Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The devil's whore | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: The devil's whore Dim 20 Jan - 16:15 | |
| The devil’s whore est une minisérie en 4 épisodes tournée en 2008. Cette minisérie suit la vie d’Angelica Fanshaw (personnage fictif) de 1642 and 1660, période de l’Histoire qui va amener la fin du règne de Charles I (qui fut condamné à mort) et l’arrivée au pouvoir d’Oliver Cromwell, qui devient Lord Protecteur de l’Angleterre. Cette série, très rythmée et bien réalisée (les décors sont magnifiques) vaut surtout pour son évocation de cette période de l’Histoire anglaise. Angelica Fanshaw va renconter et fréquenter des personnages historiques. Au début de la minisérie, on découvre Angelica Fanshaw (Andrea Riseborough) prête à sa marier. Elle vit dans l’entourage du roi Charles I , joué par Peter Capaldi ( the thick of it, the hours) Il s’agit d’un mariage d’amour avec son cousin, Henry. Cependant, le mariage ne se passe pas forcément très bien car Angelica est beaucoup trop indépendante au goût de son mari. Elle rencontre assez rapidement le mercenaire Edward Sexby (John Simm) qui va rapidement rejoindre le camp du général Oliver Cromwell (Dominic West de The Hour et The wire )et du colonel Thomas Rainsborough (Michael Fassbender). Angelica, qui devient veuve assez rapidement (la mort de son mari est très poignante) et perd toute ses possessions va vite fréquenter ces trois hommes, en lutte armée contre le roi, ainsi que le leveller (niveleur) John Lilburne qui ne va jamais cesser la lutte contre le pouvoir absolu, que ce soit celui de Charles Ier ou de Cromwell. La vie sentimentale d’Angelica a une place importante dans cette mini-série, mais laisse de la place à l’évocation de la chute de Charles Ier. Peter Capaldi est impressionnant dans ce rôle. On le voit au début de la série confiant, certain d’écraser Oliver Cromwell et ses hommes, puis devenir plus amère, autoritaire (faisant tuer ou bannir certains de ses hommes qui n’ont pas assez combattu Cromwell). La scène de son procès est prenante, surtout quand Charles Ier comprend (et il le dit à voix haute) que son sort est déjà scellé, quoiqu’il dise. Sa mort est très émouvante. La personnalité de Cromwell est aussi très bien mise en valeur, on le voit en combat armé, en pleine tractation avec ses hommes (notamment Rainsborough et Lilburne) et avec le roi, puis arriver à la conclusion que même s’il bat le roi, celui-ci restera toujours le roi, tant qu’il est vivant. La série, si elle ne peut pas être exhaustive, nous montre son arrivée en Irlande et on le voit commettre des massacres sans remords, la lutte interne avec ses hommes, sa méfiance, ses trahisons puis son désir de pouvoir absolu (toujours en se justifiant, c’est pour le bien de l’Angleterre, bien sûr ) En parallèle, on verra Angelica Fanshaw tomber amoureuse de Thomas Rainsborough (comme il est incarné par Michael Fassbender, on ne va certainement pas lui jeter la pierre ) et être aimée d’Edward Sexby. Cette minisérie a quelques défauts : John Lilburne ne semble écrire des pamphlet que dans le but d’être emprisonné, Angelica tombe dans la déchéance mais s’en sort en moins de 10 minutes, la haine que lui veut un lord est un peu démesuré, Angelica s'essaye à toutes les nouvelles doctrines etc… mais cela ne gâche en rien le plaisir de regarder cette série. Les acteurs sont tous très bons, et Michael Fassbender est Connaissez-vous cette mini-série ? _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Dim 20 Jan - 19:26 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de cette série. Merci de nous la présenter ! En tout cas, Fassby a l'air délicieux... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Dim 20 Jan - 21:42 | |
| - Citation :
- En tout cas, Fassby a l'air délicieux...
Je le confirme, il est plus que délicieux, il est yummy Et puis à côté de Oliver Cromwell joué par Dominic West (avec toutes les verrues), on comprend que l'héroine n'y reflechisse pas à deux fois Le côté historique est très bien rendu, et je trouve assez rare de voir une série sur Oliver Cromwell _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 21 Jan - 8:25 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé cette mini-série. Je ne connais pas grand chose à l'histoire du Royaume-Uni, surtout cette époque-là d'ailleurs, mais j'ai trouvé l'ensemble très intéressant et les comédiens excellents. C'est vrai qu'il y a parfois des choses assez peu réalistes dans l'intrigue mais tout réussit tout de même à se tenir. j'ai découvert Andrea Riseborough dans cette mini-série et je la trouve vraiment douée. Les autres comédiens m'étaient plus familiers. |
| | | Lorelai gothic novel reader
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 21 Jan - 9:28 | |
| Merci Diana pour cette présentation, je n'avais jamais entendu parler de cette mini-série, qui a l'air super! Le casting est déjà un bon gage de qualité : Peter Capaldi, Dominic West, Michael Fassbender!!! ça peut occuper quelques froides soirées d'hiver! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 21 Jan - 17:54 | |
| - Summerday a écrit:
J'ai aussi beaucoup aimé cette mini-série. Je ne connais pas grand chose à l'histoire du Royaume-Uni, surtout cette époque-là d'ailleurs, mais j'ai trouvé l'ensemble très intéressant et les comédiens excellents. C'est vrai qu'il y a parfois des choses assez peu réalistes dans l'intrigue mais tout réussit tout de même à se tenir. j'ai découvert Andrea Riseborough dans cette mini-série et je la trouve vraiment douée. Les autres comédiens m'étaient plus familiers. Je ne connaissais pas du tout Andrea Riseborough, et même si au début de la mini-série, elle fait un peut tête à claque, elle se rattrape très rapidement, et joue très bien, malgré les invraisemblances de certains evenements (mais pourquoi Master Joliffe est-il si méchant? ) Je ne connais pas non plus enormément cette période de l'Histoire, mais voir cette mini-série me donne envie de me documenter sur Oliver Cromwell et la fin de regne de Charles I. Les acteurs sont tous excellents, Dominic West est très bien en Cromwell, et puis Michael Fassbender est très (en plus d'être talenteux) _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 30 Déc - 18:49 | |
| Quelle bonne nouvelle, un sequel est prévu pour The Devil's whore, intitulé New World! En voici un résumé dévoilé par la BBC : - Citation :
Like its predecessor, the four-part drama, will see the historic events through the eyes of aristocratic woman Angelica (Riseborough), who by now is the Countess of Abingdon, and her daughter Beth.
The restored monarchy of Charles II is resulting in tyranny, while across the Atlantic, New England colonists are struggling under the control of the English crown.
To protect her daughter, Angelica sends Beth to seek a new life across the sea, and finds herself torn between love and the ideals for which her mother stood, and her father died. J'ai hâte, la première mini-série était vraiment très bien. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 30 Déc - 21:29 | |
| @Summerday Il s'agit en effet d'une bonne nouvelle. Andrea Riseborough (que j'ai vu depuis dans Oblivion) était très bien dans le rôle d'Angelica, et je trouve assez rare de voir une série se passant à cette période (Charles II etc..) _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: The devil's whore Lun 30 Déc - 22:48 | |
| La mini-série me tente beaucoup (déjà la première parce que je ne l'ai pas vue), mais aussi le projet pour la 2e car il rejoint un livre que je suis en train de lire qui se passe au moment où New-York est encore La Nouvelle-Amsterdam et où Charles II place ses pions pour la récupérer. Toujours en rapport avec Charles II : est-ce que vous avez déjà vu le film Le don du roi (adapté d'un roman de Rose Tremain) avec Robert Downey Jr, Meg Ryan, Sam Neill et Hugh Grant ? Je viens de découvrir son existence et il m'intrigue beaucoup. _________________ |
| | | Freyja Swoon addict
| Sujet: Re: The devil's whore Mer 18 Mar - 16:26 | |
| J'ai regardé The devil's whore récemment. Contrairement à vous, mon avis est assez mitigé. J'ai regardé cette série car je suis très friande des séries historiques et qu'il y avait deux acteurs que j'aime beaucoup: Michael Fassbender et John Simm. Finalement, l'héroïne m'a un peu agacé. Au début, elle ne me dérangeait pas et puis de plus en plus, je ne l'aimais pas. Je vois le type d'héroïne que les scénaristes ont voulu mettre en place, mais pour moi, c'est un échec. Du coup, je trouvais dommage qu'on suive ses aventures au lieu des aléas de l'Histoire. Je connais mal à cette période et c'était assez plaisant de la découvre, mais finalement, les troubles politiques restent en arrière fond, et Angelica ne fait qu'être balloté... J'ai tout de même aimé Michael Fassbender qui est particulièrement... dans cette série. Et j'ai adoré Sexby, le personnage jouait par John Simm, que je trouvais très émouvant et attachant. J'aimais aussi beaucoup le couple Lilburn, et spécialement sa femme, un personnage très fort. Je sais qu'il y a une suite, et je serais tout de même de voir ça. Quelqu'un l'a t-il vue? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The devil's whore | |
| |
| | | | The devil's whore | |
|