Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan

Aller en bas 
+4
Shelbylee
Emjy
Miss Virginia
Akina
8 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:07

J'ai lu aujourd'hui un billet (sur un blog que je conseille à tous les amateurs d'anglaiseries) au sujet de cet ouvrage de John Mullan : What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved.

mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan 9781408831694

D'après l'auteur du blog, il comble le fossé entre les ouvrages universitaires sérieux (mais complexes) sur l'oeuvre d'Austen et les livres plus légers qui ne font que surfer sur la vague sans creuser le sujet. Il aborde 20 thèmes plus ou moins cruciaux dans les six romans, qui vont de l'influence du bord de mer (de Georgiana Darcy à Louise Musgrove) au rôle de l'argent, en passant par la meilleure manière de faire une déclaration d'amour ou la place du sexe.

Ce livre me tente beaucoup. En avez-vous entendu parler ? L'avez-vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:33

En effet, il a l'air intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:25

Bon ben je l’ai lu et j’ai adoré ! mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan 312935 mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan 312935 mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan 312935

Virginia Woolf a écrit dans son essai Une Chambre à soi à propos de Jane Austen : «Of all great writers she is the most difficult to catch in the act of greatness ». A partir de cette phrase qui met à l’honneur l’extraordinaire subtilité d’une romancière que Virginia Woolf adorait, l’écrivain et académicien John Mullan a écrit un essai absolument fascinant, sans aucun doute le meilleur que j’ai pu lire sur le travail de Jane Austen.
Grâce à son érudition et son formidable sens de l’analyse littéraire, Mullan nous laisse entrevoir de nouvelles pistes de réflexion, toutes plus passionnantes les unes que les autres, que ce soit sur le contexte historique, la psychologie des personnages ou encore la structure narrative de ses romans. Entre beaucoup d’autres choses, John Mullan s’interroge sur l’importance de l’âge des héros et heroines (souvent bien éloignés de ceux des acteurs dans les adaptations - Mr Collins n’a que 25 ans par exemple !), la place des domestiques,  l’importance de l’argent, l’apparence physique des personnages, leurs lectures de prédilection, l’impact de la météo sur le déroulé des intrigues ou encore la bonne ou mauvaise manière de faire une proposition de mariage. John Mullan se demande aussi pourquoi  il est parfois risqué d’aller au bord de la mer, quels  personnages majeurs ne parlent jamais (Benwick, par exemple, me semblait particulièrement bavard mais il n’est jamais directement cité dans Persuasion !), comment les personnages s’adressent les uns aux autres (Mary Musgrove est LA seule à appeler son mari par son prénom !), s’il y a du sexe chez Jane Austen etc. Toutes les questions sont légitimes et apportent un éclairage nouveau à chacune des œuvres. John Mullan tend aussi à prouver à quel point Jane Austen a excellé dans l’art du style indirect libre, ce qui fait d’elle un auteur audacieux voire même expérimental.
« What Matters in Jane Austen » est un ouvrage captivant du début à la fin, un vrai page turner qui devrait ravir aussi bien les étudiants que les passionnés de Jane Austen. Il nous donne aussi envie de la relire de toute urgence pour justement essayer de mieux comprendre les rouages de son œuvre et de saisir toutes ces petites marques de génie qu’évoquait Virginia Woolf.

_________________
mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:33

Je ne peux que succomber !

Tout à l'air absolument passionnant. Les thèmes semblent très originaux. Ca donne envie de se jeter dessus.

Très intéressant aussi cet aspect des personnages qui ne parlent pas.

_________________
mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:43

@Emjy
Citation :
Entre beaucoup d’autres choses, John Mullan s’interroge sur l’importance de l’âge des héros et heroines (souvent bien éloignés de ceux des acteurs dans les adaptations - Mr Collins n’a que 25 ans par exemple !), la place des domestiques,  l’importance de l’argent, l’apparence physique des personnages, leurs lectures de prédilection, l’impact de la météo sur le déroulé des intrigues ou encore la bonne ou mauvaise manière de faire une proposition de mariage. John Mullan se demande aussi pourquoi  il est parfois risqué d’aller au bord de la mer, quels  personnages majeurs ne parlent jamais (Benwick, par exemple, me semblait particulièrement bavard mais il n’est jamais directement cité dans Persuasion !), comment les personnages s’adressent les uns aux autres (Mary Musgrove est LA seule à appeler son mari par son prénom !), s’il y a du sexe chez Jane Austen etc. Toutes les questions sont légitimes et apportent un éclairage nouveau à chacune des œuvres. John Mullan tend aussi à prouver à quel point Jane Austen a excellé dans l’art du style indirect libre, ce qui fait d’elle un auteur audacieux voire même expérimental.

Ton avis me donne très envie de lire ce livre Very Happy
L'importance de l'âge m'intéresse, c'est surtout dans Raisons et sentiments que cela m'avait marquée, avec la mère de Elinor et Marianne qui a 45 ans et dont la vie sentimentale est définitivement close, alors qu'un homme du même âge peut courtiser des jeunes femmes de 20 ans sans problème.

Citation :
la bonne ou mauvaise manière de faire une proposition de mariage
Les deux demandes en mariage de Orgueil et préjugés sont absolument marquantes, chacune à leur manière Razz

_________________
mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeDim 29 Aoû - 8:39

Je l'ai commandé, ça a l'air passionnant cheers Merci pour cette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeMer 2 Mar - 8:11

Quel régal que ce livre ! Very Happy Je viens de le lire, ayant attendu d'avoir d'abord terminé les six romans de Jane Austen. Et il vaut mieux les avoir lus, pour savoir de quoi il parle. John Mullan est très subtil dans ses commentaires tout en restant accessible. Il nous montre ce qui rend Jane Austen géniale, toute la finesse de son écriture et comment rien n'est laissé au hasard. Un personnage est présent mais ne parle pas ? Cela donne des indications cruciales sur son caractère ou ses ressentis. Un personnage rougit ? La raison pour laquelle il/elle rougit est révélatrice, tout comme l'interprétation d'autres personnages. Un personnage commet une bourde ? Les implications peuvent être très profondes. Il nous montre comment tout est parlant dans Jane Austen : non seulement les dialogues, mais tout ce qui est entre les lignes, les silences, les soupirs... Et aussi ses techniques narratives. C'est une analyse littéraire très limpide qui peut réellement éclairer notre lecture des romans. Je ne peux que le recommander ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:58

A mon tour de partager mon enthousiasme sur cet ouvrage vraiment passionnant cheers
Je l'ai commencé en septembre et repris le week end dernier, donc j'ai surtout en mémoire la dernière moitié (j'aurais du prendre des notes Mad  ).
Entretemps j'ai relu Mansfield Park pour la LC, et Raisons et Sentiments, relu l'an dernier, était aussi assez frais dans ma mémoire.
En partant donc du chapitre 10, j'ai beaucoup apprécié les parties qui nous en apprennent plus sur le contexte de l'époque, et permettent de relativiser certaines choses en comprenant le pourquoi du comment.
Par exemple, l'omniprésence de l'argent et le fait que tout le monde sache tout à ce sujet sur tout le monde et se mêle de tout. Ce côté "gossip" m'a souvent dérangée, alors qu'en réalité, c'était une information normale, publique.
La lecture est aussi un chapitre tres instructif car l'auteur fait des allers retours entre la place qu'elle occupe chez les personnages et chez Jane Austen et sa famille, avec cette importance des lectures à voix haute, notamment. Cela donne tout de suite un relief complètement different à ces passages de MP et R&S (et peut être ailleurs?) et de l'impact du talent ou du manque de talent de ceux qui lisent.
Pour MP, cela complète bien le topic sur la pièce de théâtre cheers
J'ai vraiment beaucoup aimé la partie sur les bourdes, (c'est probablement ma préféré d'ailleurs), avec celle sur le fait de rougir et ce que les personnages en déduisent!
En prenant Mansfield Park comme exemple, j'ai été surprise de lire que Mary Crawford est souvent préférée à Fanny, parce que bien qu'elle soit assez manipulatrice, elle commet des erreurs!
J'ai aussi beaucoup appris en lisant la partie sur les demandes en mariage et le fait qu'elles peuvent tout à fait se faire   en plusieurs fois, ce qui m'a toujours un peu interloquée (préjugés! Mad ) car une fois qu'on a dit non, ben, pourquoi revenir à la charge comme dans le cas d'Henry Crawford, par exemple??
Et puis, c'est plus technique mais la partie sur le côté experimental de Jane Austen m'en a appris sur ses contemporains, en quoi précisément elle est considérée comme avant-gardiste.  Avec aussi mention des oeuvres de l'époque (j'irai regarder du côté de "Camilla" de Fanny Burney, d'ailleurs).
Tout cela m'a donné envie de relire "Emma" avec une attention particulière à ce que dit Mme Bates!
Et je confirme que je relirai aussi "Persuasion" avant la série, ce que j'avais prévu de faire de toutes façons  Very Happy
J'ai aussi repéré dans ce livre que le film "Metropolitan" sorti en 1990 est inspiré de Jane Austen ou y fait référence https://en.wikipedia.org/wiki/Metropolitan_(1990_film)
Je pense que cela vaut vraiment la peine de lire ce livre; voire de le relire après chaque (re)lecture  study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Empty
MessageSujet: Re: What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan   mullan - What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
What Matters in Jane Austen? Twenty Crucial Puzzles Solved by John Mullan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» So you think you know Jane Austen ? (John Sutherland, Deirdre Le Faye)
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» "Modern Austen" : une anthologie Jane Austen pour la CW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: