Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Affaires urgentes de Lawrence Durrell

Aller en bas 
+4
Constance
Shelbylee
Diana
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Avr - 6:35

Affaires urgentes de Lawrence Durrell Affaires-Urgentes---Scenes-De-La-Vie-Diplomatique-Livre-895430424_ML

De 1949 à 1952, Lawrence Durrell a été attaché de presse à l'ambassade de Grande-Bretagne à Belgrade.

Dans ce livre qui regroupe 3 recueils de récits, Lawrence Durrell nous raconte péripéties et anecdotes du monde diplomatique dans le contexte de la Guerre Froide.

C'est un récit apparemment très drôle, très humour British.

Vous connaissez??
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:27

Je ne connais pas du tout, mais j'aime beaucoup la couverture du livre, et ces récits sont surement très intéressants.
Je n'ai encore jamais lu de livre de Lawrence Durrell, il serait grand temps que je m'y mette.
J'ajoute ce livre à ma PàL qui s'allonge de jour en jour  Wink

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:37

Je ne connais pas non plus, mais je le note aussi !

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Avr - 19:19

Miss Virginia, je ne connais pas ce titre, et j'aime beaucoup les ré-éditions Pavillons
on m'a souvent parlé du Quatuor d'Alexandrie de Durrell, ce titre semble différent et me permettrait de découvrir la plume de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:59

Effectivement Quatuor d'Alexandrie est son roman le plus célèbre. Ici, il s'agit surtout de chroniques rédigées sur le ton de l'humour.
Si l'une d'entre vous le lit avant moi, j'espère qu'elle pourra nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 21 Jan - 10:27

Cet ouvrage va faire l'objet d'une réédition toujours chez Robert Laffont dans leur collection Pavillons poche le 15 février :

Affaires urgentes de Lawrence Durrell 97822222

En voici le résumé :
Citation :
Nommé en 1949 attaché de presse à l'ambassade de Sa Très Gracieuse Majesté britannique à Belgrade, Lawrence Durrell va y rester trois ans. Trois ans durant lesquels il observera tel un entomologiste le petit monde de la vie diplomatique. Tandis que la Yougoslavie tremble de peur sous la main de fer du maréchal Tito, les gaffes s'accumulent autour du narrateur : les coquilles foisonnent dans le Central Balkan Herald– un quotidien qui n'est jamais parvenu à rattraper un retard de vingt-quatre heures sur l'actualité –, le train des délégations étrangères se mue en convoi de la mort, la fête champêtre finit en naufrage, les repas cuisinés à l'ail virent à l'incident diplomatique...
Dans ce bouquet de chroniques, il n'y a que du tordant, du loufoque et de l'impertinent. Et quand elle est britannique, l'impertinence est sans limites.

J'espère avoir l'occasion de le lire et de vous en parler car il me tente beaucoup!

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:53

Il est sur ma Pàl depuis un bon moment, et il me tente de plus en plus.
Cette nouvelle couverture est aussi belle que la précédente.
J'espère le lire très prochainement.

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:03

J'espère le lire aussi bientôt. Après avoir découvert The Durrells, je suis curieuse de découvert les œuvres de Gerald et Lawrence. Wink

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 6 Mai - 9:44

post

J'ai lu Affaires urgentes il y a quelques temps déjà. Je suis ravie d'enfin vous partager mon ressenti!

Cet ouvrage-ci réunit trois recueils de nouvelles inspirées de l’expérience de l’auteur comme attaché de presse à l’ambassade anglaise de Belgrade entre 1949 et 1952. Comme il le dit lui-même, il s’est beaucoup ennuyé pendant ces trois années en Yougoslavie. Heureusement pour lui, des évènements drôles sont venus agrémentés son séjour et l’ont conduit à composer ces nouvelles. Ces dernières sont racontées par le biais d’un personnage fictif du nom d’Antrobus.

Lawrence Durrell nous introduit au sein de la diplomatie britannique avec humour, ironie et dérision. L’absurde n’est également jamais très loin. Dans un contexte assez tendu, nous assistons à des impairs qu’il faut absolument rattraper pour entretenir de bonnes relations entre les nations. Nous ne sommes finalement jamais très loin d’une crise diplomatique! J’ai beaucoup aimé l’écriture de Lawrence Durrell aussi vive qu’impertinente. Chaque nouvelle est un court sketch avec de nouveaux personnages et de nouvelles situations toujours très drôles. J’avoue bien volontiers m’être délectée de chacune d’entre elles.

Je suis assez friande de recueil de nouvelles. Celui-ci est réussi et m’a fait passer de belles heures de lecture. C’est très bien écrit et drôle. Je suis ravie d’avoir découvert le travail et la plume de Lawrence Durrell et j’espère bien ne pas m’arrêter là! Very Happy

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:43

Ce livre est en haut de ma liste de livres à  lire et j'espère pouvoir le découvrir dans les prochains mois (ou semaines)
Est-ce que Lawrence Durrell parle de la décision un peu stupide de l'envoyer à Belgrade alors qu'il aurait bien plus utile en Grèce vu qu'il en parle la langue?
Dans Mountolive, 3eme volet du Quatuor d'Alexandrie, le personnage principal est un diplomate qui parle couramment l'Arabe car il a passé des années en Egypte, et bien sur, il est envoyé en Argentine  Razz

Citation :
Je suis assez friande de recueil de nouvelles. Celui-ci est réussi et m’a fait passer de belles heures de lecture. C’est très bien écrit et drôle. Je suis ravie d’avoir découvert le travail et la plume de Lawrence Durrell et j’espère bien ne pas m’arrêter là! Very Happy

Je ne peux que t'inciter à lire les quatre volumes du Quatuor d'Alexandrie  Affaires urgentes de Lawrence Durrell 557349 , ainsi que Citrons Acides

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 6 Mai - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:15

Diana a écrit:
Est-ce que Lawrence Durrell parle de la décision un peu stupide de l'envoyer à Belgrade alors qu'il aurait bien plus utile en Grèce vu qu'il en parle la langue?

Pas du tout. Il dit juste qu'il s'y ennuie comme un rat mort mais pas de mention de la Grèce. Wink

Diana a écrit:
e ne peux que t'inciter à lire les quatre volumes du Quator d'Alexandrie

Pendant les vacances d'été, j'aime bien lire un pavé. Je me demande si celui-ci ne serait pas parfait! Cool

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:45

@Fanny
Dans ce cas, j'espère que tu commenceras Le quatuor d'Alexandrie Very Happy

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeLun 7 Mai - 9:38

Diana a écrit:
@Fanny
Dans ce cas, j'espère que tu commenceras Le quatuor d'Alexandrie Very Happy

j'ai les 4 volumes dans ma PAL depuis..... plusieurs années (peut-être même dizaines d'années...)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:02

@DViolante, il faut dire qu'ils forment une belle brique!

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:11

J'ai l'intégrale au Livre de Poche, il serait temps que je m'y mette aussi  Razz

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:55

Je viens de lire ce recueil de nouvelles de Lawrence Durrell et je confirme tout le bien qu'en a dit Fanny  Very Happy
Les nouvelles, la plupart assez courtes, sont toutes très intéressantes et le très drôles.
Je mets au défi n'importe quel lecteur de ne pas s'écrouler de rire en lisant la nouvelle "les coquilles" où l'auteur parle du seul "journal" anglophone tenues par deux dames anglaises à Belgrade qui comportent tellement de coquilles que la lecture des articles de journaux est très difficiles, mais ô combien amusante  Razz


Fanny a écrit:

Lawrence Durrell nous introduit au sein de la diplomatie britannique avec humour, ironie et dérision. L’absurde n’est également jamais très loin. Dans un contexte assez tendu, nous assistons à des impairs qu’il faut absolument rattraper pour entretenir de bonnes relations entre les nations. Nous ne sommes finalement jamais très loin d’une crise diplomatique! J’ai beaucoup aimé l’écriture de Lawrence Durrell aussi vive qu’impertinente. Chaque nouvelle est un court sketch avec de nouveaux personnages et de nouvelles situations toujours très drôles. J’avoue bien volontiers m’être délectée de chacune d’entre elles.

On se rend compte à travers le récit de Lawrence Durrell que dans ce début des années 50, les diplomates n'étaient pas du tout encouragés à se mêler à la population, donc les diplomates restaient entre eux tout le temps.
Le chapitre sur les programmes culturels lancés par chacune des ambassades pour épater les autres (les français sont bien sur les instigateurs de ces programmes Wink ) est très drôle.
Le style d'écriture de Lawrence Durrell est superbe.

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:14

Tout cela me donne très envie de lire ces nouvelles! Bizarrement, j'avais l'impression que Lawrence Durrell était le "sérieux" de la famille (en tout cas dans ses écrits), et qu'il ne faisait pas trop dans l'humour. Apparemment je me trompais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:29

@LilyBart
Il n'y a pas beaucoup d'humour dans Le quatuor d'Alexandrie, je te l'accorde Wink
Par contre, dans Affaires urgentes, c'est parfois désopilant tellement c'est drôle et enlevé Very Happy

Le sens d'observation de Lawrence Durrell est souvent allié avec un trait d'humour également dans Le carrousel Sicilien (et là, je me rends compte que je n'ai pas ouvert de topic sur ce livre Rolling Eyes )

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:11

Suite à vos avis élogieux, et après avoir regardé la série The Durrells qui m'a un un peu plus donné envie de découvrir les écrits de Lawrence Durrell, je suis en ce moment plongée dans son oeuvre et je viens de terminer ces nouvelles.

C'est vrai qu'elles sont très amusantes, et les personnages tellement bien dépeints! Il suffit parfois d'une phrase toute simple, d'un mot bien choisi, et l'auteur évoque tout un portrait désopilant Razz . J'ai été surtout amusée par l'humour pince-sans-rire du texte lui-même (dans ses subtilités, son ironie, ses descriptions) plutôt que celui des situations, qui en elles-mêmes sont un peu trop loufoques et un brin tirées par les cheveux. J'ai passé de très agréables moments à lire ces nouvelles, même si je dois avouer que Gerald Durrell me fait plus rire.

Par contre, je suis en plein dans le premier tome du Quatuor d'Alexandrie, et je suis complètement éblouie par l'écriture Affaires urgentes de Lawrence Durrell 94134 C'est un style tout à fait différent et il est difficile de croire qu'il s'agit du même auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:42

LilyBart a écrit:

Par contre, je suis en plein dans le premier tome du Quatuor d'Alexandrie, et je suis complètement éblouie par l'écriture Affaires urgentes de Lawrence Durrell 94134 C'est un style tout à fait différent et il est difficile de croire qu'il s'agit du même auteur!

Je partage ton opinion concernant le style de Lawrence Durrell dans le Quatuor d'Alexandrie Affaires urgentes de Lawrence Durrell 312935
J'espère que tu donneras ton opinion sur les 4 tomes dans les topics déjà existants, j'ai hâte d'avoir ton avis Very Happy

Dans Affaires urgentes, c'est le chapitre sur le journal anglophone bourrés de coquilles qui m'a fait le plus rire Wink

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:03

Je suis ravie de lire vos avis les filles. Ce recueil mérite vraiment qu'on s'y penche. Vous me donnez envie d'aller y picorer à nouveau quelques nouvelles.

@LilyBart, il faudrait vraiment que je découvre Gerald Durrell...

_________________
Affaires urgentes de Lawrence Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaires urgentes de Lawrence Durrell Empty
MessageSujet: Re: Affaires urgentes de Lawrence Durrell   Affaires urgentes de Lawrence Durrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaires urgentes de Lawrence Durrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X files, les affaires non classées
» Cold Case: affaires classées
» Challenge Durrell pour cet été ?
» Les Iles Grecques de Lawrence Durrell
» Citrons acides de Lawrence Durrell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Lawrence Durrell-
Sauter vers: