Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma

Aller en bas 
+11
LilyBart
Caelan
Titine75
JenniferEhle
Maribel
Shelbylee
Fanny
Miss Virginia
Summerday
Akina
Emjy
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:54

J'ai vu le film et je le conseille. C'est un film très émouvant avec un très beaux portraits de femme. J'ai très envie de lire le roman; j'ai eu beaucoup de plaisir aussi à revoir l'actrice des âmes vagabondes.

J'ai aimé l'évolution d'Ellis, son passage à la vie d'adulte. Elle a une force de caractère mais qui ne diminue en rien sa gentillesse naturelle.

Le film donne aussi une belle leçon car l'indépendance ne s'acquiert qu'en s'affranchissant du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:55

J'avais adoré le roman, j'ai vraiment hâte de voir le film d'autant plus que les photos sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:57

Tout pareil que Titine. Ce film me fait très envie. J'ai vu qu'il était nominé aux Oscars, j'imagine qu'il a du avoir droit à une sacrée campagne de publicité !

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:54

Le film me tente également ! Les images sont belles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 10:02

brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 981x363

Comme en témoignent mon avatar et ma bannière, j'ai beaucoup aimé le film. Razz Je crois même qu'il m'a plus séduite que le roman, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Il a quelque chose d'un peu classique mais la mise en scène est tellement soignée et au service du récit et de ses personnages que cela ne m'a pas gênée du tout. J'ai trouvé Saoirse Ronan absolument merveilleuse dans le rôle d'Ellis. Elle est lumineuse à souhait et incarne cette jeune femme de manière très sensible et subtile. C'est vraiment une jeune actrice charismatique et c'est un plaisir de la voir évoluer à l'écran. Tous les autres acteurs sont excellents également. Jim Broadbent et Julie Walters évidemment (le contraire aurait été étonnant) mais aussi tous les jeunes interprètes. Domhnall Gleeson est exactement le Jim que je m'imaginais. Quant à Emory Cohen (que je connais assez peu), c'est presque la révélation du film pour moi. J'ai adoré ce qu'il a fait du personnage de Tony.
Je trouve que le film restitue bien le sentiment d'exil et de mélancolie qui s'empare d'Ellis mais aussi l'enthousiasme, la peur et l'exaltation que cette nouvelle vie à Brooklyn lui inspire. Le film est plein de fraîcheur. Le scénario de Nick Hornby m'a aussi semblée admirablement construit. Il est rythmé, entraînant, efficace. L'émotion est là, teinté d'amertume mais il y a aussi des moments très drôles (les scènes de dîner dans la pension ou chez la famille de Tony, avec son petit frère, sont savoureuses).
Et on en prend plein les yeux visuellement, ne serait-ce que grâce à la garde robe d'Ellis (qui évolue tout au long du film, tout comme elle) ou les décors. Il y a un très beau jeu de mise en scène sur les couleurs, que ce soit en Amérique ou en Irlande.

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:39

C'est l'un des films les plus intéressants que j'ai vu cette année. J'ai beaucoup apprécié Saoirse Ronan dans ce film ainsi que son personnage, Ellis, qui est très attachante.
Le visuel est effectivement très beau, autant au niveau des tenues que des paysages. brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 557349

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 11:18

Contente que tu aies aimé le film, Maribel  sunny

C'est intéressant ce que tu dis au sujet des 2 héros masculin.
Maribel a écrit:
Spoiler:
Est-ce que tu as été déçue, au final, du choix d'Ellis ? Very Happy

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 13:45

Oui, un peu, mais après coup je me rends compte que le dénouement actuel va mieux avec les aspirations d'Ellis. J'ai hâte de lire le roman pour connaître davantage ses motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 13:57

Mon souvenir est assez flou mais il ne me semble pas que Colm Toibin explique plus son choix dans le livre.

Spoiler:

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:50

Ce film me tente beaucoup et vos avis m'encouragent encore plus à aller le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:00

C'est un film très attachant, j'espère que tu auras l'occasion de le voir, LilyBart Very Happy

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 7:28

Je rejoins totalement l'avis d'Emjy sur ce film qui m'a totalement séduite. J'ai trouvé le casting remarquable et je trouve le jeu de Saoirse Ronan particulièrement subtile. J'ai, comme Emjy, un faible pour Emory Cohen que je trouve adorable de timidité, de sincérité et de fraîcheur. Je suis sous le charme de Tony !

J'ai vraiment apprécié la photographie du film, il y a un travail splendide sur les couleurs aussi bien à New York qu'en Irlande et qui souligne aussi la difficulté du choix d'Ellis. Les deux lieux sont également beaux et attractifs. La garde-robe d'Ellis est également un attrait du film, j'aime l'effet qu'elle produit lorsqu'elle revient en Irlande. Elle est devenue une femme raffinée, soignée et très élégante loin de la jeune fille timide derrière le comptoir de l'horrible épicière.

Les deux scènes de plages sont des moments marquants du film et qui sont en miroir : la foule, le bruit et l'excitation de New York face à la côte sauvage, calme et paisible de l'Irlande. C'est déjà presque un choix de vie !

"Brooklyn" est vraiment un film très touchant, émouvant, déchirant mais aussi joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:12

Eh bien moi je suis plus qu'enthousiaste ! Je l'ai vu hier et j'en suis encore totalement enchantée. Je me suis totalement échappée pendant un peu moins de 2 heures, et pourtant hier, c'était pas gagné vu les circonstances...).

C'est doux, drôle, frais, intelligent, sensible... les acteurs sont tous formidables, certaines scènes sont jubilatoires, l'émotion et la mélancolie sont palpables, les personnages sont fins, gentils sans être gnangnan, tellement humains.

Les costumes, la photo, les paysages, TOUT est parfait!

Et tout cela m'a encore plus donné envie de repartir en Irlande, si c'est possible (dans moins d'un mois héhéhé!).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:36

Titine a écrit :
Citation :
J'ai, comme Emjy, un faible pour Emory Cohen que je trouve adorable de timidité, de sincérité et de fraîcheur. Je suis sous le charme de Tony !
Il aurait pu en faire un personnage fade et creux et ce n'est pas du tout le cas ! On comprend aisément ce qui plait tant à Ellis chez lui.

Les scènes de plage sont merveilleuses en effet. Je n'y avais pas fait attention mais c'est vrai qu'on peut voir un effet de miroir entre les deux. Le film est vraiment bien construit et scénarisé.

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 8:33

Une chouette petite interview de l'acteur (pour l'anecdote même Cate Blanchett a salué sa prestation dans le film ):


_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:22

Je suis allée voir ce film en solo et en VOSTFR il y a quelques semaines déjà. Même si le livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances, je savais qu'il pouvait faire un très bon film. Je ne me suis pas trompée car la transposition au cinéma est une grande réussite. Il y a quelques effets qui ne m'ont pas plu et m'ont paru un peu trop clinquant sinon je me suis simplement régalée. L'histoire est fidèle au livre. Les "colocataires" d'Eilis apportent beaucoup d'humour à l'ensemble. Le duo Emory Cohen et Saoirse Ronan fonctionne très bien. Cette dernière est superbe et sert à merveille sont personnage. Pour couronner le tout, les thèmes du déracinement et du choix difficile d'un changement de vie sont bien traités. L'ambiance années 50 n'est pas en reste. C'est un plaisir de remonter dans le temps grâce aux costumes et aux décors. Je veux les mêmes lunettes de soleil qu'Eilis pour cet été!  Very Happy  Très très chouette donc!

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 6:18

J'avais raté ce film au cinéma, j'ai pu enfin me rattraper avec le dvd et mon attente a été récompensée car j'ai adoré Brooklyn brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 312935
Je ne connaissais pas du tout l'intrigue, mais elle m'a complètement séduite : c'est un très beau film sur le déracinement, les espérances déçues ou réalisées, la famille, l'amour de son pays... Il y a beaucoup d'émotions mais aussi des moments où on rit.
J'ai adoré l'aspect visuel du film : certains plans sont de toute beauté, que ce soit en raison des paysages, de la lumière, des décors... J'ai également aimé l'évolution du personnage d'Eilis à travers sa garde-robe (certaines de ses robes sont magnifiques d'ailleurs, je les mettrais volontiers Razz ) et la musique bien sûr, elle contribue à la beauté et l'émotion de ce film.
Côté acteurs, rien à jeter non plus : Saoirse Ronan est exceptionnelle, j'en regrette presque qu'elle n'ait pas eu l'Oscar. Les deux acteurs qui jouent Tony et Jim sont brillants également, tout comme les seconds rôles : j'ai adoré Julie Walters, son personnage est très drôle et touchant en même temps (on sent qu'elle prend à coeur le bien-être d'Eilis).

Un magnifique film que je prendrais plaisir à revoir ! (et merci Emjy pour le lobbying Wink )

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:26

Sandie a écrit :
Citation :
Un magnifique film que je prendrais plaisir à revoir ! (et merci Emjy pour le lobbying brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_wink )
Mais de rien ! Je suis ravie que le film t'ait autant séduite (le contraire m'aurait étonnée, mais on ne sait jamais, on ne peut jamais être sûr de rien après tout Razz ).

Est-ce que tu as une scène préférée ?
Qu'as tu pensé du choix amoureux d'Ellis à la fin ?

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil - 19:57

Emjy a écrit:
Est-ce que tu as une scène préférée ?

Pfiou, c'est compliqué comme question... Je peux répondre "le film en entier" ? lol! Plus sérieusement, je dirais que ça dépend : il y a des plans que j'adore car je les trouve très jolis visuellement (la scène finale où Eilis attend Tony adossée contre un mur, la scène au début où son amie et elle sirotent des boissons au bal...), d'autres qui me font beaucoup rire, comme les scènes de dîner à la pension ou le dîner chez les parents de Tony, avec son petit frère qui raconte plein de bêtises. Les scènes de paysages en Irlande m'ont beaucoup plus également et niveau émotions, je trouve le passage du repas de charité avec l'homme qui chante une ballade en gaélique sublime.

Emjy a écrit:
Qu'as tu pensé du choix amoureux d'Ellis à la fin ?

J'étais contente car cela me semblait très injuste qu'elle choisisse Jim alors que Tony est fou amoureux d'elle et l'attend désespérément à New York. D'un autre côté, j'étais triste pour Jim car c'est un gentil garçon et Eilis et lui ont beaucoup en commun.
Mais j'aime ce choix d'indépendance, car finalement en restant avec Tony elle fait fi des conventions et des pressions de son entourage. Eilis prend aussi son courage à deux mains et quelque part, je trouve qu'elle rend aussi hommage à la mémoire de sa soeur par ce choix, car elle choisit la vie pour laquelle sa sœur s'est sacrifiée.

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil - 17:38

Sandie, ton avis me donne envie de le revoir! brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 557349

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:08

ça me motive encore plus à le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 17:44

J'ai trouvé que ce film etait une très bonne adaptation du roman.
L'esprit du roman, l'exil, etc ont bien été retranscrits à l'écran.
La photographie du film est magnifique avec des images superbes de l'Irlande.
En ce qui concerne les personnages, j'ai été séduite par Saoirse Ronan qui est vraiment lumineuse dans ce film. Les scènes avec les colocataires étaient assez drôles.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 20:55

Je viens de voir le film après avoir lu le livre il y a quelques semaines et mon avis rejoint le votre à tous : il est très positif.
L'adaptation du livre est quasi parfaite, avec en plus l'interprétation des acteurs principaux et secondaires, en particulier Saoirse Ronan , Emory Cohen  et Domhnall Gleeson .
Saoirse Ronan incarne parfaitement Ellis, débutant seule une nouvelle vie à Brooklyn pour être ensuite tirailler entre les USA et l'Irlande.

J'ai beaucoup apprécié le deuxième partie, soit celle où Ellis rentre en Irlande, qui m'a paru plus détaillé et complète que dans le livre.
Mon reproche à propos du livre était le peu de profondeur du personnage de Jim, alors que dans le film, une certaine importance lui est donnée et permet au film de subir une certaine tension car Tony et Jim peuvent plaire à Ellis à part égale.

Les scènes dans la pension de famille sont très drôles, et celle sur les plages de Coney Island et d'Irlande sont très belles.
Et comme tout le monde, je reste béate d'admiration devant les tenues d'Ellis brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 312935
Comme la robe qu'elle porte au mariage de son amie en Irlande
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 20e0695b03cb77189d31cb164caa9126

_________________
brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma   brooklyn - Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin
» Une nouvelle série BBC d'après Brooklyn de Colm Toibin
» Nora Webster de Colm Toibin
» Maison des rumeurs de Colm Toibin
» Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Colm Toibin-
Sauter vers: