Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bals chez Jane Austen

Aller en bas 
+5
Seirên
Miss Woodhouse
Akina
Miss Virginia
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:58

Jane Austen aimait beaucoup danser et dans ses romans, les scènes de bal sont souvent cruciales. Elles permettent au héros et héroïnes de se rencontrer ou de se rapprocher et de nombreux rebondissements ont lieu sur les pistes de danse ou au cours de la préparation d'un bal. Je vous propose donc dans ce sujet un peu fourre-tout de poster tout ce que thème vous évoque : des références d'ouvrages qui traitent de la question, ou tout simplement des extraits musicaux, des images ou des videos extraites des adaptations.
Et avez-vous une scène de bal préférée ?  
 
Les bals chez Jane Austen Dancing-image1

_________________
Les bals chez Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMar 24 Sep - 18:01

Super sujet Emjy! J'aime bien le bal dans Emma 2009, les scènes de bal dans NA 2007 et le mythique bal de Netherfield dans PP 95.

Un groupe de musiciens anglais a sorti des CD de musique de bals de l'époque que l'on retrouve parfois dans les adaptations: il me semble en avoir parlé il y a bien longtemps dans un sujet consacré aux musiques des adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMar 24 Sep - 18:33

Ah, je ne me souviens plus, si tu retrouves la référence, je veux bien que tu me la donnes Wink  
 
 
Moi aussi j'aime beaucoup la scène de bal entre Emma et Knightley dans Emma 2009 :
 
Would you dance dear Emma ? Les bals chez Jane Austen 557349  
 

 
La scène où Knightley danse avec Harriet par amitié pour la jeune fille et pour ridiculiser les Elton m'a beaucoup plu aussi. Quel gentleman, ce Knightley ! Les bals chez Jane Austen 94134

_________________
Les bals chez Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMar 24 Sep - 19:05

J'avais lu une étude sur le lieu et l'occasion où les gens avaient rencontré leur premier partenaire. Et, si les soirées chez les amis et les boîtes tiennent respectivement la corde pour les couples formés dans les années 2000 et les années 1980, le bal était le principal lieu de rencontre amoureuse avant les années 60-70 : je pense que c'est ce qui en fait un moment si crucial chez Jane Austen !

Je pense que ma scène de bal préférée est le premier dans Northanger Abbey. J'aime le mélange entre le désordre de la foule, la presse, le côté presque angoissant, et les règles d'une extrême sévérité qui régissent les rencontres. Impossible de parler à quelqu'un si on n'a pas été présenté ! Le côté "marionnettiste" du maître d'hôtel est alors très important et permet que se fasse la rencontre entre les deux héros sans laquelle il n'y aurait pas d'histoire.
Et puis, l'humour de Tilney est décidément irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 25 Sep - 7:36

Celle de Emma 2009, celle avec Tilney dans Northanger Abbey 2007 avec son sourire Les bals chez Jane Austen 557349  et bien entendu l'inoubliable avec Lizzy/Jennifer et Darcy/Colin en 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 25 Sep - 12:05

Akina a écrit:
Je pense que ma scène de bal préférée est le premier dans Northanger Abbey. J'aime le mélange entre le désordre de la foule, la presse, le côté presque angoissant, et les règles d'une extrême sévérité qui régissent les rencontres. Impossible de parler à quelqu'un si on n'a pas été présenté ! Le côté "marionnettiste" du maître d'hôtel est alors très important et permet que se fasse la rencontre entre les deux héros sans laquelle il n'y aurait pas d'histoire.
Et puis, l'humour de Tilney est décidément irrésistible !
👍 C'est une de mes scènes de bal préférées! Le charme (et le sourire!) de ce cher Tilney me fait fondre à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeDim 29 Sep - 17:20

Pour ma part, je crois que ma scène de bal préférée ne figure pas dans une adaptation mais dans Becoming Jane Very Happy


_________________
Les bals chez Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeDim 29 Sep - 18:00

Elle est très belle en effet! Je l'aime beaucoup également!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:02

en effet, elle est très émouvante ! j'adore le début quand on longe les danseurs et évidemment le sourire de l'acteur qui joue l'amour de Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:06

Ma préférée est aussi celle de Becoming Jane, sinon j'aime aussi celle d'Emma 2009. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:11

J'aime beaucoup celle d'Emma 2009, et j'aime encore plus celle de Mansfield Park 1999. C'est une scène très courte, mais réussie, qui illustre très bien les rapports entre les personnages. Et puis, la musique de cette adaptation est une petite merveille ! Very Happy


_________________
Les bals chez Jane Austen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:33

@Popila: je ne me souviens plus de la scène de bal de Mansfield Park.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:54

En même temps, elle est ultra courte ! Very Happy

La voici :


_________________
Les bals chez Jane Austen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeMer 2 Oct - 12:01

Merci Popila!!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeJeu 3 Oct - 7:07

Ha oui très jolie ! Les bals chez Jane Austen 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:45

Ma scène de bal préférée c'est celle d'Emma de 2009. J'aime beaucoup ce bal et j'adore le Mr Knightley de cette adaptation!
Vient ensuite les scènes de bal de Northanger Abbey avec JJ Feild. Il y en a plusieurs et je ne pense pas avoir un bal favori en particulier mais j'aime beaucoup les échanges qui s'y déroulent entre Mr Tilney et Catherine.
Pour terminer, j'aime beaucoup le bal de Netherfield dans l'adaption d'Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen.
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:31

Tout est codifié dans les scènes de bals, ça semble si normal de les voir danser. En sachant que c'est des heures et des heures d'apprentissage.J'aimerais bien apprendre à savoir danser , ainsi. Je m'y vois bien.
Je n'ai pas de préférence pour ces scènes. Toutes sont différentes, plus lentes ou plus enjouées.
Peut-être celles d'Emma version 2020. Je ne sais pas vous mais je l'ai trouve enjouées , peut-être un peu caricaturales non?! Je peux me tromper et les acteurs sourient un peu trop bêtement Razz . Malgré tout, j'adore ces scènes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bals chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les bals chez Jane Austen   Les bals chez Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bals chez Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles éditions poche des romans de Jane Austen chez Hauteville
» Jane Austen - l'intégrale illustrée (chez Archipel)
» Lettres à Cassandra de Jane Austen (chez Finitude)
» Un nouveau coffret Jane Austen chez Koba
» Rééditions des romans de Jane Austen chez Folio Poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: