Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

 

 The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons

Aller en bas 
+7
Miss Charlie
Zahlya
Akina
Miss Virginia
MIMI23
sandie
Emjy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIMI23
Mad Hatter




The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:29

Miss Virginia a écrit:
Un sujet consacré à son dernier roman a été ouvert par Emjy ici:https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t4905-la-galerie-des-maris-disparus-de-natasha-solomons?highlight=Solomons

Je n'avais pas fait attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:39

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:30

Je viens de le recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:24

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:10

Je l'ai terminé il y a quelques jours et je n'ai pas apprécié ce roman autant que vous toutes  Embarassed !

J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. J'ai trouvé certains passages un peu ennuyeux, d'autres un peu invraisemblables.... J'ai eu peur d'être passée à coté de ce livre, alors j'ai attendu de l'avoir fini pour en avoir un avis définitif. Au final je trouve l'histoire originale, comme le laissait prévoir le résumé, j'ai bien aimé mais c'est loooooin d'être un coup de coeur. Je pense que plusieurs parmi les derniers romans que j'ai découverts ces dernières semaines étaient tellement bien, que celui-ci a souffert inconsciement de la comparaison, en n'étant pas à leur hauteur peut-être ....  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:16

Je l'ai lu il y a quelques temps et, si je l'ai vraiment apprécié, ce n'est pas un coup de coeur. Je dois avouer que ce roman partait avec un gros handicap : je n'aime pas les romans se passant à cette époque. Je trouve que trop d'auteurs surfent sur une forme de misérabilisme et que l'horreur de cette période empêche toute fiction.
Bref, j'ai quand même suivi vos conseils et je ne l'ai pas regretté ! J'ai apprécié que l'auteur s'éloigne du coeur de l'action et qu'elle nous donne une vision originale de la guerre. On suit la guerre, on compatit avec la narratrice, on s'angoisse avec elle, mais la verte campagne anglaise a rendu le roman un peu plus "supportable" à mes pauvres nerfs.
La description du domaine, de cette "race aristocratique" en train de s'étendre m'a rappelé quelques Evelyn Waugh. Kit est un personnage merveilleux, comme sorti d'un rêve, mais je crois que je préfère le personnage de son père, beaucoup plus touchant.
Ceci dit,

Spoiler:

Malgré mon avis très positif, je garde quelques réserves. Déjà, j'ai trouvé que c'était un roman dur, douloureux. A lire vos messages, je m'attendais à quelque chose de plus léger. Non : Elise en bave, et le lecteur aussi. C'est un roman sans happy end.
Enfin, je ne l'ai lu qu'il n'y a que quelques semaines, mais je l'avais déjà oublié. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher en le lisant (ce qui est déjà un exploit ces derniers temps), mais sitôt fini, sitôt oublié ou presque. C'est un roman captivant, fort, émouvant, mais pas marquant (en tout cas pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:14

J'ai beaucoup aimé ce roman mais je comprends ton avis. Pour moi, Natasha Solomons est une romancière d'un certain talent mais pas une GRANDE romancière.

_________________
The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:49

D'un point de vue historique ce roman m'a plu. Mais pour ce qui est des personnages, de l'histoire, j'ai été assez déçue. Elise ne m'a particulièrement touchée, elle m'a même agacée quelques fois en fait. Je n'ai pas trouvé les autres personnages attachants.
Spoiler:
J'aimerai quand lire un autre roman de Natasha Solomons car je pensais vraiment aimer ce roman en le commençant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:43

A mon tour de vous apporter mon avis concernant ce délicieux roman.  Very Happy

Le manoir de Tyneford m'a offert une jolie parenthèse. Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis des années. J'avoue ne pas bien saisir comment un tel ouvrage a pu y rester aussi longtemps. Bref, passons maintenant aux choses sérieuses. Le roman débute à Vienne durant la période charnière d'avant-guerre. Les tensions grimpent et la haine envers une partie de la population commence à se faire sentir. C'est le moment pour Élise de tout quitter et de se mettre au service d'un manoir anglais en tant que bonne. Natasha Solomons décrit le déracinement, l’inquiétude mais aussi l’urgence de ces temps troublés avec beaucoup de sensibilité.

La romancière possède un style simple mais non dénué d'un certain charme. Il n'a donc pas été difficile de se laisser porter. J’aime de toute façon beaucoup l'ambiance so british que propose ce genre de roman. Le contexte spatio-temporel est bien rendu que ce soit du point de vue de l’Histoire que des descriptions du littoral du Dorset, ses falaises, sa mer capricieuse et ses manoirs majestueux. Les personnages ne sont pas en reste et sont aussi charismatiques qu'attachants. Le dénouement m'a plutôt surprise par sa rapidité, à tel point que je ne sais toujours pas s'il me séduit ou non. L'art est toujours présent dans les récits de Natasha Solomons. Ici, la musique, l'écriture et la littérature font partie intégrante de l'intrigue.

Récit historique, initiatique et romantique, Le manoir de Tyneford m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié le style simple mais expressif de Natasha Solomons malgré une fin étonnante. Je retiendrais d'ailleurs les personnages attachants mais aussi les belles descriptions de la côte du Dorset. L'Histoire et les destins individuels se rejoignent pour nous offrir un roman intéressant et non dénué de charme.

_________________
The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 12:21

J'ai lu ce roman il y a quelques années. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il a été mon coup de cœur cette année-là. Je l'ai lu petit à petit, contrainte de m'arrêter à cause de la fatigue (je lis majoritairement le soir) et de fermer le livre alors que j'avais des palpitations au cœur.

J'avais adoré de bout en bout. L'histoire sur fond de guerre ne me dérangeait pas à l'époque. Aujourd'hui, je trouve qu'il y en a beaucoup trop (ou alors c'est malgré moi que je m'y dirige Razz ). Je trouvais le fond très intéressant, la romance très bien développée, les personnages attachants. Il y avait une dose de chacune des petites choses qui font qu'un roman peut-être la révélation pour moi. Ce n'était ni trop fleur bleue ni trop la guerre mais un juste mélange des deux univers. Grâce à cela, je ne me suis pas ennuyée ni lassée.

En revanche...

Spoiler:

Malgré tout... je lui avais mis la note de cinq étoiles à l'époque, ce qui correspond à "à posséder" dans ma notation et je pense qu'il le méritait amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons   The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Novel in the viola (Le manoir de Tyneford) de Natasha Solomons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons
» The House of Gold de Natasha Solomons
» La Galerie des maris disparus de Natasha Solomons
» Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons
» Willa Marsh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Natasha Solomons-
Sauter vers: