Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Calpurnia de Jacqueline Kelly

Aller en bas 
+2
Emjy
Miss Virginia
6 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:18

Calpurnia de Jacqueline Kelly Calpurnia

Citation :
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?


J'ai découvert ce roman et c'est un vrai coup de coeur Calpurnia de Jacqueline Kelly 557349

Calpurnia est une héroïne attachante dont on découvre l'enthousiasme et les déceptions au fil du roman. Seule fille de sa famille, elle s'insurge contre la volonté de sa mère et de la terrible loi de la société qui veut que toute jeune fille devienne une femme au foyer accomplie, alors que son rêve est d'assouvir sa passion pour la science. D'autre part, on sent chez elle une sorte de refus de sortir de l'enfance et de voir sa famille se "détruire".

Cette passion permet à l'auteur de décrire d'une manière formidable la relation qui se tisse entre Calpurnia et son grand-père. En effet, la relation entre le grand-père et sa petite-fille est vraiment touchante!

Le roman est très bien écrit, et il m'a parfois fait penser à Miss Charity.
Les descriptions du monde naturel sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:23

Bon, ben, faut que je le lise au plus vite alors ! Razz J'en avais déjà lu beaucoup de bien sur les blogs américains (sans compter qu'il a reçu un prix prestigieux là bas, il me semble), mais ton avis me donne encore plus envie de m'y plonger !
Et en plus, si tu dis que ce roman a un petit quelque chose de Miss Charity, je ne pourrais pas résister bien longtemps Wink

_________________
Calpurnia de Jacqueline Kelly 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:02

Je me joins aux louanges de Miss Virginia. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Coup de coeur d'abord sur la couverture et le titre (que je trouve très sobre et très beau, même si ça ne doit pas être facile à porter comme prénom Razz )et qui s'est confirmé à la lecture.

Calpurnia plonge dans le darwinisme, ce qui est encore plus évident en VO puisque le roman s'appelle the evolution of Calpurnia Tate . Et elle lit Darwin même si elle n'y comprend rien. Razz Le passage de la bibliothèque est d'ailleurs excellent.
Le thème du naturalisme donne l'occasion à des promenades dans la nature et à des descriptions tout à fait superbes. J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur reflétait bien justement la précision scientifique et le détail du naturalisme.

Il est très intéressant aussi sur la place des femmes dans la société. Le fait que le roman se passe juste à la jointure de deux siècles laisse envisager les changements du XXe et les choses commencent déjà à bouger.

La relation qui se développe entre le grand père et sa petite fille est très belle. Les relations familiales m'ont toutes plues : Calpurnia et ses frères ou Calpurnia et sa mère. Comme l'a souligné Miss Virginia, Calpurnia envisage mal que des éléments exterieurs viennent briser l'harmonie familiale (un peu comme Jo March) et c'est aussi là que se situent beaucoup de changements et d'évolutions. Les mutations ne sont pas que dans la nature! Mais ça exaspère Calpurnia de voir ses frères soupirer après les filles.

J'ai beaucoup aimé aussi le photographe d'abord réticent puis impatient de savoir ce qu'on a pensé de ses photos !

J'ai aussi pensé à Miss Charity parfois mais Calpurnia va beaucoup plus loin dans le domaine de la science, tout s'articule autour de cela.

J'ai été totalement conquise par l'atmosphère du roman, l'écriture, le sujet, les personnages. Par tout, en fait ! Calpurnia de Jacqueline Kelly 312935

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:09

Merci pour ton avis Haydee! Je suis d'accord avec ce que tu dis.

En effet, la relation entre Calpurnia et sa mère est elle aussi bien traitée. Elle donne d'ailleurs lieu à des scènes assez drôles (la coiffure, les séances de travaux ménagers...) ou émouvantes (lorsqu'elle plaint un peu sa mère en essayant de comprendre ses motivations...).

Effectivement, Calpurnia va plus loin dans le domaine de la science que Miss Charity, mais si j'y fais allusion, c'est surtout par rapport au fait que toutes les deux refusent de se plier au destin tout tracé des femmes: si l'une veut devenir une scientifique, l'autre veut devenir un écrivain à succès.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:51

Merci pour vos avis les filles, vous m'avez donné envie de lire ce roman Very Happy En plus je trouve que la couverture est très jolie !

_________________
Calpurnia de Jacqueline Kelly Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeVen 17 Mai - 11:25

Darwin + des références à Jo March ? Il faut absolument que je lise ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeVen 17 Mai - 11:59

Merci pour vos avis les filles. J'avais repéré ce roman en librairies, je vais me laisser tenter!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeMar 26 Nov - 19:20

Je joins mon avis positif à ceux de Miss Virginia et d'Haydée car Calpurnia est un gros coup de coeur pour moi aussi Calpurnia de Jacqueline Kelly 557349 

J'ai adoré ce roman dès la première page : Calpurnia est une petite fille irrésistible et c'est avec bonheur qu'on partage sa vie, ses peurs, ses joies pendant les 410 pages du roman (qui filent à une vitesse folle !) L'alternance de différents thèmes, différentes ambiances est également un plus, d'autant que tous sont très bien traités : l'essentiel du roman porte sur la découverte du monde de la science et la passion qui s'empare de Calpurnia pour la nature, passion qu'elle partage avec un grand-père un peu bourru et très intimidant (leur relation est d'ailleurs un des éléments les plus touchants de cette histoire). Mais le reste du récit (qui se déroule sur une année charnière, 1899) permet aussi d'aborder le thème de la famille et notamment la difficulté de Calpurnia à exister au milieu de tous ces garçons (elle a 6 frères). Ces derniers sont tous très attachants en particulier les jeunes : mon préféré serait Travis, sa passion pour les animaux et la naïveté que cela entraîne chez lui (cf l'épisode des dindes de Thanksgiving, drôle malgré tout).
Enfin, on aborde aussi le thème de la place des femmes dans la société de cette fin du XIXe siècle, le rôle qui leur est dévolu et auquel elle doivent se préparer dès leur plus jeune âge et la peur de grandir.

Ajoutez à cela un bon mélange entre humour et émotions et des descriptions très poétiques (principalement les excursions dans la nature de Calpurnia mais aussi les dernières pages) et vous obtenez un petit chef-d'oeuvre de littérature jeunesse !

_________________
Calpurnia de Jacqueline Kelly Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitimeMer 13 Déc - 10:04

L'adaptation en bande dessinée sort en avril chez Rue de Sèvres cheers

_________________
Calpurnia de Jacqueline Kelly 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calpurnia de Jacqueline Kelly Empty
MessageSujet: Re: Calpurnia de Jacqueline Kelly   Calpurnia de Jacqueline Kelly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calpurnia de Jacqueline Kelly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calpurnia et Travis de Jacqueline Kelly
» Calpurnia, apprentie vétérinaire de Jacqueline Kelly
» Calpurnia, la bande dessinée de Daphné Collignon
» Les malheurs de Millie Plume - la saga
» La vallée des poupées de Jacqueline Susann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse :: Jacqueline Kelly-
Sauter vers: