Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeSam 19 Avr - 8:02

Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Shake410

Ce 23 avril marque le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare.
Je vous propose donc de rendre hommage à Shakespeare dans vos looks du 23 au 30 avril (et plus si affinités...).

Mais je vous propose aussi de partager votre amour pour Shakespeare en expliquant les raisons pour lesquelles vous l'aimez, comment vous l'avez découvert, votre pièce préférée, votre adaptation préférée, la réplique que vous connaissez par coeur...

Et si vous n'aimez pas Shakespeare, vous êtes les bienvenus aussi pour expliquer pourquoi il vous laisse de glace !

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:05

post 


Nous fêtons aujourd’hui le 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare (selon la date plus ou moins officielle du 23 avril).  Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  994355 

J’ai l’impression d’avoir toujours aimé Shakespeare sans pour autant le connaître si bien que cela. J’ai en effet vu beaucoup plus d’adaptations de ses pièces que je n’en ai lues. C’est d’ailleurs ainsi que mon histoire d’amour avec Will a commencé. Je ne sais plus exactement si j’ai d’abord vu Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh (à la télévision) ou bien Romeo + Juliet de Baz Luhrmann au cinéma. Mais, c’est à partir de là que j’ai attrapé le virus. Suite au visionnage de Romeo + Juliet, j’ai acheté la pièce en anglais et j’ai dit à tout le monde que je lisais Shakespeare en VO, alors qu’en fait je me souvenais plutôt des situations du film (ce qui semble plus plausible vu comment je peine aujourd’hui sur Othello, Richard III, Macbeth et compagnie alors que j’ai un bien meilleur niveau d’anglais).

Et puis, il y a eu le magnifique mais très controversé Shakespeare in Love. J’ai beau en voir les défauts, savoir que tout a été inventé et que certaines situations ne sont pas plausibles, il reste un de mes films cultes. Il a sans aucun doute contribué à développer mon admiration pour Shakespeare.

Mais, bizarrement, je n’ai pas enchaîné sur la lecture de beaucoup d’autres pièces. Peut-être à cause de la frustration de ne pas pouvoir les lire en anglais parce que je n’avais pas le niveau. Par contre, j’ai enchaîné les adaptations (il faut dire que j’étais beaucoup alors plus dans ma période cinéma que lecture) : Le songe d’une nuit d’été de Michael Hoffman, Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, La mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli, Peines d’amour perdues de Kenneth Branagh, Dix bonnes raisons de te larguer de Gil Junger, La nuit des rois de Trevor Nunn ou plus récemment Anonymous.

Et puis l'an dernier, l’envie de lire ses pièces m’a reprise. Et là : c’est le choc. Je pensais que j’aimais Shakespeare et puis j’ai lu Hamlet. Et je me suis rendue compte à quel point je m’étais trompée. Parce qu’auparavant, je ne connaissais de lui que ses comédies ou bien Roméo et Juliette, qui est sa tragédie la plus accessible et la plus romantique. Même si je continue à trouver ses comédies brillantes et que j’ai un souvenir poignant de Roméo et Juliette, je me rends compte qu’elles n’ont pas la force, la modernité ni la complexité d’Hamlet, Richard III ou Macbeth.

Et vous quels sont vos premiers souvenirs de Shakespeare ?




_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:19

J'ai beaucoup de mal à définir à quand remontent mes premiers souvenirs shakespeariens  scratch J'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler et avoir su très tôt qu'il était l'auteur de pièces magistrales comme Roméo et Juliette, Hamlet...
Je me souviens cependant d'avoir vu Romeo + Juliet au collège et d'avoir détesté  Embarassed J'ai trouvé cette adaptation beaucoup trop moderne pour moi, mais cela me m'a pas dégoûté de Shakespeare bien au contraire : depuis le lycée, j'ai pris l'habitude de lire au moins une de ses pièces chaque année, certaines m'ont énormément plu (Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été, Le Marchand de Venise, La Nuit des Rois... et dernièrement Macbeth) d'autres beaucoup moins (La Tempête en particulier fut une énorme déception).

Côté adaptations, après ma déconvenue Romeo + Juliet, j'ai découvert et adoré Shakespeare in love au point que c'est devenu un de mes films préférés Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  557349 Certes, il prend de grandes libertés avec la vérité historique et je pense qu'il est clairement estampillé "film romantique pour filles", mais j'adore la manière dont le film rend hommage à Shakespeare et à ses œuvres (surtout Roméo et Juliette et La Nuit des Rois), à l'humour qui y règne et à son casting 5 étoiles.
J'ai également vu quelques adaptations filmés de ses pièces, mais trop peu : c'est une lacune que j'espère combler dans les prochaines années...

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:01

sandie a écrit:
J'ai beaucoup de mal à définir à quand remontent mes premiers souvenirs shakespeariens  scratch J'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler et avoir su très tôt qu'il était l'auteur de pièces magistrales comme Roméo et Juliette, Hamlet...
J'ai vraiment cette impression moi aussi qu'il a toujours fait partie de ma vie !

sandie a écrit:
Je me souviens cependant d'avoir vu Romeo + Juliet au collège et d'avoir détesté  Embarassed 

Tu as essayé de la revoir ?


sandie a écrit:
Côté adaptations, après ma déconvenue Romeo + Juliet, j'ai découvert et adoré Shakespeare in love au point que c'est devenu un de mes films préférés Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  557349 Certes, il prend de grandes libertés avec la vérité historique et je pense qu'il est clairement estampillé "film romantique pour filles", mais j'adore la manière dont le film rend hommage à Shakespeare et à ses œuvres (surtout Roméo et Juliette et La Nuit des Rois), à l'humour qui y règne et à son casting 5 étoiles.

Complètement d'accord avec toi  Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  744240 

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:34

Shelbylee a écrit:
sandie a écrit:
Je me souviens cependant d'avoir vu Romeo + Juliet au collège et d'avoir détesté  Embarassed 

Tu as essayé de la revoir ?

Non, mais en te répondant je me rends compte que je devrais essayer : peut-être qu'en connaissant déjà le modernisme du film, je m'y attacherai moins et que je serais plus indulgente. Ou le fait d'avoir quelques années de plus et un regard plus "adulte".
Il n'y a plus qu'à espérer qu'une chaîne de télé française (Arte ?) ait prévu un cycle Shakespeare pour ce 450e anniversaire et passe Romeo + Juliet (entre autres)  lol! 

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:43

Oui je pense que tu devrais. Après Baz Luhrmann est un réalisateur très particulier, mais son idée de garder le texte original dans un contexte ultra-contemporain était originale pour un film.
Pour moi, ça éclairait le texte (mais j'étais au lycée quand il est sorti).
Je doute malheureusement qu'un cycle soit prévu  Sad étant donné qu'il n'a même pas eu son doodle sur google !

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:16

Rare sont les écrivains qui 450 ans après leur naissance font encore parler d'eux, donc je salue le talent de Shakespeare,
j'aime bien le théâtre et j'ai toujours entendu dire que "tout" avait déjà été écrit par Shakespeare, c'est peut être vrai, je ne l'ai pas lu de manière approfondi, tout du moins pas autant que vous deux, Sandie et Shelbylee, peut être parce que je reste persuadée que ses textes ne sont pas accessibles car "classiques", j'ai démarré Hamlet et je trouve le texte très abordable.

Concernant Shakespeare in love, je l'aime beaucoup également, je l'ai vu au moins 5 fois (et plus car j'ai arrêté de compter), j'aime beaucoup le passage ou Viola évoque sa passion pour le théâtre en expliquant à la reine qu'elle apprécie que les acteurs jouent pour elle, et que la reine la reprend en disant non c'est pour moi qu'ils jouent, ce film évoque vraiment la passion du théâtre, et le plaisir que l'on peut éprouver à voir jouer une pièce, et le désir de passer de l'autre côté, comme acteur, auteur, metteur en scène, je m'y retrouve complètement. Le pire c'est que j'ai lu La Nuit des Rois en imaginant qu'il pourrait être la suite de ce film, quelle erreur !!!

J'ai vu très peu de pièces de Shakespeare, sauf une fois Hamlet et je n'avais pas accroché, j'étais très jeune et pas forcément réceptive. J'ai vu le Roméo et Juliette de B Luhrmann, et Mush ado ... de K Brannagh, ce dernier m'avait plu.

Lors de mon dernier séjour à Londres, j'ai visité le Globe et j'ai adoré le petit musée sur le théâtre Elizabethen, la visite guidée était passionnante, courte et utile en anecdote, et je compte bien y retourner, la bibliothèque du musée est accessible gratuitement au cas ou ca vous intéresserait, et je crois qu'un jour je me laisserais tenter pour y voir jouer une pièce.

Shelbylee, je ne suis pas très fan des adaptations filmées, sauf que faute de pouvoir voir les pièces c'est mieux que rien, je me suis notée le Hamlet de K Branagh et As you like it me tente également.
Sandie, oui ça serait bien qu'Arte propose des pièces, ou des documentaires sur le théâtre de Shakespeare.

J'ai cru comprendre cependant que les pièces historiques nécessitent de connaître a minima l'histoire d'Angleterre.

Sinon, j'ai très envie de lire le livre de Bill Bryson sur Shakespeare, et je ne me pose pas trop de questions sur l'identité de Shakespeare et sur le fait qu'il a écrit ou non ses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:39

J'ai découvert Shakespeare au collège, en lisant la pièce Roméo et Juliette et je crois avoir vu une vieille adaptation avec ma famille avant que le film avec Léo ne sorte et ne plonge toutes les jeunes adolescentes en émois, bien avant Titanic. Bref, j'ai un peu oublié cet auteur de théâtre avant de le retrouver au lycée où j'ai eu une phase "théâtre" très intense. En plus du théâtre français je me suis donc intéressée à ce que Shakespeare avait écrit, en lisant notamment Hamlet, Othello, Le marchand de Venise et d'autres. Le problème c'est que j'avalais pas mal de théâtre à l'époque mais je ne pouvais pas tout voir sur scène donc question théâtre anglais j'ai finalement assez peu de souvenirs des textes. Autant Racine, Molière, et autres classiques, j'en ai mémorisé des dialogues entiers souvent après représentation, autant ce cher Shakespeare j'en ai parfois même oublié le détail des intrigues. Je n'ai pas commencé ce challenge mais j'espère m'y consacrer prochainement et me replonger dans ces pièces. Je ne crois pas avoir vu beaucoup d'adaptations non plus.

Bon anniversaire à ce cher dramaturge !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:21

@ Constance : oui il vaut mieux connaître l'histoire pour les pièces historiques et notamment le nom et les titres des personnages.

@ Summerday : Très beau look  cheers As you like it fait partie de mes pièces à voir.

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:28

Shelbylee, damned moi et l'histoire anglaise,  Crying or Very sad 

As you like it est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitimeVen 25 Avr - 20:08

J'ai découvert Shakespeare à la fin du collège.
J'étais un peu désespérée des lectures imposées pendant les cours de français (dire que je déteste Molière est un doux euphémisme) et j'ai décidé de découvrir Shakespeare dont l’œuvre me paraissait plus vivante.
J'ai commencé par Roméo et Juliette qui était pour moi la pièce la  plus connue, et j'ai bien fait car je l'ai trouvé très accessible.
Je me suis plus portée sur les tragédies . J'ai rapidement découvert Hamlet, Richard III, Macbeth, Othello et Le roi Lear.
Je n'ai pas relu certaines pièces depuis des années (Le roi Lear ne m'a pas plu, Othello m'a laissé peu de souvenir).

C'est en découvrant la superbe adaptation d'Henry V de Kenneth Branagh que j'ai lu la pièce et également Henry IV.
Dans un autre style , j'ai beaucoup aimé Roméo et Juliette avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes.
J'ai depuis vu comme adaptations : The Hollow Crown  Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  557349 , Hamlet et Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh (que je suis allée voir au cinéma deux jours de suite tellement je l'ai adoré). J'ai vu une version modernisée très drôle de cette pièce avec Damian Lewis (sa coiffure est sublime  Razz ) adaptée par l'écrivain David Nicholls.
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Much-Ado-About-Nothing-2005-damian-lewis-35500408-650-427
Shakespeare in love m'a laissé indifférente  Rolling Eyes 
L'adaptation moderne d'Othello avec Christopher Eccleston est une des modernisation que je préfère.

Les pièces que j'ai le plus relues sont Richard III, Macbeth, Henry V et Jules César.
Richard III est l’œuvre de Shakespeare que j'aime le plus.
Je pense que mon adaptation préférée est Beaucoup de bruit pour rien.
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  18825875

La réplique qui m'a le plus marquée provient de Richard III : Now is the winter of our discontent made glorious summer by this sun of York

_________________
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Empty
MessageSujet: Re: Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !    Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtez l'anniversaire de Shakespeare !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OMG Shakespeare
» Shakespeare : Macbeth
» Shakespeare à l'opéra
» Nicholas Shakespeare
» My Shakespeare, le documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: All you need is...Shakespeare-
Sauter vers: