Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:06

Je ne lis pas de mangas et je n'y connais tien mais j'ai été très attirée par le thème de celui-ci qui évoque le personnage de William Shakespeare.

7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  7_shak10

Prologue : Londres, 1600
Dans le quartier libre, alors que les forces de l'ordre s'apprêtent à interrompre la représentation de Hamlet, et à mettre aux fers les comédiens, un homme s'interpose : il prétend être William Shakespeare, l'auteur de la pièce qui est jouée. Non loin de là, dans une taverne, un homme négocie la vente du manuscrit dérobé de Hamlet, mais ses interlocuteurs l'accusent d'imposture. Laissé seul avec son manuscrit dans les mains, l'homme crie alors qu'il a connu Shakespeare dans le passé et que le dramaturge lui-même, n'est autre qu'un imposteur…

Mais attention, nous allons très vite changer d'univers !

Le tome 1 délaisse rapidement Londres et nous entraîne 13 ans auparavant à Liverpool dans la communauté chinoise de la cité. Nous faisons connaissances avec Li, jeune fille qui semble douée de fortes intuitions voire même de prémonitions qui effraient beaucoup de membres de son entourage. Elle nous apparaît comme un personnage attachant et son destin tragique et émouvant vient renforcer ce sentiment.
Ce tome se termine que l'on n'ait vraiment découvert davantage d'éléments sur Shakespeare.

Le tome 2 nous permet de retrouver Li et de découvrir sa rencontre avec un jeune homme, nommé Lance Carter, qui n'est autre que celui qui se présentait comme William Shakespeare dans le tome 1. Lance est un jeune membre de la guilde des marchands de sel, qui écrit des pièces de théâtres en tant qu'amateur et qui visiblement n'a pas beaucoup de succès en tant qu'auteur. Lance travaille avec son meilleur ami Wallace, qui ne partage pas son amour du théâtre. Les 2 jeunes hommes recueillent Li qui au départ ne parle pas un mot d'anglais, mais qui va développer ses connaissances de manière extrêmement rapide. Bientôt, elle se met à écrire des poèmes.


Le tome 3 nous présente toujours les mêmes personnages, mais développe davantage le thème du théâtre, puisque Lance va participer à un concours pour déterminer qui a écrit la meilleure pièce de théâtre et en même temps ravir la main de la plus jolie fille de Liverpool. Mais l'inspiration manque à Lance...


Je suis au bord du coup de coeur pour cette série, mais j'attends quand même de connaître sa résolution pour pouvoir vraiment me prononcer (il n'y a visiblement que 6 tomes ce qui me semble un peu court pour résoudre toutes les pistes ouvertes).
J'avoue que le mystère shakespearien m'intrigue (ces fameuses "années perdues" par exemple) , mais je ne suis pas une adepte des théories selon lesquelles il ne serait pas l'auteur de ses pièces (pour la bonne et simple raison que les autres supposés auteurs ont tous dans leurs biographies quelque événement qui permet de réfuter les hypothèses avancées).
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quelques divertissements sur le mode du "et si c'était vrai?" comme Shakespeare in Love et plus récemment Anonymous (qui m'a très agréablement surprise, alors qu'au départ, il me faisait très peur)

Au final, ce que j'ai apprécié dans 7 Shakespeares, c'est d'être surprise. Je m'attendais à une énième variation sur le thème en réalité Shakespeare était Bacon / De Vere / Marlowe ou une autre figure historique. Mais en se plaçant sous les auspices d'une hypothèse (que vous avez sans doute devinée grâce aux résumés) totalement improbable et amenant quelques petits aspects fantastiques, Sakuishi nous permet de nous divertir sans qu'au final on n'ait besoin d'adhérer à quoi que ce soit. On sait que cela ne s'est pas passé de cette manière. Et donc on peut totalement se laisser distraire.

Mais cela peut aussi rebuter, certains ont l'impression d'avoir été un peu trompés car il est vrai que dans les 2 premiers tomes l'histoire est clairement celle de Li et non pas celle de Lance / Shakespeare. Pour ma part, j'ai trouvé cette héroïne éminemment sympathique et attachante. La plongée dans la communauté chinoise ne m'a pas dérangée (même si elle est anachronique). L'auteur mélange d'ailleurs beaucoup les temporalités avec un certain nombre de retour en arrière (le tome 4 présentant visiblement l'enfance de Will d'après ce que semble annoncer à la fin du tome 3) ce qui permet de conserver une part de mystères aux personnages.

Mais qui dit manga dit dessin et c'est sans aucun doute ce que je préfère ici : les décors et les costumes sont représentés avec une précision magnifique : dans le prologue, on se croirait au Globe. Les personnages sont soignés. Le trait est classique (visiblement trop classique pour certains adeptes), mais pour ma part, j'aime quand le dessin représente fidèlement ce qu'il est supposé reconstituer -surtout pour un manga historique. Les personnages sont sympathiques et attachants. On a envie de connaître la suite de leurs aventures, surtout qu'on ne sait pas toujours exactement à quoi fait référence le titre.

Il ne faut donc pas s'attendre à des révélations, mais à une jolie fantasmagorie sur le thème "Qui était Shakespeare?" avec des personnages attachants et une reconstitution architecturale magnifique.
Et cela donne évidemment une furieuse envie de lire Shakespeare !

Sur le site de l'éditeur vous pouvez voir le prologue et admirer le Globe Arrow


Et vous connaissez-vous ce manga ?

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:11

Ce que j'aime bien avec les mangas, c'est la diversité des sujets et des thèmes abordés. Même quand on est pas très versés dans ce genre (ce qui est mon cas, je dois bien l'avouer), on peut quand même arriver à trouver au moins une série qui nous plaît. Wink
Cette série me faisait de l'oeil depuis un moment. Ta présentation alléchante me donne envie de tester au moins le 1er tome ! Very Happy

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:20

Je n'en lirais pas tous les jours, mais je me suis découvert un intérêt pour les mangas historiques.

Mais, pour l'instant, je ne connais que 3 séries.

J'adore vraiment les dessins soignés de celle-ci.

J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir !


_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:29

Je ne manquerai pas de te donner mon avis une fois que j'aurai découvert le 1er tome Very Happy

Sinon, dans le genre historique / SF, on m'a aussi conseillée Thermae Romae.

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:32

Hi hi oui c'est la deuxième que je connais Very Happy Ah la reconstitution des temples romains 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  557349

Et la toute petite dernière (mais magnifique) c'est Cesare sur Cesar Borgia que j'ai découverte le week end dernier et j'attends le tome 2 avec impatience.

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:37

Je note aussi alors ! Very Happy

L'une de mes séries préférées (en même temps, je n'en connais pas beaucoup Razz) est Une sacrée mamie. J'en parle ici Arrow. C'est une saga familiale dans le Japon de la fin des années 50. C'est plutôt pour la jeunesse mais j'adore Very Happy

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitimeDim 30 Mar - 8:46

J'ai terminé le tome 6 pour découvrir que ce n'était qu'une première partie  Evil or Very Mad et que la suite n'est pas annoncée (voire même pas encore réalisée).

Si j'avais été enchanté par les 3 premiers tomes, les 3 suivants m'ont moins plu, parce qu'ils développent toute une thématique sur le fait que Shakespeare soit chrétien.
C'est une des hypothèses de la recherche, mais j'avoue que cette thématique ne m'intéresse pas du tout. Il y a tellement d'éléments plus intéressants à développer autour de Shakespeare que je trouve cela dommage.

Mais le tome 6 se termine par le fait que Shakespeare parte pour Londres, alors ce n'est pas dit que je ne me laisserai pas tomber par la suite.

_________________
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Empty
MessageSujet: Re: 7 Shakespeares d'Harold Sakuishi    7 Shakespeares d'Harold Sakuishi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
7 Shakespeares d'Harold Sakuishi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: