Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 12:54
Ken Loach est une des figures de proue du cinéma social anglais et d'un cinéma quasi documentaire.
J'ai eu l'occasion de voir quelques-uns de ses films que j'ai beaucoup apprécié.
Just a kiss qui met en scène la relation amoureuse de deux personnes issues de communautés différentes.
Bread and roses qui traite de l'immigration mexicaine aux États-unis.
Looking for Éric sur le football.
My name is Joe et plus récemment La part des anges.
Et vous, aimez-vous ce réalisateur?
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 12:56
J'ai vu "my name is Joe" mais je n'ai pas de souvenirs par contre je me souviens très bien de "la part des anges" et j'ai adoré !! L'histoire est originale et il y a des passages trés drôles, les paysages magnifiques, je recommande !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 13:00
J'ai vu La part des anges il y a deux jours et j'ai moi aussi beaucoup aimé le sujet , le thème de la distillerie... Et je l'ai trouvé assez drôle.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 14:33
Le cinéma de Ken Loach me laisse assez indifférent. J'ai dû voir 3 ou 4 films : Raining stones Land and Freedom Route Irish The Navigators Ca se regarde gentiment sans pour autant laisser un souvenir impérissable.
sandie Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 14:51
Je n'ai vu que Le Vent se lève, qui m'a énormément plu (j'ai d'ailleurs dû le voir 4 ou 5 fois ) : je trouve qu'il mérite largement sa Palme d'Or. Je crois qu'il est un peu à part dans le cinéma de Ken Loach, car il ne s'agit pas d'un film social avec un message fort mais plutôt d'un film qui revient sur une période assez sombre de l'histoire irlandaise : on y suit le destin de deux frères durant la guerre d'indépendance irlandaise puis la guerre civile. Tous deux sont dans l'IRA mais prennent des chemins différents, ce qui aura des conséquences tragiques pour leurs relations. C'est vraiment un film magnifique et bouleversant malgré quelques scènes un peu dures, que je conseille volontiers. En plus, le rôle principal est interprété par Cillian Murphy, un acteur que j'aime beaucoup mais qui est malheureusement trop rare au cinéma.
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 14:57
hA OUI !! le vent se lève avec les 2 frères irlandais, il est magnifique !
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 15:03
Le cinéma de Ken Loach ne se regarde pas gentiment. Même si certains films sont plus légers que d'autres il y a une volonté intransigeante de montrer la société populaire anglaise sous différentes aspects. Et quand on rit chez Ken Loach c'est souvent très jaune. J'ai vu une dizaine de ses films et même si tous ne m'ont pas plu je trouve qu'il filme bien la marginalité, les conflits sociaux, et la réalité des banlieues anglaises, que ce soit à travers des drames familiaux, des comédies ou des sujets plus singuliers comme le foot ou le travail clandestin. Le jour se lève est en effet un très beau film, je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma mais j'en conserve un grand souvenir. Son dernier, un documentaire sur l'après-guerre du Royaume-Uni, a été très critiqué mais au moins il y a un point de vue engagé, qu'on le partage ou non.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 15:04
@Belstaff: je n'ai pas vu les films que tu cites, mais au vu des films que j'ai pu regarder, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être indifférents...
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 18:51
Ben, chuis désolé, Ken Loach, c'est pas ma tasse de thé ... Au réalisme social, je préfère l'imaginaire individualiste.
De plus, il ne fait pas que dans le social : Land and Freedom avec les brigades internationales (on n'est loin de "Pour qui sonne le glas" de 1943 ...) et Route Irish, les mercenaires en Irak. Le gros problèmes de ces films, est que Loach n'a pas les budgets de ses ambitions, donc au mieux, ça a l'air d'un petit film indépendant à peine potable, au pire, une mauvaise série B. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais que par manque de moyens, le film échoue, sur le fond et la forme.
Après on aime ou on aime pas, mais le cinéma de Loach ne m'ébranlera jamais autant qu'un film de Lynch ou Wong Kar Wai (à leurs débuts) ou que Winding Refn, qui pour moi reste une énigme.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Lun 26 Aoû - 22:12
J'ai vu quelques films de Ken Loach moi aussi. J'aime surtout Le vent se lève que j'ai découvert au cinéma suite à sa palme d'or. Ce film est très éloigné de ses préoccupations habituelles et je l'avais trouvé passionnant et très bien interprété. J'ai vu son film film Poor Cow qui raconte la vie d'une jeune femme anglaise dans les années 60, mère d'un nourrisson, et qui ne fait pas toujours les bons choix. Le film est bien mais très noir. Je recommande Hidden Agenda (prix spécial du jury en 1990) qui narre l'enquête en Irlande du Nord sur le meurtre d'un avocat des droits civils américains et d'un sympathisant de l'IRA. My name is Joe est également un très bon film qui m'a fait découvert Peter Mullan Par contre , Bread and roses sur le milieu pauvre des employés de ménages méxicain aux USA était un peu mou.. Looking for Eric était sympa, mais sans plus..
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mar 27 Aoû - 8:06
@Diana: je ne me souviens pas que Bread and roses était mou... J'ai plutôt aimé ce film, j'adore la séquence d'ouverture. Il faut dire que c'est un thème qui me touche beaucoup, et puis, j'étudie des extraits presque tous les ans avec mes élèves.
Caelan Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mar 27 Aoû - 8:53
Je crois n'avoir vu que Bread and roses et je l'ai apprécié. J'ai trouvé ce film intéressant et touchant.
Julia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mar 27 Aoû - 16:33
Je ne suis pas une grande connaisseuse du cinéma de Ken Loach, je me souviens à peine de Just a Kiss, qui me laisse pourtant l'impression de l'avoir bien aimé. Par contre, dans deux registres très différents, j'ai beaucoup aimé Le Vent se lève et La part des Anges. L'un est vraiment dramatique et bouleversant et l'autre très drôle, j'ai même très envie de les revoir. Je crois aussi avoir vu Sweet Sixteen, mais je n'en ai aucun souvenir Il me semblait que c'était lui qui avait réalisé Secrets et Mensonges avec Brenda Blethyn, mais après vérification, je me rends compte que c'est un film de Mike Leigh, je ne sais pas pourquoi je confonds toujours ces deux réalisateurs...
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mar 27 Aoû - 17:48
Julia a écrit:
Il me semblait que c'était lui qui avait réalisé Secrets et Mensonges
C'était bon ça !
Diana Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mar 27 Aoû - 21:48
@Belstaff Le film est de Mike Leigh.
@Caelan et Miss Virginia J'ai trouvé que l'histoire d'amour "parasitait" un peu Bread and rose J'aime beaucoup Adrien Brody et je l'avais trouvé charmant dans ce film, mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu en trop. Par contre, la scène où la soeur de l'héroine lui explique comment elle a été forcée de gagner sa vie étant jeune me fait encore frissoner. C'est la scène la plus marquante du film
Spoiler:
Quand elle explique qu'elle devait se prostituer pour envoyer de l'argent à ses parents pour qu'ils vivent et élèvent leur fille cadette. Jamais personne ne demandait d'où venait l'argent car ils préféraient ne pas le savoir
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 7:11
Oui, cette scène est émouvante, surtout quand on sait que souvent ce n'est pas de la fiction...
Sinon, oui, l'histoire d'amour est un peu inutile, c'est souvent le cas dans les films...
Popila Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 15:51
Merci d'avoir ouvert un topic à ce réalisateur, Miss Virginia ; il manquait au forum !
Je n'ai vu qu'un seul film de Ken Loach, Bread and roses, sur lequel je partage le même avis que Diana.
Je lis toujours avec intérêt ce qui se dit sur Ken Loach lorsqu'un de ses films sort au cinéma. Le cinéma social n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je crois qu'on a besoin de ce cinéma là. Même si Ken Loach n'y va pas toujours avec le dos de la cuiller, et se préoccupe assez peu d'esthétisme (ce n'est pas ce qui l'intéresse, ce qui ne veut pas dire que ses films sont mal filmés pour autant).
Ken Loach a fait d'autres émules, comme Mike Leigh, dont Julia parle un peu plus haut, et qui a réalisé, entre autres Be happy, avec Sally Hawkins, que j'avais plutôt bien aimé. Il y avait une chaleur et une pétillance très agréables dans ce film, assez éloignées de la pesanteur un peu déprimante à laquelle on associe souvent le cinéma social.
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 16:49
De rien Popila!
Personnellement, le cinéma social me touche beaucoup, qu'il soit comique (The Full monty, be happy...) ou plus dramatique (Billy Eliot, certains films de Ken Loach...), et surtout le cinéma social anglais, car tout en montrant une certaine réalité, il ne tombe jamais dans le misérabilisme, et contient souvent une dose d'espoir.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 17:21
Le cinéma social anglais* m'intéresse beaucoup. Mais comme tu le dis, Miss Virginia, il revêt des images tellement différents que j'ai du mal à le voir comme un genre bien défini.
Sinon, pour en revenir à Ken Loach, je me rends compte que je connais moins bien ses films les plus récents. Je n'ai pas encore eu le temps de voir La Part des Anges. J'aimerais citer 2 de ses films les plus anciens, Kes et Black Jack, tous deux adaptés de romans pour la jeunesse (le 1er de Barry Hines et le second de Leon Garfield). A noter que les 2 se passent dans le Yorkshire. J'en garde de très bons souvenirs mais il faudrait que je les revoie ... J'avais bien aimé aussi The Navigators (pas son plus connu) et dans un tout autre registre, Looking for Eric, que j'avais trouvé drôle et insolite. Le Vent se lève est un de ses plus aboutis pour moi.
Sinon, pour rebondir sur ce que dit Popila un peu plus haut au sujet de l'esthétisme, je dirais que Ken Loach (et son équipe) utilisent la caméra plus comme un témoin, elle n'est jamais intrusive.
En ce sens, son cinéma diffère assez de celui d'Andrea Arnold (que certains critiques considèrent comme une des filles spirituelles du réalisateur, à tort ou à raison, je ne sais pas ), Fish Tank et Wuthering Heights sont, à mon avis, des exemples flagrants. Dans ces films, la caméra est presque un personnage à part entière.
*Il nous faudrait un topic !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 18:07
@Emjy: je peux te prêter la Part des anges si tu veux.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Mer 28 Aoû - 18:09
Miss Virginia a écrit:
@Emjy: je peux te prêter la Part des anges si tu veux.
Oh oui ce serait super ! Merci
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Jeu 17 Avr - 10:18
Ken Loach a annoncé que Jimmy's Hall serait son dernier film de fiction. Il souhaite se consacrer ensuite au documentaire. Le film est le portrait d’un activiste communiste irlandais, James Gralton, revenu d'un exil forcé aux États-Unis, qui ouvre un dancing dans l’Irlande catholique des années 30. Il sera en compétition au festival de Cannes en mai et sort dès juillet en France. La bande-annonce est déjà disponible :
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Jeu 17 Avr - 10:36
Merci pour l'info Summerday! Ce film me tente bien!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Jeu 3 Juil - 16:39
J'ai vu Jimmy's hall hier et j'ai été relativement déçue. Même si les comédiens sont très bons et qu'il y a de bons éléments, l'ensemble est relativement anecdotique et j'ai trouvé la mise en scène particulièrement faible. Ken Loach est tombé dans les poncifs visuels, c'est dommage. Je ne conseille pas spécialement ce film, on est bien loin du très réussi Le vent se lève qui était puissant. Je retiens tout de même la jolie scène de danse entre Jimmy et Oonagh, lorsqu'elle porte la robe qu'il lui a rapporté d'Amérique et qu'ils dansent sur une musique absente, c'était très beau. J'ai aussi bien ri lorsque la mère de Jimmy se fait sa complice pour qu'il échappe aux policiers.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ken Loach et le cinéma social Jeu 3 Juil - 16:58