Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur TV QLED 65″ CONTINENTAL EDISON Android
499.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans

3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Empty
MessageSujet: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:37

Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Hotel-10

Dans une station balnéaire anonyme, Mari, 17 ans, s'occupe de la réception de l'hôtel familial, quand, un soir, un incident se produit : une femme sort d'une chambre d'hôtel en hurlant sur l'homme qui se trouve encore à l'intérieur, l'accusant de pratiques sexuelles malsaines (quand bien même la dame est visiblement une prostituée). Alors, la voix de l'homme s'élève de la chambre. Le ton autoritaire sur lequel est prononcé cette phrase fascine Mari. Quelques jours plus tard, la jeune fille croise l'homme dans la ville et se met à le suivre. Celui-ci s'en rend compte. S'engage alors entre eux une étrange relation.

J'ai aimé le style d'Ogawa, très japonais (dans l'idée que je m'en fais par rapport aux traductions), c'est à dire épuré, un peu glacé mais assez poétique.
Ogawa met en scène la rencontre de 2 solitudes. L'homme est un traducteur de russe de 67 ans qui vit reclus sur une île au large de la station balnéaire et de Mari qui ne rencontre personne d'autre que les clients de l'hôtel, vu qu'elle est déscolarisée (décision maternelle). La différence d'âge ne m'a pas choquée plus que cela, car Mari est tellement esseulée, que je pense que cela aurait pu succomber à n'importe qui (une femme, par exemple). Elle le suit car c'est la seule personne qui va s'intéresser à elle. Ce qui est très troublant chez Mari, c'est le mélange qu'elle va faire entre la soumission/ humiliation /plaisir sexuel et l'amour. Complètement soumise et parfois avilie, elle va dire juste après qu'ils n'ont jamais été aussi proches et qu'elle ne veut pas le quitter de la nuit, ce qui est pour le moins déconcertant (enfin selon moi^^). Quand Mari a une relation sexuelle "traditionnelle", elle n'évoque à aucun moment le plaisir. De plus, j'ai assez aimé la dualité du traducteur qui se montre timide et maladroit dans la station balnéaire et qui devient tyrannique et autoritaire dans ses relations sexuelles. D'ailleurs, il écrit à Mari des lettres d'amour plutôt jolies dans les extraits qui nous sont proposés (et pas du tout sexuelles).

Ce qui m'a vraiment dérangée, c'est le manque de finesse psychologique :
Mari est soumise sexuellement et y trouve du plaisir, comme par hasard elle est soumise à sa mère depuis l'enfance (sa mère lui coiffe encore les cheveux tous les matins, alors qu'elle a 17 ans, lui a fait arrêter l'école pour qu'elle vienne s'occuper de l'hôtel, elle n'a pas le droit de sortir sans avoir une bonne raison...).
Mari va à la fête foraine en compagnie du traducteur, alors que c'était l'une des rares sorties qu'elle faisait régulièrement avec son père, qui est mort quand elle était jeune. Le complexe d'Electre me semble un peu trop évident.
Le traducteur aime asphyxier Mari avec un foulard ce qui a un lien très fort avec la façon dont sa femme est morte.
Je trouve qu'il y a trop d'explications, alors que justement, s'il y a bien un livre où je m'attendais à ne pas avoir toutes les clés en main, c'est bien celui-ci. Heureusement, quelques passages gardent un peu de mystère comme ce qui arrive au traducteur et à son neveu à la fin.

J'ai donc été un peu déçue par le côté trop explicatif de l'ensemble, mais j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteure et je pense que je tenterai un autre de ses ouvrages pour me faire une idée (La formule préférée du professeur me tente tout particulièrement).

Et vous connaissez-vous cette auteure ?

Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeVen 8 Nov - 20:12

Non, je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais je vois régulièrement cses romans mis en avant en librairie. Hier, après midi, j'ai trouvé ce recueil de nouvelles, j'ai été attirée par cette couverture que je trouve superbe de Louise Robinson,

Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Ogawa-10

il me semblait bien avoir lu un avis sur cette auteure sur WD. La mer est un recueil de nouvelles, je vais tenter la découverte Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:36

Comment ai-je pu passer à côté de ce topic ? Merci beaucoup, Shelbylee de l'avoir ouvert, et merci à Constance de le faire remonter.

J'ai lu trois romans de cette auteur : Hôtel Iris, qui n'est pas mon favori ; Parfum de glace, que j'ai adoré et La petite chambre hexagonale, qui m'a beaucoup marquée.
Ce qui fait le charme de Ogawa, c'est pour moi un style tout en finesse, extrêmement évocateur et poétique, et des histoires qui nous emmènent dans l'exploration de l'inconscient. Le tout mâtiné d'une sauce "japonaise" qui leur donne un aspect extrêmement exotique. Or, Hôtel Iris est, des trois romans que j'ai lu, celui où ces caractéristiques de l'auteur sont les moins appuyées : l'histoire est assez classique (et aurait été bien mieux traitée par Joyce Carol Oates, par exemple), le style plat et l'aspect psychologique traité, comme le disait Shelbylee de façon assez lourde. Ceci dit, c'est peut-être une bonne entrée dans le monde particulier de cette auteur, car c'est un roman moins particulier que les deux autres, moins "poésie en prose".

Parfum de glace raconte l'histoire d'une disparition et de comment la compagne du disparu va remonter dans son histoire, en s'aidant des souvenirs et des odeurs qui les portent.
(en spoiler, ce que j'avais écrit à l'époque sur mon blog)
Spoiler:

La petite pièce hexagonale suit une femme, affligée d'un mal de dos, qui découvre une petite pièce hexagonale, une pièce à raconter, métaphore de la psychanalyse.
(en spoiler, mon avis à l'époque)
Spoiler:

Je ne connais pas le recueil dont tu parles, mais la couverture est magnifique et, connaissant l'auteur, je te conseille de le tenter.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:44

J'attends aussi ton avis Constance ! La couverture est effectivement magnifique (comme souvent chez Actes Sud / Babel).

@ Akina : Merci pour tes 2 avis qui me confirment dans l'idée que je devrais retenter l'expérience et que je n'étais pas tombée sur le meilleur livre de l'auteure !

Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeSam 9 Nov - 14:12

Merci pour tes deux avis Akina très très détaillés, je suis également tombée sous le charme de son écriture. Le deuxième titre retient mon attention car je pratique la natation, et des que je loupe une séance, mes dorsales me titillent également.

Shelbylee, elle a écrit pas mal, il y a forcément du bon et du moins bon, j'espère que tu poursuivras sur d'autres titres Very Happy 

Akina a écrit:
J’ai toujours l’impression de passer à côté du sens profond des romans japonais. Sans doute à cause de la différence de culture, il me semble que beaucoup de choses importantes restent lettre morte pour moi.
C'est pour cette raison que je n'avais jamais ouvert un roman japonais, et j'avais bien tort.

Akina a écrit:
Parfum de glace n’a pas fait exception : même si j’ai vraiment aimé ce livre, pour beaucoup de raisons, je crois que je suis un passée à côté de certains aspects, et ça m’agace un peu. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de vraiment fort que je n’ai pas compris…
Malgré tout, on n’est pas forcé de comprendre absolument tout d’un roman pour l’apprécier et j’ai vraiment aimé Parfum de glace.
Tu as surement perçu le message de l'auteur, cependant il n'est pas évident de le restituer avec des mots dans son exactitude, le mieux est d'en livrer des passages, comme tu l'as fait. J'ai bien noté le "je trésaille de bonheur littéraire" et le "ce qui me rend ce livre si précieux".
Pour l'instant, j'apprécie beaucoup la douceur qui émane de son écriture, ça fait du bien.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitimeSam 9 Nov - 14:22

@ Constance : Merci pour ton avis. J'espère que tu vas continuer ta découverte de la littérature japonaise qui comprend de nombreuses pépites !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans    Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans  Icon_minitime

Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans
Page 1 sur 1