Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?

Aller en bas 
+17
Miss Yeats
Satine
Sharon
Marquise de Pembroke
tina
Diana
Summerday
sookie
JenniferEhle
Lunaë
Alice
kary
Emjy
Bagatelle
Miss Virginia
lilou1625
Popila
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_lcap156%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_rcap1
 56% [ 27 ]
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_lcap125%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_rcap1
 25% [ 12 ]
Je ne peux pas choisir entre ces deux romans
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_lcap119%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Vote_rcap1
 19% [ 9 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:12

Citation :
Pour les elfes et les fées, ils interviennent à deux reprises :
- les passages où Edouard compare Jane à une fée (avec ce côté : "vous m'avez ensorcelé, votre apparition fut enchanteresse, elfique...")
- les descriptions de la nature (passages où Jane se promène) sont remplies de références similaires.

Merci Tina,je n'en avais aucun souvenir.
Je pense que je vais le relire prochainement, je ne l'ai pas lu depuis des années (mais j'ai re-regardé la mini série avec Toby Stephens il y a deux semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:12

    J'ai lu "Les hauts de Hurlevents" l'été dernier, et je n'en garde pas un bon souvenir. Je n'ai pas un avis très développé car je n'ai tout simplement aimé l'ambiance, l'histoire, ni même les personnages.
    J'ai trouvé l'atmosphère détestable, sans compter le personnage d'Heathcliff avec sa haine. A un peu plus de la moitié, j'ai d'ailleurs abandonné la lecture, car l'ennuie commençait à me peser.Rolling Eyes
    On a beau dire que c'était un chef d'oeuvre, je ne l'ai pas senti au delà de la qualité d'écriture, ou alors je n'ai vraiment rien compris !

    Alors quand est-il du livre de l'autre soeur Brontë, Jane Eyre ?
    Je veux dire, si je n'ai pas aimé Les hauts de Hurlevents, est-ce que je n'aimerais pas non plus Jane Eyre ou est une atmosphère totalement différente ?


Dernière édition par Marquise de Pembroke le Mer 15 Juin - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:33

J'ai voté Jane Eyre : ce roman m'accompagne depuis une vingtaine d'année (la première fois que je l'ai lu, c'était en version abrégée). Je le relis régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:41

Citation :
Alors quand est-il du livre de l'autre soeur Brontë, Jane Eyre ?
Je veux dire, si je n'ai pas aimé Les hauts de Hurlevents, est-ce que je n'aimerais pas non plus Jane Eyre ou est une atmosphère totalement différente ?

@Marquise de Pembroke
Je n'aime pas du tout Les hauts de hurlevents non plus, j'ai trouvé l'histoire peu interessante, peu crédible et les personnages ne m'inspirent pas vraiment une grande affection.
Par contre, ce serait dommage que cette lecture t'empêche de lire Jane Eyre, qui est un chef d'oeuvre pour moi, et qui n'a rien à voir avec le livre de sa soeur.
Jane Eyre n'a pas du tout la même atmosphère, et les personnages, contraitement à ceux du livre de Emily Brontë sont très attachants.

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:46

    Me voilà rassurée Smile Je commençais à croire être l'une des seules personnes a ne pas avoir aimé ce livre ! scratch
    Mon prochain roman va être Persuasion de Jane Austen, mais je prévois déjà l'après Laughing
    Et comme j'entends beaucoup parler de Jane Eyre et que je suis curieuse... Je voulais avoir un avis Smile
    Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:38

Mais de rien Smile
si j'ai pu t'inciter à lire Jane Eyre, j'en suis ravie.
Je suis toujours un peu étonnée des louanges que l'on fait à Les hauts de hurlevents, je n'ai jamais aimé ce livre.
Et bonne lecture de Persuasion, je l'ai lu pour la première fois il y a quelques semaines et je l'ai adoré

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:49

Diana Villiers a écrit:
Je suis toujours un peu étonnée des louanges que l'on fait à Les hauts de hurlevents, je n'ai jamais aimé ce livre.
    Je suis dans le même cas, c'est d'ailleurs pour cela si je me suis demander si j'avais bien saisi l'histoire du livre scratch

Diana Villiers a écrit:
Et bonne lecture de Persuasion, je l'ai lu pour la première fois il y a quelques semaines et je l'ai adoré

    Honte à moi car on me l'a offert il y a des mois de cela et je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Mais là, je suis bien décidé ! Dès que mes révisions s'allégeront je pourrais enfin tourner les pages de ce livre Smile

    En ton cas, ton avis me rassure concernant Jane Eyre Smile Ce sera certainement mon prochain achat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:13

Les ayant lu tous les 2, pour la première fois il y a à peine 2 semaines, je peux vous dire que tout est très frais dans ma tête lol!

J'ai dévoré les 2 livres cheers MAIS je peux dire haut et fort, sans hésiter que je préfére Jane Eyre car comme dit précedemment, je trouve l'histoire magnifique, émouvante et transportante. Les personnages sont vraiment très attachants et puis je suis tombée sous le charme de Rochester Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 557349 Malgré quelques longueurs j'ai adoré ce livre qui est désormais un des mes livre préféré cheers.
Concernant Wuthering Heights, je l'ai détesté tout en l'ayant dévoré. J'ai adoré le style décriture d'Emily. J'ai adoré la narration, le fait que ça commence par le présent et qu'on retourne au passé. Mais par contre je n'ai vraiment pas aimé l'histoire. L'histoire est loin de nous faire rêver (comme Jane Eyre) au contraire ça m'a mit très mal à l'aise toute cette violence et cette haine. J'ai détesté les personnages. Je ne suis arrivée à m'identifier à aucuns de ces personnages. C'est un livre que j'éviterai de relire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Yeats
Ecrivain en herbe
Miss Yeats



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: roman préféré des soeurs Bronte   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:58

Mon roman préféré des soeur bronte est depuis longtemps Jane Eyre que je lis tous les ans sans exception mais je dois dire qu'au fil des années wuthering heights m'apparait sous un autre jour.
Après tous nous sommes tous des êtres complexes et non monolithique alors je suis arrivée à une concluson qui me plais assez
La littérature des Soeurs Bronté est semblable aux saisons qui changent invariablement ; j'aime me réchauffer au soleil de l'été des amours de Jane et Rochester mais quelquefois je recherche le froid piquant des landes de Wuthering Heights et le sombre amour de Catherine et Heathcliff
Ce qui est drôle chez Charlotte c'est qu'on retrouve l'espoir en la vie qu'elle a pu ressentir durant les rares voyages qu'elle a entrepris , espoir qui ne se retrouve pas chez Emily qui est resté presque toute sa vie au presbytere , dans la parroisse de son père....
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 8:19

Impossible de choisir ! J'aime les deux Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 557349 . Les personnages, l'intrigue, l'ambiance, le décor... tout est bon dans les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan - 8:52

Après avoir lu les deux romans, je vote pour Jane Eyre sans hésitations.

J'ai dévoré les deux histoires mais je n'ai été émue qu'avec celui de Charlotte.
Je ne me suis pas attachée aux personnages de Wuthering Heights, le manque de romanesque m'a aussi dérangée, sans doute ai-je trop lu d'avis sur ce livre aussi du coup je ne l'ai pas trouvé si sombre que ça, les personnages sont extravagants, j'ai eu du mal à ne pas les trouver tous capricieux.

J'ai trouvé au final Jane Eyre plus sombre, surtout l'enfance de Jane avec sa tante (la chambre rouge) et le pensionnat. Je me rappelle avoir été scandalisée et avoir peur pour Jane.
Je n'ai rien ressenti de tout ça pour Catherine ou Heathcliff. Juste un peu émue quand Linton est abandonné aux griffes de son père. Rien de plus. Les personnages sont "too much" et j'ai eu du mal à les plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan - 21:46

J'ai adoré ces 2 romans. J'ai une immense tendresse pour Jane Eyre, mais une véritable passion pour l'autre. Aussi j'ai voté pour Les Hauts de Hurlevent.

Quand que j'ai découvert ce dernier, en seconde je crois, il est devenu immédiatement mon livre "doudou": je l'ai lu entre une à deux fois par an pendant les 15 années qui ont suivi (un peu moins par la suite). Voir plus quand j'avais un petit coup de blues, où il était le seul à me permettre de m'évader réellement dans la lecture. Ce roman est tellement riche que je ne m'en suis jamais lassée, et malgré la noirceur des personnages je leur suis toujours très attachée.

Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 6:43

Je vote pour Jane Eyre, lu relu, rerelu lol!

J'ai lu une seule fois les Hauts de Hurlevent, quand j'étais jeune, j'aime beaucoup le décor, mais je n'aime pas du tout les personnages Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?
» Quel est votre film préféré parmi les quatre saisons ?
» Votre roman préféré d'Edith Wharton ?
» Votre roman préféré de Malika Ferdjoukh
» Votre roman préféré de Tracy Chevalier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Un Automne avec les soeurs Brontë-
Sauter vers: