Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Littérature japonaise

+8
Seirên
Miss Virginia
Emjy
MisterQuilt
Enkephaline
Diræ
Diana
Shelbylee
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

Littérature japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:34

Citation :
Totto chan de T. Kuroyannagi retrace la vie (vraie) d'une jeune enfant japonaise rêveuse qui rentre dans une école particulière. Dans cette école les enfants s'épanouissent de façons diverses : ils n'ont pas de "cours" imposés. Cela veut dire que si ils veulent dessiner à la place d'apprendre les maths c'est leur droit. Ce qui ressort de cette histoire (en dehors du fait que l'on aurait voulu y aller) c'est qu'il y a toujours eu un grand respect entre l'enseignant et l'enfant. Un très beau livre

Voilà une description un peu plus "détaillée" de Toto Chan que j'avais faite dans un autre sujet

Sinon j'avais également parlé de Battle Royale de Koushun Takami : https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t1187-battle-royale-ou-l-avant-hunger-games
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:44

@sookie : ça semble vraiment être intéressant, en tout cas, ce sujet m'interpelle, merci pour cette présentation.
Je vais rajouter Battle Royale au billet de présentation.

Pour ma part, j'ai ouvert un topic sur Yôko Ogawa Arrow

Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide

MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:14

Pour ma part j'avais beaucoup aimé Les gens de la rue des rêves de MIYAMOTO Teru (ma lecture commence à dater, mais c'était vraiment sympa pour peu qu'on ne soit pas rebuté par une histoire style "vignettes de la vie quotidienne"), d'ailleurs il faut que j'essaie d'autres livres de cet auteur ! Les livres de WATAYA Risa (Appel du pied, Install, pas encore lu le troisième en revanche...) qui sont très courts et avec une ambiance particulière (les héroïnes sont des adolescentes souvent assez déconnectées de la réalité ce qui donne un côté un peu "planant" (je m'exprime mal, désolée) à la narration), mais dont je trouve le style plutôt poétique : "La solitude me sonne dans la tête. Un son de clochette, très aigu, à me casser les oreilles." (c'est l'incipit d'Appel du pied) me plaisent aussi énormément. J'ai lu que certains s'ennuyaient à la lecture et c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais honnêtement comment peut on s'ennuyer en lisant un livre de 150 pages ?
Les feux, de OOKA Shôhei, m'a beaucoup marquée. C'est un roman assez glaçant qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, différent de ce j'avais pu lire d'autre de l'auteur (j'avoue humblement que je ne sais plus s'il s'agissait de La Dame de Musashino ou de L'Ombre des fleurs), qu'on compare souvent à une sorte de Stendhal japonais.

Dernière édition par WithinMyDreamingSide le Ven 11 Juil - 7:19, édité 1 fois
Pickwick
Swoon addict
Pickwick

MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:07

J'aime beaucoup Murakami dont j'ai lu un certain nombre de romans (notamment IQ84 et Kafka sur le rivage).

Je suis en train de lire la Pierre et le Sabre qui est un classique de la littérature japonaise. J'adore !
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:34

WithinMyDreamingSide a écrit:
mais honnêtement comment peut on s'ennuyer en lisant un livre de 150 pages ?

Moi je peux  lol! 

Je ne connais pas les auteurs que tu évoques, je vais jeter un coup d'oeil. Les feux me tente particulièrement.

@ Pickwick : Hâte d'avoir ton avis, ce livre me tente depuis longtemps.

MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 2 Icon_minitime

Littérature japonaise
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2