Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 A Royal Affair (2012)

Aller en bas 
+6
Liz Lemon
Summerday
Miss Virginia
Popila
Akina
Emjy
10 participants

Combien d'étoiles pour ce film ?
1 étoile
royal - A Royal Affair (2012) Vote_lcap10%royal - A Royal Affair (2012) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
royal - A Royal Affair (2012) Vote_lcap10%royal - A Royal Affair (2012) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
royal - A Royal Affair (2012) Vote_lcap10%royal - A Royal Affair (2012) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
royal - A Royal Affair (2012) Vote_lcap138%royal - A Royal Affair (2012) Vote_rcap1
 38% [ 3 ]
5 étoiles
royal - A Royal Affair (2012) Vote_lcap162%royal - A Royal Affair (2012) Vote_rcap1
 62% [ 5 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:27

A Royal Affair est un drame historique danois de Nikolaj Arcel sorti l'année dernière sur nos écrans. Ce film a rémporté bon nombre de prix dont l'Oscar du meilleur film étranger et l'Ours d'argent au 62ème Festival de Berlin.
A Royal Affair relate une page capitale de l'Histoire danoise, oubliée des manuels français (entre autres) et que j'ai trouvée, pour ma part, absolument captivante.

royal - A Royal Affair (2012) Tumblr_ml3mlzxpAg1qzkg8ro1_500

A la cour du Danemark, dans les années 1760-1770, le fantasque roi Christian VII (Mikkel Boe Følsgaard) éprouve peu d'attirance pour son épouse la reine Caroline Mathilde (Alicia Vikander). Le médecin du roi, l'intelligent et séduisant Johann Struensee (Madds Mikkelsen), fortement influencée par les philosophes des Lumières, va occuper une place croissante auprès du couple royal...

Avez vous vu ce film ? Si oui, qu'en avez vous pensé ? Very Happy

Je l'ai découvert pas plus tard qu'hier, j'essaierai de poster mon avis bientôt Wink

_________________
royal - A Royal Affair (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:05

Ce film me tente énormément. Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie au cinéma, mais maintenant qu'il est disponible en DVD, je ne devrais plus tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:44

Akina a écrit:
Ce film me tente énormément. Je ne l'ai pas vu lors de sa sortie au cinéma, mais maintenant qu'il est disponible en DVD, je ne devrais plus tarder !
Pareil qu'Akina. Wink


_________________
royal - A Royal Affair (2012) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 15 Avr - 11:59

👍
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:23

J'ai vu ce film ce week-end et adoré. C'est un fabuleux drame historique qui vaut à la fois pour sa romance et surtout pour l'aspect politique et historique. C'est en effet un moment méconnu de l'histoire (mais franchement je ne connais rien à l'histoire danoise, donc cette période m'est aussi méconnue qu'une autre!). Le film débute avec la princesse Caroline Mathilde en Angleterre, et nous suivrons presque toujours sa narration puisqu'elle raconte son histoire à ses deux enfants. À 15 ans elle est mariée au roi du Danemark Christian VII, un souverain instable mentalement, souffrant de crises de folie et se comportant souvent comme un enfant gâté. La princesse maîtrise le danois et accomplit sa tache de reine : elle se plie aux conventions de la cour et donne rapidement un héritier au trône. La douairière (belle-mère du roi) voudrait pourtant bien installer son fils à la tête du royaume. Dans un second temps le film nous fait découvrir Johann Struensee un médecin allemand (l'Allemagne est à l'époque une colonie du royaume danois), un homme éclairé et disciple des idées de Voltaire et Rousseau, qui publie aussi anonymement des manifestes interdits par la cour. Deux nobles lui proposent de l'introduire comme médecin officiel en échange de leur retour à la cour. Motivé par des idéaux politiques Struensee accepte et séduit le roi avec sa connaissance du théâtre dont le souverain est épris. Le pays est alors dirigé par un conseil d'état qui se limite à faire signer loi après loi à un roi qui s'en fiche. Peu à peu Struensee va souffler des idées au roi et devenir son ami le plus proche. Christian lui demande aussi de "dérider" sa reine qu'il trouve austère et qu'il appelle d'ailleurs Maman pour bien lui montrer son mépris. Caroline de Hanovre aspire à un certain idéal intellectuel et est surprise de découvrir les lectures du médecin allemand. Ils se rapprochent et entretiennent une relation amoureuse. Le trio Christian - Caroline - Struensee vit son âge d'or lorsque le roi dissout le conseil et fait de son médecin son conseiller officiel en faisant passer toutes ses lois. Le pays devient l'un des plus progressistes d'Europe pendant ces quelques années : liberté de la presse, vaccination nationale contre la variole, fin du servage, droits aux paysans, etc. Mais la douairière complote et va révéler la liaison scandaleuse de la reine.

royal - A Royal Affair (2012) Aroyal12

royal - A Royal Affair (2012) A-roya11

Le film trouve un équilibre parfait entre l'aspect romanesque du film et celui politique et historique. Caroline et Johann partagent une passion amoureuse mais surtout un idéal politique.
Spoiler:
Le roi Christian, affligé d'une fragilité mentale, s'avère vite moins idiot qu'on ne le pense et le comédien lui donne un élan vraiment intéressant. Parfois effrayant, souvent pathétique et las. Caroline et Johann sont brillamment interprétés par Alicia Vikander (d'une beauté folle) et Mads Mikkelsen (d'un charisme et d'un magnétisme inhumains!). Le personnage de la reine est vraiment passionnant : mariée jeune et assujettie à ses devoirs elle désire être une reine présente et agir pour son royaume. Même si son dépaysement initial rappelle un peu celui de Marie-Antoinette ainsi que certains détails de son destin, elle est bien plus éclairée et investie politiquement. Le film est porté par une écriture soignée, une très belle photographie, et nous emporte par son souffle romanesque. Le film se caractérise par une certaine sobriété dans la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:05

Contente que tu aies aimé ce film, Summerday cheers Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. La sobriété de la mise en scène (certains critiques l'ont trouvé trop académique, ça n'a pas été mon cas ...) sert de manière efficace et sensible un sujet absolument fascinant.
 
Je n'ai pas trop pris le temps de le faire juqu'ici mais j'aimerais bien m'intéresser davantage à cette partie de l'Histoire du Danemark. On m'a conseillé la lecture de cet ouvrage, apparemment excellent :
 
royal - A Royal Affair (2012) 41QK04Z136L._SY445_

_________________
royal - A Royal Affair (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:19

C'est intéressant, tu sais si c'est ce livre qui a servi de base au film?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:29

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant à ce sujet sur wikipedia (désolée, c'est en anglais) Wink :
 
Citation :
Nikolaj Arcel and Rasmus Heisterberg started the writing process by reading the 1999 novel The Visit of the Royal Physician by Per Olov Enquist, which is based on the events surrounding Johann Friedrich Struensee's time at the Danish court. The exclusive film rights for the novel were already sold to a company which had been struggling for over a decade to make a large-scale adaptation in English, and did not want to sell the rights to Zentropa. Research continued and the film was eventually credited as based on Bodil Steensen-Leth's erotic novel Prinsesse af blodet, which tells the story from the perspective of the queen, Caroline Mathilde. The film's perspective and characterisation did still remain highly influenced by Enquist's version, in particular in the portrayal of Struensee as an idealistic promoter of freedom of speech, the romantic view of the royal court as an ironical charade and the role of the queen as a revolutionary partner-in-crime to Struensee. To avoid conflicts about rights, Enquist was contacted to clarify some instances of what he had made up and what was based on documented events, and a person was employed specifically to compare the screenplay and the novel to guarantee that they were dissimilar enough.


_________________
royal - A Royal Affair (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:16

Salut !
Et bien moi j'ai vu ce film hier et je ne peux que rejoindre vos avis Summerday et Emjy !
C'est un film parfaitement équilibré, aussi intelligent que sensible. Et d'une beauté !
Le film est d'après ce que j'ai lu, très fidèle a la réalité historique (la reine Caroline Mathilde est un peu moins jolie que la belle Alicia).

Depuis hier je suis "hantée" par Madds Mikkelsen drunken 

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 3 Mar - 8:49

J'ai vu ce film ce week-end également  royal - A Royal Affair (2012) 312935 , oui les intrigues de cours, amoureuses, politiques sont très bien construites.
Le contexte des lumières également, l'influence des écrits de Voltaire dans les cours d'Europe, l'incapacité des dirigeants à faire passer des réformes, les caricatures, et le contexte politique de la Prusse très bien expliqué, les scènes de conseil sont habilement jouées et pas ennuyantes du tout, les décors sont plaisants, et il se dégage une certaine sobriété, les costumes ont un coté too much dans certaine production, là ce n'est pas le cas

Liz Lemon, Je comprends très bien ta réflexion sur Mads Mikkelsen, cet acteur maitrise absolument toute une palette d'émotions, sans avoir besoin de texte
Spoiler:

L'acteur qui joue Christian est pas mal dans son genre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 31 Mar - 12:11

Je l'ai vu hier soir et je ne pense pas vous étonner en vous disant que j'ai été conquise. C'est un film d'une grande sobriété. J'ai été fascinée par cette histoire, les intrigues de cour, politiques et tout le contexte des Lumières.

Le couple Caroline Mathilde/ Johann fonctionne à merveille, il y a une vraie alchimie entre eux.

La scène finale est particulièrement éprouvante car on y voit bien
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:20

Je suis contente que tu aies été séduite par ce film !  sunny J'ai moi aussi beaucoup apprécié la sobriété de la mise en scène. Certains ont parlé d'académisme, je trouve au contraire qu'elle saisit à merveille le sujet et met très bien en valeur le trio d'acteurs. Certains plans m'ont fait penser à de véritables tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:26

Oui je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:57

Après en avoir énormément entendu parler, j'ai enfin eu l'occasion de voir Royal Affair et comme vous j'ai été conquise !
Ce film est vraiment parfait à tous les points de vue, aussi bien l'esthétique (outre les costumes, les paysages sont magnifiques), l'histoire que les acteurs.
Je ne connaissais pas du tout cet événement de l'histoire danoise, mais j'ai été ravie de le découvrir : cela permet d'en savoir plus sur les idées des Lumières dans d'autres pays d'Europe et plus généralement sur l'histoire du Danemark. Le mélange entre politique et histoire d'amour est bien orchestré également et la fin est vraiment bouleversante : comme vous, j'ai été assez révoltée de voir comment
Spoiler:
L'autre gros point fort du film est le casting, surtout les trois acteurs principaux : Mads Mikkelsen est époustouflant, il dégage un présence et un magnétisme fou et sa prestation est excellente du début à la fin (surtout à la fin, avec l'exécution : comme cela a été dit plus haut, il parvient à faire passer plein de choses par son seul regard, sans dire un seul moment). J'ai également aimé l'acteur qui joue Christian : le rôle n'est pas évident (on peut vite tomber dans l'excès) mais il parvient à rendre le personnage un peu attachant, et à nous montrer qu'il n'est pas si fou qu'on veut le faire croire.

En bref, gros coup de coeur pour ce film !

_________________
royal - A Royal Affair (2012) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:37

Contente que tu aies aimé! Je suis d'accord avec toi sur le casting, ils sont géniaux!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:29

@ Sandie : Je suis ravie que tu aies trouvé l'occasion de voir ce film et que tu l'aies autant apprécié !  cheers 
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des 2 acteurs masculins. D'ailleurs Mikkel Boe Følsgaard avait remporté l'Ours d'argent du meilleur acteur pour son interprétation de Christian VII  Very Happy

_________________
royal - A Royal Affair (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeMar 8 Juil - 7:57

Je viens de remarquer que j'ai oublié de poster mon avis sur le film alors que je l'ai vu il y a quelques mois. Ce film a été un vrai coup de cœur. La prestation des acteurs est excellente en particulier Mads Mikkelsen qui ne cesse de m'épater. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire danoise et j'ai été assez captivée.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:02

Comme tout le monde, je ne connaissais pas cette histoire que j'ai trouvé fascinante. Le film est magnifique, les acteur formidables, en particulier l'interprète du roi Christian VII qui livre une performance au final subtile (ce que je ne pensais pas au début). Il est particulièrement émouvant quand il dit qu'il n'est pas fou. De même, les moments où il se retrouve isolé sont bouleversants.

J'ai particulièrement aimé la relation entre le roi et le médecin car on voit que Mads Mikkelsen a une vraie tendresse pour le roi. Il essaye de le protéger.

Le film met aussi en avant la difficulté de mener à bien une politique et les sacrifices qu'on doit parfois faire comme remettre en place la censure. On voit qu'il est difficile d'y résister puisque en tant que premier ministre, il fait signer au roi un papier qui permet qu'il prenne lui-même les décisions.

L'histoire d'amour n'est pas l'élément qui m'a le plus intéressée, mais en tout cas, elle n'est jamais traitée de manière mièvre.

Un film magnifique !

_________________
royal - A Royal Affair (2012) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:33

Shelbylee, je suis ravie que ce film t'ait plu  cheers 

_________________
royal - A Royal Affair (2012) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:03

Difficile de ne pas succomber à la beauté et à l'intelligence de ce film. Ravie aussi de te voir séduite Shelbylee  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:28

👍 ravie que tu aies aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:47

Contente que notre lobbying ait aussi bien fonctionné, Shelbylee  cheers 
Tu me donnes envie de revoir ce film  Razz

_________________
royal - A Royal Affair (2012) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





royal - A Royal Affair (2012) Empty
MessageSujet: Re: A Royal Affair (2012)   royal - A Royal Affair (2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Royal Affair (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The affair - Showtime
» Elle et lui (An affair to remember) de Leo McCarey (1957)
» The Orchid Affair et The Garden Intrigue de Lauren Willig
» A Royal Night out de Julian Jarrold (2015)
» Victoria and Abdul (Confident royal), de Stephen Frears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: