Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La gouvernante anglaise

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
Anne Dashwood
Shelbylee
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMer 25 Juin - 18:49

La gouvernante est une figure récurrente de la littérature anglaise classique (mais pas seulement). Tour à tour inquiétante ou attachante, elle se retrouve souvent au cœur de l'intrigue, malgré sa position souvent en marge de la société. Jane Eyre semble être l'exemple le plus célèbre. Quelles autres héroïnes connaissez-vous (en littérature mais aussi à l'écran ) ?  Very Happy  Vous pouvez bien sûr citer des gouvernantes d'autres nationalités  Wink  

La gouvernante anglaise Turn10
Ann (Michelle Dockery) dans l'adaptation The Turn of the screw (2009)

_________________
La gouvernante anglaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:49

Je lis actuellement La Palladienne d'Elizabeth Taylor où l'héroïne, Cassandra Dashwood, est gouvernante.

_________________
La gouvernante anglaise Master11
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:12

vaste sujet!
Je pense tout de suite à Agnes Grey d'Anne Brontë.
Et puis je pense à Charlotte Agnew parce que je suis en train de lire De pierre et de cendre de Linda Newbery.
il y a aussi la gouvernante française narratrice de Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins (Mme Pratalungo je crois?).
Il y a Miss Taylor/Mrs Weston dans Emma bien sûr.
Et Emma m'a fait penser à Romola Garai qui m'a fait penser Crimson petal and the white, adaptation mais aussi roman où Sugar devient gouvernante de la fille de son amant si sympathique.

après faut que j'y réflechisse!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:32

Super idée! Moi aussi il faut que j'y réfléchisse...
Il me semble que dans Ce que savait Maisie, il y a un personnage de gouvernante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:13

Dans le rôle de la gouvernante qui a un secret, je pense à Sophie Marceau dans Firelight. Je ne sais pas si vous connaissez le film, je l'ai vu il y a très longtemps (quand j'ai commencé à m'intéresser au XIXème siècle) et j'ai que très peu de souvenirs de ce film. Le récit se passe au XIXème siècle: une jeune française, en échange d'argent, accepte de porter l'enfant d'un aristocrate anglais. Selon le contrat établi, après avoir touché l'argent, la française renonce à tous ses droits sur l'enfant qui va vivre en Angleterre. Quelques années plus tard, la jeune femme se fait engager en tant que gouvernante dans le manoir de l'aristocrate.

La gouvernante anglaise 00108610

Je devrais peut-être le revoir, ce film...


Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:21

moi quand on me parle de gouvernante c'est immédiatement :

La gouvernante anglaise 9_5f4610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:34

@Seirên
j'ai vu la bande annonce de ce film il y a quelques années, cela avait l'air pas mal.

Pour les gouvernantes, je pense à Meg March dans Little women qui est la gouvernante d'enfants mal élevés.
Et à niveau plus drôle, la série The Nanny avec Fran Drescher avec une gouvernante très peu conventionnelle  Wink

_________________
La gouvernante anglaise Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:55

Oh oui une nounou d'enfer  Very Happy 

_________________
La gouvernante anglaise Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeSam 28 Juin - 10:07

@ Seirên : Je n'ai jamais vu ce film mais le sujet a de quoi intriguer ...

Sinon, je pense à un roman de l'anglaise Lettice Cooper (pas encore lu, mais il est dans ma PAL). Ca se passe à Florence et l'héroïne est gouvernante d'une grande actrice anglaise !

La gouvernante anglaise 51ZQB9V1E9L._SY445_

L'auteur a son topic ici : Arrow

_________________
La gouvernante anglaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMar 1 Juil - 9:49

intéressant Emjy !! et j'aime bien la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:08

Je prévois de lire ce roman cet été (entre bien d'autres Razz  ), je reviendrai vous donner mon avis  Very Happy

_________________
La gouvernante anglaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:10

Vas-tu avoir le temps de tout lire?? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:11

En dehors de ce qui a déjà été dit je pense à Nurse Matilda, les livres pour enfants de Chrisitanna Brand, et le film Nanny McPhee avec Emma Thompson qui en est l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gouvernante anglaise Empty
MessageSujet: Re: La gouvernante anglaise   La gouvernante anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gouvernante anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun
» Cours de littérature anglaise.
» Nouveaux looks - la campagne anglaise !
» Une nouvelle fan de la littérature anglaise !
» Gambit, Arnaque à l'anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: