Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne
+3
Summerday
Akina
Miss Virginia
7 participants
Auteur
Sujet: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 7:57
Du 13 septembre au 20 janvier aura lieu au Musée Jacquemart-André, une exposition sur les peintres anglais de la période victorienne, comme Burne-Jones, Alma-Tadema, Leighton, ou Albert Moore.
Les peintures présentées font partie d'une collection privée.
Je ne suis pas fan du musée Jacquemart-André, car je le trouve assez exigu et les tarifs sont chers (je crois toutefois qu'ils ont rénové leur salle d'exposition...), mais cette expo peut valoir le coup.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 8:04
Miam Le musée Jacquemart André est assez exigü, mais j'adore l'ambiance qui se dégage du lieu. Elle sera parfaite pour ce type d'expo !
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 8:19
Le thème est indéniablement tentant et les affiches très efficaces mais je me méfie des expos de Jacquemart André qui m'ont constamment déçue depuis pas mal de temps. Ce qui me pousse encore plus à la méfiance c'est que une nouvelle fois ils exposent une partie de la collection Pérez Simon. Ce fut déjà le cas lors de Du Greco à Dàli qui était certainement la plus grosse arnaque de l'année, avec un Greco seulement attribué et un seul Dàli (somme toute intéressant) mais tout de même bien isolé et entre les deux des oeuvres entrant dans le thème et la période choisie, mais dont la qualité pouvait parfois interroger (même s'il ne s'agissait pas non plus de croûtes). Ce musée a tendance à sur-vendre ses expositions et j'attendrai de voir le catalogue et les premières critiques pour me décider. En tout cas si le thème me plaît j'en ai toutefois marre que toutes les expos relatives au 18e et 19e siècle fassent presque toutes apparaître le terme "volupté" dans leur intitulé, quel manque d'originalité. De plus, cela renvoie le visiteur à l'exposition d'Orsay sur l'Angleterre d'Oscar Wilde qui évoquait déjà la même période et l'aestetic movement. J'attends de voir.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 8:51
C'est vrai que c'est assez redondant comme thème... J'avais moi aussi été déçue par l'expo que tu évoques...
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:37
Je ne suis jamais allée dans ce musée, mais c'est sûr que j'aurais énormément de mal à résister à cette exposition.
Le musée a même mis en place un site dédié à celle-ci où il présente le parcours et franchement ça me tente beaucoup, même si j'ai bien noté qu'on peut être parfois déçu.
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:40
Merci pour le lien Shelbylee!!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:52
Malgré mes doutes je vais peut-être finalement me laisser tenter. Le lien donné par Shelbylee renvoie vers un site vraiment bien construit et on peut voir des images qui donnent terriblement envie et sont de facture exceptionnelle. Le tableau "Beauté classique" de Godward est fascinant par exemple.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:53
On peut aussi voir la bande-annonce qui montre les toiles en 3D (et je trouve que c'est particulièrement réussie). S'ils présentent vraiment toutes les toiles qu'ils citent, cette exposition sera originale car il y a énormément de tableaux que je ne connais pas (et pourtant j'en ai vu et lu des livres sur les Pré-raphaélites) notamment une toile de Millais et quelques Hughes que je n'ai jamais vues même en reproduction.
Dernière édition par Shelbylee le Lun 29 Juil - 10:12, édité 1 fois
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:53
Oui ça a l'air vraiment bien. Je me laisserai tentée!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 9:54
merci pour la vidéo!
Popila Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 10:10
Merci pour la vidéo, Shelbylee !
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Lun 29 Juil - 16:34
Il y a peu de chances que je n'y aille pas. Merci pour les infos, les filles
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Mer 18 Sep - 15:31
En plus d'avoir une boutique plus que tentante avec des produits un peu originaux (je pense me laisser tenter entre autres par les bonbons et les thés de la catégorie épicerie fine), le café du musée Jacquemart-André crée des menus spéciaux pour les expositions. La carte pour Désirs et volupté n'est pas encore en ligne, mais si elle est du niveau de celle de l'exposition Boudin , je me laisserai sûrement tenter.
Il paraît que leurs brunchs sont réputés.
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Mer 18 Sep - 15:43
Ça donne envie!!
Liz Lemon Vicar's daughter
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Mar 24 Sep - 16:48
Salut !
En ce qui me concerne je ne suis pas tentée par cette exposition même si le sujet est plein de promesse. D'après ce que j'ai lu, l'antiquité a fortement inspiré ce courant, ca m’intéresse moyennement les pauses langoureuses dans un univers bucoliques : excusez-moi d’être caricaturale ^^'
Mais je suis persuadée que les œuvres présentées sont rares et de qualités et je lirais vos avis avec intérêt !
En revanche ce que j'aime à Jacquemart, c'est le charmant salon de thé et le musée en lui même est très beau avec son bel escalier et ses plafonds en bois.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne Mar 24 Sep - 18:58
J'ai très envie d'y aller aussi ! Et la boutique est effectivement très tentante...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne
Exposition: Désirs et voluptés à l'époque victorienne