Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler

Aller en bas 
+9
sandie
Marquise de Pembroke
Constance
Emy
Diana
JO
Akina
Popila
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:29

Après le film, j'ouvre un topic sur le roman de l'américaine Karen Joy Fowler.

The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Jane-Austen-Book-Club-The-9780141020266

Citation :
La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui comptent six membres. Soit un pour chaque titre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement pour échanger sur l'oeuvre de la grande romancière de langue anglaise. Il y a là Sylvia, l'épouse abandonnée après trente-deux ans de mariage et trois enfants. Sa fille, Allegra la belle, tentée par les amours saphiques ; Jocelyne, la célibataire qui noie sa solitude dans la compagnie des animaux ; Prudie, la jeunette, prof de français bien mariée mais hantée de mille fantasmes ; Bernadette, la soixantaine apaisée, en guerre pourtant contre les convenances. Et le seul homme du club, quadra cinglé de science-fiction et d'informatique dont ces dames se demandent s'il ne serait pas gay.

L'avez-vous lu Question Si oui, qu'en avez-vous pensé Question

Pour info, ce roman est disponible en traduction française au Quai Voltaire mais aussi en Folio poche. Wink

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:10

J'ai lu des avis tellement mitigés, voire négatifs, sur ce roman que je ne me le suis jamais procuré... en général, on s'accorde à dire que l'adaptation cinématographique est bien meilleure ; j'ai d'ailleurs très envie de la voir au vu des avis enthousiastes que j'ai lus ici. sunny

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:25

Je l'ai lu, et je n'ai pas aimé. C'est pas mauvais, mais c'est assez médiocre. Et je ne vois pas où est le lien avec Austen. Certes, ils lisent ses romans, mais ils pourraient tout aussi bien discuter cuisine, tricot ou politique que ça ne changerait pas grand chose à l'histoire.
C'est juste un prétexte à une galerie de personnages, pas inintéressants, mais pas intéressants non plus. Il y a tellement de meilleurs romans à lire que je te conseille de passer ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:21

Mon avis est un peu le même que le tien, Akina. J'ai lu ce roman avant la sortie du film. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais, on y trouve quelques bonnes idées, mais l'ensemble m'a parue un peu décousu et parfois ennuyeux. Je ne suis pas parvenue à m'intéresser aux personnages (à part peut-être Grigg). Les seuls passages qui m'ont interpellée sont ceux qui mettent en scène les débats autour de l'oeuvre de Jane Austen.
J'ai largement préféré l'adaptation. A vrai dire, je trouve que la scénariste, Robin Swicord, a réussi à estompé les défauts du roman ...

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:47

J'ai trouvé ce livre très ennuyeux, d'ailleurs j'ai abandonné autour 50 pages de la fin... c'est quand même un comble de ne pas chercher à connaître la fin quand on est aussi près du bout.
Mais j'ai dû tomber sur un autre bouquin, très passionnant lui, que j'ai commencé de suite, me désintéressant du Jane Austen Book Club (nous ne voyons pas d'autre explication Wink )

Je crois que c'est Camille qui m'avait dit qu'elle n'avait pas aimé le film... et comme je n'avais pas été emballée par le livre du tout, je n'ai pas eu du mal à croire que ce n'était pas le film du siècle...
Maintenant, j'entends beaucoup de gens qui disent que l'adaptation est bien, je vais donc peut-être me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 11:56

Citation :
Je crois que c'est Camille qui m'avait dit qu'elle n'avait pas aimé le film...
Quelle Camille ? The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_razz

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:20

Camille connue ici sous le nom de Camille lol!
Ma collègue s'appelle aussi Camille, mais je pense ne pas étendre mon lobbying sur elle, sinon, on va se retrouver avec 4 Camille, imagine un peu la confusion dans laquelle on serait tous plongés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:24

Ah ok ! The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_razz J'avoue que j'ai un peu de mal, il y a 3 Camille sur ce forum The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_lol

Sinon, Poppée aka Mrs McAvoy a beaucoup aimé le film ^^
Je te conseille de lui laisser sa chance. C'est une de mes comédies romantiques / chorales préférées The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_biggrin

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:40

Donc pour le Jane Austen Book Club, 1-1 chez les Camilles, une pour, une contre, appelons Mona pour départager tout ça !

Je suis en train de me renseigner pour voir si je peux l'emprunter à quelqu'un... Si Mrs McAvoy a aimé... En général, on est assez d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeSam 30 Avr - 22:08

Je viens de relire le livre après avoir vu le film, et même si je ne délire pas d'amour pour ce livre, je trouve qu'il mérite quand même d'être lu, mais si possible après avoir vu le film.
Je m'explique, j'ai lu le livre il y a quelques années, très attirée par le titre, et j'ai été très déçue que le livre se passionne plutôt pour la vie des personnages, et beaucoup moins de Jane Austen.
Puis j'ai vu le film qui est bien meilleur et très bon, ce qui m'a donné envie de relire le livre, et celui ci m'a paru plus intéressant qu'à ma premiere lecture, surtout pour le personnage de Grigg, qui est mon personnage préféré dans le livre.
C'est rare qu'un film soit plus interessant que le livre, mais c'est le cas pour celui-ci. Le scénariste a réussi à rendre plus "aimable" des personnages qui ne le sont pas forcement dans le livre, et à étoffer certains personnages (Prudie dans le film est un personnage à mutliple facette, pas dans le livre)
Cela dit, un livre qui incite ses lecteurs à découvrir l'œuvre de Patrick O'Brian ne peut que trouver grâce à mes yeux
« on pourrait lire quelqu'un d'autre, proposa Grigg.Patrick O'Brian? Il y a quelque chose de Jane Austen dans certains de ses livres.Plus que vous ne l'imaginez »
Et j'aime beaucoup ce passage du livre:
 Grigg n'avait pas encore lu Orgueil et préjugés. Grigg avait lu Les mystères d'Udolphe,et dieu sait combien d'ouvrages de science fiction – il y avait des livres partout dans sa maison – mais il n'avait jamais trouvé le temps ou l'envie de lire Orgueil et préjugés.
Nous sommes restées sans voix

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMer 4 Mai - 7:38

Pour ma part, j'ai découvert le livre après avoir complètement adoré le film! Le livre, s'il ne m'a pas fait passer un mauvais moment, ne m'a pas enchantée non plus. J'ai eu du mal à accrocher à certains personnages que j'aimais beaucoup dans le film. Et je pensais trouver plus de Jane Austen. Bref, une déception pour ce livre mais un amour inconsidéré pour le film!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMer 4 Mai - 9:30

J'aime énormément le film moi aussi.
j'ai été très surprise de voir que certains personnages du film était plus " approfondis" que dans le livre, ce qui est généralement l'inverse.
Je pense par exemple au personnage de Prudie (joué par la toujours remarquable Emily Blunt) est un personnage bien plus interessant que dans le livre.
Cela dit, j'aime beaucoup dans le livre la façon dont est raconté certains moments marquant de l'enfance de Grigg

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeDim 27 Nov - 10:57

J'ai terminé le livre cette semaine, juste après avoir vu le film et finalement j'ai apprécié ma lecture, d'abord il se lit très vite. Je rejoins quelques avis, finalement il ne faut pas essayer de faire un lien entre les romans de Jane Austen et ce récit, il n'y en a pas, je pense que ce roman s'adresse à des lecteurs qui connaisent peu ou pas Jane Austen, ce qui est un peu mon cas ou qui sont tombés sur elle par hasard à travers une adaptation, ou en voulant regarder un film avec Hugh Grant par exemple ou Keira Knightley, ou juste lu Orgueil et Préjugés le plus connu de ces romans sans être allée au dela!

L'auteure évoque avant tout le plaisir de lire Austen , c'est de la découvrir d'une manière naive, comme le font Allegra et Grigg, puis à travers des relectures comme Jocelyn, Bernadette et Sylvia et enfin les carrément mordus, comme Prudie qui fait des fiches de lectures et qui en devient énervante dans les discussions tant elle a un avis sur tout assez implacable d'ailleurs, ce qui laisse peu d'espace de pensées pour ceux qui la découvre. Finalement, ce livre existe surtout pour donner le gout de lire Austen, et quelques auteurs de science fiction, comme Ursula Le Guin, c'est un roman assez superficiel concernant l'auteure qu'est Jane Austen, et qui lui rend assez bien hommage, surtout à la fin!

Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:42

    J’ai terminé ce livre et je dois dire que cette lecture fut réjouissante. Même si on n’a pas lu tout les livres de Jane Austen, il y a suffisamment de mystère et de compréhension pour poursuivre cette lecture sans gêne. Je crois qua dans ce livre, c’est « Mansfield Park » qui m’a donné le plus envie de connaitre. C’est visiblement le livre le moins aimé de la part des admirateurs de Jane Austen mais lorsque vous lisez sa description et la relation qu’il a avec le personnage (alias Prudie) et bien, je ne suis pas restée insensible ! C’est le livre qui m’a le plus intrigué, le plus intéressé. Peut-être mon prochain Austen finalement, avant même « Orgueils et préjugés ». Pour ce dernier, les éloges fusent comme toujours et le classe en roman favori. Chaque mois donc, nous avons la description d’un personnage et d’un d’un livre d’Austen.
    Je me suis facilement attachée aux personnages avec leurs train-train et mode de vie différent. Ils apprennent à s’aimer malgré leur différence pour pouvoir mieux s’apprécier en retour.
    C’est un très beau club de lecture, une belle image. Après la lecture des romans d’Austen, ils ont tous le même regret : l’arrêt de leur rencontre. Une belle histoire d’amitié.
    C’est un livre léger, très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:57

Je rejoins un peu l'avis de Diana Villers : j'ai lu The Jane Austen Book Club après avoir vu le film et bien que je préfère le film au livre, je ne l'ai pas trouvé si désagréable que ça (bien qu'il y ait des passages un peu longuets).
Certes la présence de Jane Austen dans le titre peut intriguer étant donné qu'elle occupe une place très secondaire dans l'histoire, mais je trouve les analyses et les débats autour de ses romans intéressants tout comme les "annexes" à la fin du livre (dans l'édition Quai Voltaire). Les parallèles entre les membres du club et les héroïnes austeniennes m'ont cependant semblé beaucoup moins évident que dans le film.
Ce qui m'a surtout plu c'est d'en apprendre plus sur la vie des membres du club et de leur passé, car après tout ils sont attachants surtout si on a vu le film.

Au final, je dirais que ce livre est plus un hymne à la lecture, à l'amitié, au plaisir de se rencontrer et à la passion pour un auteur qu'un véritable hommage à Jane Austen mais j'en garderai quand même un bon souvenir.

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:58

Grâce à Diana Villiers, j'ai lu Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler. Malgré vos avis très mitigé, j'ai moi-même passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé ce petit groupe et découvrir leur vie petit à petit, les liens qui les liaient...Ce n'est certes pas le livre de l'année, mais j'ai passé un bon moment. Je pense que je vais regarder l'adaptation assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:20

@Freyja
Je te conseille de regarder l'adaptation au plus vite, ce film est une petite merveille Smile
Le livre tout seul est bien, mais en complement du film, il est nettement mieux, car il permets d'appronfondir certains personnages .
Le film et le livre sont très complémentaires.

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeVen 14 Sep - 5:51

J'ai déjà commandé le film hier soir donc je le verrai sûrement en début de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:39

@Freyja
C'est une très bonne nouvelle Very Happy
Le film est plus léger que le livre, très bien joué, avec de très bons acteurs (surtout Maria Bello et Hugh Dancy)
J'ai hâte d'avoir ton avis.

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeLun 14 Oct - 9:04

Je suis en train de lire le livre et au secours, je m'ennuie. Bien qu'il ne soit pas désagréable, je trouve les histoires plates. Quant à l'univers de jane Austen tel qu'il est abordé, j'ai l'impression de lire des analyses de texte, chose de que je déteste pour l'avoir assez pratiqué de force au lycée.

A la lecture de vos différents avis, je me rends compte que ce roman n'a pas fait l'unanimité, mais qu'en revanche le film a plutôt plu : je sais donc ce qu'il me reste à faire;) 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:06

Ennuyeux est un peu le mot qui caractérise le roman, pour moi aussi. Je ne l'ai pas trouvé foncièrement mauvais mais pas trépidant non plus. Les personnages ne sont pas très attachants, ce qui n'est pas du tout le cas dans le film. J'espère donc que tu auras bientôt l'occasion de le découvrir, surtout que les acteurs sont assez géniaux, Hugh Dancy et Emily Blunt en tête Wink

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:35

Laly a écrit:
Bien qu'il ne soit pas désagréable, je trouve les histoires plates. Quant à l'univers de jane Austen tel qu'il est abordé, j'ai l'impression de lire des analyses de texte, chose de que je déteste pour l'avoir assez pratiqué de force au lycée.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:09

J'ai regardé ce film début Janvier et je l'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas lu le livre et je n'ai aucune intention de le faire.

Mon coup de coeur a été ce très charmant Hugh Dancy en Grigg  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 718436   J'adore ses petites touches humouristiques. Sa première rencontre avec le groupe (le gros recueil et sa complète ignorance concernant tout JA) PRICELESS  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 874389  Et puis le fait qu'il lit Les Mystères d'Udolphe et qu'il se débrouille pour créer une ambiance "gothique" chez lui, c'est tout simplement adorable  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 815705
Sa complicité avec sa soeur est tellement touchante  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 312935   C'est rare, très rare des hommes qui aiment JA.
Je veux aussi un Grigg  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 516814  Hugh Dancy est vraiment parfait pour ce rôle  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 557349

J'ai été très touché et ému quand Prudie demande à son époux de lire Persuasion (Persuasion réconcilie 2 couples dans le film)

C'est un film rafraîchissant dont j'aime beaucoup le concept, se réunir pour débattre, discuter des romans de JA  The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 94134  
Justement j'avoue que j'aurais voulu voir encore plus de débat, encore plus intense   drunken

Excellent aussi tous les parallèles et clins d'oeil du film  cheers

Je voudrais reregarder ce film quand j'aurais terminé les 2 romans de JA qui me restent à lire :clapclap:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:34

Le roman sera réédité avec une nouvelle couverture chez 10 18 le 15 septembre :

The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Ja10

_________________
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:14

J'ai lu le livre il y a un moment déjà donc excusez-moi si je ne peux pas être très précise (d'autant qu'il ne m'a franchement pas marquée).
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas non plus détesté, parce que pour ça il aurait fallu qu'il me fasse une impression un minimum forte, et ce n'est pas le cas. Par contre je peux dire que j'ai été vraiment déçue. Le résumé me plaisait beaucoup et j'ai plongé dedans en étant sûre de lire un petit bijou.

Alors déjà, je dirai que le style de l'auteure est très très fade. Certes, je n'ai lu que la traduction, et apparemment en V.O c'est un peu meilleur (ou moins pire), mais je ne pense pas que la version anglaise soit de la grande littérature non plus.
Conséquence de ce style : des personnages mous et inconsistants. Je les ai trouvés particulièrement mal caractérisés, à tel point que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. C'est quand même un comble : étant donné qu'on a le point de vue interne de chacun d'eux, ça devrait être facile de nous embarquer dans leur esprit, de nous faire éprouver de la sympathie pour eux, ou au moins de l'empathie. Eh bien non, en tout cas pas en ce qui me concerne.
Je ne sais pas comment expliquer ça, mais le tout manque d'émotion, d'investissement. Même les histoires intimes des personnages ne m'ont pas touchée (et pourtant l'histoire de Jocelyn aurait dû m'émouvoir), j'avais juste hâte qu'il se passe quelque chose.

L'aspect Jane Austen est assez sympathique, c'est le seul intérêt du roman à mes yeux, mais il n'est pas suffisant pour sauver le récit. Les annexes sont une très bonne idée, elles sont intéressantes et amusantes, mais là aussi le plaisir est gâché (par plusieurs fautes).
Je ne recommande pas, ça a été une perte de temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler   The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jane Austen Book Club de Karen Joy Fowler
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Book Club : le film
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen's Fight club
» [BOOK TAG] Un livre de votre bibliothèque de ou sur Jane Austen mis à l'honneur
» The Book of Forgotten Authors de Christopher Fowler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: