Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La littérature Arthurienne

Aller en bas 
+6
Julia
sandie
resmiranda
Bagatelle
Zahlya
Miss Chocolat
10 participants
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 10:03

La littérature Arthurienne Grimoi10

La légende du roi Arthur est un mystère pour vous ? Au contraire, vous connaissez beaucoup de choses ?? Partageons donc nos lectures (romans, BD, mangas...)

Voici une liste non-exhaustive :

Spoiler:

Spoiler:

N'hésitez pas à donner vos avis dans les topics respectifs (les ouvrir s'ils s n'existent pas) !! Et aussi à proposer ici d'autres idées de lectures.

En tout cas, le débat sur la légende est ouvert cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:41

J'y rajouterais également les romans de Jean-Louis Fetjaine Chroniques des Elfes (je viens de voir qu'il y a trois nouveaux tomes, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais les trois anciens sont très bien et racontent l'histoire d'Uter, le père d'Arthur) et Le Pas de Merlin (pas lu non plus, mais ça me semble dans le sujet^^). Il y a aussi Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, qui me fait de l'oeil depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:16

Il y a aussi une saga qu'on m'a offerte de Kevin Crossley Holland: Arthur and the seeing stone , At the crossing places et King of the middle march.

Je ne les ai pas encore lus, mais maintenant je n'ai plus d'excuses Very Happy Razz J'ai également The Mists of Avalon de Marion Zimmer-Bradley dans ma PAL et je pense aller jeter un coup d'oeil aux Bernard Crownell Very Happy

Je me rends compte que mes lectures en la matière sont peu nombreuses puisque les seuls que j'ai lus sont les romans de La Chronique des Elfes de Fetjiane Smile Et encore je crois que je ne les ai pas tous lus scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:47

Je crois que je vais commencer mon challenge avec "Excalibur l’épée de vérité"de T.H.White que j'ai dans ma PàL depuis une éternité.

Il y a énormément de titres que je ne connais pas et qui me tentent.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:21

C'est marrant Resmiranda, c'est celui que j'ai commencé tout à l'heure.

@ Bagatelle, tu peux en dire plus sur la saga de Kevin Crossley Holland. Est-il traduit ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:43

Je ne suis pas sûre à 100 % mais est-ce que Avalon High de Meg Cabot rentre dans cette thématique ? C'est une sorte de relecture transposée à notre époque de la légende arthurienne.

_________________
La littérature Arthurienne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:11

Je ne connais pas mais si c'est une version moderne de la légende, je dis vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeDim 19 Mai - 9:57

J'ai lu plusieurs romans de Marion Zimmer Bradley dans sa série sur Avalon et pour moi The Mists of Avalon est vraiment l'un de mes romans cultes! Je dirais même un chef d'oeuvre si je ne l'avais pas lu depuis si longtemps. Les autres tomes de la série (que je n'ai pas tous lus) m'ont énormément déçue, malheureusement... Marion Zimmer Bradley a fait une réécriture de la légende arthurienne d'un point de vue féministe et très axé sur la magie. Mais on suit également le triangle amoureux entre Guenièvre, Arthur et Lancelot que j'avais trouvé fantastique! J'ai donc très envie de le relire (pas pour la première fois) cet été, je pense.
Ce roman a été adapté en téléfilm avec Julianna Margulies et Michael Vartan, mais le résultat est très mauvais...
Si personne d'autre ne le fait d'ici là, j'essaierai d'ouvrir un topic à cet auteur dans les jours qui viennent.
Et je vais me pencher sur la biblio pour trouver d'autres lectures...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:14

Julia a écrit:
J'ai lu plusieurs romans de Marion Zimmer Bradley dans sa série sur Avalon. [...]
Si personne d'autre ne le fait d'ici là, j'essaierai d'ouvrir un topic à cet auteur dans les jours qui viennent.

Il existe déjà un sujet sur Marion Zimmer Bradley Ici Arrow si tu souhaites y faire un tour Julia.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeDim 19 Mai - 10:21

Oui, je viens de le voir! En plus, j'avais posté dedans... scratch Pour moi, une énième relecture de The Mists of Avalon s'impose!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:07

Oh mais moi aussi j'ai Avalon High dans ma PAL Smile Razz

Miss Chocolat, je viens de vérifier pour la trilogie de Kevin Crossley Holland. Elle a effectivement été traduite aux éditions Le Livre de Poche Smile
Arthur, Tome 1: La pierre prophétique
Arthur, Tome 2: Arthur à la croisée des chemins
Arthur, Tome 3: Un croisé à Venise

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeMar 21 Mai - 17:21

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur Marion Zimmer Bradley, Julia : Les brumes d'Avalon sont vraiment très bien, mais les préquelles affraid
Et le film lui-même ... Sad

Parmi les oeuvres littéraires, je pense aussi à la série Les descendants de Merlin, d'Irene Radford, sur lequel je vais ouvrir un topic ; Les femmes dans la légende du Roi Arthur, de Marcel Brasseur, qui est une excellente introduction à l'évolution des personnages féminins au cours de l'histoire (et à la manière dont les légendes païennes ont été christianisées).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:04

Puisqu'Akina aborde les essais sur la légende arthurienne, je la suis avec un livre lu il y a quelques années : Kaamelott, à la table du roi Arthur d'Eric Le Nabour. L'auteur utilise la série d'Alexandre Astier comme point de départ pour montrer la réalité historique de la vie à cette époque et cela m'a paru très intéressant et en même temps divertissant car utilisant l'humour et truffé de citations tirée de la série.

_________________
La littérature Arthurienne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:04

Les filles, j'espère que vous allez ouvrir des topics sur tous ces livres. Ils ont l'air bien intéressant. study

Je vous avais prévenu que la liste proposée n'était pas complète... J'imagines qu'il y a encore pleins d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Talina
Ecrivain en herbe
Talina



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:49

je ne pense pas qu'on ai cité la trilogie de Michel Rio : Morgane, Merlin, Arthur Smile
Faudrait que je les relisent, je me souviens les avoir adorés en les empruntant à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeJeu 20 Juin - 17:41

Whaou ! Je suis totalement perdue sous cette pile de titres ! Je n'ai jamais rien lu sur la Table Ronde ! Que me conseilleriez-vous pour me familiariser dans un premier temps avec la légende ? La littérature Arthurienne 500357
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:08

Perso, je commencerais par Marion Zimmer Bradley et "Les dames du Lac" suivi "Des brumes d'Avalon" si j'étais toi. Je pense que nous sommes nombreux sur Whoopsy à les avoir aimer. Il s'agit des légendes arthuriennes du point de vue féminin et surtout de Morgane. De très chouettes romans.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitimeJeu 20 Juin - 18:10

Chrétien de Troyes, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature Arthurienne Empty
MessageSujet: Re: La littérature Arthurienne   La littérature Arthurienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature Arthurienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fan de littérature de plus!
» Littérature russe
» L'adolescence en littérature
» Littérature et Jardins.
» Littérature et Peinture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Autour de la Table Ronde-
Sauter vers: