Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeSam 21 Juin - 17:37

La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Relieu10

"Un matin, un homme, mystérieux et massif, frappe à la porte de l'atelier du gué. Il vient confier pour rénovation un livre ancien, une curiosité, relié à l'allemande. Dans une ruelle de Dordogne qui fleure bon les mots de Cyrano, la jeune relieuse tombe sous le charme du livre. Et du messager qui lui a porté." (source amazon)
Extrait du prologue

"Au matin, les bourrasques qui s'engouffraient dans la ruelle me réveillèrent. Toute la nuit, le vent avait soufflé à la limite de la tempête. J'ouvris les volets et me penchai pardessus le garde-corps. L'air animé que je respirais m'absorba d'emblée tout entière. Le ciel était parcouru de courants parés de toutes les nuances qu'un vent peut porter, chamarré comme une musique de couleurs. Sur le fond de ciel qui s'éclaircissait, s'avançaient en bataillons des nuages noirs et épais, inquiétants eux, de constance et de lenteur. A sept heures, j'étais descendue de mon appartement à l'atelier juste au dessous, au rez-de-chaussée. J'aurais pu me lever plus tard mais j'aimais avoir l'atelier rien qu'à moi jusqu'à huit heures et demie, l'heure d'ouverture. Ce n'est pas que j'aie tant de visites, mais j'ai une enseigne qui flotte au vent et une porte offerte au passant. Je vis et travaille tout le jour avec, face à moi ou dans mon dos, cette porte qui ne m'appartient pas.Toujours intriguée par le vent, je ne tardai pas à sortir dans la ruelle pour retirer les volets de bois rouge qui font rideau sur la mise en scène de ma vitrine : livres désossés, fibres de bois, bouts de peau, pigments d'indigo et une feuille d'or.C'était un temps rare, un temps qui arrête les hommes sur le seuil de leur maison, qui leur fait humer l'air, interroger le ciel, comme l'animal au seuil de son terrier. Moi qui connais si peu le milieu marin, il me semblait que c'était un temps de bord de mer et que ma petite ville tranquille de l'intérieur des terres de Dordogne s'agrippait ce matin-là à une falaise.Le vent pressant me poussait vers ce bras de rivière en contrebas de la ruelle, au pied du gué gonflé des pluies de la nuit. Je ne lui ai pas cédé et j'ai choisi comme chaque matin de m'offrir ce moment dans mon atelier, la porte encore close. Une heure et demie de solitude choisie, de soudure avec le jour. D'ailleurs la pluie redoublait. J'allais prendre mon café.Je prends mon petit déjeuner entourée des livres que je restaure, ce n'est pas sage, je suis relieuse."


Un sacré coup de coeur littéraire du mois de Juin. Je suis tombée , au hasard, sur ce livre (mis en avant par la bibliothèque de ma ville). La quatrième de couverture a été intrigante, ainsi, que le titre et ça parle de livres et de Cyrano de Bergerac. Donc un sacré cocktail et un court roman (dommage d'ailleurs parce que je suis restée sur ma faim).L'auteur vit à Prague depuis 1993 et elle est , à la fois, romancière et relieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:06

Merci pour cette présentation. Je suis tentée.

_________________
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:32

Mais de rien  study . C'est , toujours, un plaisir de découvrir et de faire découvrir des nouvelles lectures. J'oubliais le livre est publié sur un papier spécial neige. J'ai su, en faite, que ce type de papier permettait une meilleure lecture (évite la réverbération).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeDim 22 Juin - 12:50

Merci pour cette présentation, Catherine ; je note précieusement la référence : le passage que tu as posté (comme c'est bien écrit ! ) m'a mis l'eau à la bouche. Wink

_________________
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:13

👍 
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeDim 22 Juin - 14:43

Un livre et un style simple comme j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:14

C'est noté  Wink , j'aime beaucoup la pièce de Cyrano, je connaissais l'auteure mais pas ce roman:)

De plus, les éditions Gaia, soignent la présentation des romans qu'ils publient, j'ai quelques romans d'Herbjorg Wassmo et des romans islandais, toujours un plaisir de les lire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:56

Je me suis procuré l'ouvrage ; j'espère le commencer prochainement. Wink

_________________
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:20

@Popila: je te souhaite une bonne lecture , alors.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:29

Eh bien voilà, j'ai terminé la lecture de La relieuse du gué hier soir ! Very Happy

La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi 96928187_o

J'ai bien aimé ce 1er roman.  I love you 

La relieuse du gué met en scène une jeune femme Mathilde, qui a décidé de laisser tomber une carrière prometteuse dans la diplomatie pour ouvrir un atelier de reliure dans le Sud Ouest de la France. Cela correspond pour elle à un nouveau départ, et elle s'épanouit doucement au sein d'un voisinage constitué d'artisans, comme elle : André le boulanger, M. Roche l'horloger, Sébastien le cordonnier, et tant d'autres. Un jour, elle reçoit la visite d'un inconnu qui lui demande de réparer un livre assez étrange, puisqu'il ne comporte aucun texte : juste des aquarelles représentant une forêt locale, et en son sein, un ancien temple gallo-romain. Lorsque le jeune homme décède dans un accident en se rendant à la gare, Mathilde, bouleversée, décide de mener l'enquête.

L'auteur réussit, malgré quelques maladresses mineures ici ou là, à nous embarquer très facilement dans son histoire ; l'écriture est fine, sensible et délicate. Les passages sur l'art du relieur sont très beaux, jamais pédants, et puis de toute façon, on pardonne tout à une héroïne qui aime à ce point Cyrano de Bergerac. Bref, auteur à suivre.

Merci à Catherine Morland pour cette belle découverte. Wink

_________________
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:41

@Popila: contente que tu es appréciée cette lecture. J'aime partager mes lectures et encore plus ici, où je me sens bien  cheers study 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:47

J'aime beaucoup la couverture de l'édition Babel. je ne sais pas si elle correspond au roman, mais elle est intrigante.

Contente que tu te sentes bien ici Catherine Morland  La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi 744240 

_________________
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:05

@Shelbylee: la couverture de Babel est intrigante mais correspond bien au livre (mais je ne fais pas de matraquage pour que tout le monde sur le forum lise ce livre  lol! , ce n'est pas mon genre).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:29

Merci pour ton avis Popila! C'est bien tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Empty
MessageSujet: Re: La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi   La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La relieuse du gué -Anne Delaflotte-Mehdevi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: