Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

La chasse au Snark

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:16

Il s'agit d'un texte poétique de Lewis Carroll très drôle, loufoque, totalement dans la veine d'Alice au pays des merveilles. Ce livre est un petit bijou de mystère et de nonsense à l'image de son auteur...

Je me promenais, seul, sur une colline, par un beau jour d'été, quand soudain surgit dans mon esprit un vers, un vers isolé: "Car le Snark était un Boujeum, voyez-vous". Je ne savais pas, alors, ce qu'il signifiait; je ne le sais pas aujourd'hui; mais je le notai et quelques temps après, le reste de la strophe apparut, terminée par ce vers. Ainsi, graduellement, à divers moments des deux années suivantes, le reste du poème se composa, la strophe initiale en devenant la dernière.

Les personnages:
L'Aboyeur ou l'Homme à la cloche
Un castor
Un boucher
Un boulanger
Un avocat
Un banquier
et deux matelots

Il s'agit pour cet équipage de partir à la chasse au Snark (ou Serquin mot-valise fusionnant serpent et requin), une créature mystérieuse dont on ne sait strictement rien...
J'ai eu le bonheur de le voir au théâtre avec des costumes très amusants (surtout pour le castor!) et assez peu de décors mais surtout des jeux d'ombres et de lumière parfois très angoissants et des bruits assez bizarres! On s'imaginait tout mais on ne voyait rien.
J'ai particulièrement aimé l'homme à la cloche. L'acteur était grand et très mince et avait une démarche assez particulière. Il avait une allure très étrange qui correspondait totalement à l'ambiance générale de la pièce.

Voici une illustration de l'édition originale:
La chasse au Snark CarSnar-03

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeSam 20 Fév - 22:18

Merci Josephine pour cette présentation. Je ne connais pas du tout cette œuvre. En fait à part Alice au pays des merveilles, je ne connais pas encore les autres œuvres de l'auteur. Je pense que je vais rapidement m'y mettre.

Je sais que dans De l'autre côté du miroir, Carroll a écrit des poèmes avec des portes-manteaux (mélange de deux mots) dont un qui est très célèbre : Le Jabberwocky. Ce monstre est d'ailleurs utilisé dans le film de Tim Burton.

Carroll a écrit pas mal de poème en mélangeant les mots, ou en parodiant des vers très connus à l'époque. C'est tout à fait intéressant. Son œuvre a d'ailleurs influencé les Surréalistes.

Est-ce que tu nous conseilles une édition en particulier ?
Invité
Invité

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:13

Je crois que ce livre est assez difficile à trouver mais il existe chez mille et une nuits.
Je te le conseille vivement en tout cas et j'ai déjà hâte de lire ton avis!
Séverine
Overbearing Master
Séverine

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:25

Il a été réédité par Folio tout récemment. Je l'ai vu en librairie cet après-midi. Mais je ne l'ai pas pris, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Alors si ça vous intéresse. En plus, c'est une édition bilingue et illustrée.
Voici la couverture :

La chasse au Snark 513o6i9P3CL._SS500_
Damien
Bookworm
Damien

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:27

Je l'ai acheté au salon du livre ! Merci Séverine d'en faire la pub !!
Contenu sponsorisé

La chasse au Snark Empty
MessageSujet: Re: La chasse au Snark   La chasse au Snark Icon_minitime

La chasse au Snark
Page 1 sur 1