Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeSam 14 Déc - 8:00

Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion 99692-frida-kahlo-et-diego-rivera-au-musee-de-lorangerie-en-2013-2

Je suis allée voir cette expo hier, c'est un peu l'expo événement de l'année, certains n'hésitent pas à faire deux heures et demie de queue pour la voir. En y allant entre midi et 13h, je n'ai fait qu'une demi-heure de queue, heureusement...

Car cette expo m'a bien frustrée... La mise en scène se donne pour but de recréer l'ambiance de la Casa Azul où ont vécu les deux artistes. Mais les œuvres ne sont pas mises en valeur, ce n'est pas assez aéré...

Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion 99857-frida-kahlo-diego-rivera-au-musee-de-l-orangerie-6

Les œuvres présentent peu d'intérêt, hormis deux-trois autoportraits ou tableaux de Frida Kahlo ( la columna rota, unos cuantos piquetitos...). Les natures mortes ne m'ont pas passionnée...

Quant aux œuvres de Rivera, elles ont le mérite de montrer des œuvres différentes de ses célèbres peintures murales, mais pas plus...

Du coup, pour remplir l'expo, on nous fait toute une salle avec des photos du couple en insistant sur le pathos (oui, elle a eu une vie horrible et traumatisante, mais on vient voir de la peinture!).

Et le pompon, c'est la dernière salle où sont punaisées des photos ultra kitsch, pour montrer l'influence de Frida Kahlo sur les cinéastes et stylistes contemporains...

Bref, une énorme déception... Et beaucoup de bruit pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeSam 14 Déc - 10:20

Malheureusement, tu confirmes ce que l'on m'avait dit sur l'expo.
Je passerai allègrement mon tour !

_________________
Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeSam 14 Déc - 11:14

Je ne la conseille vraiment pas... Sauf pour les profs d'espagnol qui ne peuvent se déplacer jusqu'au Mexique pour voir les œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:13

Il y a quelques années déjà au musée d'art moderne de Lille, j'ai pu voir une rétrospective de peinture mexicaine contemporaine, l'expo dévoilait deux fresques murales de Diego Rivera et je les avais trouvées superbes, dont celle ci.

Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion 1104_310


J'étais impressionnée par leur taille, et l'épaisseur du mur de béton sur laquelle elles étaient peintes. D'après ce que je me souviens ces fresques sont très difficiles à transporter.


Un autre peintre m'avait marqué José Guadalupe Posada, au premier abord j'ai trouvé ces dessins plutôt morbide, et finalement ceux sont des dessins humoristiques, pour dénoncer la révolution.

Spoiler:

Il y avait également quelques toiles de Frida Kahlo, pas décevantes, cependant ce n'étaient pas les plus belles toiles de l'expo, je regrette bien à l'époque je n'ai pas acheté le catalogue de cette expo et malheureusement je ne me souviens pas des autres toiles que j'ai pu voir.

En tout cas, merci, je n'aurai pas l'occasion d'aller voir cet expo à Paris!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeMar 17 Déc - 23:42

Je n'ai pas non plus aimé cette exposition. Le problème avec le mythe Frida Kahlo c'est qu'il a pris une telle dimension que beaucoup d'historiens de l'art ne parviennent pas à proposer d'étude pertinente sur le sujet. Comme si la légende écrasait tout propos scientifique, et que par peur de perdre du public on décidait de donner aux gens ce qu'ils aiment (ou ce qu'on croit qu'ils veulent?), à savoir du glamour, des photos, du récit privé sur le couple, absolument tout sauf de réelle clé pour comprendre l’œuvre de l'artiste. Cela donne le genre d'expo qu'on a pu voir au musée de l'Orangerie, qui pourtant offre habituellement des études plutôt soignées. Déjà le propos de cette expo est assez mensonger car d'art en fusion le visiteur n'en verra pas puisque la muséographie prend bien soin de séparer les oeuvres de Kahlo avec celles de Rivera. Et puis le gros soucis c'est quand même qu'il n'y a aucune contextualisation sur l'art de l'époque (les surréalistes sont vaguement évoqués ainsi que les influences de Rivera telles que Cézanne ou Braque) et encore moins sur la situation du Mexique. Pour comprendre le mouvement des peintres muralistes auquel appartenait Diego Rivera il faudrait beaucoup plus de précisions et là ils préfèrent nous abreuver des sempiternels détails biographiques qu'on trouve dans n'importe quel ouvrage ou article de presse, ce n'est pas pertinent du tout. C'est un accrochage d'oeuvres mais il ne faut pas y chercher de contenu car il est désespérément mince et superficiel.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitimeMer 18 Déc - 7:48

Je suis complètement d'accord avec toi! Je ne comprends pas comment des journalistes ont pu écrire des critiques dithyrambiques sur cette expo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion   Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frida Kahlo et Diego Rivera: l'art en fusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les expositions-
Sauter vers: