Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Harry Potter , tome 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:53

Harry Potter , tome 7 59276410

La fin est proche et ils ne sauront jamais, personne ne saura jamais, tout ce que j’ai fait pour eux, pour lui, pour elle.
Je préfère qu’ils ne sachent rien, je ne leur dois rien, pas après tout ce que j’ai fait pour eux.
Je ne cherche pas la gloire et je me préoccupe bien peu de l’opinion des autres, mais je vais tenir mon rôle jusqu’au bout parce que je ne peux pas faire autrement. Je vais me battre jusqu’au bout parce qu’elle se serait battue jusqu’au bout et peu importe ce qui va m’arriver.
J’aime l’importance que j’ai pris au fil des années et je suis conscient d’être plus exposé que n’importe qui à des grands dangers si on découvrait qui je suis et quel jeu je joue, mais j’ai fait des promesses et je suis déterminé à les tenir, peu importe ce que cela va me couter. D’une façon ou d’une autre, ça va mal finir pour moi.
Je commence l’année avec tout les yeux braqués sur moi, et je sens bien que les opinions à mon compte vacillent, d’un côté comme de l’autre, mais je ne serais jamais le lâche que l’on m’accuse d’être, le lâche que ce gamin arrogant, dont j’essaie de sauver la vie depuis son arrivée dans la mienne, m’a accusé d’être il y a si peu de temps.
J’ai pris sa place, j’ai pris la place de l’homme qui m’a supplié de le tuer pour sauver les apparences et malgré tout ce je sais de lui, ce que je sais sur lui, je suivrais ses instructions jusqu’au bout.
Le gamin et ses insuportables amis ne sont pas là, sans nul doutes sont-ils partis au devant de dangers qu’ils comprennent à peine, et il va encore m’appartenir de leur venir en aide en cas de problème.
Je n’ai jamais rien demander, j’ai fait le sacrifice de ma vie pour le bien des autres, mais avant de mourir, parce que mon histoire ne peut pas finir autrement, je voudrais la revoir elle une dernière fois, juste une dernière fois ...


1)Dernière année et changement de décors, que pensez vous du fait que la plus grosse partie du roman s’exporte au delà des portes de Poudlard ?

2)Des révélations en cascade ! Quelles sont celles qui vous ont le plus ému ? le plus étonné ?


3)Malheureusement également, un grand nombre de morts. La plus touchante ? La plus inutile ? Votre plus grand regret ?

4)Entre la sortie du tome 6 et celle du tome 7, les théories ont fusées au sujet des horcruxes, les aviez vous imaginez là où ils étaient ?

5)C’est la fin. JK Rowling a t’elle conclu la saga de façon satisfaisante à votre avis ? Toutes vos questions ont-elle trouver réponse ?

6)L’épilogue a été très critiqué. Certains fans ont été jusqu’a dire qu’ils se sont senti trahis par sa présence et a renier l’intégrale de la saga. Quelle est votre opinion ? Qu’est qui aurait pu être fait différement à votre avis ?

7)Et pour finir, votre moment préféré dans ce tome ? et celui que vous avez le moins aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:35

Bagatelle, j'adore ta présentation Harry Potter , tome 7 557349 Je me suis demandé qui allait être mis à l'honneur pour le résumé de ce tome et je n'avais pas du tout pensé à Rogue (je pensais surtout à Voldemort). Je trouve que c'est une très bonne idée et tu l'as parfaitement bien menée !

Par contre, je risque d'être un peu hors délai pour la lecture de ce tome, car j'ai plein d'autres livres que j'aimerais lire en premier Embarassed

_________________
Harry Potter , tome 7 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeDim 1 Juil - 22:06

Merci Sandie Smile Depuis que j'ai décidé de prendre en charge le tome 7 j'avais toujours dans l'idée de mettre Rogue à l'honneur, ma seule angoisse était que quelqu'un d'autre le fasse Razz
Quand au retard, ne t'en fait pas, je crois que nous sommes plusieurs à être à la bourre Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:49

Très jolie présentation Bagatelle Harry Potter , tome 7 557349 Harry Potter , tome 7 312935 Harry Potter , tome 7 557349
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:17

Bagatelle j'adore aussi ta présentation même si je n'aime pas du tout Snape. Bon je suis aussi très en retard donc e vous rejoins le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:09

Oui, belle présentation!! Tu as eu de la chance qu'il ne soit pas pris pour le tome 6 xD au final, je pense que les choix de personnages pour les tomes ont été parfait!
Comme beaucoup, je suis très très en retard! Mais je compte bien me rattraper rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:13

eh! eh! J'ai fini ma lecture! Place aux questions/réponses!

1)Dernière année et changement de décors, que pensez vous du fait que la plus grosse partie du roman s’exporte au delà des portes de Poudlard ?
Encore une fois, comme c'est une relecture, et pas la première, je pense que je me suis habituée à ne pas être à Poudlard. Voir le trio en action était pourtant nécessaire, ils en pouvaient pas faire grand chose à partir de Poudlard. Mais ça ne m'empêche pas de regretter un peu de ne pas avoir plus vu les autres personnages que j'aime et le comment le monde de la magie était pendant cette période. Parce qu'au final, Harry & co sont assez isolées et leur petites incursions sont assez brèves. En y repensant, j'aurai aussi voulu apercevoir Poudlard pendant que Rogue était directeur car le peu d'informations données par Neville me donne toujours envie d'en savoir plus.
Pourtant, on ne le voit qu'à la fin et pendant le roman, je me retrouve toujours happée par les aventures d'Harry sans vraiment penser au reste.
Je sais que cet aspect « solitaire dans la forêt » n'a pas plu à tout le monde mais je le trouve nécessaire pour avancer dans l'histoire (si on ne prends pas en compte le fait qu'Harry/Hermione/Ron soit les seuls « autorisés » à faire ce qu'ils doivent faire).

2)Des révélations en cascade ! Quelles sont celles qui vous ont le plus ému ? le plus étonné ?
Pour des révélations, c'est sur qu'il y en a eu! Celle qui m'a le plus surpris? Surement toutes celles sur Dumbledore. Franchement, je ne trouve pas qu'on ai eu des indices sur le fait qu'il ai été « à la recherche du pouvoir » tellement on nous a rappelé et rappelé, comme à Harry d'ailleurs, à quel point Dumbledore était génial, tout gentil, tout puissant, je-sais-tout et parfait. Au final, c'est un mal pour un bien, car c'est surtout cet aspect de Dumbledore qui me gênait (et qui n'a finalement pas tant changé que ça, parce que Dumbledore, c'est Dumbledore). Je crois me rappeler aussi qu'à l'époque de ma première lecture, j'étais aussi frustrée et en colère qu'Harry.

3)Malheureusement également, un grand nombre de morts. La plus touchante ? La plus inutile ? Votre plus grand regret ?
Celle qui m'a le plus touché est surement celle de Dobby. Sans m'en rendre compte, faut croire que je l'aimais bien et la réaction d'Harry a aussi contribué à ma tristesse. Celle de Fred, je me dit (attention, je vais devenir pragmatique et peut-être un peu insensible), j'ai l'impression que c'est parce qu'il fallait qu'un des Weasley meure. Par contre, la plus inutile, c'est surement celle de Remus ET Tonks. C'est assez cruel, pour leur fils et aussi pour Harry. En plus, on ne les voit même pas en action...Mais bon, les morts, ça fait aussi partie de la guerre et amène un peu de réel à un dernier tome qui finit bien au final.

4)Entre la sortie du tome 6 et celle du tome 7, les théories ont fusées au sujet des horcruxes, les aviez vous imaginez là où ils étaient ?

Ahah, j'ai honte, mais je ne me rappelle pas du tout ce que j'avais imaginé à ma première lecture. Mais comme je ne suis pas douée, je suis sure que toutes les théories que j'avais pu faire étaient surement fausses.

5)C’est la fin. JK Rowling a t-elle conclu la saga de façon satisfaisante à votre avis ? Toutes vos questions ont-elle trouver réponse ?

Yep, je pense que ça va, je suis satisfaite. Évidemment, j'aurai rêver d'en voir un peu plus sur le Monde Magique et aussi sur le « juste après » de la bataille. J'aime en savoir plus, même si je suis consciente que ça n'apporte pas forcément quelque chose à l'histoire mais quitter ce monde si rapidement, j'ai été assez déçue. Mais surtout pour ma curiosité (maladive, en ce qui concerne HP). C'est aussi de manière générale, pour tout les livres, j'aime la longueur. Mais oui, je pense que toutes les réponses importantes pour l'intrigue ont été données. Je ne compte pas celles que j'aurai voulu avoir sur l'avenir des personnages, infos données très peu dans l'épilogue et surtout dans des interviews post-publication de l'auteur.

6)L’épilogue a été très critiqué. Certains fans ont été jusqu'à dire qu’ils se sont senti trahis par sa présence et a renier l’intégrale de la saga. Quelle est votre opinion ? Qu’est qui aurait pu être fait différemment à votre avis ?

Trahis et le renier? euh, non non! A l'époque de la sortie du livre, je ne traînais pas autant sur internet de la même manière que maintenant, donc je n'ai pas du tout été prise dans cette polémique. Personnellement, j'ai été un peu déçu du manque d'information sur les autres personnages dans cet épilogue. Je me rappelle aussi que j'avais trouvé bizarre qu'Harry donne à ses 3 enfants les prénoms de ses proches morts. Je sais que c'est une forme de respect mais toutes ces personnages sont quand même morts...Je ne dirais pas que c'est malsain, faut pas pousser le bouchon et l'analyse trop loin mais je sais que ça m'avait interpellé.

7)Et pour finir, votre moment préféré dans ce tome ? et celui que vous avez le moins aimé ?

Préféré? Facile! Quand Pansy Parkinson crie d'attraper Harry pour le livrer à Voldemort et que tout le monde se lève pour faire barrière et le protéger. Ah, rien que d'en parler ça me donne des frissons et les larmes aux yeux!
J'aime aussi beaucoup le retour à Poudlard et en général, les passages où on partage les pensées de Voldemort et le duel final. Et tout les passages avec Luna, je la trouve géniale et avec cette lecture, je crois que je l'aime encore plus! Je savoure tout les petits moments et elle est particulièrement touchante et douce dans ce tome.
Le moins aimé? Là, je n'ai pas d'idée précise. Je dirais le fait qu'encore une fois, avec l'histoire des Reliques de la Mort, Hermione (et Ron, mais bon, il essayait de la reconquérir^^) fait encore sa difficile contre Harry. Mais bon, rien de bien méchant et puis, sans elle, ils n'auraient pas fait grand chose donc...c'est pardonné. J'attends de lire vos avis pour voir si je trouve un moment pas top.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:48

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin relu ce septième et dernier tome. Voici mes réponses :

1) Dernière année et changement de décors, que pensez vous du fait que la plus grosse partie du roman s’exporte au delà des portes de Poudlard ?

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Cela apporte une dynamique vraiment différente à l'histoire : on est plus dans l'action et ce sentiment de devoir toujours fuir, de n'être en sécurité nulle part est très prenant. On est moins dans le répétitif : visiter Poudlard et cotôyer le trio pendant les cours, c'est sympa mais un peu lassant au bout de 7 tomes.
J'aime aussi le fait qu'on y découvre de nouveaux lieux (le manoir des Malefoy ou la Chaumière aux Coquillages) et qu'on recroise d'anciens « mythiques » comme la banque Gringotts.

2) Des révélations en cascade ! Quelles sont celles qui vous ont le plus ému ? le plus étonné ?

Côté émotions, c'est incontestablement l'histoire de Rogue Harry Potter , tome 7 686569 Savoir qu'il était amoureux de Lily et qu'il a protégé Harry pour expier sa faute de ne pas avoir pu la sauver, c'est tellement beau !!! Le fait que pendant les 7 tomes, Rogue était du côté d'Harry et de l'Ordre du Phénix est aussi une incroyable révélation (même si j'avais secrètement espéré depuis le tome 6 que ce soit le cas !).
Mais les révélations qui m'ont le plus abasourdies (comme la majorité des gens, je pense) sont celles relatives au passé de Dumbledore : finalement, cet homme cachait hyper bien son jeu Razz

3) Malheureusement également, un grand nombre de morts. La plus touchante ? La plus inutile ? Votre plus grand regret ?

La mort qui m'a le plus touché (et qui me touchera à chaque relecture) est celle de Dobby : c'était un de mes personnages préférées, et je suis toujours hyper triste qu'il meurt. La scène où Harry le prend dans ses bras et que Dobby meurt en regardant les étoile est hyper émouvante ! Sans parler de son enterrement, tout simple mais en même temps si solennel, et du petit hommage fait par Luna...
Concernant les morts inutiles, je citerais celle d'Hedwige : elle n'apporte pas grand chose, excepté que la quête des Horcruxes aurait été nettement plus compliqué et moins discrète si Harry avait dû se balader sans cesse avec la cage de sa chouette Razz
Enfin, comme SuperIdole j'ai été assez déçue par le fait que Lupin et Tonks meurent : je trouve que c'est assez cruel de les faire disparaître alors qu'ils étaient enfin heureux ensemble.

4) Entre la sortie du tome 6 et celle du tome 7, les théories ont fusées au sujet des Horcruxes, les aviez vous imaginez là où ils étaient ?

Euh... Honnêtement, je n'ai plus aucun souvenir des théories que j'ai élaboré sur ce sujet  Embarassed Ceci dit, je pense que le fait que Nagini soit un Horcruxe est logique et incontournable. Par contre, le fait
Spoiler:
m'a carrément soufflée la première fois (et ça me surprend toujours à la relecture).

5) C’est la fin. JK Rowling a t-elle conclu la saga de façon satisfaisante à votre avis ? Toutes vos questions ont-elle trouvé réponse ?

Oui, je trouve que cette saga se termine très bien. Toutes les intrigues et les théories échafaudés dans les tomes précédents trouvent ici leur dénouement et de façon convaincante. Même si c'est toujours un peu triste de se dire que l'aventure Harry Potter est finie...

6) L’épilogue a été très critiqué. Certains fans ont été jusqu’à dire qu’ils se sont senti trahis par sa présence et a renier l’intégrale de la saga. Quelle est votre opinion ? Qu’est qui aurait pu être fait différemment à votre avis ?

Je n'avais jamais entendu parler de cette polémique Shocked Mais je peux comprendre car je trouve que cet épilogue a un côté très happy end qui peut sembler un peu incongru.
Ceci dit, j'aime assez cet épilogue : cela me semble une bonne idée de clore la saga là où tout a commencé pour Harry. Mais, je trouve quand même dommage qu'on ne sache pas ce que sont devenus les autres (en dehors de la petite allusion rapide à Neville) et comment le monde des sorciers est parvenu à se reconstruire après la mort de Voldemort.

7) Et pour finir, votre moment préféré dans ce tome ? et celui que vous avez le moins aimé ?

J'aime beaucoup le passage où Harry se rend à Godric's Hollow voir la tombe de ses parents et la maison où ils vont vécu (et péri) : il est très émouvant et poétique (pour la neige, l'épitaphe...). C'est aussi un moment qui me semble plein d'espoir, de par la manière dont on voit que les sorciers ont toujours du respect pour la mémoire des Potter et soutiennent à fond Harry.
Autre moment qui me plaît : celui où le trio retourne à Poudlard, retrouve tous leurs camarades dans la Salle sur demande et apprend tout ce que ces derniers ont fait en leur absence pour contrecarrer les Mangemorts. C'est là aussi un passage plein d'espoir.
Par contre, je n'aime pas trop le passage à King's Cross : certes on apprend plein de choses sur Dumbledore et sur la manière dont Harry vaincra Voldemort mais je le trouve un peu trop bavard et ennuyeux. Sans compter le côté « surréaliste » de l'entretien, qui ne me convainc pas trop.

_________________
Harry Potter , tome 7 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:45

sandie a écrit:

Par contre, je n'aime pas trop le passage à King's Cross : certes on apprend plein de choses sur Dumbledore et sur la manière dont Harry vaincra Voldemort mais je le trouve un peu trop bavard et ennuyeux. Sans compter le côté « surréaliste » de l'entretien, qui ne me convainc pas trop.
Ce que je n'aime pas trop dans ce passage c'est qu'encore une fois, malgré les révèlations sur son passé, Dumbledore passa encore pour l'homme qui avait les toutes les réponses, parce qu'il est "super trop intelligent et qu'il a toujours raison".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter , tome 7 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter , tome 7   Harry Potter , tome 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter , tome 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: