Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Le troisième homme de Graham Green | |
| | Auteur | Message |
---|
Pickwick Swoon addict
| Sujet: Le troisième homme de Graham Green Lun 4 Fév - 9:17 | |
| Le troisième homme est la nouvelle correspondant au scénario du film célèbre avec Orson Welles. On avait en effet demandé à Graham Greene de s'occuper de rédiger le scénario. C'est Roald Dahl lui-même qui en rédige la préface et précise à cette occasion que l'écriture de la nouvelle constitua le préalable à la rédaction du scénario avec pour objectif de placer l'ambiance, l'intrigue et les personnages. La nouvelle est ainsi très proche du film sans toutefois complètement coïncider avec lui. Le roman prend place dans les bas-fonds du Vienne occupé au lendemain de la seconde guerre mondiale. Holy Martins, auteur de western de gare, atterrit sur le tarmac de Vienne pour assister aux funérailles de son ami Harry Lime, colonel dans l'armée anglaise, assassiné quelques heures auparavant. Martins rencontre successivement plusieurs "amis" d'Harry, initiant une enquête policière sur la mort quelque peu louche de ce dernier. Cette enquête le conduira à plonger toujours plus profondément dans les entrailles d'un Vienne occupé, en proie à une anarchie discrète sur fonds de luttes de pouvoir entre les occupants (la Russie a en charge l'un des quartiers occupés). Le film est un chef d’œuvre du film noir, à l'ambiance incroyablement sordide et envoutante. Le final restera dans les annales du cinéma et pour moi une scène d'anthologie. J'ai énormément aimé cette courte lecture. Je me permet de suggérer pour une future animation une lecture commune de la nouvelle, accompagnée d'un visionnage commun du film, de qui devrait se révéler particulièrement intéressant !
Dernière édition par Pickwick le Lun 4 Fév - 12:25, édité 2 fois |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Le troisième homme de Graham Green Lun 4 Fév - 10:39 | |
| Si c'est du Roald Dahl, j'en suis |
| | | MisterQuilt gothic novel reader
| Sujet: Re: Le troisième homme de Graham Green Lun 4 Fév - 12:12 | |
| je crois bien qu'il y a une erreur. le 3e homme est de graham greene j'en suis presque sûr |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Le troisième homme de Graham Green Lun 4 Fév - 12:24 | |
| tout à fait ! erreur fatale de ma part ... (ne pas écrire de post sans avoir le livre sous la main ...) Donc je suis un gros boulet et je veux bien que vous déplaciez la chose dans un topic séparé ... tadadadada .... |
| | | MisterQuilt gothic novel reader
| Sujet: Re: Le troisième homme de Graham Green Lun 4 Fév - 12:43 | |
| ils sont si ironiques et cruels roald dahl et g greene, un peu le même genre d'humour que ce n'est pas du tout bizarre cette erreur au contraire. j'ignorais cette histoire de novella qui a servi de matériau préalable au film c'est intéressant de savoir ça merci pickwick. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le troisième homme de Graham Green | |
| |
| | | | Le troisième homme de Graham Green | |
|