Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'envol du héron - Katharina Hagena

Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



L'envol du héron - Katharina Hagena Empty
MessageSujet: L'envol du héron - Katharina Hagena   L'envol du héron - Katharina Hagena Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:48

L'envol du héron - Katharina Hagena L27env10
Il y a environ un an et demi j'avais découvert grâce à Whoopsy Daisy le merveilleux premier roman de Katharina Hagena. Une histoire de famille avec une jeune héroïne, le lecteur suivant à la fois le retour d'Iris dans sa maison de famille et les souvenirs qui l'entouraient. J'avais aimé la narration qui passait sans cesse d'Iris au passé, j'avais aimé la nostalgie et tout ce que l'auteur disait sur le souvenir. J'avais donc vraiment hâte de découvrir son nouveau roman. Maintenant que je l'ai lu je ne peux qu'être déçue et faire un constat évident : Le vol du héron est totalement calqué dans sa structure sur Le goût des pépins de pommes. C'est tellement gros que cela a rendu ma lecture très exaspérante alors même que l'histoire contient de bonnes choses. En fait le roman devrait plaire à ceux qui ne connaissent pas encore son premier roman. Et quand bien même, au-delà du calque évident, il est tout bonnement moins bon. Il n'y a pas la même grâce.

La redondance est donc partout dans la forme. Nous suivons Ellen, une femme somnologue, de retour dans sa ville d'enfance Grund, près de Hambourg en Allemagne, après avoir quitté son compagnon et Dublin. Ellen arrive à Grund avec sa fille adolescente Orla. Elle y retrouve son père, son ami d'enfance Andreas et ses souvenirs. Le roman débute avec Andreas, un homme étrange qui a un jour soudain cessé de parler. Il trouve le journal de la chorale du village, tenu par Marthe. Cette dernière est la mère de Lutz, l'amant d'Ellen et père d'Orla, qui disparut dix-sept ans auparavant. La romancière alterne la voix de Marthe avec celle d'Ellen. Exactement comme dans Le goût des pépins... où elle utilisait le même système avec le portrait de Bertha qui accompagnait tout le récit et interrompait la narration d'Iris. Je trouve que les thèmes abordés, les secrets de famille/village, sont aussi très proches. Certes on ne peut pas empêcher un auteur d'avoir son style et son univers mais c'est tellement identique là.

Au-delà de ces parallèles le roman se suit plutôt bien. Ellen se souvient de sa rencontre avec Andréas, de celle avec Lutz, elle raconte sa vie avec Declan en Irlande, elle évoque la mort de sa mère. Les passages de Marthe sont assez beaux, lyriques, poétiques ; quand à l'intrigue autour des recherches historiques de Benno, pourquoi pas. Ellen étant somnologue, le sommeil est un thème abordé tout au long du roman, à travers les réflexions du médecin et comme une sorte de métaphore qui accompagne tout le livre. Au début c'est intéressant mais cela m'a lassée. De même que les constantes digressions qui reviennent tellement souvent qu'on a parfois l'impression de sauter du coq à l'âne.

Je ne sais pas si vous aimerez ce roman mais pour ma part je suis passée à côté et je l'ai trouvé beaucoup moins abouti que Le goût des pépins... Le récit est moins fort et émouvant et la narration bien moins maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'envol du héron - Katharina Hagena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: