Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le nom de la rose de Umberto Eco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:18

Le nom de la rose de Umberto Eco 514px_Umberto_Eco_01

Umberto Eco est un universitaire, philosophe et romancier italien. Se travaux ont porté sur la linguistique et la littérature, mais aussi sur la sémiotique et l'esthétique. Il a publié de nombreux essais et quelques romans.

Son premier roman, Le nom de la rose, est un roman policier médiéval. Il introduit Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, accompagné de son novice Adso (qui est le narrateur) enquêtant sur un meurtre d'un moine dans une abbaye avec un intelligence digne de Sherlock Holmes (ce qui justifie son nom de famille).

Ce qui commence comme une banale affaire de meurtre se transforme peu à peu en quelque chose qui concerne toute l'abbaye.
Les meurtres suivent, les interrogatoires avec les moines également. En bavardant avec eux, on découvre des histoires pas très catholique sur certaines personnes (mais intéressantes sur le plan historique). On découvre également des pièces d'un puzzle dont la pièce centrale est un livre sujet de convoitises. L'enquête se porte donc sur la bibliothèque, bâtiment interdit aux moines (seul le bibliothécaire peut y entrer). Et les pièges et la nature labyrinthique de la bibliothèque font renoncer les plus curieux. Tout ça pour que au lieu d'être un lieu de culture, d'ouverture, se trouve être un lieu de conservation. Ou plutôt que de faire connaitre au monde ses livres, on préfère garder les secrets qu'elle renferme à l'intérieur. Mais certains moines se montrent assoiffés de connaissance, et ils sont prêt à tout pour étancher cette soif, quitte à transgresser leur foi.

Mais le gros plus, c'est le contexte historique (qui est très bien détaillé). A cette époque, l'Europe est dans une situation politico-religieuse tendue entre le pape et l'empereur germanique. Et cette tension aura une grande influence dans le récit.

Ajoutez à ceci une discussion sur l'hérésie entre Guillaume (il existe plusieurs groupes hérétiques distincts qui ont leur histoires, leur morale et leurs actions) et l'abbé (tous les hérétiques sont dans le même panier), revenant à dire de façon actuelle comment on doit considérer les exclus de la société, une discussion d'Adso avec lui même sur la nature divine et diabolique de la femme, et un procès d'inquisition qui tourne en mascarade, où l'inquisiteur ne cherche pas vraiment à connaître la vérité.

J'ai adoré la fin du livre. Les motivations de l'assassin sont propres à cette époque (l'action se passe au XIV eme siècle), et sa façon de tuer est intelligente. Mais à moins d'être un historien pur et dur, il est impossible de découvrir soi même le coupable!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeLun 24 Déc - 12:03

J'ai vu le film en terminale en cours de philo car cette histoire regorge de thèmes qu'on étudiait en cours, à l'exemple de l'opposition entre science et religion.

Cela m'a ensuite donné envie de découvrir le livre, que j'ai également beaucoup aimé : l'ambiance sombre et inquiétante est très bien dépeinte et l'enquête policière est très menée. Le dénouement est plutôt suprenant mais très intelligent. Comme toi, j'ai aussi apprécié le soin apporté au contexte historique de l'époque et tous les thèmes évoqués.
Il me semble cependant que j'avais trouvé que Le Nom de la rose souffrait de quelques longueurs et d'un début un peu ardu.

_________________
Le nom de la rose de Umberto Eco Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:32

Je viens de voir le film. C'est une version très rapide de l'histoire. J'avais l'impression que si on n'avais pas lu le livre, il y aurait certaines choses que l'on n'aurait pas pu comprendre. (en même temps, résumer 7 jours d'enquête en un film de 2 heures, c'est vraiment hard). Et la relation entre Adso et la fille est tellement hollywoodienne! (contrairement au livre)

Après, l'ambiance sombre est bien mise en scène par l'image.

Mais finalement, c'est la description du contexte historique, les analyses de Guillaume, et les discussions fort passionnantes sur des thèmes se rapportant au christianisme racontés dans le livre mais tellement raccourcis dans le film qui font que je beaucoup plus fan du livre que du film.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:05

J'ai essayé plusieurs fois de lire ce roman... je l'ai toujours abandonné... Pas moyen de poursuivre. Pourtant, j'espère le lire un jour.
Mais je crois qu'il me faudrait une motivation supplémentaire... Qui sait, peut-être un jour lors d'une éventuelle lecture commune... ?

Mais je ne comprends pas trop pourquoi ce topic est classé dans les auteurs britanniques contemporain. Umberto Eco est italien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeSam 29 Déc - 7:43

Effectivement, je me suis trompé de catégorie. drunken

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:10

J'ai d'abord découvert le film et comme je l'ai beaucoup aimé (quelle atmosphère malsaine !), j'ai ensuite lu le livre. Je suis d'accord avec toi Sandie, j'ai également trouvé le début assez long et difficile, j'avoue que j'ai eu du mal mais j'ai persévéré et je suis contente d'avoir continué ma lecture. J'aime l'ambiance qui règne dans le livre et l'enquête policière est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de la rose de Umberto Eco Empty
MessageSujet: Re: Le nom de la rose de Umberto Eco   Le nom de la rose de Umberto Eco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de la rose de Umberto Eco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: