète, seulement des extraits étudiés en cours mais malheureusement ses œuvres ne sont pas toujours faciles à trouver en portugais.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:50

ah bon? c'est fou ça?
moi bien sûr je les ai lu en français vu que je ne parle pas un mot de portugais.
en tout cas je t'encourage, c'est beau et dur, c'est tellement humain!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:54

Les rares que j'ai trouvé en portugais sont très chers en plus.
Tu me conseilles quel ouvrage?
Gabriela, girofle et cannelle et Dona Flor me tentent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:59

Merci pour cette présentation !

J'avoue que je ne connaissais même pas son nom  Embarassed mais ce topic me donne envie de le découvrir.
PS : par contre, j'ai déplacé dans Cultures d'Amérique Latine.

_________________
Jorge Amado Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:24

Ah merci! J'avais pas vu. Ce serait peut-être bien de faire un sous-forum culture portugaise et brésilienne.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:45

Oui mais je vais peut-être attendre un peu parce que pour l'instant il n'y a que 3 topics dans la partie Cultures d'Amérique Latine  lol! 
Je pensais peut-être faire une partie cultures ibériques pour mettre le Portugal avec l'Espagne tu en penses quoi ?

_________________
Jorge Amado Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:50

En fait il y a plein d'auteurs latino qui sont dans la partie hispanique.

Oui, le mieux c'est peut-être faire un sous-forum culture ibérique (Espagne/ Portugal), et conserver le sous-forum culture d'Amérique latine.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:58

Ah je n'avais pas fait attention.
Comme le reste des topics étaient organisés par continent/sous-continent, j'ai continué ainsi. Je vais les déplacer.

_________________
Jorge Amado Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:02

Merci! Si tu as un doute, dis-moi!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:40

Je pense avoir tout correctement réorganisé, tu peux vérifier ? Merci  Very Happy 

_________________
Jorge Amado Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:48

Parfait! Merci!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:48

J'ai Dona Flor et ses deux maris dans ma PAL, je compte le lire cet été  Very Happy 

_________________
Jorge Amado 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:59

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeMar 1 Juil - 7:51

Miss Virginia a écrit:
Les rares que j'ai trouvé en portugais sont très chers en plus.
Tu me conseilles quel ouvrage?
Gabriela, girofle et cannelle et Dona Flor me tentent beaucoup.

moi j'ai commencé par Bahia de tous les saints. Pour moi c'est le plus beau, le plus "total" surtout. Il touche tous les thèmes évoqués dans l'oeuvre d'Amado. ça te donnera une idée. Sinon les 2 que tu cites ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué. entre les 2 je dirai Dona Flor et ses deux maris.
Sinon j'aime bp Cacao, un livre très dur sur la condition humaine dans les plantations, très cru, mais très fort. Et Suor aussi, présente un beau panel des thèmes d'Amado.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:12

Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:30

You're welcome!
Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 15:36

J'étais attirée par Dona Flor et ses deux maris depuis un moment, j'ai profité du challenge Autour du monde pour le découvrir enfin et je ne l'ai pas regretté !

Bahia, 1943. Une professeure de cuisine, la jeune Floripides, épouse le beau Vadinho, ardent, joueur et dépensier. À force d'excès, il meurt un jour de Carnaval. Dona Flor est désespérée et la jeune femme vit mal son veuvage.
Conseillée par des amies bigotes, elle prend un deuxième époux, Teodoro, un pharmacien aussi sage et terne que Vadinho était séduisant et imprévisible. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et revient d'entre les morts se manifester à sa veuve.

Difficile de ne pas se laisser emporter par le prose envoûtante et séduisante de Jorge Amado qui nous offre ici un récit d'une grande richesse littéraire et ce, à tous points de vue. Le plaisir de la lecture passe par la richesse des mots, des images, des tonalités, des émotions mais aussi par l'évocation de tout un folklore bahianais (culturel, social, musical, culinaire ...). Le récit, très libre de ton, est empreint d'une belle sensualité. Amado y dresse aussi un beau portrait de femme, tout en nuances.
Truculent et irrévérencieux, ce roman se lit comme une fable dépaysante pleine d'humour et de saveurs. A déconseiller aux trop cartésiens toutefois car on y parle aussi de magie et d'esprits Wink

_________________
Jorge Amado 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:38

Merci pour ton avis Emjy, qui est ma fois bien tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:41

Je pense que ce roman pourrait te plaire  Very Happy 

_________________
Jorge Amado 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorge Amado Empty
MessageSujet: Re: Jorge Amado   Jorge Amado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Amado
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paraiso travel de Jorge Franco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: