Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-26%
Le deal à ne pas rater :
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
199 € 269 €
Voir le deal

 

 Rectify - Sundance Channel, saison 1

Aller en bas 
+4
Caelan
Belstaff
Julia
Summerday
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:11

J'ai récemment vu une série qui sera très certainement ma préférée de l'année. Et je suis ravie d'apprendre qu'elle a été renouvelée pour une seconde saison de dix épisodes. Rectify m'a complétement bouleversée en seulement six épisodes. En dix minutes en réalité car j'ai été immédiatement conquise. Cette série magnifique s’attache à nous montrer le très lent retour à la vie d’un homme qui se préparait à la mort depuis presque deux décennies.

Daniel Holden a été arrêté à l’âge de dix-huit ans pour le viol et le meurtre de sa petite amie. Ayant avoué les faits il est jugé coupable et condamné à mort. Dix-neuf ans plus tard il est libéré car de nouvelles analyses ADN n’ont pas permis de le rattacher à la scène de crime. Presque miraculeusement Daniel rentre auprès de sa famille, même si la police locale et le sénateur sont convaincus de sa culpabilité. Vingt années enfermé dans une cellule de haute sécurité sans fenêtre. Une renaissance.

Rectify - Sundance Channel, saison 1 31626710

En quelques heures Daniel passe du confinement à une scène de repas familial. Un gouffre. Il faut reprendre des repères, découvrir, comprendre. La série prend son temps, veut montrer les difficultés et les craintes de son personnage principal. Dès les premières images de Rectify on nous donne à voir le contraste du regard qui est posé sur Daniel. De coupable, donc prisonnier soumis, à qui on a retiré tout droit à l’intimité et tout respect (tel le nouvel arrivant qui doit se dévêtir et montrer ses parties intimes à un gardien stoïque), Daniel passe en quelques secondes au statut d’homme considéré. Qui se voit proposer un soda, à qui on offre la décence de se changer sans être épié. Quelques analyses d'ADN et tout bascule.

Avec Daniel le spectateur expérimente le retour à la vie, des bonheurs simples, touchants, troublants. Le contact de l’herbe, du soleil sur la peau, le plaisir de sauter sur un matelas, de sentir les plumes d’un oreiller, et tant d’autres détails. Il y a aussi le retour à une normalité oubliée. Le droit d’utiliser un couteau pour manger, de se déplacer sans se justifier.  Bien sûr le monde a changé en dix-neuf années. Certains constats sont cocasses comme lorsque Daniel achète une bouteille étiquetée « smart water » dans une épicerie et qu’il demande au vendeur si cela fonctionne vraiment. Il y a des nouvelles musiques, une mode différente. L’acclimatation se fait progressivement. Daniel sort voir le monde, puis il a besoin  de se retrouver seul, et la nostalgie réconforte, il est plus facile de se travestir de vieux vêtements du père retrouvés et de se laisser bercer par de la musique des années 80 si familière.

Rectify - Sundance Channel, saison 1 Tv-rec11
Le plus compliqué est évidemment la confrontation avec les autres. La famille de Daniel a changé, ils posent sur lui un regard différent. Le père est mort, la mère s’est remariée avec un concessionnaire du coin. Ils ont eu un fils, Jared, qui a pris sa chambre d’adolescent. Daniel rencontre son demi-frère pour la première fois ainsi que le fils de ce nouveau beau-père. Ted a à peu près son âge et se sent menacé par l’idée que Daniel demande à intégrer le business familial. Ted est l’époux de Tawney, une jeune femme très pieuse, qui se sent immédiatement touchée par Daniel, son histoire, son aura. Dans le premier épisode on comprend que la famille a peu à peu rompu le contact avec le prisonnier. La mère a particulièrement du mal à communiquer et à reconnaître son adolescent sous les traits de cet homme. Seule la sœur, Amantha (un autre très beau personnage), a toujours cru en l’innocence de son frère. Avec l’aide d’un avocat, membre d’une association de défense des condamnés à mort, elle a lutté pour sa libération. Au fil des ans les deux se sont rapprochés même s’ils craignent que leur relation puisse desservir le combat judiciaire de Daniel et qu'il faut donc la cacher, donc la gâcher. Pour Amantha, qui a été la seule à y croire, cette victoire est une source de joie réelle, qui la pousse à revenir dans une petite ville qu’elle avait désertée. Excitée de retrouver Daniel elle sent aussi son trouble et essaie de lui laisser l’espace nécessaire pour qu’il s’habitue et se sente bien. Elle est celle qui accepte peut-être le mieux, avec Jared, l'identité trouble de Daniel, qu'il soit un homme changé, au comportement étrange du fait de sa marginalisation.

Le spectateur doit assimiler de nombreuses informations offertes au compte-goutte. La situation de Daniel, son processus de socialisation, l’identité de chaque membre de la famille, les doutes qui persistent, et surtout il en apprend un peu sur l’enfermement du personnage. Son quotidien dans sa cellule vu à travers plusieurs flash-back ou monologues : la solitude, la lecture, la méditation, les quelques échanges avec d’autres prisonniers, mais surtout la violence. Lorsque la caméra suit Daniel, silencieux, curieux et craintif de ce qu’il perçoit, il semble apaisé. Il y a quelque chose de l’ordre de la grâce. Mais parfois, l’espace de quelques minutes, on doute. Une véritable violence sous-jacente semble perceptible. Est-ce la violence de l’incarcération ? Quelque chose de plus profond ? Et les questions fusent. Que s’est-il réellement passé avec sa petite amie ? Pourquoi a-t-il avoué ce crime ? Peut-il être coupable malgré tout ? Le mystère plane d’autant plus que des indices parallèles nous laissent deviner que d’autres individus semblent porter aussi le poids de la culpabilité. On découvre que lors de la nuit du meurtre Daniel était avec deux autres jeunes garçons. Tandis que Daniel retrouve le goût de la vie, le spectateur sait que les autorités locales font tout pour le condamner à nouveau, ce qui nous plonge dans un thriller authentique.


Chaque épisode est très émouvant, fascinant et étonnant. La rédemption ne sera pas facile, est-elle même possible? Hâte en tout cas de retrouver tous ces personnages pour une seconde saison qui nous en apprendra sans doute plus sur l'enquête. Découvrez vite cette série ou rien n'est n'est blanc ou noir, où les sentiments complexes sont filmés avec une grande sensibilité. Le créateur et réalisateur de la série Ray McKinnon n'a même pas besoin de rendre son sujet polémique. Il n'y a pas de dénonciation directe du système pénitentiaire ou judiciaire américain, et pourtant tout est dit.

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle série?
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:48

Superbe présentation, Summerday! Cette série, j'en ai lu le plus grand bien et elle me tente énormément! Je pense que je vais la découvrir très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 28 Mai - 6:43

Est-ce que tu as eu le temps de découvrir cette série Julia? Tu as vu les six épisodes?
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 28 Mai - 7:36

J'étais sûre d'avoir posté mon avis! scratch
Oui, Summerday, j'ai regardé les quelques épisodes de la saison 1 (elle est finie?) et j'ai beaucoup aimé! Sans être mon plus gros coup de coeur de l'année, je l'ai néanmoins trouvée très belle, complexe, profonde. Ce n'est pas forcément simple de s'identifier au héros, surtout qu'on ne sait toujours pas s'il est vraiment coupable ou innocent, en tout cas partiellement, mais je crois que ce que j'ai préféré c'est son rapport avec Tawney, tout en sensibilité et sa redécouverte de ce monde qui a tellement changé en 20 ans, la jeunesse qu'il n'a pas eue et qu'il redécouvre avec Jared. La saison se termine sur une scène très choquante et en même temps très logique, car les conséquences de sa libération sont évidemment violentes et mal acceptées de certaines personnes de la ville. Les flashbacks sur la vie de Daniel dans le couloir de la mort sont également très intéressants, le fait qu'il ait réussi à vivre des moments de bonheur et d'amitié dans un environnement si hostile est très émouvant. Bref, c'est une très belle série! Rectify - Sundance Channel, saison 1 557349 Encore une fois, merci Summerday, de me l'avoir fait découvrir! Rectify - Sundance Channel, saison 1 744240
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 28 Mai - 8:04

Je suis contente que ça t'aie plu Very Happy . Oui il n'y avait que six épisodes, ce qui est assez court, mais au moins on ne tourne pas en rond et on va directement au coeur du sujet. J'ai hâte de voir la seconde saison et je me demande ce qui nous attend. J'imagine que Daniel va essayer de s'insérer dans la société et que l'enquête va progresser. C'est vrai que la fin était assez choquante, mais la violence était sous-jacente dès le premier épisode et ne demandait qu'à éclater. Tu as bien aimé le comédien Aden Young? J'ai lu que beaucoup de spectateurs avaient été gênés par sa prestation. C'est vrai qu'il met assez mal à l'aise, je l'ai aussi trouvé étrange au départ, mais ça donne justement un intérêt au personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 28 Mai - 8:12

J'ai été hyper bluffée par la prestation d'Aden Young! Elle met mal à l'aise au début, mais je pense que c'est le rôle qui veut ça. Pour ma part, je trouve la personnalité de Daniel hyper cohérente par rapport à ce qu'il a vécu et le fait qu'il ait été un jeune homme étrange et introverti avant d'aller en prison. On comprend que cela a grandement contribué au fait que tout le monde veuille le croire coupable aussi. Non, vraiment, il a un talent incroyable pour pouvoir porter un tel rôle et cette série. D'ailleurs, tous les acteurs sont formidables, la soeur, le demi-frère un peu simplet (le mari de Tawney, il a un rôle vraiment ingrat mais il l'incarne avec une sincérité impressionnante), la mère, tous quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:36

Petit retour sur la série : c'est très bien et très beau, juste un sentiment d'inachevé en fin de saison, qui ressemble plus à une mi-saison, bref c'est trop court ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:40

C'est vrai que six épisodes c'est peu, mais la chaîne semble privilégier des formats courts. J'imagine que cela leur permet de diminuer les coûts de production. En tout cas la qualité du show n'en pâtit pas. J'espère que les excellentes critiques permettront aux producteurs d'envisager quelques épisodes supplémentaires pour la suite. Après, je dois avouer que six épisodes ça me convient aussi. Au moins pas le temps de se lasser! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:45

Ah bon ? C'était pas prévu pour s'étaler sur plusieurs saisons ? Car l'intrigue n'est pas vraiment résolue (enfin, c'est pas clair ...)
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:46

Si il y aura une deuxième saison de dix épisodes cette fois. Je trouve que des saisons courtes c'est bien, c'est ce que font les anglais et ça permet de ne pas se lasser. Les saisons de 23 épisodes comme c'était monnaie courante avant m'ennuient de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 17 Fév - 17:49

J'ai vu la saison 1 et j'ai beaucoup aimé. J'attends avec impatience la saison suivante. Je suis moi aussi restée sur ma faim mais je préfère les saisons avec peu d'épisodes. Comme Summerday, les saisons présentant un trop grand nombre d'épisodes me lassent.
Bref, j'ai trouvé que les acteurs jouaient avec beaucoup de justesse. Le rythme plutôt lent va totalement au sujet et au personnage de Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 18 Fév - 8:51

Heureuse de voir que tu as aimé Caelan. Je n'ai lu aucune info sur la seconde saison pour l'instant, j'espère que ce sera pour l'hiver 2014.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 18 Fév - 9:50

Summerday a écrit:
Heureuse de voir que tu as aimé Caelan. Je n'ai lu aucune info sur la seconde saison pour l'instant, j'espère que ce sera pour l'hiver 2014.  Very Happy 

Il me semble avoir lu que la saison 2 était prévue pour l'été 2014. A cette page : http://www.sundance.tv/series/rectify/blog/2014/01/sundance-channel-announces-season-2-of-rectify
 Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 18 Fév - 10:35

Merci pour cette info!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:39

Rectify revient pour sa seconde saison le 20 juin ! J'ai trop trop hâte  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:00

Merci pour l'info Summerday ! J'ai hâte aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:46

La première saison arrive en octobre sur Arte, quelle bonne nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:28

Ta superbe présentation me donne envie mais j'ai un peu peur du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 15 Sep - 22:03

Oh non il ne faut pas avoir peur du thème de la série. Il y a des passages difficiles mais ils sont inférieurs à toute la poésie portée par la narration et la mise en scène!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:27

Je suis déçue que la chaîne Arte ait choisi de diffuser la série en seconde partie de soirée et non pas à 20h45. Certains ont-ils vu les deux premiers épisodes jeudi dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:28

Non je n'ai pas pu mais je compte bien emprunter le coffret DVD à la bibli !

_________________
Rectify - Sundance Channel, saison 1 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:38

Les épisodes sont disponibles en replay sur le site d'Arte pour ceux et celles qui n'auraient pu les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:28

Merci pour le rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:56

Alors pour ma part, je viens seulement voir l'épisode 1 de la saison 1 (il faudra peut-être découper le topic, je n'ai pas lu les parties sur les autres saisons, donc je ne sais pas si ça révèle quelque chose).

En tout cas, comme Summerday dans sa présentation, j'ai été conquise dès les premières minutes, notamment par le fait que la série nous fait passer des sentiments très complexes avec peu de dialogues et sans en faire des tonnes.
Je pense aux deux façons dont sont traités les prisonniers : la déshumanisation pour celui qui reste dans le système et le retour à la vie et à la dignité pour Daniel. Mais ce que j'aime, c'est qu'on ne nous le martèle pas, c'est subtil. Dans une autre série ou dans un film, on aurait sans doute eu une phrase de Daniel pour souliogner que ça fait du bien d'être traité décemment, là rien du tout ; ce n'est que plus fort.

Je trouve Aden Young remarquable. Je ne le connais pas du tout et je ne l'ai pas vu dans autre chose, mais je trouve son interprétation formidable. Il ne revendique pas son innoncence. Il n'a pas l'air vraiment heureux d'être sorti. Il ne montre pas ses émotions ou bien il les montre à rebours en les copiant sur les autres (quand il rit avec sa soeur ou son demi-frère). Ce qui instaure le doute. Est-il coupable ou non ? En tout cas, sa présence met mal à l'aise sa famille et nous avec, même s'il semble tout faire pour ne déranger personne.

La fin du premier épisode est très forte aussi
Spoiler:

_________________
Rectify - Sundance Channel, saison 1 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:25

Shelbylee a écrit:
Alors pour ma part, je viens seulement voir l'épisode 1 de la saison 1 (il faudra peut-être découper le topic, je n'ai pas lu les parties sur les autres saisons, donc je ne sais pas si ça révèle quelque chose).

Comme il n'y avait pas beaucoup de réponses à ce topic malgré trois saisons je n'y ai pas pensé mais ça vaudrait le coup maintenant en effet.

Contente que tu sois si séduite dès le premier épisode Shelbylee. Pour moi, c'est simple, cette série est la plus intelligente que j'ai vu depuis des années. Et la qualité demeure égale, malgré son succès le rythme reste lent, souvent contemplatif, il laisse le temps au spectateur de s'interroger, c'est très agréable. D'ailleurs au fil des épisodes on vient à parfois se détourner de l'enjeu de la culpabilité de Daniel car cela bouleverse tellement cette famille qu'on est davantage happé par la psychologie des personnages et leurs doutes que par l'enquête elle-même.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rectify - Sundance Channel, saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Rectify - Sundance Channel, saison 1   Rectify - Sundance Channel, saison 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectify - Sundance Channel, saison 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rectify, saison 3
» Rectify Saison 4
» Rectify, saison 2
» [Jeu] Game of thrones (saison 7) : Qui va mourir cette saison ?
» Any Human Heart - channel 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines :: Rectify-
Sauter vers: