Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les "Prequels"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:15

Le récent sujet ouvert par Summerday sur le roman Havisham de Ronald Frame, qui se présente comme un "prequel" de Great Expectations de Charles Dickens, m'a donné l'idée d'en ouvrir un sur ce genre (ou procédé ?) littéraire à part entière.

Les "Prequels"  JeanRhys_WideSargassoSea

Wide Sargasso Sea (La prisonnière des Sargasses) de Jean Rhys est sans doute l'un des "prequel" les plus célèbres de la littérature. Publié en 1966, il met en scène la jeunesse malheureuse de l'héritière créole Antoinette Cosway dans les Caraïbes jusqu'à son mariage avec un certain gentleman anglais, qui n'est autre qu'Edward Rochester, le héros de Jane Eyre de Charlotte Brontë (roman publié en 1847)

Voici la définition du terme donnée par wikipedia :
Citation :
A prequel is a literary, dramatic, or filmic work whose story precedes that of a previous work,[1][2] by focusing on events that occur before the original narrative.[3] A prequel is a work that forms part of a back-story to the preceding work. Like sequels, prequels may or may not concern the same plot as the work from which they are derived. Often, they explain the background which led to the events in the original, but sometimes the connections are not as explicit. Sometimes, prequels play on the fact that the audience knows what will happen next, using deliberate references to create dramatic irony.
The term is a 20th-century neologism constructed from pre- (from Latin prae, "before") and - quel, which was formed by (unetymologically) splitting "sequel" into the supposed prefix "se-" and the supposed stem "- quel".

Il existe une traduction française de ce mot (préquelle) mais j'ai encore beaucoup de mal à l'employer  Embarassed

Quelles "prequels" avez-vous lues ? S'agit-ils de romans ? Vous ont-elles plues ? Etaient-elles à la hauteur du roman original ou du moins à vos espérances en matière de romans dérivés ? En avez-vous vues au cinéma ? N'hésitez pas à partager avec nous vos références !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:20

Est-ce qu'on peut parler des sequels aussi ? ou est-ce que ce sera un autre topic ?

_________________
Les "Prequels"  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:29

Un topic séparé me semble une meilleure idée. Qu'en penses-tu ?
J'ai pensé aussi aux modernisations des classiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:42

Et il y a aussi les réécritures par exemple les journaux de Darcy et Cie...

Je pense effectivement, que des topics séparés apporteraient plus de clarté.

Il faut que je réfléchisse au sujet des prequels, mais je ne crois pas en avoir lus beaucoup.

_________________
Les "Prequels"  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:49

Bonne idée de sujet!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:53

Je ne sais pas si on peut réellement le considérer comme un prequel mais j'ai lu il y a 5 ou 6 ans Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein de Theodore Roszak qui reprend l'intrigue de Frankenstein de Mary Shelley mais du point de vue d'Elizabeth, la demi-soeur (puis fiancée) de Victor Frankenstein.

Les "Prequels"  M416

Sur le coup, il m'avait un peu déstabilisée (à cause de certains passages assez hot en particulier) mais avec le recul, je trouve que c'est un roman qui vaut le détour : c'est intéressant de connaître l'histoire sous un autre angle, surtout qu'Elizabeth apparaît très peu dans le roman originel et qu'on la suit ici depuis sa naissance. Mais l'élément qui m'a surtout plu, c'est le côté philosophique de l'intrigue : l'auteur nous propose une réflexion sur la science (représentée par Victor) et la nature, la religion (Elizabeth) et notamment sur leurs oppositions et leurs différences que j'ai trouvé très intéressante.

_________________
Les "Prequels"  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Prequels"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Prequels"    Les "Prequels"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Prequels"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: