Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:17

Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 18311075 
 
Love at First Slight est une petite nouveauté qui fera peut-être beaucoup parler d'elle parmi les Janéites. Il faut dire que le concept est ambitieux et plutôt original ! Il s'agit d'une adaptation de Pride & Prejudice, avec les genres inversés ! Oui, vous avez bien lu. Ici, Elizabeth est un homme du nom de William (Will) Bennet et notre cher Fitzwilliam, une jeune femme aristocrate du nom de Miss Elizabeth Darcy. La famille Bennet n'a pas 5 filles à marier mais 5 fils et c'est le père qui n'a que le mariage en tête !  
J'étais plutôt dubitative jusqu'à ce que je lise le synopis qui m'a donné très envie d'en savoir plus :
 
Citation :
In this humorous, topsy-turvy Pride & Prejudice variation, all the gender roles are reversed. It is Mr. Bennet’s greatest wish to see his five sons advantageously married. When the haughty Miss Elizabeth Darcy comes to Netherfield with the Widow Devonport nee Bingley, speculation—and prejudice—runs rampant.

William Bennet, a reluctant and irreverent future reverend, catches Miss Darcy’s eye even though he is beneath her station. However, his opinion of her was fixed when she slighted him at the Meryton Assembly. As her ardour grows, so does his disdain, and when she fully expects to receive an offer of marriage, he gives her something else entirely …
 
Et j'ai eu de bons échos sur le style de cette romancière ...
J'ai lu les toutes premières pages et je le trouve très drôle pour l'instant, et bien écrit ! J'espère ne pas être déçue par la suite car l'incipit est des plus prometteurs. Le ton est caustique et très witty. Reste à voir de quelle manière l'auteur abordera les enjeux de l'intrigue, lesquels, forcément, ne seront pas tout à fait les mêmes que dans le roman de Jane Austen ...
 
Et vous, que vous inspire le concept de ce livre ? Connaissiez-vous cet auteur ?

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:21

Ça a l'air sympa!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:36

C'est original et amusant comme idée : si c'est bien écrit, il y a matière à faire quelque chose de vraiment très sympa. J'ai hâte de lire ton avis final !

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:34

Oui, et puis j'aime bien le titre !

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 2 Sep - 9:44

ça peut être sympa mais en VO pour moi c'est un peu difficile... Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 686569 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 2 Sep - 10:20

Cela peut être rigolo à lire. J'ai vu que cet auteur avait déjà publié un ouvrage inspiré d'Orgueil et Préjugés : Mr. Darcy Takes the Plunge.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 2 Sep - 12:19

Ça a l'air très intéressant et j'aime bien l'idée de renverser les rôles.
Ceci dit, je me demande si ça marche dans le cadre qui est celui de l'Angleterre georgienne : ce qui est quand même sous-tendu dans O&P, c'est que la jeune fille reste à attendre ses prétendants, tandis que le jeune homme voyage et voit du monde. J'ai du mal à imaginer la même histoire avec un jeune homme "passif" et une jeune fille "active".
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 2 Sep - 18:50

Summerday a écrit:
Cela peut être rigolo à lire. J'ai vu que cet auteur avait déjà publié un ouvrage inspiré d'Orgueil et Préjugés : Mr. Darcy Takes the Plunge.
Oui, et il a l'air encore plus insolite que Love at First Slight ! Apparemment, c'est une version de Pride & Prejudice expurgée de tout élément angoissant/dramatique (ce que les anglo-saxons appellent communément "angst"). Il me semble que dans ce roman, les Bennet ont eu un fils, que Darcy n'est pas orphelin etc. En fait, il s'agirait d'une version plus comique, légère, voire parodique du roman de Jane Austen.
J'avoue que ça me laisse un peu dubitative ... Je suis intriguée mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire (et puis, ce n'est pas comme si je n'avais pas assez de romans dans ma PAL pour le challenge Rolling Eyes ).
 
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 6790058
 
Voici ce que l'auteur dit au sujet de son livre sur son site :
 
Spoiler:
 
 

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 22 Sep - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 2 Sep - 19:13

Moi non plus ça ne me tente pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:42

Je l'ai terminé il y a déjà de cela quelques jours et je viens poster mon avis final (le même que sur mon blog Wink )
 
Love at First Slight est sans conteste le roman dérivé de l'oeuvre de Jane Austen le plus insolite que j'ai pu lire jusqu'ici. L'auteur a choisi de travailler sur un concept inédit, inverser les genres (et donc les rôles) de chacun des protagonistes de Pride à Prejudice, ce qui revient à aborder les enjeux de l'intrigue de manière tout à fait différente. Il y a de quoi se perdre et s'arracher les cheveux ! Le roman est plus irrévérencieux et osé que celui de Jane Austen, l'auteur s'autorise quelques libertés mais s'en sort, assez étonamment je dois bien l'avouer, de manière aussi inspirée que cohérente. Le travail d'adaptation n'a pas du être une mince affaire pourtant ...
 
Mary est devenu Martin, le frère aîné et héritier de Longbourn. Il est aussi sentencieux et ennuyeux que son pendant féminin. Jane est James, un beau jeune homme aimable qui est en apprentissage dans l'entreprise de son oncle Gardiner à Londres. William, aka Elizabeth, est un jeune diacre en formation (au début, je me suis dit que ça ne serait pas drôle du tout mais je me suis ensuite rappelée que tous les hommes d'église représentés dans les romans de Jane Austen ne sont pas aussi ridicules et/ou détestables que Mr Collins ou  Mr Elton, cf Mr Tilney ! ). C'est un jeune homme plutôt bien fait de sa personne, plein d'esprit et à l'humour assez incisif (il aura tôt fait d'appeler la fière et altière Miss Elizabeth Darcy, Miss Anthrope Twisted Evil ). Et cerise sur le gâteau : c'est un grand amateur de Shakespeare, sans doute comme l'auteur elle-même qui émaille son récit de références aux pièces du grand dramaturge.
Christopher ("Kit") et Lawrence ("Laurie"), les Kitty et Lydia masculins, sont des chenapans insolants et turbulents, qui aiment flirter, admirent les uniformes des officiers et rêvent de rejoindre la Milice. C'est Mr Bennet ici, qui a les nerfs fragiles et une personnalité extravagante.
La discrète et solitaire Mrs Bennet, elle, préfère s'isoler dans sa bibliothèque pour lire des livres de romance Wink ...
Love at First Slight est un miroir troublant et intrigant du roman de Jane Austen, que ce soit du point de vue des personnages que des situations.
 
Le ton est caustique et très witty, et l'humour est, comme le disent si bien les anglais, très tongue-in-cheek.  Le couple fonctionne à merveille. Il y a une réelle alchimie entre nos deux héros. Même si, bien sûr, le roman ne peut rivaliser avec l'excellence de Pride & Prejudice, il s'est révélé être un divertissement de qualité ! sunny

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:49

Merci pour ton avis Emjy : il donne énormément envie de découvrir ce livre Very Happy Surtout pour cette phrase :
Emjy a écrit:
La discrète et solitaire Mrs Bennet, elle, préfère s'isoler dans sa bibliothèque pour lire des livres de romance Wink 
Une Mrs Bennet discrète et solitaire, ça me semble tellement extraordinaire que je suis certaine que le livre mérite d'être lu rien que pour ça lol!

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:51

Oh oui ça fait bizarre lol!  En fait, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est être décontenancée Razz

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:54

Tu m'intrigues Emjy! J'ai très envie de découvrir ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:52

Tu m'intrigues aussi beaucoup Smile Je me laisserais peut-être tentée !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:57

Un nouveau titre de cet auteur (un dérivé de P&P une fois de plus) est disponible en téléchargement. Je me laisserai tenter à l'occasion, j'avais trouvé son précédent très drôle et celui-ci a l'air humoristique aussi.

Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 51iozgp0tIL._SX331_BO1,204,203,200_

_________________
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Empty
MessageSujet: Re: Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...   Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Love at First slight de J. Marie Croft : Pride & Prejudice différemment ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice BBC 1980
» Pride and prejudice : The Musical
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Cozy Classics : Pride & Prejudice
» Les couvertures de Pride & Prejudice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: