Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 History is made at night (1937)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:13

History is made at night est un film profondément atypique. Il semble au premier abord tout avoir du mélodrame mais le profond optimisme du réalisateur en fait une oeuvre où l'espoir et l'amour l'emportent bien souvent sur la fatalité. Ceux qui ont vu le merveilleux L'Heure Suprême savent sans doute de quoi je parle Wink

History is made at night (1937) Tumblr_mbhh96Djcw1rxk2edo1_500

Irene Vail (Jean Arthur) est malheureuse en mariage. Elle a épousé le violent et jaloux Bruce Vail (Colin Clive), un magnat de la finance, propriétaire de paquebots. Son mari fait de sa vie un enfer. Terriblement possessif, Vail est convaincu qu'Irène le trompe. Pour lui, sa femme n'est là que pour assouvir ses désirs et lui obéir.

History is made at night (1937) Tumblr_m9y2t915Ba1rearrho1_500

Lorsqu'Irene décide finalement de le quitter, elle s'enfuit à Paris, Vail sur les talons. Là bas, pour se venger, il concocte un piège diabolique pour faire échouer le plan de divorce de sa femme, en mettant en scène un faux rendez-vous amoureux avec son chauffeur. Celui-ci se fait d'ailleurs de plus en plus pressant ... Malheureusement pour Vail, un intrus, du nom de Paul Dumond (Charles Boyer, magnifique !) assiste à la scène. Dans le but de sauver la demoiselle en détresse, celui-ci se fait passer pour un cambrioleur, s'enfuit avec les bijoux ... et la demoiselle en question ! En rentrant, Vail, fou de rage, tue le chauffeur afin de piéger Paul et l'accuser du crime...
A partir de cette tragédie, ce dessine donc l'aventure amoureuse d'Irène et Paul ...
Paul entraîne une Irène apeurée dans la nuit mais elle est vite rassurée lorsque le mystérieux homme lui restitue ses bijoux. Il l'invite donc dans un restaurant déserté et persuade le Chef (LE grand personnage secondaire du film) de cuisiner pour eux.
On a l'impression que notre héros est un homme d'importance car malgré les grognements du Chef en question, le restaurant est bientôt tout à eux.

Les scènes entre Paul et Irène sont d'un romantisme touchant et sobre. Lorsqu'on entre dans l'intimité de leur amour naissant, on a l'impression d'être dans un doux rêve. Borzage sait filmer l'amour comme nul autre, avec émotion certes mais aussi avec tendresse et humour. L'alchimie entre les 2 acteurs est palpable et leurs échanges savoureux.

History is made at night (1937) 2e367ty

Comme je le disais plus haut, le film de Borzage est atypique. Il ne se contente pas d'être un simple mélodrame. Il joue constamment sur plusieurs tonalités et sur plusieurs genres (le drame, la comédie pure, la tragédie et même le film catastrophe !). Avec ce film, on est pas au bout de nos surprises. Il y a quoi être déconcerté par autant de partis pris et de rebondissements ! N'importe quel réalisateur aurait pu se casser les dents mais Borzage réussit, à mon sens, un film original et très fort émotionnellement.

History is made at night (1937) Tumblr_ludcu5AjEH1qet8i6o1_500

J'espère qu'un éditeur français aura bientôt la bonne idée de sortir ce film en DVD ! C'est un bijou oublié à côté duquel il serait dommage de passer !
Et vous connaissez-vous ce film ? Si non, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir Very Happy

_________________
History is made at night (1937) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:31

Je ne connais pas ce film, mais tu es très très très tentante, comme toujours...

Edit : Charles Boyer, c'est pas l'acteur de Cluny Brown ? History is made at night (1937) 557349 History is made at night (1937) 557349 History is made at night (1937) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:41

Akina a écrit:

Edit : Charles Boyer, c'est pas l'acteur de Cluny Brown ? History is made at night (1937) 557349 History is made at night (1937) 557349 History is made at night (1937) 557349
Oui History is made at night (1937) 557349

_________________
History is made at night (1937) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:52

Double raison de le voir, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 12:56

Akina a écrit:
Double raison de le voir, alors ...
Complètement ! Razz

Et le monsieur est très à son avantage dans ce film Wink

History is made at night (1937) CharlesBoyerHist

_________________
History is made at night (1937) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:10


Borzage, my LOVE!..... Je ne l'ai jamais vu , ce film !!!! Amazing, hein ?
Sais pas pourquoi, quand il passait ( de rares fois), y avait systématiquement un truc important qui m'empêchait.
T'as trouvé ça où? où ? où????!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:32

Je peux te faire un copie, si tu veux ! Wink

_________________
History is made at night (1937) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 16:15

Moi aussi, j'aimerais bien qu'un éditeur français s'en occupe!! Tu me donnes trop envie de le voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:46

@ Miss Virginia : Je te propose la même chose qu'à Juniper Sling ! Very Happy

_________________
History is made at night (1937) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:25

Oh merci! Je veux bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





History is made at night (1937) Empty
MessageSujet: Re: History is made at night (1937)   History is made at night (1937) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
History is made at night (1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).
» Jane Austen made me do it
» William Shakespeare in History
» Roots - History Channel (2016)
» The History of England de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Frank Borzage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: