Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les nouvelles d'Agatha Christie | |
| | Auteur | Message |
---|
kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Les nouvelles d'Agatha Christie Mer 29 Mai - 21:37 | |
| J'ai lu Le Flambeau qui est un recueil de nouvelles qualifiées de fantastique dans l'univers d'Agatha Christie et j'en ai adoré certaines ! Je ne savais pas du tout qu'Agatha Christie s'était essayée au genre, c'est très sympa de lire "autre chose" d'elle. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie Jeu 30 Mai - 11:56 | |
| @ Kary : J'ai décidé de créer un topic à part avec ton post, sur les nouvelles d'Agatha Christie. J'aurais d'ailleurs dû créer un sujet sur cet aspect de son œuvre depuis longtemps. Je ne me souviens pas avoir lu Le flambeau ; j'ai lu en revanche un certain nombre de nouvelles d'Agatha Christie ; elles sont très inégales, selon la période à laquelle elles ont été écrites. La série TV des Hercule Poirot avec David Suchet a su cependant tirer parti de celles qui mettent en scène HP. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie Lun 3 Juin - 11:41 | |
| J'ai lu Les Travaux d'Hercule, recueil de 12 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot. L'histoire commence ainsi : Hercule Poirot veut prendre sa retraite mais décide de dédier ses petites cellules grises à douze dernières enquêtes qui devront toutes rappeler les Travaux accomplis par Hercule dans la mythologie grecque. Aimant énormément la mythologie grecque, j'étais très intéressée par ces Travaux d'Hercule et je n'ai pas été déçue : ces douze nouvelles sont bien menées et m'ont toutes plu à l'exception d'une (que je n'ai pas compris, même en la lisant deux fois ). L'intérêt majeur de ces nouvelles est d'essayer de deviner comment Agatha Christie revisite les travaux du héros grec pour les transposer au monde dans lequel vit Hercule Poirot et le résultat est brillant et parfois très drôle : Le Lion de Némée est ainsi une affaire de disparitions de chiens pékinois (c'est d'ailleurs la nouvelle la plus drôle du recueil), Les Écuries d'Augias un magazine à scandales et Le Troupeau de Géryon des dames sous l'emprise du gourou d'une secte. Le seul petit défaut (et il est typique du genre de la nouvelle) est un dénouement parfois un peu trop rapide et abrupte. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie Mer 5 Juin - 13:14 | |
| - sandie a écrit:
- Aimant énormément la mythologie grecque, j'étais très intéressée par ces Travaux d'Hercule et je n'ai pas été déçue : ces douze nouvelles sont bien menées et m'ont toutes plu à l'exception d'une (que je n'ai pas compris, même en la lisant deux fois ).
J'ai lu ce recueil de nouvelles il y a longtemps, et j'avais plutôt bien aimé, même si je n'en garde que peu de souvenirs. (C'est quelle nouvelle que tu n'as pas comprise ? C'est dû à un problème de traduction ?) - sandie a écrit:
- L'intérêt majeur de ces nouvelles est d'essayer de deviner comment Agatha Christie revisite les travaux du héros grec pour les transposer au monde dans lequel vit Hercule Poirot et le résultat est brillant et parfois très drôle : Le Lion de Némée est ainsi une affaire de disparitions de chiens pékinois (c'est d'ailleurs la nouvelle la plus drôle du recueil), Les Écuries d'Augias un magazine à scandales et Le Troupeau de Géryon des dames sous l'emprise du gourou d'une secte.
J'avais complètement oublié ; c'est assez amusant, effectivement ! _________________
Dernière édition par Popila le Mer 5 Juin - 13:45, édité 1 fois |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie Mer 5 Juin - 13:25 | |
| - Popila a écrit:
- sandie a écrit:
- Aimant énormément la mythologie grecque, j'étais très intéressée par ces Travaux d'Hercule et je n'ai pas été déçue : ces douze nouvelles sont bien menées et m'ont toutes plu à l'exception d'une (que je n'ai pas compris, même en la lisant deux fois ).
J'ai lu ce recueil de nouvelles il y a longtemps, et j'avais plutôt bien aimé, même si je n'en garde que peu de souvenirs. (C'est quelle nouvelle que tu n'as pas comprise ? C'est dû à un problème de traduction ?) C'est Les Chevaux de Diomède. Je ne pense pas que ce soit dû à la traduction mais plutôt au dénouement de l'intrigue, qui m'a semblé un peu trop abrupt et obscur : je n'ai pas trop compris l'histoire du trafic de drogue et la responsabilité du général et de ses filles là-dedans. _________________ |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie Lun 8 Aoû - 10:55 | |
| J'ai lu le recueil de nouvelles Le Mystère de Listerdale. J'aime beaucoup quand la Reine du crime utilise le format de la nouvelle ! Même en quelques pages, elle arrive toujours à nous surprendre, à nous faire rire ou à présenter des personnages attachants. La nouvelle que j'ai préféré est certainement "L'Aventure de Mr Eastwood", avec la meilleure chute du recueil je pense ! Lisez-le si vous en avez l'occasion, je me suis bien amusée avec celui-ci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nouvelles d'Agatha Christie | |
| |
| | | | Les nouvelles d'Agatha Christie | |
|