Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.

Aller en bas 
+11
sookie
Séverine
Musketeer
Selenh
Miss Virginia
Poppée
Akina
Laly
Mona
JO
Popila
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 8:34

Comme vous, toute la réflexion sur la passion amoureuse m'a beaucoup intéressée et les personnages sont plutôt bien développés mais certaines scènes m'ont fait sourire comme celle où Dennis lave les cheveux de Karen par exemple ou encore quand ils font l'amour. Et tout est toujours propret. C'est tout ça qui me fait dire que c'est un peu mièvre. (mais je ne parle pas de la relation qu'ils entretiennent! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:08

Bon, ben je ne suis toujours pas d'accord avec ton point de vue. lol!

Jamais les termes "mièvre" et "propret" ne me viendraient à l'esprit pour qualifier les scènes de ce film.

La scène où Denys Finch Hatton lave les cheveux de Karen est, je trouve, une très jolie scène, qui montre le degré d'intimité où sont parvenus les héros. Quant à la deuxième scène que tu mentionnes, je ne m'en souviens même pas.

Pour tout dire, ce ne sont pas ces scènes qui m'ont marquée ; quand je pense à ce film, je visualise surtout la scène d'ouverture du film, les paysages, les hommes qui peuplent ce continent, et Karen, qui est un personnage fort. Ce qui lui arrive tout au long de cette période de sa vie n'a rien de mièvre ou de propret*, puisqu'elle est obligée de cohabiter avec un mari parfaitement odieux, qui lui refile la syphillis ; la relation qui l'unit à Dennis est loin d'être simple, et à la fin du film

Spoiler:

C'est filmé de manière très idéalisée ; les paysages sont sublimés et magnifiés, mais n'est pas justement ce qui fait le charme du film ?

_________________
Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:44

J'ai donc lu Les chevaux fantômes et voici mon avis sur le livre :

Quatrième de couverture :

Citation :
Dans le château d'une petite principauté allemande, au début du siècle dernier, le peintre Cazotte, conseiller de la grande-duchesse, rêve en observant une jeune fille. ce séducteur patenté déploie une patience infinie pour percer le mystère d'Ehrengarde, la farouche descendante d'une famille de militaires frustres et disciplinés. mais il se sentira floué en voyant Ehrengarde, fidèle à son nom qui signifie "gardienne de l'honneur", compromettre sa réputation pour sauver celle de la famille patricienne qu'elle sert.
Dans cette nouvelles, comme dans celles qui suivent, les personnages agissent sous l' empire de sentiments aussi désuets que l'amour, l'honneur et la fidélité, dans un monde où le rêve sert de contrepoint à la réalité.

Mon avis :

Ce recueil est composé de quatre nouvelles. La première, la plus longue, s'appelle Ehrengarde. Elle reprend tous les éléments du conte de fée : la naissance du jeune prince est aussi miraculeuse que celle de la princesse Aurore, le jeune prince grandit, paré de toutes les perfections, et rencontre une princesse qui est son exact complément, exubérante et tendre.
Le conte est pourtant légèrement décalée, puisque la famille régnante a toutes les caractéristiques des fins de race et que cette nouvelle génération pourrait bien être la dernière. Mieux : la princesse n'est pas innocente, et dans une Cour royale parfaite, il est difficile d'évoquer la prématurité. Pour préserver le secret, une cour de porcelaine, qu n'a rien à envier au Trianon, est recrée, avec juste une poignée de fidèles dont fait partie Ehrengarde. Le traître n'est pas sur place, mais le peintre Cazotte se promet de séduire la belle Ehrengarde de manière artistique et intellectuelle. C'était sans compter un complot digne des meilleures monarchies d'Europe de l'Est, et des péripéties à faire dresser les cheveux sur la tête. Tel est pris qui croyait prendre, car Ehrengarde est une héroïne d'un autre temps, prête à tout pour défendre ses souverains et Cazotte un artiste.
Seconde rencontre développe un thème propre à la littérature fantastique : celui du double. Ici, le double de Goethe est un simple roturier, qui a mis quatorze ans plus tôt sa vie en jeu pour sauver celle de l'écrivain. Aujourd'hui, il lui demande des comptes : qu'a-t-il fait de ces quatorze ans de sursis ? Karen Blixen pose aussi implicitement la question de la postérité : que retient-on d'un auteur, son oeuvre, sa vie ? Cette nouvelle apparaît comme une démonstration que l'auteur, à son tour, peut devenir le personnage d'un tout autre récit que le sien.
Plus dramatique est Le gros homme. Le titre de la nouvelle n'est pas sans faire rappeler le personnage de l'ogre, puisque ce gros homme a assassiné une petite fille. Christophe, un jeune étudiant, est persuadé de connaître le coupable et prépare un piège pour le confondre. Pour cela, il exploite sans le savoir le même thème du double que dans la nouvelle précédente, puisque c'est une petite fillle exactement semblable à la petite victime qu'il mettra en présence de son suspect.
Les chevaux fantômes est la dernière nouvelle. Elle est aussi la plus émouvante. A l'égoïsme et à la frivolité de la mère, s'oppose la gravité de sa petite fille âgée de six ans, qui se laisse mourir. Seul son oncle, qui a été appelé pour rester au chevet de la fillette pendant que sa mère est à Paris (et apprécie tant son séjour qu'elle n'a pas envie de rentrer dans sa belle demeure familiale qui menace ruine), comprend les origines de sa maladie.Leur empathie, leur capacité d'imagination et de voir la valeur réelle des choses (et non leur valeur pécuniaire) rend cette nouvelle très touchante.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc - 7:33

J'ai lu Les sept contes gothiques et j'ai beaucoup aimé ces 7 histoires avec une mention spéciale pour Sur la route de Pise et Les rêveurs. Cette oeuvre m'a permis de découvrir l'écrivain Karen Blixen qui possède une très belle plume.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc - 8:26

J'avais aussi adoré ces deux contes. En tout cas, je suis ravie que tu aies apprécié. Ces contes gothiques font partie de mes oeuvres préférées du genre.
Revenir en haut Aller en bas
rahan2000
Ecrivain en herbe




Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil - 21:30

Bonjour,

Sur "la Ferme Africaine", version film (Out of Africa), je dois dire que mon coeur est resté quelque part en Afrique lorsque j'ai visité la Tanzanie, Zanzibar, la Namibie...

Et ce film est vraiment une Ode à ce continent. Si pauvre et si riche de son authenticité, si "photognénique", avec ses couleurs si saturées.

C'est aussi un pamphlet sur la colonisation et nos moeurs "civilisées". Quand Karen Blixen entre dans le "Club" interdit aux dames pour y chercher son futur époux... c'est risible, voire méprisant pour les femmes, mais c'était les moeurs de l'époque.

Sydney Pollack nous rappelle encore combien il est un grand cinéaste. De ceux qui savent créer des émotions durables, même s'il n'est pas 100% fidèle au livre et c'est tant mieux : nous avons deux histoires aussi belles l'une que l'autre.

Tout ce qui fait la spiritualité de la Vie y est: l'Amour, le Temps qui passe, les espoirs et les déceptions, notre intime relation à la nature qui nous entoure, l'illusion que nous contrôlons notre vie.

Malgré le contexte de la première guerre mondiale et les aspects "colonisation", j'aurais aimé vivre ces époques "pionnières" mais dans le respect des pays visités.

Le temps a passé...

Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Jan - 11:08

Je ne sais pas si je suis dans la rubrique appropriée mais ce soir sur Arte diffusion de Out of Africa en première partie de soirée puis documentaire portrait sur Karen Blixen.
Je suis désolée de ne pas mettre de visuel mais l'écriture avec le téléphone s'avère très laborieuse... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai - 9:32

J'ai découvert dernièrement La lionne : un portrait de Karen Blixen d'Anne Caroline et Pandolfo. C'est un roman graphique qui retrace la vie de Karen. J'ai trouvé les dessins assez sympas et l'histoire de cette femme est tout simplement passionnante. On découvre à la fois une femme émancipée et une société qui a du mal à l'accepter. Le début du récit est un peu déroutant car l'auteur fait appel à des figures rêvées comme le diable (pour "expliquer" qu'elle va avoir des difficultés dans sa vie), Shéhérazade (Karen a le don de conter des histoires),...

Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 La-lio10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.   Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karen Blixen, La Ferme africaine et autres récits.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blixen chez NBC
» The Dreamer - Becoming Karen Blixen
» La tempête de neige et autres récits, de Tolstoi
» La grande guerre - Capitaine Rosalie et autres récits
» Tom à la ferme de Xavier Dolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: