Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Empty
MessageSujet: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain   Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:57

Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Chapea12

"Daniel Mercier, comptable, dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand - il n'en croit pas ses yeux - un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s'approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d'une fable, un tableau de la France des années quatre-vingt".(fnac)

Un coup de coeur qui date un peu je vous l'accorde (janvier 2012) et que j'aurais eu , enfin , entre mes mains (le livre pas le chapeau quoique ça aurait pû être intéressant de porter l'illustre couvre-chef). Un livre qui se lit vite, qui fait sourire et qui vous replonge dans les années 80 (la construction de la pyramide du Louvres, les colonnes de Buren, les répondeurs à cassettes et j'en passe).

Extrait:
"Lorsqu'il avait annoncé à la gare que c'était "vraiment" le chapeau de Mitterand, Véronique l'avait regarde en penchant la tête, avec ce petit froncement de sourcils qu'elle avait toujours lorsqu'elle se demandait si c'était du lard ou du cochon".

Nous avons:
-Daniel Mercier : le premier et dernier personnage de l'histoire
-Fanny Marquant: un écrivain en herbe
-Pierre Aslan : nez très connu mais qui par faute d'inspiration passe ses vendredis chez un psychanaliste depuis 5 ans.
-Bernard Lavallière: un homme droit de bonne famille qui va révolutionner sa vie.

Des personnages attachants qui vont connaître leurs moments de gloire à leurs façons.


Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain   Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:16

L'idée est assez rigolote, j'avoue. Mais n'étant pas fan des années 80, je ne suis pas trop tentée par ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain   Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Icon_minitimeDim 11 Fév - 9:05

Voilà un auteur que je recommande.
Le chapeau de Mitterrand est un livre vraiment original. Comment un simple chapeau a réussi à faire prendre des décisions aux différents personnages.

J'ai adoré également La femme au carnet rouge du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain   Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:12

Le titre de la femme au carnet rouge me plait. Je n'ai jamais lu cet auteur encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Empty
MessageSujet: Re: Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain   Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: