Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Chatte des montagnes (1921) | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: La Chatte des montagnes (1921) Jeu 29 Nov - 19:49 | |
| La Chatte des montagnes est un film muet réalisé par Ernst Lubitsch en 1921, avec Pola Negri dans le rôle titre. C'est un film assez peu connu parmi la filmographie de l'auteur, sans doute pour le fait qu'il n'y a que très peu de copies qui ont survécu. Il a cependant été restauré il y a quelques années avec le texte original. L'histoire est la suivante : le lieutenant Alexis, grand séducteur de femmes, est muté dans une garnison perdue au milieu des montagnes enneigées. Lors du voyage, il est attaqué par une bande de brigands menée par Rischka, la fille du chef de la bande. Après l'avoir déshabillé et ridiculisé, Rischka relâche Alexis qui parvient à la garnison. A son arrivée, il est accueilli par le commandant du fort, sa femme et leur fille. Ces deux dernières tombent immédiatement sous le charme d'Alexis et poussent le commandant à offrir la main de la jeune femme à Alexis. Problème : celui-ci ne semble pas des plus enthousiasmé par la fille du commandant, mais plutôt par la belle et sauvage Rischka. D'ailleurs une attaque contre les brigands est organisée... Je dois l'avouer, je n'ai pas vraiment aimé ce film : certes, il y a des passages plutôt drôles et l'histoire est assez sympathique (bien que lourdaude par moments), mais je n'ai pas été charmée comme pour les autres films de Lubitsch que j'ai vu et j'ai trouvé La Chatte des montagnes franchement long... Ceci dit je pense que ce film mérite d'être vu pour l'aspect technique : outre une séquence onirique avec quelques "effets spéciaux" qui ont dû impressioner à l'époque, les plans du film sont tous vus à travers différents "caches" de formes géométriques variables. Comme je ne suis pas sûre d'être très claire, voici quelques exemples : N'hésitez-pas à venir donner votre opinion si vous avez vu La Chatte des montagnes ou à apporter d'autres infos sur le film (j'admets que ma présentation est assez succinte ). _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La Chatte des montagnes (1921) Ven 30 Nov - 18:24 | |
| - sandie a écrit:
- N'hésitez-pas à venir donner votre opinion si vous avez vu La Chatte des montagnes ou à apporter d'autres infos sur le film (j'admets que ma présentation est assez succinte ).
Oh, mais non, je la trouve très complète, pour ma part. Dommage que tu n'aies pas aimé le film, Sandie ; perso, le titre et Pola Negri étaient deux arguments en sa faveur. Mais j'imagine que La chatte des montagnes, malgré des aspects indéniablement réussis, a plutôt mal vieilli. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La Chatte des montagnes (1921) Ven 30 Nov - 19:52 | |
| - Popila a écrit:
- Dommage que tu n'aies pas aimé le film, Sandie ; perso, le titre et Pola Negri étaient deux arguments en sa faveur. Mais j'imagine que La chatte des montagnes, malgré des aspects indéniablement réussis, a plutôt mal vieilli.
Je pense aussi que le film a sans doute mal vieilli pour un public d'aujourd'hui, mais ma déception vient surtout du fait que j'en attendais sans doute trop : pour un Lubitsch et au vu de ses autres films, je trouve que La Chatte des montagnes fait trop "comédie franchouillarde", avec un humour très premier degré voire "gros sabots". Mais bon, j'essaie quand même d'être indulgente en sachant que c'est l'un de ses premiers films Ceci dit si tu as l'occasion de le voir n'hésites pas, car je serais curieuse d'avoir d'autres avis En plus, j'ai trouvé que Pola Negri n'était pas mauvaise du tout en Rischka. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Chatte des montagnes (1921) | |
| |
| | | | La Chatte des montagnes (1921) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|