Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + ...
Voir le deal
319 €

Anne quitte son île

3 participants
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

Anne quitte son île Empty
MessageSujet: Anne quitte son île   Anne quitte son île Icon_minitimeDim 1 Sep - 7:43

Départ pour l'université pour Anne et ses amis !

Il est difficile pour elle de laisser Marilla et Diana ainsi que Green Gables mais Redmond va lui permettre de retrouver Gilbert et on fait connaissance de la pétillante Philippa Gordon !

On a toujours beaucoup de plaisir à retrouver Anne, Lucy Maud Montgomery nous raconte encore une belle histoire avec la maison de Patty, le chat pouilleux Rusty et bien entendu les "déboires" des amoureux éconduits !
On rit toujours beaucoup !

Anne et ses amies deviennent des femmes, il y a des mariages en perspective dans ce tome 3 et toutes les écolières vont tourner la page de leur enfance.
On retrouve de belles descriptions de la nature avec beaucoup de poésie.

Davy est toujours aussi unique dans son langage et ses difficultés à être un garçon comme il faut ! lol! 
J'ai été très touché par la nostalgie ambiante et la tristesse de Anne quand elle se rend compte qu'elle n'est plus une petite fille. La relation avec Diana va être chambouler mais on sait que se sont de grandes amies !

J'ai hâte de lire la suite !

Et vous les filles avez vous aimé ce tome 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Anne quitte son île   Anne quitte son île Icon_minitimeMer 1 Sep - 14:26

J'ai lu ce troisième tome dans la toujours splendide édition de Toussaint Louverture Anne quitte son île 312935 Le titre est Anne de Redmond (titre qui avait la préférence de l'auteure, si j'ai bien compris la petite note insérée par l'éditeur dans les crédits).

Je trouve que comparé aux deux premiers, ce roman fait un peu office de transition : Anne quitte le monde de l'enfance pour l'âge adulte, garde quand même sa propension au rêve et à une imagination fertile mais est dominée par d'autres préoccupations et surtout voit le monde de son enfance changer, découvre de nouveaux lieux et de nouvelles personnes... On a toute une description de la vie étudiante et je dois avouer que j'ai trouvé ces passages fort sympathiques : c'est assez amusant de voir les points communs entre la vie étudiante du début du XXe siècle et celle de notre époque, constater que certaines traditions ou situations se perpétuent... Même si ici c'est plus agréable et divertissant que dans la vraie vie, car on vit ces moments à travers Anne et son optimisme légendaire !
On fait également la connaissance de nouveaux personnages, notamment Philippa, une camarade de classe et amie d'Anne, dont je ne sais pas trop quoi penser... Je l'ai trouvé un peu trop frivole pour être vraiment attachante mais en même temps, je sens que c'est justement ce caractère frivole qui joue dans la légèreté de certains moments de l'intrigue.
On a tout de même des moments où l'on revient à Green Gables et le roman adopte un ton peu plus mélancolique et nostalgique : c'est émouvant de retrouver les différents personnages (mention spéciale au petit Davy, que je vois un peu comme le digne héritier d'Anne mais en plus turbulent  Razz ) et de voir que eux aussi prennent conscience du temps qui passe et de l'évolution d'Anne.

Et que dire de la fin avec
Spoiler:

Pendant tout le roman (que dis-je, depuis le tome 1  Razz ) j'ai espéré cet événement, j'ai eu peur qu'il n'arrive jamais et le voir enfin arriver dans les dernières pages, c'était tellement beau et émouvant  Anne quitte son île 312935
Et ça ne me rend que plus fébrile d'être à janvier 2022 pour la sortie du tome 4, Anne de Windy Willow.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Anne quitte son île   Anne quitte son île Icon_minitimeMer 1 Sep - 18:34

J'ai lu ce tome il y a des années mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé aussi. Comme toi, j'attendais beaucoup de ce dénouement amoureux et je n'ai pas été déçue !

Par contre, même si j'ai été complètement charmée par les couvertures des 2 premiers volets chez Mr Toussaint Louverture, je dois bien avouer être moins séduite par celle de ce 3ème tome. Je trouve les couleurs vraiment trop saturées silent  (on dirait un peu la couverture d'un roman fantasy YA)

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Anne quitte son île   Anne quitte son île Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:45

Emjy a écrit:
Par contre, même si j'ai été complètement charmée par les couvertures des 2 premiers volets chez Mr Toussaint Louverture, je dois bien avouer être moins séduite par celle de ce 3ème tome. Je trouve les couleurs vraiment trop saturées silent  (on dirait un peu la couverture d'un roman fantasy YA)

C'est vrai que cette couverture ne fait pas dans la nuance niveau couleurs lol! Mais je trouve que ça correspond bien avec la nature exubérante d'Anne et ces romans ont un côté bonbon qui colle bien avec des couvertures aux couleurs très vives.
Je te rejoins quand même un peu dans le sens où pour l'instant ma couverture préférée est celle du premier tome, la plus sobre de toutes Razz

MessageSujet: Re: Anne quitte son île   Anne quitte son île Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Anne quitte son île
Page 1 sur 1