Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

 

 Gambit, Arnaque à l'anglaise

Aller en bas 
+3
Akina
sandie
Summerday
7 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:50

Attention, malgré son titre et un casting masculin très britannique, Gambit est bien une comédie américaine.  C'est le remake d’une comédie des années 1960 avec Shirley MacLaine et Michael Caine. Le scénario de la version 2013 est signé des frères Coen et la réalisation est de Michael Hoffman (à qui l'on doit le très moyen The last station avec James McAvoy). Même si le film n'est pas vraiment britannique comment résister à l'attrait de Colin Firth et Alan Rickman au casting d’une même comédie, accompagnés de la pétillante Cameron Diaz?

Gambit, Arnaque à l'anglaise 41912411

L’expert en art Harry Deane (Colin Firth) veut voler son patron Lionel Shabandar (Alan Rickman) qui le méprise. Pour cela il monte un coup avec son complice le Major, un faussaire, et une texane qu’il embarque par nécessité dans son plan. Harry est un spécialiste de l’art impressionniste. Le plan de son arnaque? Lionel possède un tableau de Monet dont le pendant a disparu durant la seconde guerre mondiale. Harry veut lui faire croire qu’il a retrouvé ce tableau chez une texane, PJ Puznowski (Cameron Diaz), qui serait prête à le vendre. Bien sûr c’est un faux, mais en tant que conseiller artistique Harry l’attesterait comme de la main de Monet et ils empocheraient les millions pour ce faux, produit en fait par le Major.

Gambit, Arnaque à l'anglaise 11232410

Bien sûr rien ne se déroulera comme prévu. Harry est évincé par un autre spécialiste (Stanley Tucci, avec un excentrique accent allemand), la reine du rodéo est plus difficile à gérer que prévu, les dépenses liées à l’arnaque sont énormes, et Lionel essaie de séduire PJ en même temps qu’il commerce avec des japonais.

Gambit est une comédie plaisante qui tient ses promesses. Il y a des bons gags, des personnages attachants, plusieurs rebondissements moins prévisibles qu’on ne le croirait et un casting vraiment à la hauteur. Je sais que la majorité des critiques ont été très négatives pour ce film mais je trouve cela excessif. Même si le film ne révolutionne pas le genre il est tout de même bien sympathique, rythmé et offre de très bonnes séquences, notamment un faux départ assez bien trouvé au début du film. Au fond sa faiblesse est probablement qu'il se repose trop sur des choses déjà vues. Dès le départ le générique façon cartoon installe bien l'enjeu.

Gambit, Arnaque à l'anglaise Gambit10

Et vous, qu'en avez-vous pensé?


Dernière édition par Summerday le Jeu 1 Aoû - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:55

J'ai vu ce film au moment de sa sortie en salles, et j'ai eu de la chance parce qu'il n'est resté qu'une semaine Evil or Very Mad

Mon avis rejoint tout à fait le tien Summerday : j'ai passé un très bon moment avec cette petite comédie. Certes, il y a des moments qui sont déjà vus par rapport à d'autres films mais je pense que Gambit n'a pas d'autre prétention que celle de faire rire le spectateur et le mettre de bonne humeur, donc c'est réussi pour moi. C'est aussi pour ça que je n'ai pas compris pourquoi les critiques avaient été aussi dures pour ce film scratch

Je viens de retrouver l'avis que j'avais posté dans le topic des frères Coen, je le copie-colle ici :
Citation :
J'ai vu ce week-end Gambit : arnaque à l'anglaise que j'ai trouvé très sympa, à commencer par le générique, amusant et qui ressemble visuellement à celui d'Une nounou d'enfer ou Ma soricère bien-aimée (le côté cartoon et l'aspect des personnages).
L'histoire m'a beaucoup plu, elle est assez déjantée et on rit beaucoup : on a un humour qui me semble typiquement british et qui repose également sur des jeux de mots, des malentendus ou des situations assez cocasses. La fin m'a complètement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.
Les acteurs sont excellents, surtout Colin Firth et Alan Rickman : leurs personnages sont très différents de ceux qu'ils interprètent habituellement mais ils s'en tirent très bien et on sent qu'ils se sont amusés avec ces rôles. Cameron Diaz n'est pas mal non plus, par contre c'est un rôle sans surprise pour elle, je l'ai déjà vue dans ce type de situation.

_________________
Gambit, Arnaque à l'anglaise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:57

Je me suis laissée convaincre par les critiques et j'ai fait une croix sur ce film. Mais, à vous lire, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 14:27

@ Sandie : ravie de lire que tu as aussi aimé ce film. Very Happy Lorsqu'il est sorti j'étais très motivée pour le voir mais après avoir lu les critiques j'ai franchement douté. Heureusement un petit cinéma l'a diffusé en décalage et quelques semaines après j'ai tenté l'aventure et je n'ai pas été déçue. Je suis d'autant plus étonnée de la férocité de certains critiques qu'on nous habitue à des daubes parfois bien pires. Surtout que les comédiens sont impeccables et qu'il y a quand même de bonnes trouvailles dans le scénario. En plus ça lorgne du côté des comédies classiques hollywoodiennes, ce qui n'est pas négligeable. Et puis même Cameron Diaz est pas mal. On a beau dire ce n'est pas une mauvaise actrice, on lui donne juste tout le temps les mêmes rôles. Et puis, argument imparable : Colin Firth se balade plus de dix minutes en caleçon. Quels genoux! Razz Quand à Alan Rickman, il montre bien plus que des jambes... à bon entendeur...

@ Akina : je ne pense pas qu'il soit encore diffusé, mais tu pourras te rattraper avec le dvd!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 16:42

J'aime bien l'affiche que tu as postée, Summerday !

Citation :
Colin Firth se balade plus de dix minutes en caleçon. Quels genoux!
👍 C'est un argument de poids. Razz Plus sérieusement, je l'ai trouvé fidèle à lui-même dans ce film, c'est à dire tout à fait excellent. Very Happy

J'ai vu ce film au moment de sa sortie et je l'ai trouvé plaisant, sans plus. Les rebondissements sont nombreux et le trio d'acteurs très bon, j'ai souri à quelques reprises (le moment où Colin Firth entre, en caleçon, dans la chambre d'une des clientes de l'hôtel en fait parti) mais pas plus. Je pense que c'est quelque chose de très subjectif mais je n'ai pas vraiment ri devant ce film. Je ne dis pas que l'humour n'est pas efficace, juste que ce n'est pas vraiment mon type d'humour. Le film joue beaucoup sur les clichés. Les personnages sont assez caricaturaux mais ce qui est assez étonnant, c'est qui'ils peuvent aussi nous surprendre, comme celui de Cameron Diaz.
Mon avis est en demi-teinte donc, mais je ne peux pas dire que je déconseille ce film. Wink

_________________
Gambit, Arnaque à l'anglaise Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:46

Je l'ai vu à sa sortie et l'ai trouvé sans plus... Je n'aime pas trop le jeu de Cameron Diaz, et pour moi, le principal attrait de ce film, c'est Colin Firth.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeJeu 14 Mar - 0:51

C'est un film qu'il vaut la peine de voir, pour Colin Firth et Alan Rickman, mais l'histoire est sympa, sans plus. Il y a bien quelques bons moments : la manière dont le personnage de Colin Firth voit son patron, sa promenade dans l'hôtel et ses diverses ruses pour arriver à ses fins, mais dans l'ensemble, le film m'a laissé sur ma faim.

Certains éléments auraient pu être mieux amenés. Par exemple, j'arrive difficilement à croire au personnage de Cameron Diaz. Comment une fille de bar originaire du fin fond de la campagne, jurant, se tenant avec des voyous et probablement sans éducation arrive à se faire une place dans ce milieu chic? Oui, elle a des expressions familières, mais elle arrive à passer pour une femme bien élevée, sans aucune préparation sinon le temps de quelques heures d'avion. La différence entre son comportement au début du film et l'accueil qu'elle reçoit ensuite m'apparaît difficilement crédible.

Mais Colin+Alan= à voir absolument. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeDim 21 Sep - 7:44

Je viens seulement de regarder ce film hier soir et un peu comme tout le monde, je ne comprends pas vraiment pourquoi il s'est fait autant descendre à sortie car, si ce n'est pas le flm du siècle, j'ai passé plutôt un bon moment devant.
Le générique sous forme de cartoon est réussi.
Je trouvais ça un peu fort au début de voir déjà Alan Rickman nu à son bureau, avant de voir que je m'étais fait avoir et que ce n'était qu'une projection des pensées de Deane. J'ai trouvé que c'était un bon début.
Surtout qu'après ça permet de voir à quel point rien ne se passe en fait comme il l'avait prévu.
J'ai beaucoup ri devant toute la scène au Savoy : déjà les sous-entendus très drôles quand ils réservent la chambre avec Colin Firth qui ne comprend pas les doubles sens les réceptionnistes lui parlent, les moments où il escalade les murs de l'hôtel, quand il se retrouve dans la chambre de la cliente et enfin quand il sort très digne en caleçon.

La fin est effectivement assez réussie.

Même si ce n'est pas le film du siècle, je le reverrai sans doute avec plaisir un jour.

_________________
Gambit, Arnaque à l'anglaise Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitimeDim 21 Sep - 7:46

Citation :
J'ai beaucoup ri devant toute la scène au Savoy : déjà les sous-entendus très drôles quand ils réservent la chambre avec Colin Firth qui ne comprend pas les doubles sens les réceptionnistes lui parlent, les moments où il escalade les murs de l'hôtel, quand il se retrouve dans la chambre de la cliente et enfin quand il sort très digne en caleçon.
Quelle scène savoureuse, je m'en souviens encore Razz
Sacré Colin Firth lol!

_________________
Gambit, Arnaque à l'anglaise Ban13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gambit, Arnaque à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Gambit, Arnaque à l'anglaise   Gambit, Arnaque à l'anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gambit, Arnaque à l'anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: