Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'impressionnisme et la mode

Aller en bas 
+4
Summerday
Constance
Emjy
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:36

L'impressionnisme et la mode  L-impressionnisme-et-la-mode-au-musee-d-Orsay_diapo_full_gallery

Je suis allée voir cette expo ce week-end et j'ai beaucoup aimé. C'est une exposition très complète puisqu'on peut voir des vêtements de jour, d'après-midi, de soirée et même des sous-vêtements... On voit des tenues masculines et féminines.

La mise en scène de l'exposition n'est pas mal du tout:certaines salles imitent une salle de défilés, et pour la salle consacrée aux vêtements de plein air, ils ont mis un sol en fausse pelouse et des bancs comme dans les jardins publics.

Quant aux tableaux présentés, j'ai surtout aimé les tableaux de James Tissot.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:46

J'espère avoir l'occasion d'y aller bientôt Very Happy

_________________
L'impressionnisme et la mode  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:14

Je crois que je vais y aller en Décembre avant les fêtes, je ne peux pas avant, je ferais un doublé à l'expo d'Hopper si je peux!

Merci de ton avis Miss Virginia.

Je signale qu' arte a diffusé un petit film Dimanche sur les toiles de l'expo, les peintres Monet, Manet, Renoir, comment elles sont sélectionnées et leur importance?

Les explications sur le port du faux cul et du corset m'ont laissé perplexe, cela devait être une véritable torture, même si ça la silhouette rend bien!

Je ne sais pas si ce film est disponible en replay!

Il est question également du musée de la mode à Paris, qui m'intrigue également. Est ce que cerains d'entre vous ont eu l'occasion de le visiter???
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:14

Je suis contente de lire un premier avis positif sur cette expo. Very Happy Cela fait à peu près un mois que je suis surexcitée à l'idée d'y aller et je suis assez déçue de ne pas pouvoir m'y rendre avant décembre ou janvier. La tribune de l'art a publié un article assez mitigé, voire assassin par moments donc j'appréhende un peu. Il y a notamment cette conclusion :
Citation :
Bref, ce sont des impressionnistes ; contrairement à d’autres, tel Auguste Toulmouche que fustige Duranty, ces artistes trop précieux qui ont « chiffonné, maquillé, troussé la nature, l’ont couverte de papillotes. Ils la traitent en coiffeurs et la préparent pour une opérette. L’industrie, le commerce tiennent une part trop considérable dans leur affaire. ». Cette dernière remarque pourrait s’appliquer à l’exposition d’Orsay. Elle est en tout cas superbe, fastueuse et creuse, comme une robe sans corps.
Les remarques négatives sur le catalogue ainsi que sur le traitement illustratif des toiles m'inquiète aussi donc j'ai hâte de me faire ma propre opinion. L'article cité est à lire dans son intégralité ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:03

Après avoir lu la critique de cette revue, je dois avouer que l'auteur n'a pas tout à fait tort... Ce n'est pas vraiment une expo de peinture mais plus une expo de mode. Les tableaux sont effectivement souvent des illustrations du thème évoqué. Quant à la scénographie, j'ai trouvé ça original... On n'a pas l'habitude de voir des expos comme ça dans des musées...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMer 3 Oct - 6:29

Le Monde aussi a publié une tribune pas très gentille pour l'expo. C'est Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:13

Oui en effet.... C'est là que je me dis que je manque d'esprit critique...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:04

Bah ca ne m'étonne pas de lire ce genre de critiques la mode c'est forcément futile!!!

Le documentaire d'Arte proposait un autre éclairage sur les toiles exposées uniquement et non la manière dont est présentée l'exposition, les commentaires y étaient plus constructifs réalisés par des professionnels des musées.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:40

J'essaierai de voir ce documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:08

Merci Akina pour l'article du Monde, il est encore plus dur que celui de la tribune. Le contenu semble un peu creux selon toutes les sources que j'ai trouvé mais je ferait tout de même le déplacement pour voir certaines oeuvres prêtées par des musées étrangers que j'ai très envie de découvrir " en vrai". Petit HS : Sinon c'est vrai que les impressionnistes font venir le visiteur, mais vu le montant du budget de la Culture annoncé récemment, il va leur en falloir des recettes aux musées, et malheureusement les sujets pointus et inédits ce n'est pas forcément ce qui attire les foules. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeSam 20 Oct - 20:35

J'ai vu l'expo cet après-midi et il y a du vrai dans ce que doit dire le Monde ( l'article est payant et je ne donnerai pas 2 euros pour un article, ça fait cher !) et la Tribune de l'Art. L'exposition n'est pas la plus originale qui soit et elle melle 2 sujets qui sont sur d'attirer la foule : la mode et l'impressionnisme. En plus de nombreux tableaux viennent des collections du musée.

C'est une petite exposition qui ne restera peut être pas dans l'histoire, mais ça me semble courrant dans les musées. Ils font 2 grosses expo, qui demandent à faire voyager beaucoup d'oeuvres ce qui implique beaucoup d'argent et beaucoup de négociations avec les musées étrangers qui doivent se séparer pendant plusieurs mois d'oeuvres qui peuvent être majeures pour leurs collections. Alors la 3eme expo, pour se reposer, sera moins ambitieuse et on va puiser dans ses réserves ou dans celles de musées amis. Les robes viennent du musée Galliera, qui n'a pas les moyens d'exposer en permanence toutes ses collections. D'ailleurs je crois que Galliera fait surtout des expo temporaires, il y a un fond propre mais les tenues sont trop fragiles pour être montrées en permanence...)

Je comprends que pour les critiques, c'est une expo facile mais pour le grand public, elle est intéressante. Même moi, qui en ai jusque là des impressionnistes j'ai trouvé l'expo intéressante. Et oui les tableaux sont illustratifs mais c'est leur but dans cette expo. Il n'y a pas des tonnes d'explications sur la technique, sur ce qu'ont voulu montrer les artistes etc etc... mais par le biais du costume féminin, on donne à voir d'autres choses dans les tableaux. J'ai ainsi appris que certains artistes peintres possédaient des robes qu'ils aimaient et qu'ils faisaient porter à leurs modèles. Je pensais que les femmes arrivaient en portant la tenue dans laquelle elles souhaitaient qu'on les immortalise, et bien pas toujours...

Bref c'est une bonne expo, même si elle est facile, elle fait découvrir et apprendre des choses intéressantes et sur l'art et sur les vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:11

Bonjour Smile

Je suis également allée voir cette exposition bien que je pense aussi avoir fait le tour des impressionnistes. Malgré tout, ca me disait bien de me replonger dans ce courant à travers le prisme de la mode et je n'ai pas été décue !

J'ai trouvé la première partie qui présente des objets tels que des catalogues de modes, des vêtements , très intéressante, ce qui fait que lorsque l'on regarde les tableaux par la suite on comprend mieux d'où viennent ces tenues.

Le musé d'Orsay possède une merveilleuse collection, cela va sans dire, de ce fait il n'était pas difficile d'illustrer l'expo.

Maintenant, si je devais apporter une critique, c'est que l'expo était très orientée "bourgeoisie" alors que la peinture impressionniste recèle de tableaux décrivant les classes plus populaires qui devaient aussi avoir ses codes de coquetteries. J'aurais bien aimé voir ca.

Plus haut on parlait d'un article qui critiquait la dernière salle avec sa pelouse en plastique, ca ne m'a pas gênée au contraire, j'ai bien aimé, c'était frais. La scénographie est très bien, c'est lumineux, fluide.

Sinon, je conseille vivement cette expo, moi j'ai été transportée.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:36

Je suis allée voir cette expo ce week end. Je ne suis pas une fervente amatrice des peintures mais j'adore le courant impressionniste. J'étais assez curieuse de voir la mode et ce courant de peinture ensemble. J'ai trouvé cette exposition très intéressante et assez bien faite. Les costumes présentés m'ont beaucoup rappelé les tenues de Scarlett O'Hara surtout en ce qui concerne les "tenues d'été ". Les photographies des portraits, les tableaux ont parfaitement mis en valeur l'intitulé de l'exposition. Je rejoins l'avis de Liz Lemon sur le fait qu'elle est très axée bourgeoisie ce qui est un peu dommage mais je pense que les classes populaires s'intéressaient moins à la mode... Le seul bémol c'est l'étroitesse de certaines pièces je pense notamment à celles consacrées aux hommes et aux coiffures.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impressionnisme et la mode  Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme et la mode    L'impressionnisme et la mode  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impressionnisme et la mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mode au cinéma
» Un mariage à la mode de Joe Keenan
» La mode dans les livres.
» La mode selon The Marvelous Mrs Maisel
» Mariage à la mode de Katherine Mansfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes :: Les expositions-
Sauter vers: