Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
J'ai aussi vu La vie rêvée de Walter Mitty il y a près d'un mois mais ce film ne m'a pas trop convaincue. J'aime assez l'idée du scénario mais je me suis pas mal ennuyée au final.
Hier soir j'ai vu Dallas Buyers club. J'avais hâte de voir la performance de Matthew McConaughey et il est aussi magistral que les critiques l'annonçaient, un vrai rôle de performance si apprécié des Oscars et autres prix. Jared Leto est aussi très bon dans le rôle du travesti (ce type ne semble d'ailleurs pas vieillir, quel est son secret??!). Dans l'ensemble le film de Jean-Marc Vallée est vraiment pas mal. Ce cow-boy qui se croit indestructible, qui se montre homophobe, macho, poivrot et qui a pas mal touché à la drogue, accueille très violemment la nouvelle de sa maladie mais embraye ensuite rapidement afin de recevoir un meilleur traitement médical, même à l'encontre des industries pharmaceutiques américaines. Il se fournit au Mexique en médicaments non distribués par les labos américains et ouvre un club où moyennant cotisation les malades peuvent bénéficier du traitement. C'est intéressant de voir comment ce personnage très antipathique est rendu passionnant par son comédien et comment ce type part d'une quête individualiste pour se soigner puis faire du business et se retrouve finalement soutenu par des groupes minoritaires et va aller contre certains préjugés. Le film doit beaucoup à son casting mais il est aussi intéressant pour son traitement de la question du sida. J'ai beaucoup aimé la présence de Jennifer Gardner aussi, on ne la voit plus beaucoup mais c'est une comédienne qui dégage quelque chose de très sympathique. J'ai trouvé que la réalisation était aussi ambitieuse, on sent que le cinéaste essaie de ne pas rester dans quelque chose de figé et classique, et même si le rendu n'est pas particulièrement exceptionnel j'ai quand même aimé le travail de mise en scène.
Constance Bookworm
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Jeu 30 Jan 2014 - 3:59
Quand j'ai vu les affiches du film dans le métro il y a quelques semaines, je me suis dit chouette un nouveau film avec Matthew McConaughey, décidemment ... j'ai regardé vite fait la bande annonce et ça m'a fait un peu peur, ton avis me rassure Summerday ! Jennifer Gardner, je ne me souviens pas l'avoir vu dans un film depuis Juno.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Jeu 30 Jan 2014 - 4:31
Très bon, Dallas buyers club, j'avoue que je l'ai regardé uniquement pour Matthew McTruc, vu que le thème n'est pas vraiment ma tasse de thé, qui y est excellent (il a dû perdre au moins 20 kg visiblement pour le rôle) comme d'hab'.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Jeu 30 Jan 2014 - 4:48
Belstaff a écrit:
(il a dû perdre au moins 20 kg visiblement pour le rôle) comme d'hab'.
Oui j'ai entendu 22 kg ce matin à la radio. Il est très impressionnant dans le film.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Jeu 30 Jan 2014 - 4:51
J'ai non pas le compas dans l'oeil mais le pèse-personne ...
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Dallas Buyers club Sam 1 Fév 2014 - 4:27
Je viens de voir Dallas Buyers Club et mon avis rejoint celui de Summerday sur l'interprétation de Matthew McConaughey et Jared Leto qui sont vraiment incroyables ! (en plus d'être méconnaissables ) Le film pose aussi de très intéressantes questions sur l'accès aux soins des malades aux États-Unis (et ailleurs, on s'en doute bien...) Je pense particulièrement à cette scène
Spoiler:
au tribunal de San Francisco où le juge est désolé de rejeter la requête de Ron, mais la loi est la loi, même si elle est mal faite
J'ai moi aussi été ravie de retrouver Jennifer Garner qui, je trouve, se fait trop rare sur les écrans...
Akina Bookworm
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Mer 5 Fév 2014 - 2:17
Je me suis permis de créer un topic à partir de vos échanges. En tout cas, ce film me tente énormément ! Je pense que ce sera le premier film que nous irons revoir après cette pause d'un mois et demi
et j'adore cette affiche :
Spoiler:
Constance Bookworm
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Mer 5 Fév 2014 - 11:07
Ah, moi c'est Jennifer Gardner que j'ai eu du mal à reconnaitre, notamment dans la première scène à l'hôpital, à ma décharge elle porte un masque et des lunettes durant cette scène, bon j'ai vraiment bien aimé ce film.
Spoiler:
Sur les 30 premières minutes l'ombre du pathos planait un peu et puis bon la rencontre avec Ryan change totalement la done.
Pour Mathew McConaughey, je l'ai préféré dans Mud, et La défense Lincoln, il reste très très bon dans ce rôle de Texan, fan de rodeo, il est d'ailleurs né au Texas, et il apporte beaucoup de nuances à ce personnage, j'ai souvent remarqué que les critiques donnent beaucoup plus de poids à des acteurs qui transforment leur physionomie pour des rôles plus physiques, c'est vrai que c'est assez spectaculaire pour ce film, cependant Mc Conaughey m'a beaucoup plus bluffé dans Mud ou dans Killer Joe
ma préférence pour le jeu d'acteur va à Jared Leto, son rôle est très délicat, et il donne une vraie dimension à ce personnage, à la fois par sa présence physique, et à son jeu tout en subtilité, il faut reconnaitre que leur rencontre placée sous l'ambiance de l'homophobie est assez explosive, et donne lieu à des échanges plutôt croustillants tout au long du film, le personnage de Ron, plutôt anti-pathique évolue assez bien à partir du moment ou il entre en résistance, et qu'il rencontre Ryan. à cela dit j'aime bien les cotés fantaisistes de Ron, en effet faire co-habiter l'image du prêtre (la scène ou il passe la frontière mexicaine, le coffre remplit de médocs) avec ce type raciste et homophobe, drogué et alcoolique à de quoi faire sourire.
J'ai trouvé le scénario plutôt original car il retrace vraiment bien l'émergence de la maladie dans les années 80, tous les stéréotypes liées à cette maladie et sa méconnaissance, l'abyssal fuite en avant des pouvoirs publics face à cette carence, c'est très très bien traité.
Au niveau des soins, j'ai même eu l'impression que c'étaient les malades eux mêmes, qui étaient à l'origine de l'expansion des traitements alternatifs en refusant de prendre l'AZT, pour faire un sacré pied de nez au labo pharmaceutique, au final même si on trouve cela injuste cette décision de justice, je n'ai pas été étonnée car il reste difficile d'attaquer les institutions, d'autant plus que Ron reste dans la totale illégalité, et on comprend très bien pourquoi il le fait, ce film pose vraiment des questions sur les libertés individuelles dans un pays qui visiblement les prônent mais qui sait très bien les renier quand elles dérangent le grand capital.
Sur un autre point, ce film reprend les idées sur l'exploitation pharmaceutique des labos à des fins financières plutôt qu'a visée thérapeutiques et les carences en matière de recherche et les problématiques éthiques liées à la recherche et l'expérimentation humaine, bref sujet chaud bouillant.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Mer 12 Fév 2014 - 11:14
J'ai beaucoup aimé le film moi aussi, notamment grâce à l'interprétation des acteurs principaux et la volonté de ne pas tomber dans le tragique ou le pathos. Pour un film qui traite du SIDA et dont on connait la fin, j'ai trouvé ce film engageant et vivant. Matthew McConnaughey se fond parfaitement dans son personnage. Il est très crédible en électricien amateur de rodéo vivotant dans un trailer park bien trash avec des potes de beuveries etc.. Le retour à la réalité est brutal, surtout quand il se rend compte dès le début que ses amis s'éloignent de lui comme d'un pestiféré (jusqu'à vouloir l’empêcher de rentrer chez lui). Sa rencontre avec Rayon (impeccable Jared Leto) est un très bon élément du scénario, car ils ne deviennent pas immédiatement amis. Il y a de la méfiance et du mépris réciproque dans leur relation qui évolue lentement. Sa relation avec Eve alias "I'm a fucking doctor" est aussi très touchante.
Pour la recherche effrénée de médicaments, je plussoie ce que dit Constance
Citation :
Au niveau des soins, j'ai même eu l'impression que c'étaient les malades eux mêmes, qui étaient à l'origine de l'expansion des traitements alternatifs en refusant de prendre l'AZT,
Sans les efforts acharnés des malades,on a l'impression que l'industrie pharmaceutique aurait pris tout son temps pour trouver les premiers traitement.
Il y a une scène que j'ai trouvé très émouvante voire déchirante dans ce film, c'est celle
Spoiler:
où Rayon va voir son père. Rayon s'est habillé en homme, très sobrement et son père le remercie pour cela. La façon dont il lui annonce qu'il a le SIDA avant d'éclater en sanglot "I'm so sorry dad" m'a vraiment émue. Jared Leto est superbe dans cette scène.
Et j'ai adoré la scène où Ron fait ses courses avec Rayon et qu'il force un ancien pote à lui serrer la main
Sujet: Re: Dallas Buyers Club Dim 17 Jan 2016 - 4:26
J'ai également aimé le film. Je trouve que le film est sobre, les acteurs jouent avec justesse. J'avais peur d'un film qui tombe dans le larmoyant exagéré. J'ai été contente de revoir Jennifer Garner à l'écran qui comme vous le dites a vraiment une sympathie naturelle qui se dégage d'elle. J'aime beaucoup l'évolution de Ron Woodroof qui est au début un macho homophobe et qui en vient à développer une amitié/partenariat avec Rayon.
Spoiler:
Concernant ce dernier, j'ai aimé la scène avec son père qui est très touchante.
J'ai été assez effarée de voir que sans le combat des malades l'accès aux soins marchait au ralenti.