Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Virginia Bookworm
| Sujet: La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton Jeu 20 Mar - 18:20 | |
| Vous l'aurez peut-être reconnu, ce roman emprunte son titre aux paroles d'une chanson d'Alain Souchon, et nous retrouvons d'ailleurs d'autres allusions à ses chansons au fil des pages. Mais de quoi peut-il bien parler ce roman? C'est l'histoire de deux trentenaires: Mathilde qui, malgré ses diplômes, ne trouve pas de travail à la hauteur de ses espérances et qui devient vendeuse dans une chocolaterie au grand dam de sa mère, et Lucien, un pédiatre, fan de Jean-Louis Trintignant et Deauville. Ces deux personnages ont en commun une profonde solitude et l'impression d'être en décalage, de ne pas faire partie du monde qui les entoure, un monde qui va bien trop vite à leurs yeux. Les deux personnages sont attachants, car ils nous ressemblent un peu, ils ont laissé passer des opportunités, ont dressé des bilans peu flatteurs, ont des difficultés à s'adapter... Ce roman qui mêle émotion et un zeste d'humour est servi par une langue simple, pudique, sensible et juste.
Dernière édition par Miss Virginia le Jeu 20 Mar - 18:23, édité 1 fois |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton Jeu 20 Mar - 18:23 | |
| J'ai reconnu tout de suite les paroles, c'est ce qui m'a fait cliquer sur le sujet ! Ce qui tu écris me tente bien, je note le titre dans mon carnet _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton Jeu 20 Mar - 18:24 | |
| il y a aussi une référence au film Un homme une femme de Lelouch, mais je ne connais pas ce film... |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton Jeu 20 Mar - 18:29 | |
| Je l'ai vu il y a longtemps, je ne m'en souviens pas bien, mais j'avais bien aimé (pas suffisamment toutefois pour l'acheter en dvd). _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton | |
| |
| | | | La blancheur qu'on croyait éternelle : Virginie Carton | |
|