Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch

Aller en bas 
+2
Emjy
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:57

Je viens de voir L'épouvantail de Lady Windermere, film muet de 1925. Je ne connaissais pas du tout la pièce d'Oscar Wilde qui dépeint l'histoire d'une femme de la haute société et qui va se mettre a douter de son mari. Les décors (en particulier les robes) sont absolument fabuleux. Je ne suis paas très habituée au muet mais là je l ai trouvé assez plaisant. Le choix de la musique L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 557349


Citation :
Lord et Lady Windermere vivent une vie mondaine bien réglée à Londres lorsqu'apparaît dans leur vie une certaine Mrs Erlynne. Femme de mauvaise réputation, elle se met en contact avec Lord Windermere à qui elle révèle qu'elle n'est autre que la mère de Lady Windermere. Or cette dernière voue un véritable culte à sa mère qu'on lui a dit décédée à sa naissance. Craignant que sa femme soit choquée par cette révélation, Lord Windermere demande à Mrs Erlyne de garder le silence. Il accepte toutefois de subvenir à ses besoins.


[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: L'Evantail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:32

@ à Sookie :

C'est rigolo, car c'est tout le contraire pour moi en ce moment : je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois QUE des films muets. Et ça m'enchante au plus haut point !

Pour Lady Windermere (que je n'ai vu que deux fois), j'avais été épatée par la transposition si parfaite en images et en visible de l'oeuvre d'un auteur réputé pour le verbe et l'écrit. Lubitsch m'avait définitivement conquise ce jour-là sur son oeuvre muette !

Petit détail : j'ai découvert cette Lady Windermere, film muet, en noir et blanc, format standard, sur l'écran immense du cinéma Max Linder à Paris (où passent généralement les derniers blockbusters US) ... eh bien, Lubitsch ne déméritait pas en comparaison des grosses machines. Rien à redire , bien au contraire! Son oeuvre, c'était vraiment du cinéma, d'abord et uniquement du cinéma, jamais du théâtre filmé .
Sacré Ernst , quand même... Et dire que tout cela a quasiment 90 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:13

Comme nous n'avions pas encore de sujet consacré à L'Eventail de Lady Windermere, j'en ai ouvert un à partir de vos posts, Sookie et Juniper Sling Wink

_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:25

Je n'ai pas (encore) lu L'Eventail de Lady Windermere donc je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation, mais j'ai beaucoup aimé ce film : comme Sookie, j'ai été émerveillée par les décors et les costumes (surtout les boucles d'oreilles de Mrs Erlynne L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 557349 ).
L'histoire est très prenante car on a hâte de connaître le dénouement et j'ai été assez surprise par la fin, assez douce-amère (mais en même temps typique d'Oscar Wilde). La critique de la bonne société et surtout du sort des femmes est également très intéressante.
Côté acteurs, j'ai adoré la prestation de l'actrice jouant Mrs Erlynne : elle est très attachante et son interprétation est très riche dans la variété de sentiments qu'elle nous fait partager.

Seul petit défaut : j'ai trouvé ce film un petit peu trop long.

_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:17

J'adore la pièce de Wilde (et dans une moindre mesure le film A Good Woman avec Helen Hunt, Scarlett Johansson, Stephen Campbell Moore et Tom Wilkinson), il me tarde d'enfin découvrir la version de Lubitsch !

Merci pour ton avis, Sandie Wink

_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:30

sookie a écrit:
Je viens de voir L'épouvantail de Lady Windermere, film muet de 1925.
C'est bien quand les topics déjà un peu anciens remontent : je n'avais jamais repréré cette coquille, que je trouve décidément très mignonne ! Very Happy

@ Sandie : merci pour ton avis. Je me rappelle avoir annoncé la sortie de ce film en dvd dans le sous forum Oscar Wilde, mais jamais eu le temps de m'y repencher depuis.


Emjy a écrit:
J'adore la pièce de Wilde (et dans une moindre mesure le film A Good Woman avec Helen Hunt, Scarlett Johansson, Stephen Campbell Moore et Tom Wilkinson), il me tarde d'enfin découvrir la version de Lubitsch !
J'ai très envie de découvrir toutes ces adaptations cinématographiques des pièces d'Oscar Wilde, avec en général la crème des acteurs anglaos dedans (Colin Firth, Ruper Everett...). bounce


_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:26

J'ai vu hier soir L'Eventail de Lady Windermere et j'ai aussi beaucoup aimé.
La pièce de Wilde est magnifique. Elle commence comme une comédie et s'ouvre peu à peu à la tragédie. On découvre peu à peu que la vie de Mrs Erlynne, qui semble au début une vie gaie et facile, est en fait très amère
et la manière dont elle veut l'éviter à sa fille est très touchante. J'en aurai pleuré quand elle sort de la bibliothèque pour récupérer son éventail.

La mise en scène de Lubitsch est bien entendu très ingénieuse. Certes, le film a les caractéristiques de son époque, en particulier pour le maquillage qui est très outré (ça me choque surtout chez les hommes). Mais j'ai trouvé que les acteurs ne surjouaient pas du tout. Au contraire, leur jeu est plein de finesse et permet de comprendre les émotions parfois complexes qui passent sur leurs traits, sans avoir besoin de beaucoup de dialogues. Les "cartons" avec des écrits sont très rares, mais cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire.
Lubitsch n'hésite pas à aller dans la comédie un peu loufoque : le dialogue des rombières lors de la course de cheval est délicieux !
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 18751870
Et j'ai beaucoup aimé la leçon : "comment un gentleman sonne à la porte d'une dame" ... "Et quand il la connait mieux". Nous dire l'amourette qui se développe entre Mrs Erlynne et Lord Augustus est très fin. J'ai adoré !

J'ai aussi eu un regard pour les costumes. On sent vraiment qu'on est à l'interface entre deux époques, la fin de la Belle Epoque et les Années Folles. Avec ses robes très classiques, Lady Windermere appartient à la première, tandis que les audaces de Mrs Erlynne la place, malgré son âge, parmi les modernes.
Ceci dit, je ne trouve pas que ses robes soient 1/ très jolies ou 2/ très pratiques. La manche asymétrique qui traîne sur le sol :cyclops:
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 18751869

En tout cas, c'est un film que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille, même si vous n'avez pas d'affinité particulière pour le muet.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:45

J'ai bien aimé mais moins qu'Akina. J'ai trouvé que le muet se prète un peu moins bien à la comédie de moeurs qu'à du cinéma plus burlesque ou spectaculaire. Le film est léger et sympa mais je l'ai trouvé un peu plat quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:56

Merci pour vos avis, Akina et Pickwick. Je n'ai pas encore vu ce film mais ce sera sans doute mon prochain de Lubitsch. Je dois dire que je suis assez curieuse de découvrir de quelle manière le réalisateur met en scène un film muet, lui qui a livré certains des dialogues les plus fins et intelligents du cinéma de l'Age d'or...

Les photos sont très belles en tous cas.

_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:31

Akina a écrit:
Ceci dit, je ne trouve pas que ses robes soient 1/ très jolies ou 2/ très pratiques. La manche asymétrique qui traîne sur le sol :cyclops:
Ah oui, il fallait y penser ! Razz

Je me rends compte en vous lisant que j'ai complètement oublié le contenu de la pièce d'Oscar Wilde. Ou alors que le réalisateur a pris beaucoup de libertés avec l'intrigue de départ. Je ne sais pas. A relire, donc. study



_________________
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Empty
MessageSujet: Re: L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch   L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eventail de Lady Windermere de Lubitsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ernst Lubitsch : présentation
» Lubitsch en DVD
» Les acteurs et actrices favoris de Lubitsch
» To be or not to be de Lubitsch
» Ninotchka de Lubitsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Ernst Lubitsch-
Sauter vers: