Parlons un peu de sirènes, voulez-vous ?Qui n'a jamais été intrigué par la profondeur et les mystères de l'océan ? Après tout, l'eau recouvre 72% de notre planète et c'est donc sans surprise que de nombreux écrivains aient essayé d'imaginer ce que l'on pourrait trouver dans l'eau et le mythe d'un peuple marin, sirènes et tritons, qui peuplerait les mers est fascinant.
Pourtant, au départ la sirène est une créature de la mythologie antique mi-femme, mi-oiseau (mythologie grecque) ou également comme une femme-poisson (tradition scandinave) ou d'après Homer une femme attirait les marins avec ses chants. Maintenant, le terme désigne, en français, surtout les femmes-poissons mais certains auteurs peuvent utiliser les différentes histoires et je pense que la langue anglaise (c'est la seule langue que je connais donc je ne peux parler que de celle-là) permet un peu plus de distinction et c'est pourquoi on peut trouver un peu de tout.
On retrouve beaucoup ce sujet dans la littérature jeunesse, et malgré son côté alléchant, ce n'est pas un thème qui semble avoir tant de succès, notamment à cause de la qualité assez variés des écrits. En effet, il n'y a pas (encore?) eu un roman de ce genre qui s'est démarqué du lot, et donc pas d'engouement comme on a pu l'avoir avec les vampires, autres êtres surnaturels mythiques qui ont eux trouvé une place dans les étalages de nos librairies.
En me promenant dans une librairie américaine, rayon jeunesse, il y a quelques mois, j'en ai trouvé plusieurs traitant de ce thème. Pour vous dire, ça m'a étonné car justement, je n'avais jamais vraiment vu ce genre de livres en France. Après une petite recherche sur internet, je me suis rendu compte qu'il y en avait quand même plusieurs, notamment en livre électronique/kindle (qui ont l'avantage de ne pas être très chers) mais le sentiment général que j'en ai ressorti, c'est que c'est bien difficile de trouver un livre « de qualité » sur ce thème.
Avant de commencer, place à l'histoire de sirène la plus connue :
La Petite Sirène, Hans Christian Andersen

« La petite sirène attend avec impatience ses 15 ans pour monter à la surface de la mer. Ce jour tant attendu arrive. Le prince donne ce soir-là, une grande fête sur son navire. La petite sirène est émerveillée par tant de beauté. Mais une tempête soudaine fait sombrer le bateau. Le prince est sauvé par le courage de la petite sirène qui en tombe folle amoureuse. Dès lors, son unique but sera de transformer sa queue de sirène en jambes, et de vivre avec le prince. Mais ce souhait lui fera sacrifier sa voix magnifique. Parviendra t-elle à faire comprendre au prince que c'est elle qui l'a sauvé, et qu'il recherche désespérément ??? »
Ce conte est connu de tous et toutes, si ce n'est par la célèbre adaptation des studios Disney (et je n'ai aucune honte à admettre que c'est grâce à celle-ci que mon intérêt pour les sirènes est né) mais elle a surtout été adapté et illustré en de nombreux albums.
Comme tout les contes, ce n'est pas vraiment très gai mais je pense que sur le sujet, c'est une « lecture obligatoire » pour commencer votre incursion dans le monde marin.
Comme pour beaucoup de les livres jeunesse, les clichés que l'on peut s'imaginer n'épargne pas les livres sur les sirènes. On peut par exemple retrouver dans certains livres : une jeune héroïne, qui découvre par hasard qu'elle est une sirène, ou (surprise!) qui ne peut pas toucher l'eau sous peine de se transformer, qui par je ne sais quelle péripétie, se retrouve à la recherche d'un parent perdu...
Après, ne soyons pas négatifs, il y a sûrement de bonnes choses parmi cela, et certains auteurs essaient aussi de se distancer un peu de ce cliché. On trouve donc certains récits qui présente des sirènes mauvaises et meurtrières ou des auteurs qui essaie de mettre en place leur propre vision. Cela ne m'a pas empêcher d'en repérer quelques uns (avec l'histoire bien sûr mais les couvertures joue aussi, c'est comme si j'étais attiré par l'océan à travers elles), et c'est donc ceux là que je vous présente. Pour les résumés, cliquez sur l'image, vous serez redirigé vers Amazon (pas de lobbying mais je voulais trouver un site facile qui avait les résumés)

Je dois dire que parmi les livres que j'ai lu, je n'ai malheureusement pas eu de coup de cœur et que mon sentiment est assez mitigé. Par contre, il faut dire que tous présente les êtres marins d'une manière différente. Chaque auteur à la possibilité de créer son folklore unique. En effet, le monde des sirènes est moins "réglementée", si on peut dire, et donc les auteurs ont plus de liberté. J'ai quand même préféré
Everblue de Brenda Pandos, pourtant YA assez classique ou
Lure de Jennifer Jenkins, qui elle apporte un côté mythologique avec les Dieux.
Ingo, malgré sa jolie couverture, m'a moins coinvaincu. Je n'ai pas trop adhéré aux personnages principaux, ni aux sirènes, qui sont ici assez floues, avec des buts plus que suspect. Peut-être lirai-je la suite néanmoins...mais je
Bien que je n'ai pas eu de coup de cœur, je ne désespère pas à trouver mon bonheur dans le futur (d'où ce sujet). Je suis convaincu qu'il y a du potentiel dans ce monde aquatique et de la place pour de belles histoires. Il ne reste plus qu'à les trouver !
Comme je l'évoquais plus haut, certains livres sorte un peu des récits de sirènes classique et comme
Siren. Il est sur ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais en voici une petite présentation.
- Spoiler:

"Something deadly waits beneath the waves off Winter Harbour, and this summer, no one's safe. Seventeen-year-old Vanessa Sands is afraid of the dark. And heights. And the ocean. And pretty much everything else. Fortunately, Vanessa's fearless older sister, Justine, has always been there to comfort her. That is until Justine jumps off a cliff near their family's holiday home in Winter Harbour, her lifeless body washing ashore the next day. Everyone assumes that the tragedy is an accidental result of Justine's adventurous ways. Everyone, that is, except Vanessa. Vanessa returns to Winter Harbour alone, looking for answers from Caleb Carmichael, Justine's summer love who was with her when she jumped. But when Vanessa learns that Caleb has been missing since Justine's death, she joins forces with Caleb's older brother, Simon, to try to find him. Soon, it's not just Vanessa who is afraid. Panic sweeps through Winter Harbour as more bodies wash ashore, all male, each victim found grinning from ear to ear. And as the death toll mounts, Vanessa realises that to save Caleb and solve the mystery of her sister's death, she has to confront a secret she's kept for years - one that could end her summer romance with Simon and even life as she knows it. An utterly gripping paranormal romance for Twilight fans sick of copy-cat vampire novels but in love with paranormal romance."
Dans un autre format, on retrouve aussi
Fathom, un comic-book de Michael Turner.

Ici, on n'y parle pas de sirènes à proprement parler mais de tout un peuple marin, qui vit bien sous l'eau mais qui n'a pas de queue de poisson.
Bref, j'ai eu le coup de cœur, il y a quelques années, pour le dessin de Michael Turner (malheureusement décédé d'un cancer des os en 2008) et donc pour cette série, qui avait tout pour me plaire. OK, il faut aimer les filles (et hommes) sexy, ce qui n'est pourtant pas du tout mon genre d'habitude, mais les coups de cœurs ne s'explique pas toujours.
Présentation de l'éditeur :
« Aspen est l'enfant de deux mondes. Née au fond des océans, elle appartient au peuple des Bleus, une race aquatique qui partage la Terre avec les Humains. À la suite d'une tragédie dont elle a encore du mal à se souvenir pleinement, elle est recueillie, enfant, en pleine mer par le capitaine Matthews. Parmi les Hommes, elle deviendra plus tard biologiste, spécialisée dans la vie sous-marine. Mais ses origines la rattrapent et bientôt le conflit entre les Bleus, menés par Cannon Hawke et la rageuse, Kiani, et les Humains, commandés par l'amiral Maylander, éclate au grand jour. Sous les océans comme à la surface, une guerre se prépare... Après la découverte de ses troublantes origines, la belle Aspen Matthews doit s'engager dans une guerre qui changera à jamais la face de la Terre ! Toute la maestria graphique de Michael Turner et Talent Caldwell au service d'un superbe récit d'action, empreint d'écologie. »
Quelques images :
- Spoiler:
Concernant les livres de ce thème pour adulte, je n'ai aucune idée s'il y en a. En tout cas, je n'en ai jamais vu donc si vous avez des titres, n'hésitez pas à le poster ici, ça m'intéresse !
Ce que je voudrais savoir, c'est déjà est-ce que ce genre vous intéresse ? Si oui, en avez-vous déjà lu ? N'hésitez pas à donner votre avis !
Pourquoi pensez-vous que ce genre à du mal à émerger ?