Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Meet the Janeites : the Jane Austen interview

Aller en bas 
+5
Caelan
Miss Woodhouse
Miss Virginia
Shelbylee
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:25

Dans ce topic, ce sont les membres de Whoopsy Daisy qui seront interviewés sur leur goût pour la romancière anglaise ! Very Happy Si vous voulez participer, rien de plus simple, il vous suffit de répondre dans ce topic aux quelques questions qui vous seront posées.

Meet the Janeites : the Jane Austen interview Phone

Pour l'instant, je limite l'interview à 5 questions. On en ajoutera sans doute au fur et à mesure  (si vous avez des idées, elles seront plus que bienvenues).


1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:12

Les questions sont très sympathiques. J'y répondrai bientôt !

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeLun 7 Oct - 14:16

Moi aussi j'essaierai d'y répondre rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:19

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Je l'ai découverte fin 2012 après avoir vu "Jane Eyre" à la télé, j'ai adoré et je me suis demandée quelle auteur autre que Charlotte Brontë pouvait m'intéresser...
Alors mon mari m'a ramené "Nortanger Abbey" de la bibliothèque et je me suis plongée dedans !

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?
Non pas encore mais je pense relire début 2014 "Orgueil et Préjugés" ainsi que "Persuasion"

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
Déjà conseillé à ma maman qui connait "Orgueil et Préjugés" mais c'est tout et elle ne s'en rappelle plus vraiment... Razz 

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai vu "Raison et sentiments" quand j'avais 16 ans. J'ai beaucoup aimé avec mes copines on a passé un bon moment. On l'a vu dans le cadre d'une séance ciné au lycée avec la prof d'anglais... mais je n'ai pas pour autant chercher à connaître Jane Austen à cette époque.

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?
Pour le moment je n'ai lu que le Journal de Darcy de Amanda Grange et je pense acheter celui du Capitaine Wentworth ainsi qu'une telle assemblée de Pamela Aidan.

Voilà pour une Janéite encore novice !
Il me reste à lire Sense and Sensibility ainsi que les Juvenilia. Very Happy


Dernière édition par Miss Woodhouse le Mer 9 Oct - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:41

J'aime beaucoup cette idée de sondage !

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?
J'ai découvert Jane Austen grâce à l'adaptation Raison et sentiments de Ang Lee que ma grand-mère m'a fait voir. Je devais avoir autour de 14 ans. Quelques années plus tard, j'ai appris que ce film était issu d'un livre. Et voilà, j'ai voulu découvrir cette autrice. Les jeux étaient faits !  

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?

J'ai relu plusieurs fois certains romans, tels que Orgueil et préjugés, Persuasion et Northanger Abbey.

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
J'ai déjà parlé de ses romans à des membres de ma famille ou à des copines sans susciter plus amplement leur intérêt.

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?

La première adaptation que j'ai vu est Raison et sentiments de Ang Lee. J'avais 14 ans et j'ai été émerveillée par ce romantisme, l'époque et bien sûr l'histoire. J'étais admiratrice devant Marianne.

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?

Aucun à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 14:43

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Je devais avoir treize ans, j'ai vu l'adaptation de Raison et sentiments. J'ai lu mon premier roman de Jane Austen à 15 ans et c'était Orgueil et préjugés

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?
J'ai relu plusieurs fois Orgueil et Préjugés. J'en relisais régulièrement des passages quand je passais mon concours, ça me détendait.

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
Non. Dernièrement, j'en ai parlé à la fille d'une collègue, mais je ne sais pas si elle sera tentée.

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?
Raison et sentiments d'Ang Lee. Et je n'avais pas aimé, parce que je trouvais que c'était trop triste. Il m'a fallu quelques années de plus pour vraiment apprécier ce film.

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?
Oui. J'ai lu Le journal de Mr Darcy, Darcy gentleman, I was Jane Austen best friend, There must be murder. J'ai bien aimé There must be murder et I Was Jane Austen's Best friend.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 17:46

Miss Virginia a écrit:
J'en relisais régulièrement des passages quand je passais mon concours, ça me détendait.
Je médite sur ton idée Miss Virginia, va falloir que je conseille Jane Austen à mes collègues.

Vous avez toutes de la chance, adolescente je ne crois pas que les romans de Jane Austen étaient disponibles en VF, peut être Orgueil et Préjugés et encore, je parle du début des années 80. Moi aussi je vais essayer d'y répondre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:10

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?
C'est la honte, impossible de m'en souvenir pour le quand. Je sais que j'étais mineure, mais je ne sais plus à quel âge. Pour le comment, c'est en flânant à la bibliothèque. Je suis quasiment sûre que le premier était Emma. Ou R&S.

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?
J'ai lu O&P au moins 3 fois dont une en VO ; Emma, R&S et Persuasion 2 fois : Northanger une fois et je suis en train de lire MP.

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
Oui j'ai conseillé récemment à une amie de lire Northanger car elle était restée sur une mauvaise impression de son étude de Persuasion à la fac. Je lui ai dit que c'était le moins bon (désolée), mais qu'elle trouverait sans aucun doute NA drôle. Résultat, elle a beaucoup aimé et compte lire O&P et voir les adaptations !


4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?

Je pense que c'est Raison & Sentiments d'Ang Lee et que c'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que c'était la même auteure que celle du livre que j'avais apprécié quelques années auparavant. Et ca a été un coup de foudre pour le film.

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?
J'ai lu Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (que je relis), Acting Up de Melissa Nathan (mon préféré), Persuading Annie du même auteur, A weekend with Mr Darcy de Victoria Connelly, Murder at Longbourn de Tracy Kiely (que je confonds tout le temps avec Murder at Mansfield Park que je n'ai pas lu), The Man who loved Pride & Prejudice d'Abigail Reynolds, Austenland de Shannon Hale, 1932 de Karen M. Cox, Jane Austen ruined my life de Beth Patillo et Emma, Mr Knightley and Chili-Slaw Dogs de Mary Jane Hathaway (que j'ai trouvé fort sympathique).
Ca fait 10 !
Plus 17 adaptations télévisées...

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:35

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Je devais avoir environ 8 ans, l'adaptation par Ang Lee de Raison et sentiments passait à la télé et j'ai adoré ce film et l'histoire. Je me souviens qu'elle m'a hanté pendant assez longtemps. Quelques années plus tard (vers 14-15 ans), je suis tombé sur le livre, que j'ai lu et beaucoup aimé également et j'ai ensuite lu les 5 autres romans de Jane Austen.
Par contre, il y a un truc assez bizarre : je n'ai lu Orgueil et préjugés que très récemment mais je connaissais l'histoire depuis au moins 10 ans (pas moyen de me rappeler comment scratch ).

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?

Northanger Abbey et Persuasion, lu deux fois chacun.

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?

Oui, j'ai déjà conseillé des romans de Jane Austen à une amie qui en avait lu 2 ou 3 : elle les a beaucoup aimé et depuis, on échange souvent sur nos lectures ou nos visionnages d'adaptations.
Mais c'est tout, donc je suis une plutôt mauvaise ambassadrice de Jane Austen Razz 

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?

Raison et sentiments version Ang Lee, donc qui m'a laissé une très forte impression puisque j'ai gardé des souvenirs de ce film pendant très longtemps. C'est aussi avec ce film que j'ai découvert Hugh Grant et j'en suis tombée instantanément amoureuse (oui, à 8 ans Razz ).
C'est une adaptation que j'aime beaucoup revoir d'ailleurs, vu ce côté sentimental que j'ai avec. Mais maintenant, c'est plutôt au charme d'Alan Rickman que j'ai dû mal à résister !

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?

Trop peu par rapport à certaines d'entre vous malheureusement. J'ai juste La Mort s'invite à Pemberley de P.D. James, The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler et Austenland à mon actif. Mais j'ai Le Journal de Mr Darcy et Le Journal de Mr Knightley dans ma PàL Smile

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:08

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Je devais avoir 17 ans quand j'ai lu Le journal de Bridget Jones. Il y a ce passage dans le livre où Bridget et ses amis regardent l'adaptation de Pride & Prejudice de la BBC et passent au ralenti la fameuse scène du lac. Ça m'a donné envie de découvrir ce téléfilm, alors que je ne connaissais même pas Jane Austen de nom Embarassed   Mais bon, à l'époque, vers 1998-99, Amazon (et autres "librairies" en ligne) n'en était qu'à ses débuts, et n'existait même pas en français (ceci ne nous rajeunit pas Razz), bref, on n'avait pas accès aux œuvres qu'on voulait comme aujourd'hui. J'ai donc perdu de vue Jane Austen pendant quelques années - six, apparemment. C'est totalement par hasard que je suis retombée dessus, en allant au cinéma voir Orgueil et Préjugés 2005. Le film m'a bien plu sur le coup, j'ai décidé de lire le livre. Coup de foudre immédiat (le film m'a beaucoup moins plu, après coup Laughing).

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?

J'ai lu Persuasion deux fois, et Orgueil et Préjugés six ou sept fois, dont une fois en anglais Razz  J'ai lu tous ses autres "grands" romans une fois. J'ai Sanditon dans ma PàL et un jour (...), je lirai ses œuvres de jeunesse.

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?

Malheureusement, mes proches ne sont pas de gros lecteurs, et je ne vois absolument pas à qui je pourrais les conseiller... Dommage, z'avent pas ce qu'ils manquent Razz 

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?

J'ai déjà répondu plus haut, c'est la version 2005 de P&P que j'ai vu en premier alors que le monde de Jane Austen m'était presque inconnu. Que de chemin parcouru depuis ! Very Happy 

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son œuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?

Alors, bien sûr, il y a Bridget Jones, que j'aime bien, dans l'ensemble. Dans la catégorie "pas mal, mais peut mieux faire", il y a Le club Jane Austen (le film est bien mieux), La fille qui voulait être Jane Austen et Coup de foudre à Austenland. Dans la catégorie "bof", Death comes to Pemberley. Et dans la catégorie "zéro pointé", Les filles de Mr Darcy. Et puis ceux que j'ai beaucoup aimé, Persuading Annie et Pride, Prejudice and Jasmin Field de Melissa Nathan.

Sinon, j'ai commencé Murder at Longbourn et j'ai dans ma PàL d'austeneries Le Journal de Mr. Darcy, Une telle assemblée (Darcy gentleman, tome 1), Charlotte Collins, Longbourn et The Pemberley Chronicles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:15

Merci à toutes pour vos réponses ! Very Happy Nous avons toutes des parcours "austeniens" plus ou moins différents mais je me dis quand même que nous sommes nombreux à avoir découvert ses romans grâce aux adaptations. Heureusement qu'il en existeun si grand nombre ...

@ Scarlatiine : Il faudrait vraiment que je relise Le Journal de Bridget Jones. Je ne me souviens même plus de la scène où ils regardent la mini-série Pride & Prejudice BBC, c'est dire ! Embarassed 

Je répondrai aux questions un plus tard Wink

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:40

Bon, j'ai du m'avancer un peu vite quand je dis qu'ils regardent la scène du lac ensemble. J'ai vérifié dans mon livre et effectivement, il y a un passage où Bridget veut s'acheter des cigarettes avant de rentrer voir Orgueil et Préjugés (le livre doit alors se passer en 1995) et ensuite, elle discute avec un de ses amis des qualités de Mr. Darcy (celui de la mini-série, pas Mark)lol!  Mais point de scène du lac scratch  Pourtant, j'étais sûre d'avoir lu une scène où ils se pâmaient devant Colin Firth mouillé Razz  Mon imagination a dû me jouer des tours...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:53

C'est pas dans le tome 2 ? Il me semble que Bridget y interviewe Colin Firth pour son nouveau film et qu'elle n'arrête pas de le bassiner avec la scène de la chemise mouillée Razz

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:03

Ah, ah, non, mon imagination ne me jouait pas des tours Cool   C'est effectivement dans le tome 2 que ça se passe cheers

Spoiler:

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:36

Je m'y colle enfin lol! 
 
1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Au lycée grâce à une amie qui m'a prêtée Orgueil & Préjugés. Ce fut le coup de foudre !
 
2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?
J'ai lu Orgueil & Préjugés au moins 3 fois, Emma, Northanger Abbey et Persuasion 2 fois. Les autres 1 seule fois.
 
3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
Oui, je les ai conseillés à ma mère, une voisine, des cousins, des collègues ... Tous ont eu un avis enthousiaste, sauf le mari d'une de mes cousines qui m'a dit "Mouais, c'est une histoire de mariages, c'est pour les nanas quoi ..." Je précise, à toutes fins utiles, qu'il est prof d'anglais ^^
 
4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?
Raison & Sentiments d'Ang Lee, peu après sa sortie (il me semble l'avoir loué au video club). Je l'ai beaucoup apprécié mais sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas eu spécialement envie de lire le roman. J'ai attendu quelques années avant de découvrir l'oeuvre de Jane Austen, par le biais d' Orgueil & Préjugés. J'ai découvert juste après la mini-série BBC, qui était alors diffusée sur la chaîne TMC.
 
5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?
Oui, j'en ai lu un certain nombre ! Dans la production, on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts ! Parmi ceux que j'ai préférés, je citerais Miss Elizabeth Bennet, la délicieuse pièce de théâtre d'AA Milne, l'auteur de Winnie the Pooh et chez les contemporains, la saga policière The Elizabeth Parker Mysteries de Tracy Kiely (en 4 tomes pour l'instant), quelques nouvelles du recueil Jane Austen made me do it, I am Jane Austen's best friend, un roman jeunesse de Cora Harrison, Love at first slight de J. Marie Croft (avec une Elizabeth Darcy et un William Bennet comme héros Wink ), My Dear Sophy (dérivé de Persuasion) de Kimberly Truesdale et There must be murder de Margaret C. Sullivan, une petite aventure de Henry et Catherine Tilney. J'en ai peut-être oublié d'autres mais ce sont ceux qui me sont le plus rapidement venus à l'esprit.
PS : Et il y a aussi Bridget, of course ! Razz 
 
 
Et j'ajoute ces quelques questions Very Happy  
 
6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?
 
7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?
 
8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?
 
9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:30

6- j'aimerais bien voir une adaptation en mini-série BBC de Persuasion et Northanger Abbey.

7- j'ai été très déçue par Austenland

8- j'ai visité Chawton et Bath.

9- j'ai vu une représentation théâtrale d'Orgueil et préjugés à Londres en plein air.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:15

Mes réponses vont être plutôt brèves Embarassed 

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?

Les mini-séries sont toujours de meilleure qualité par rapport aux téléfilms (étant donné les avantages du format) donc j'aimerais une mini-série Persuasion ou Mansfield Park (je n'ai pas trop aimé la version avec Billie Piper, une mini-série pourrait sans doute mieux rendre le roman).

7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?

J'en ai lu très peu et j'ai eu de la chance, tous m'ont plu donc je ne peux pas vraiment répondre Razz 

8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?

Pas encore, mais j'espère bien que cela se concrétisera un jour...

9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?

Pareil que la question précédente : pas encore, mais j'espère pouvoir corriger cette lacune à la première occasion  Wink

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeDim 20 Oct - 19:31

Je réponds à la suite mais comme Sandie mes réponses vont être courtes.

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?
Je privilégierai le format mini-série pour Persuasion. La dernière version me frustre.

7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?
Je n'en ai jamais lu...
8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?
Non pas encore, mais c'est un de mes souhaits.

9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?
Pareil que la précédente question.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeMar 22 Oct - 7:04

Voici mes réponses :

1 - Quand et comment avez-vous découvert Jane Austen ?
J'ai acheté Orgueil et préjugés par hasard en mai 2012, je voulais changer de style de lecture car je lisais beaucoup de polars à cette époque. et là, coup de foudre total ! Ensuite j'ai découvert le blog d'Alice et du coup, je ne me suis plus arrêtée Smile

2 - Avez-vous lu ses romans plus d'une fois ? Si oui, le(s)quel(s) ?
J'ai seulement lu Orgueil et préjugés 2 fois, et les autres romans une fois. Mais Persuasion me fait à nouveau de l'oeil en ce moment...

3 - Avez-vous déjà conseillé ses romans à des personnes de votre entourage ? Si oui, à qui ? Et qu'en ont-ils pensé ?
J'ai parlé de mon coup de foudre mais bon... pas de grand succès pour l'instant. Ah si, ma chef a acheté un roman,, mais ne l'a pas encore ouvert...

4 - Quelle adaptation avez-vous vu en premier ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai d'abord vu Orgueil et Quiproquos, sur Arte, et complétement par hasard, puisque ça a été diffusé alors je venais de découvrir Jane Austen, et ça m'a bien fait rire... Puis évidemment, Orgueil et Préjugés 1995,Meet the Janeites : the Jane Austen interview 312935 

5 - Avez-vous lu des romans dérivés de son oeuvre ? Si oui, quels sont vos préférés ?
j'en ai lu quelques-uns : les filles de Mr Darcy, Les aventures de Miss Alethea Darcy, Darcy dans l'âme, Le journal de Mr Darcy, Le journal du colonel Brandon, Mr Darcy vampyre, miss Georgiana Darcy's diary, Une telle assemblée, Charlotte Collins, je crois que c'est tout.
Mon préféré : Le journal de Mr darcy, Une telle assemblée et Le journal du colonel Brandon sont pour moi les plus réussis parmi ce que j'ai lu.

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?
Sans hésitation, une adaptation BBC, car c'est dans ce format qu'on peut vraiment développer toute l'histoire et la subtilité des romans de Jane Austen. Je pencherai pour une nouvelle adaptation de Persuasion, car même si j'aime beaucoup celle de 2007, je crois qu'on peut faire mieux et rester plus fidèle au roman (notamment pour la fin)

7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?
Les 5 filles de Mr Darcy et Les aventures de Miss Alethea Darcy : j'ai trouvé ça mauvais...

8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?
Pas encore malheureusement, mais je compte bien en profiter un jour...

9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?
Et non... J'ai juste entendu une petite lecture sur France Inter qui m'avait enchantée...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeSam 26 Oct - 15:06

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?
Comme Rebus, je voterais pour une adaptation BBC de Persuasion et si possible une mini-série. J'aime beaucoup le téléfilm ITV mais j'ai été frustrée par sa trop courte durée !
 
7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?
Je dirais Austenland de Shannon Hale que j'ai trouvé assez ridicule et qui ne m'a pas amusée et aussi Jane Austen ruined my life de Beth Padillo (avec un titre pareil, j'aurais du me méfier Razz ). Je n'ai pas non plus tellement aimé The Perfect Hero de Victoria Connelly (malgré un synopsis prometteur - il s'agit d'un roman un peu chick lit se passant sur le tournage d'une adaptation télé de Persuasion). Et je n'ai pas non plus pu finir La fille qui voulait devenir Jane Austen de Polly Shullman (un roman YA). Je crois qu'en fait, à quelques exceptions près, j'ai un peu de mal avec les austeneries appartenant au genre de la chick lit.
 
 8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?
J'ai visité sa maison dans le charmant village de Chawton et je suis également allée sur ses traces, à Bath. Même si le centre Jane Austen n'est pas terrible (mis à part le salon de thé^^), j'ai beaucoup apprécié la ville en elle-même. Sinon, j'ai visité Kenwood House, le Mansfield Park du film de 1999 ainsi que le domaine de Harewood House, dans le Yorkshire qui a servi de décor pour Pemberley de la mini-série Lost in Austen. J'aimerais beaucoup découvrir Lyme Park et Chatworth qui ont servi pour les adaptations Pride & Prejudice 95 et 2005.
  
9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?
J'ai pu voir 2 pièces : une pièce française au petit théâtre de l'Essaïon, Les Troies vies de Jane Austen, il y a quelques années, que j'ai bien aimé sans plus et une adaptation de Pride & Prejudice en plein air à Regent's Park que j'ai beaucoup apprécié (elle était dynamique, Mr Collins était assez génial et le Darcy pas mal du tout Razz ).
 
 
Si quelq'un veut poser d'autres questions, qu'il se lance ! Very Happy

_________________
Meet the Janeites : the Jane Austen interview 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeSam 26 Oct - 17:16

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?

Je crois que j'aimerais bien voir une adaptation BBC de Persuasion, ça devrait donner quelque chose de pas mal Very Happy 

7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?

Sans hésitation, Les filles de Mr. Darcy, une nullité absolue Evil or Very Mad 

8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?

Malheureusement, je n'en ai jamais eu l'occasion.


9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?

Non plus, mais j'adorerais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitimeLun 28 Oct - 12:39

6 - Si une adaptation d'un roman de Jane Austen devait être en projet, quelle oeuvre choisiriez-vous ? Et sous quelle forme ? Une adaptation BBC (mini-série / téléfilm) ou plutôt un film pour une sortie au cinéma ?
Et bien pourquoi pas Sanditon ? j'ai lu la version terminé par "une autre dame" et j'ai plus qu'apprécié ! Sinon à quand une adaptation de Mansfiel Park réussie ? lol!  Je choisis la mini série car il y a plus de chance que ce soit fidèle au roman.

7 - Quels romans dérivés vous ont le plus déçu(e) ? Lequel remporterait pour vous la palme du plus mauvais que vous ayez lu ?
c'est encore un domaine inconnu pour moi ! Je n'ai lu que le Journal de Darcy et j'ai beaucoup aimé !!

8 - Avez-vous eu la chance de visiter des endroits emblématiques de la vie de Jane Austen ou de son univers (lieux de tournage des adaptations par exemple) ? Si oui, lesquels ?
Pas encore mais cet été, je pense visiter sa maison !

9 - Avez-vous eu la chance d'assister à des conférences, représentations scéniques, lectures autour de son oeuvre ? Ou des expositions ?
Non et d'ailleurs c'est trop rare en France... je n'ai écouté que 2 émissions de radio pffff....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meet the Janeites : the Jane Austen interview Empty
MessageSujet: Re: Meet the Janeites : the Jane Austen interview   Meet the Janeites : the Jane Austen interview Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meet the Janeites : the Jane Austen interview
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: