Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Henri James : Ce que savait Maisie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:40

Je viens de lire Ce que savait Maisie, de James, et j'ai énormément aimé !

Maisie a trois ans lorsque ses parents divorcent. Chacun d'entre eux voulant la garder pour elle - ou aucun des deux ne voulant vraiment s'occuper d'elle ?- elle est partagée entre son père et sa mère : six mois chez l'un, à entendre du mal de l'autre ; six mois chez l'autre, à entendre le premier se faire maudire. De ce qui se passe chez son père, sa mère ne veut pas en entendre parler ; et parler de sa mère est impensable chez son père.
A chaque maison sa vie et à chaque maison sa gouvernante : la charmante Miss Overmore chez son père, et la vieille et maternelle Mrs Wix chez sa mère.
Bien entendu, son père va épouser la jeune et jolie gouvernante, qui deviendra Mrs Beale, tandis que sa mère va trouver un homme charmant dans la personne de Sir Claude. Sir Claude est si beau que toutes en tombent amoureusent : Mrs Wix, bien sûr, mais aussi Mrs Beale, rapprochée du beau jeune homme par la petite Maisie. Et les sentiments que Maisie portent à son beau-père sont trop forts pour n'être que filiaux...

C'est un très beau roman que nous offre Henri James. Pour tout vous dire, c'est un roman qui me réconcilie avec James : depuis ma tentative avortée des Ailes de la Colombe, il y a 6 ou 7 ans, James ne me tentait plus. Mais là, dans la délicate traduction de Marguerite Yourcenar, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais en lui. Son regard sur le monde, et sur le monde adulte surtout, est d'une cruauté au scalpel. Sous les remarques détachées, se déroule en creux le portrait de parents inconséquents, égoïstes, abandonnant leur fille à leurs nouveaux époux. Nouveaux époux eux-même plus intéressés par la découverte de l'amour, et par la manière dont ils peuvent utiliser Maisie pour se rapprocher l'un de l'autre.
La seule animée de sentiments maternels est Mrs Wix, avec toute sa maladresse et son intelligence relative. Mais en peu de temps, l'amour va elle aussi la troubler et la conduire à négliger la petite fille.

Au milieu de ce monde d'adultes, il y a l'enfant, avec son regard naïf et pur. C'est Maisie qui nous sert de lien avec ce monde, et entendre ces relations adultes vues par ses yeux d'enfants, a un côté très humoristique - et légèrement malsain en même temps : "le monsieur qui est avec maman. Est-ce que ça n'arrangerait pas les choses, comme ça les arrange que vous soyez ma gouvernante chez papa ?"
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:55

Merci pour cet avis Akina!! ça donne envie de lire ce roman, j'avoue qu'auparavant j'avais lu des critiques partagées!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:58

Idem, merci pour cette critique, Akina, je pense que je vais le lire bientôt alors.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeVen 15 Avr - 6:48

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! Et la traduction de Yourcenar est un délice (comme tout ce qu'écrit cette femme, d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:37

J'ai beaucoup aimé ce roman! Je trouve que c'est véritablement un tour de force que d'avoir construit ce roman avec le point de vue de l'enfant qui a une compréhension parcellaire des événements. C'est un roman au thème moderne qui est assez cruel et cynique: la pauvre Maisie se retrouve au sein d'intérêts complexes et devient une sorte d'objet que quatre adultes se disputent pour pouvoir parvenir à leurs fins.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeMar 23 Juin - 20:04

Je n'avais lu que Le Tour d'écrou d'Henry James, je découvre son oeuvre plus "classique" avec Ce que savait Maisie que j'ai beaucoup aimé. J'ai surtout été bluffée par le côté moderne du roman, il a été écrit à la fin du XIXe siècle mais cette histoire de divorce et de garde d'enfant est très contemporaine... J'imagine qu'il a dû choquer à l'époque.
C'est en tout cas une lecture très intéressante, le mélange d'humour noir, de psychologie et de chronique sociale est vraiment bien fait. Et comme cela a déjà été souligné, le pari de se mettre dans la tête de l'enfant était risqué mais réussi haut la main.

_________________
Henri James : Ce que savait Maisie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Vicar's daughter
Emma



Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitimeMar 10 Oct - 18:16

Akina a écrit:
J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! Et la traduction de Yourcenar est un délice (comme tout ce qu'écrit cette femme, d'ailleurs...)

Honte à moi ! Je n'ai lu ce roman qu'il y a peu, dans cette même traduction...
Tout à fait d'accord, Yourcenar a fait une oeuvre prodigieuse de traduction. On y reconnaît sa patte, ainsi que celle de James, ce qui est quand même un tour de force...
Grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri James : Ce que savait Maisie Empty
MessageSujet: Re: Henri James : Ce que savait Maisie   Henri James : Ce que savait Maisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri James : Ce que savait Maisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri James : In the cage
» Henri James : Les ailes de la colombe
» Henry James
» Henri James : L'autre maison
» L'homme qui en savait trop, de Hitchcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: