Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

  Tudors S04e01 Moment of Nostalgia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:43

Dans le cadre de l'animation Keep Calm and Watch a TV Show je voudrais m'essayer à une présentation, j'ai choisi :


Tudors S04e01 Moment of Nostalgia

Alors voilà, un peu intimidée par les présentations précédentes, qui sont de grande qualité, je me lance et essaie à mon tour. Smile
Je voudrais vous parler des Tudors (encore ! oui oui je sais, mais bon il y a des fans de cette série sur Whoopsy alors j'espère ne pas trop vous lasser), le premier épisode de la saison 4.
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia MV5BMTUwNDM3MDE1NV5BMl5BanBnXkFtZTcwNzY3NDkyMw@@._V1._SY317_CR12,0,214,317_

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série (il y en a encore ??) il s'agit d'une production irlando-canado-américaine de la chaîne Showtime dont la première diffusion date de 2007 à 2010 (quatre saisons, 38 épisodes en tout). Le thème en est le règne d'Henry WIII et principalement ses vicissitudes maritales. Le slogan en dit long sur ce point: It's Good to be King!
Je ne m'étendrai pas davantage sur la présentation générale de la série, cela a déjà été fait et très bien fait à mon avis. Smile


Que s'est-il passé dans les épisodes précédents ?
Henry a enfin eu le fils tant désiré, mais malheureusement sa femme Jane Seymour est morte peu après la naissance, ce qui a beaucoup déprimé Henry. Thomas Cromwell l'a convaincu de se remarier et a organisé l'alliance avec la famille protestante d'Anne de Clèves. Cependant cette union n'est pas une réussite, Henry ne trouvant pas Anne à son goût, mais alors pas du tout.
Heureusement pour la libido d'Henry, Anne accepte rapidement une séparation (la mariage n'ayant jamais été consommé) et Katherine Howard apparaît. L'échec du mariage avec Anne de Clèves et la révolte du Nord (Pilgrimage of Faith) entraînent la chute de Cromwell qui va littéralement perdre la tête, comme beaucoup de conseillers d'Henry au cours de ce règne troublé.

Le Temps dans tous ses états...

L'épisode Moment of Nostalgia, contrairement peut-être à ce que pourrait faire penser le titre, est un vrai épisode de début de saison, avec la présentation de nouveaux personnages et la mise en place d'éléments qui seront développés tout au long de la saison à venir. Bref, j'y vois plein de prolepses, ou de graines en devenir, comme on veut.
C'est tout d'abord l'occasion de présenter de nouveaux personnages, et avant tout Katherine Howard. On l'a bien vue rapidement à la fin de la saison 3 mais là on peut vraiment observer et se rendre compte de ce que va être son (court) mariage.
Tous les mots employés par Henry pour présenter sa nouvelle reine à la Cour semblent teintés d'ironie en comparaison avec son comportement réel. "her notable appearance of honor, cleanness, and maidenly behavior [...] bears towards me such perfect love [which] will bring me the peace and tranquility I desire may also bring forth the desired fruits of such a marriage" Pendant ce temps Katherine glousse de plaisir sous les compliments.


Il faut dire que ça rit et ça glousse beaucoup avec Katherine. Seule avec le roi ou entourée de ses dames d'honneur, elle aime s'amuser. Ce qui n'est pas répréhensible en soi bien sûr (quoi que jouer dans la boue comme une joyeuse bande de petites truies paysannes n'est pas très royal et d'ailleurs plusieurs des gentlemen du roi sont gênés et détournent le regard). Non, rire n'est pas un crime. Par contre on note un contraste frappant avec les autres épouses d'Henry qui avaient toutes eu une éducation exemplaire et montraient entre autres un intérêt certain pour le fait religieux et la culture classique.


Il suffit de voir Mary et Elizabeth aussi, les deux filles du roi sont érudites, parlant latin et grec ancien, français aussi, depuis leur petite enfance. Katherine, elle, sait lire et écrire mais avec difficultés. Ce n'est pas elle qui va encourager ses dames de compagnie à lire la Bible et s'en instruire comme Anne Boleyn dans la saison 2 !
Du coup on n'est pas surpris de voir la première rencontre entre Mary et Katherine mal tourner. La dévote Mary, plus âgée que Katherine, ne peut pas accepter qu'on lui dise "I am now your stepmother". Elle garde ses distances et reste très froide, refuse de s'amuser avec la reine et ses dames de compagnie avant de se retirer avec une raide dignité qui ébahit Katherine. On sent qu'elles ne vont pas être copines !

Autre aspect de la personnalité de Katherine, et qui réjouit fort Sa Majesté Henry : elle est très, mais alors très sensuelle. Elle aime danser en faisant des manières (Henry ne peut détacher son attention d'elle, même quand il parle avec le nouvel ambassadeur de France), elle et le roi se font des papouilles et des mamours en public (ceci paraît assez incroyable et pourtant c'est avéré, les ambassadeurs d'Espagne et de France l'ont tous deux rapporté dans leurs écrits), elle l'amuse avec un "spectacle" privé d'ombres chinoises, avec des marionnettes délurées, elle danse en chemise sous la pluie dans la cour... Bref Henry retrouve sa libido et beaucoup de vigueur. Comme il dit à Charles Brandon : "sex is the best medicine".
Cependant un élément important apparaît déjà : même ragaillardi par sa "rose without a thorn" Henry est parfois trop fatigué pour honorer son épouse. Une jeune femme hypersensuelle qui exige beaucoup d'attentions et un mari vieillissant, cela n'augure rien de bon pour l'avenir...

D'autant plus que déjà apparaît un autre nouveau personnage: Thomas Culpeper. Vous avez dit creepy ? Il a deux visages : le courtier respectable, envoyé par le roi pour offrir un bijou à la reine (et déjà elle se confie à lui comme si ils étaient amis intimes) et aussi le pervers qui viole la femme d'un garde-chasse avec l'aide de trois autres "gentlemen" (hem hem) de la cour. Il va même jusqu'à tuer le mari quand celui-ci demande justice. Sympa le Thomas Culpeper, non ? Et en ce qui concerne la reine il n'hésite pas à professer publiquement de son désir pour elle en termes crus qui choquent son entourage. Quand ils sont présents dans la même pièce à la Cour il l'observe sans cesse, ne la lâchant pas du regard. Pas difficile d'imaginer que tout cela va mal se terminer... Au moins il est tellement antipathique que je ne le plaindrai pas quand lui arrivera ce qui devait lui arriver.
(N. B. La scène du viol, franchement angoissante, est avérée mais on ne sait pas trop quel Thomas Culpeper en est coupable car l'amant de Katherine avait un frère portant le même nom, ce qui est très pratique pour s'y retrouver...).

Autre élément qui annonce qu'il y a déjà un ver dans la pomme (ou une épine à la rose d'Henry), et autre nouveau personnage : Joan Bulmer. C'est une amie d'enfance de Katherine, qui souhaite profiter de la réussite de son amie. Elle lui fait un petit chantage au secret pour se faire admettre comme dame d'honneur de la reine, qui pour une fois semble avoir un peu de bon sens : elle a peur que son passé soit révélé et insiste pour que Joan garde le secret et n'en parle jamais à personne. Comme quoi, malgré ses protestations d'innocence, elle a déjà bien conscience du danger que représentent ces visites nocturnes qu'elle a reçues quand elle vivait chez la duchesse douairière de Norfolk.

Par ailleurs d'autres nouveaux personnages nous montrent que les choses ne changent pas tant que ça à la cour d'Henry : l'arrivée de Henry Howard, oncle de Katherine, qui reprend le flambeau Boleyn-Howard dans la lutte avec la famille Seymour. Ce n'est pas parce que le père d'Anne et George Boleyn est mort que les luttes d'ambition entre ces deux familles vont s'arrêter !


Nouveaux personnages:
Thomas Culpeper, gentleman of the Privy Chamber
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Torrence_coombs_36525
Henry Howard, earl of Surrey, le fils aîné de Norfolk et oncle de Katherine Howard
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Henry_Howard_Surrey
Joan Bulmer, amie d'enfance puis dame de compagnie de Katherine Howard
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Joan-bulmer-foto
Monsieur Charles de Marillac, ambassadeur de France
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Tudors66

Dans cet épisode j'aime aussi la manière dont le passage du temps est représenté, par des éléments subtils mais bien présents : le prince Edward et la princesse Elizabeth, présentés à la nouvelle reine, nous permettent d'évaluer par leur âge combien de temps s'est passé environ depuis la mort de Jane Seymour et celle d'Anne Boleyn, Henry commence à vieillir: sa voix est plus grave, il bouge moins vivement, ses tenues sont plus larges aux épaules pour suggérer l'embonpoint (enfin bon, c'est Jonathan Rhys-Meyer, on va pas le défigurer en le rendant bouffi de graisse non plus, hein ?).
A peine suggérée dans la lettre de l'ambassadeur Chapuys à l'empereur, mais qui prendra de l'ampleur par la suite de la saison, apparaît l'instabilité d'humeur qui a marqué la fin du règne d'Henry et particulièrement en ce qui concerne la religion : Chapuys explique qu'au gré de ses caprices Henry fait brûler comme hérétiques aussi bien des catholiques que des protestants, le même jour.

Autre temps, mais qui a aussi son importance dans l'épisode : le climat. Il fait chaud en ce premier épisode, et je ne parle pas que du tempérament de la nouvelle reine. Henry s'en plaint, s'enquiert de comment le petit Edward supporte la chaleur, appelle la pluie de ses voeux. Et d'ailleurs quand celle-ci viendra elle aura une valeur symbolique pour la suite puisque Katherine quitte le lit d'Henry pour aller danser sous la pluie en chemise, dans la cour, sous le regard toujours présent de Thomas Culpeper. Cette scène n'est pas sans me rappeler celle qui clôt la saison précédente, où Katherine était nue sur une balançoire, de nuit également.


En résumé cet épisode porte en lui tous les germes qui alimenteront le scénario de la première moitié de la saison au moins. Il augure de bien des choses et en ce sens est très riche, c'est pourquoi je l'ai choisi.

Et vous, avez-vous vu cet épisode ? Qu'en avez-vous pensé ? Trouvez-vous qu'il s'inscrit dans la ligne directrice de la série ? Que pensez-vous de la saison 4 en général ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:01

Excellente présentation Arwen cheers J'aime beaucoup l'humour que tu y as mis dans ce qui concerne Katherine Howard Very Happy

Ca n'est une surprise pour personne, je suis méga fan de The Tudors et la saison 4 est ma saison préférée après la saison 2 : la saison 3 était un peu molle du genou niveau intrigues et personnages, cette saison 4 permet de renouer avec ce qui faisait le peps des autres. A savoir, personnalités charismatiques, complots, décapitations et tortures...

Jonathan Rhys Meyers est toujours aussi bon et crédible en Henry VIII (même s'il est plus svelte Wink ), en particulier son changement de diction et de mouvements.
J'aime aussi beaucoup l'évolution du personnage de Mary Tudor dans cette quatrième saison : les épisodes relatifs au voyage diplomatique dans le Nord nous montrent l'amour que lui porte le peuple et on commence à voir le fanatisme religieux qui conduira à sa réputation de Bloody Mary. Je ne sais plus si c'est dans l'épisode 1 ou le 2 où suite à une prise de bec avec Katherine Howard cette dernière lui dit qu'elle finira vieille fille et Mary est complètement dévastée mais j'ai beaucoup aimé le jeu de Sarah Bolger dans cette scène. Sans compter que cela humanise un peu son personnage.

Mis à part cela, ce j'aime dans ce premier épisode de la saison 4 c'est l'arrivée de Katherine Howard et de Thomas Culpeper : ils ne connaissent pas encore vraiment mais on sent qu'il va se passer quelque chose entre eux et que ce ne sera pas sans conséquences graves. D'autre part, Katherine apporte un peu d'humour de par son décalage complet par rapport au reste de la Cour et de la fraîcheur : c'est plaisant après une saison 3 un peu déprimante.
Autre scène qui me plaît beaucoup dans ce premier épisode : celle où Henry présente ses enfants à sa nouvelle épouse, et plus particulièrement Elizabeth. Je trouve qu'on sent déjà poindre chez cette jeune fille la grande reine qu'elle sera et j'adore la manière dont Henry la regarde : on a l'impression qu'il voit Anne Boleyn à travers elle et qu'il se rappelle d'elle.

_________________
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:09

Tu viens de me donner envie de revoir toute la série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:24

sandie a écrit:
Je ne sais plus si c'est dans l'épisode 1 ou le 2 où suite à une prise de bec avec Katherine Howard cette dernière lui dit qu'elle finira vieille fille et Mary est complètement dévastée mais j'ai beaucoup aimé le jeu de Sarah Bolger dans cette scène. Sans compter que cela humanise un peu son personnage.
C'est dans l'épisode 2 mais en effet dès l'épisode 1 on voit bien que ça ne va pas du tout le faire entre les deux jeunes femmes qui ont à peu près le même âge (à deux ans près) mais absolument pas la même éducation !

sandie a écrit:
Autre scène qui me plaît beaucoup dans ce premier épisode : celle où Henry présente ses enfants à sa nouvelle épouse, et plus particulièrement Elizabeth. Je trouve qu'on sent déjà poindre chez cette jeune fille la grande reine qu'elle sera et j'adore la manière dont Henry la regarde : on a l'impression qu'il voit Anne Boleyn à travers elle et qu'il se rappelle d'elle.
Je suis d'accord, Elizabeth était très précoce, traduisant du latin en grec ancien et vice versa dès son très jeune âge (on la voit d'ailleurs faire travailler son latin à son petit frère Edward plus tard dans la saison) et dans cette scène on peut voir qu'elle est nettement plus diplomate que sa demi soeur Mary : elle sait jouer avec le pouvoir politique du moment, elle ne vas pas s'aliéner la femme de son père quand celle-ci est la nouvelle favorite. Et cette finesse diplomatique a marqué tout le règne d'Elizabeth plus tard, elle n'a jamais cessé de louvoyer habilement, ce qui lui a permis de règner si longtemps et avec tant de succès malgré son statut de femme.

A ce propos j'avoue que je n'aurais pas été gênée que The Tudors aient une saison 5 qui aurait suivi le devenir et la succession des enfants d'Henry. Après tout la série ne s'appelant pas Henry VIII et ses femmes mais the Tudors on aurait pu continuer dans cette courte dynastie. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de matière historique à représenter ! Edward et ses Protectors, Lady Jane Grey, Bloody Mary, Elizabeth et son long règne d'or... J'aurais aimé voir ces moments représentés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:32

@Arwen
Félicitations pour cette très belle présentation cheers
Je suis en train de terminer de re-regarder la saison 4 des Tudors (il me reste la fin du dernier épisode, et j'aurais terminée Crying or Very sad ), et si l'épisode 1 de cette saison n'est pas forcément mon épisode préféré, il est vraiment excellent.
Tout comme Sandie, je trouve la saison 3 "très molle du genou" , et d'ailleurs, si j'ai re-regardé la série depuis le début, j'ai fait l'impasse sur la saison 3, et pas seulement parce que je ne supporte pas que Cromwell meurt Wink
Le début de la saison 4 m'a beaucoup plu à cause de l'introduction des nouveaux personnages, surtout Katherine Howard.
Le contraste entre cette jeune reine et les précédentes est enorme. Elle est très jeune et n'a manifestement pas eu une éducation digne d'une reine comme les précédentes épouses d'Henry VIII.
Je trouve l'actrice Tamzin Merchant épatante dans cet épisode et les suivants, car elle joue remarquablement la petite ecervellée, toute contente d'être reine, sans craindre pour son sort, alors qu'Henry VIII a un lourd passif concernant ses épouses.
La jeune Katherine Howard n'a envie que de s'amuser, et réunit autour d'elle des dames de compagnies encore plus nigaudes qu'elle-même.
J'aime beaucoup, moi aussi, le regard géné d'Edward Seymour, qui préfère se détourner quand il voit la reine et ses compagnes patauger dans le boue.
Sans trop insister, l'épisode montre vraiment bien le contraste avec les 4 reines précédentes, avec surtout en mémoire le comportement irréprochable des dames d'honneur de Katherine d'Aragon et même celle d'Anne Boleyn (elle l'ont trahis, oui, mais en même temps, face à Cromwell et Richard Riche, j'aurais vendu la reine moi aussi Rolling Eyes)
Pour Thomas Culpepper, je trouve que les scénaristes ont eu une très bonne idée en nous montrant le côté très sombre de ce jeune homme....
J'aime aussi beaucoup l'arrivé de Lord Surrey, qui fait vraiment "royal" et en impose. D'ailleurs, on voit bien le regard de crainte de Katherine Howard quand il s'approche d'elle.

Ce qui est intéressant dans cet excellent épisode, c'est qu'on devine très vite que tout va finir très mal pour presque tous le monde, et ça dès le début.
Je crois que dès cet épisode, on voit à un moment le roi avoir un soupir d'exasperation devant sa sautillante épouse, alors qu'il vieillit. Jonathan Rhys Meyers joue très bien le roi âgé, avec une démarche, une posture et une voix différente.
Un très bon épisode annonçant une superbe saison finale Very Happy

_________________
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:43

Arwen a écrit:
A ce propos j'avoue que je n'aurais pas été gênée que The Tudors aient une saison 5 qui aurait suivi le devenir et la succession des enfants d'Henry. Après tout la série ne s'appelant pas Henry VIII et ses femmes mais the Tudors on aurait pu continuer dans cette courte dynastie. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de matière historique à représenter ! Edward et ses Protectors, Lady Jane Grey, Bloody Mary, Elizabeth et son long règne d'or... J'aurais aimé voir ces moments représentés aussi.

Je suis entièrement de ton avis : j'aurais adoré que la série continue avec les enfants d'Henry VIII, en particulier Edward VI qui est assez méconnu et entièrement éclipsé par ses soeurs (d'ailleurs, je ne sais pas si son règne a déjà fait l'objet de films ou de mini-séries scratch ).
Avec le recul, c'est vrai que c'est curieux d'avoir appellé la série The Tudors si on ne s'intéresse qu'à Henry VIII...

_________________
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:32

sandie a écrit:
Je suis entièrement de ton avis : j'aurais adoré que la série continue avec les enfants d'Henry VIII, en particulier Edward VI qui est assez méconnu et entièrement éclipsé par ses soeurs (d'ailleurs, je ne sais pas si son règne a déjà fait l'objet de films ou de mini-séries scratch ).
Avec le recul, c'est vrai que c'est curieux d'avoir appellé la série The Tudors si on ne s'intéresse qu'à Henry VIII...

Je pense qu'Henry VIII est le plus emblématique des Tudor et que si on parle de la période du règne d'Elizabeth on pense plus "The Elizabethans". Mais encore une fois, oui, il y avait matière à continuer la série sans s'essouffler, loin de là.
Si tu es intéressée par l'époque post-Henry VIII tu peux voir Lady Jane qui montre la fin du court règne d'Edward et la tentative de prise de pouvoir de Lady Jane Grey http://www.imdb.com/title/tt0091374/
Tu peux aussi lire Children of England d'Allison Weir, Innocent Traitor, et The Lady Elizabeth, toujours par Allison Weir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:35

post


Bagatelle a écrit:
Tu viens de me donner envie de revoir toute la série Very Happy

He he he je viens de la revoir en entier, les 4 saisons à la suite il n'y a rien de mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:27

Arwen a écrit:
Si tu es intéressée par l'époque post-Henry VIII tu peux voir Lady Jane qui montre la fin du court règne d'Edward et la tentative de prise de pouvoir de Lady Jane Grey http://www.imdb.com/title/tt0091374/
Tu peux aussi lire Children of England d'Allison Weir, Innocent Traitor, et The Lady Elizabeth, toujours par Allison Weir.

Merci pour ces références : j'ai déjà lu Innocent Traitor, et The Lady Elizabeth mais je prend note pour Children of England et Lady Jane Wink (en plus, j'adore Helena Bonham-Carter).
Et si tu aimes les livres d'Alison Weir, je te propose de venir faire un tour sur ce topic : Arrow

_________________
 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Empty
MessageSujet: Re: Tudors S04e01 Moment of Nostalgia    Tudors S04e01 Moment of Nostalgia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tudors S04e01 Moment of Nostalgia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tudors : topic général
» The Tudors : Un mariage consumé (Destiny and Fortune)
» Noël au temps des Tudors
» Exposition : Les Tudors au Musée du Luxembourg
» Les Tudors de Liliane Crété (version 2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Animations Keep calm & watch a TV Show :: Episodes préférés-
Sauter vers: