Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La littérature Arthurienne | |
|
+6Julia sandie resmiranda Bagatelle Zahlya Miss Chocolat 10 participants | Auteur | Message |
---|
Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 10:03 | |
| La légende du roi Arthur est un mystère pour vous ? Au contraire, vous connaissez beaucoup de choses ?? Partageons donc nos lectures (romans, BD, mangas...) Voici une liste non-exhaustive : - Spoiler:
Romans La Chute d'Atlantis, Les Ancêtres d'Avalon, Ravens of Avalon (non traduit), La Colline du dernier adieu, Le Secret d'Avalon, La Prêtresse d'Avalon, Les Dames du lac, Les Brumes d'Avalon de Marion Bradley Zimmer Les chroniques des elfes : Lliane, L’elfe des terres noires, le Crépuscule des elfes, la Nuit des elfes, l'Heure des elfes de Jean-Louis Fetjaine Le Pas de Merlin et Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine Les 7 filles d’Avalon, le dernier fils d’Avalon de Isa-Belle Granger La tapisserie de Fionavar : L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Voie obscure de Guy Gavriel Kay Le cycle de Merlin : la grotte de cristal, les collines aux mille grottes, le dernier enchantement, the wicked day (non traduit ), the prince and the pilgrim (non traduit) de Mary Stewart La quête du Roi Arthur : Excalibur l’épée de vérité, La Sorcière de la forêt, Le Chevalier mal adoubé, Le Livre de Merlin,de T.H.White Les chevaliers de la table de ronde de Claude-Catherine Ragache La saga du Roi Arthur : …, …, Excalibur de Bernard Cornwell, L’apprentie de Merlin : Le dragon et l'épée de Fabien Clavel Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel est une série de 6 tomes écrit par Michael Scott Le Morte d'Arthur de Thomas Malory Le roi Arthur de Mickael Morpugo Le roi Arthur de Marie-Paule Page, édition Corentin Merlin de Marie-Paule Page, édition Corentin Graal de Christian de Montella Graal noir de Christian de Montella Camelot de Fabrice Colin Le Lai de Lanval de Marie de France Lancelot ou le chevalier trouble de Estelle Valls de Gomis Secrets et mystères de la vie de Merlin Arthur, l’autre légende de Philip Reeve De Brocéliande en Avalon de Lucie Chenu Erec et et Enide de André Mary Yvain ou le chevalier au lion de André Mary La légende du roi Arthur de Jacques Boulenger Myrdhin ou l’enchanteur Merlin de Théodore Hersart de la Villemarqué Un yankee à la cour du roi de Mark Twain Il était une fois une fée… Viviane de Claudine Glot et Armel Gaulme Il était une fois une fée… Morgane de Claudine Glot et Armel Gaulme Petites histoires de… Merlin l’enchanteur Petites histoires de… Lancelot du Lac Contes et légendes de Brocéliande, Claudine Glot et Marie Tanneux Brocéliande et l’énigme du Graal de Jean Markale Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur de Christian-J Guyonvarc'h Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead Cycle du graal de Jean Markale La légende du Roi Arthur, Martin Aurell
- Spoiler:
BD Excalibur chroniques : chant 1 – pendragon, collection soleil cetique Le Chant d'Excalibur de Christophe Arleston et Éric Hübsch Merlin le prophète Merlin Merlin, la quête de l’épée Arthur, une épopée celtique Lancelot Wanderers Arthur Pendragon Camelot 3000 Kaamelott La quête du graal
N'hésitez pas à donner vos avis dans les topics respectifs (les ouvrir s'ils s n'existent pas) !! Et aussi à proposer ici d'autres idées de lectures. En tout cas, le débat sur la légende est ouvert |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 11:41 | |
| J'y rajouterais également les romans de Jean-Louis Fetjaine Chroniques des Elfes (je viens de voir qu'il y a trois nouveaux tomes, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais les trois anciens sont très bien et racontent l'histoire d'Uter, le père d'Arthur) et Le Pas de Merlin (pas lu non plus, mais ça me semble dans le sujet^^). Il y a aussi Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, qui me fait de l'oeil depuis longtemps! |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 12:16 | |
| Il y a aussi une saga qu'on m'a offerte de Kevin Crossley Holland: Arthur and the seeing stone , At the crossing places et King of the middle march. Je ne les ai pas encore lus, mais maintenant je n'ai plus d'excuses J'ai également The Mists of Avalon de Marion Zimmer-Bradley dans ma PAL et je pense aller jeter un coup d'oeil aux Bernard Crownell Je me rends compte que mes lectures en la matière sont peu nombreuses puisque les seuls que j'ai lus sont les romans de La Chronique des Elfes de Fetjiane Et encore je crois que je ne les ai pas tous lus |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 16:47 | |
| Je crois que je vais commencer mon challenge avec "Excalibur l’épée de vérité"de T.H.White que j'ai dans ma PàL depuis une éternité.
Il y a énormément de titres que je ne connais pas et qui me tentent. |
| | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 17:21 | |
| C'est marrant Resmiranda, c'est celui que j'ai commencé tout à l'heure.
@ Bagatelle, tu peux en dire plus sur la saga de Kevin Crossley Holland. Est-il traduit ? |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 17:43 | |
| Je ne suis pas sûre à 100 % mais est-ce que Avalon High de Meg Cabot rentre dans cette thématique ? C'est une sorte de relecture transposée à notre époque de la légende arthurienne. _________________ |
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Sam 18 Mai 2013 - 18:11 | |
| Je ne connais pas mais si c'est une version moderne de la légende, je dis vas-y. |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Dim 19 Mai 2013 - 9:57 | |
| J'ai lu plusieurs romans de Marion Zimmer Bradley dans sa série sur Avalon et pour moi The Mists of Avalon est vraiment l'un de mes romans cultes! Je dirais même un chef d'oeuvre si je ne l'avais pas lu depuis si longtemps. Les autres tomes de la série (que je n'ai pas tous lus) m'ont énormément déçue, malheureusement... Marion Zimmer Bradley a fait une réécriture de la légende arthurienne d'un point de vue féministe et très axé sur la magie. Mais on suit également le triangle amoureux entre Guenièvre, Arthur et Lancelot que j'avais trouvé fantastique! J'ai donc très envie de le relire (pas pour la première fois) cet été, je pense. Ce roman a été adapté en téléfilm avec Julianna Margulies et Michael Vartan, mais le résultat est très mauvais... Si personne d'autre ne le fait d'ici là, j'essaierai d'ouvrir un topic à cet auteur dans les jours qui viennent. Et je vais me pencher sur la biblio pour trouver d'autres lectures... |
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Dim 19 Mai 2013 - 10:14 | |
| - Julia a écrit:
- J'ai lu plusieurs romans de Marion Zimmer Bradley dans sa série sur Avalon. [...]
Si personne d'autre ne le fait d'ici là, j'essaierai d'ouvrir un topic à cet auteur dans les jours qui viennent. Il existe déjà un sujet sur Marion Zimmer Bradley Ici si tu souhaites y faire un tour Julia. |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Dim 19 Mai 2013 - 10:21 | |
| Oui, je viens de le voir! En plus, j'avais posté dedans... Pour moi, une énième relecture de The Mists of Avalon s'impose! |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Dim 19 Mai 2013 - 16:07 | |
| Oh mais moi aussi j'ai Avalon High dans ma PAL Miss Chocolat, je viens de vérifier pour la trilogie de Kevin Crossley Holland. Elle a effectivement été traduite aux éditions Le Livre de Poche Arthur, Tome 1: La pierre prophétique Arthur, Tome 2: Arthur à la croisée des cheminsArthur, Tome 3: Un croisé à Venise |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Mar 21 Mai 2013 - 17:21 | |
| Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur Marion Zimmer Bradley, Julia : Les brumes d'Avalon sont vraiment très bien, mais les préquelles Et le film lui-même ... Parmi les oeuvres littéraires, je pense aussi à la série Les descendants de Merlin, d'Irene Radford, sur lequel je vais ouvrir un topic ; Les femmes dans la légende du Roi Arthur, de Marcel Brasseur, qui est une excellente introduction à l'évolution des personnages féminins au cours de l'histoire (et à la manière dont les légendes païennes ont été christianisées). |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Mar 21 Mai 2013 - 19:04 | |
| Puisqu'Akina aborde les essais sur la légende arthurienne, je la suis avec un livre lu il y a quelques années : Kaamelott, à la table du roi Arthur d'Eric Le Nabour. L'auteur utilise la série d'Alexandre Astier comme point de départ pour montrer la réalité historique de la vie à cette époque et cela m'a paru très intéressant et en même temps divertissant car utilisant l'humour et truffé de citations tirée de la série. _________________ |
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Mar 21 Mai 2013 - 20:04 | |
| Les filles, j'espère que vous allez ouvrir des topics sur tous ces livres. Ils ont l'air bien intéressant. Je vous avais prévenu que la liste proposée n'était pas complète... J'imagines qu'il y a encore pleins d'autres... |
| | | Talina Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Mar 21 Mai 2013 - 20:49 | |
| je ne pense pas qu'on ai cité la trilogie de Michel Rio : Morgane, Merlin, Arthur Faudrait que je les relisent, je me souviens les avoir adorés en les empruntant à la bibliothèque |
| | | Hinala Indian Shawl
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Jeu 20 Juin 2013 - 17:41 | |
| Whaou ! Je suis totalement perdue sous cette pile de titres ! Je n'ai jamais rien lu sur la Table Ronde ! Que me conseilleriez-vous pour me familiariser dans un premier temps avec la légende ? |
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Jeu 20 Juin 2013 - 18:08 | |
| Perso, je commencerais par Marion Zimmer Bradley et "Les dames du Lac" suivi "Des brumes d'Avalon" si j'étais toi. Je pense que nous sommes nombreux sur Whoopsy à les avoir aimer. Il s'agit des légendes arthuriennes du point de vue féminin et surtout de Morgane. De très chouettes romans. |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne Jeu 20 Juin 2013 - 18:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La littérature Arthurienne | |
| |
| | | | La littérature Arthurienne | |
|