Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?

Aller en bas 
+17
Miss Yeats
Satine
Sharon
Marquise de Pembroke
tina
Diana
Summerday
sookie
JenniferEhle
Lunaë
Alice
kary
Emjy
Bagatelle
Miss Virginia
lilou1625
Popila
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_lcap156%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_rcap1
 56% [ 27 ]
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_lcap125%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_rcap1
 25% [ 12 ]
Je ne peux pas choisir entre ces deux romans
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_lcap119%Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Vote_rcap1
 19% [ 9 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 8:50

Tout est dans le titre ! Very Happy

J'ai choisi délibérément les deux romans les plus connus de la "fratrie". Wink

A vos claviers pour voter et énoncer les arguments qui font que l'un ou l'autre de ces deux romans est, de manière définitive et irrévocable, votre favori ! cheers


Dernière édition par Popila le Sam 23 Jan - 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 13:38

J'ai voté Jane Eyre car premièrement, c'est l'un de mes romans préférée, on se sent tout de suite très proche de Jane et on est vraiment désolé de tout ce qu'elle a pu vivre. Et puis vient sa relation avec Edward Rochester, pleine de passion et aussi de mystères car on comprend rapidement qu'il a un ou plusieurs secrets. Ce roman est pour moi l'un des meilleurs qui ait jamais été écrit, amour, joie, tristesse, mystères, tout y est.

Et deuxièmement, je trouve que les Hauts de Hurlevent est un livre beaucoup trop sombre, il y a beaucoup de rancune et de vengeance, on ressent la haine entre les personnages tout au long du livre et cela peut parfois être dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:30

Merci pour ta répnse, Lilou : c'est vrai que Les Hauts de Hurlevent est un roman plus sombre, plus âpre que Jane Eyre. Wink

Personnellement, je n'arrive pas à choisir entre les deux.

Je trouve que Les Hauts de Hurlevent est une oeuvre forte, profondément originale, un drame quasi shakespearien. Les personnages qu'Emily dépeint sont frustes et brutaux, et en même temps, une grande poésie se dégage de ce livre, véritable diamant à l'état brut.

Par comparaison, Jane Eyre m'apparaît comme un roman moins rugueux, même si le sentiment de révolte qui anime le personnage s'exprime en des termes très forts.

Je juge ce roman légèrement inférieur à celui d'Emily sur le plan littéraire - un peu moins fort, un peu moins original. Malgré tout, il a joué un rôle bien plus important dans la construction de ma personnalité que Les Hauts de Hurlevent, sans doute parce que, comme tu le dis si bien, on s'identifie plus facilement aux personnages de Jane et de Rochester qu'à ceux de Heathcliff et de Cathy, qui restent profondément sauvages.

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 24 Sep - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:08

J'ai voté pour Jane Eyre qui est un de mes romans préférés. Mais aussi, comme Lilou1625, j'ai trouvé Les hauts de Hurlevent trop sombre, même si d'un point de vue littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Je trouve qu'il s'en dégage une ambiance quasi malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 22:06

J'ai adoré lire Jane Eyre, je l'ai lu d'une traite!! par contre, j'ai essayé à plusieurs reprises de lire les hauts de hurlevent, mais au bout de quelques pages j'arrive pas à continuer, et j'ai fait plus d'une tentative, sans succès...

Par contre, des soeurs Bronté j'ai adoré Villette et Agnès grey;
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 23:57

Jane Eyre! Sans la moindre équivoque ni hésitation Smile LE roman qui m'a fait tomber en amour avec la littérature anglaise Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? 312935
J'y aime cette héroine qui arrive à être extraordinaire, tout en étant au final si ordinaire, si banale. J'y aime ce héros à qui l'on trouve pleins de choses à reprocher mais que je ne peux m'empêcher d'aimer. J'aime l'ambiance, j'aime l'histoire, j'aime l'écriture, j'aime tout Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? 557349 Ce n'est pas pour rien que rien qu'ici avec moi, alors que la plus grande partie de ma bibliothèque est dans des cartons en France, j'ai 3 éditions de ce roman Razz
Je connais beaucoup moins bien Les Hauts de Hurlevent, que j'ai pourtant lu, bien deux ou trois fois quand même. Ça reste un peu plus obscure, un peu plus hermétique pour moi, plus sauvage, plus noir, et du coup, j'apprécie moins, tout simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:07

J'ai voté pour Jane Eyre moi aussi. Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? 312935 J'aime à peu près tout dans ce roman que je compte d'ailleurs parmi mes préférés. Si je le préfère à Wuthering Heights c'est parce que le style de Charlotte Brontë, l'atmosphère du récit, le traitement de l'intrigue ainsi que ses personnages sont plus en adéquation avec ma sensibilité de lectrice Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_study
J'ai apprécié le roman d'Emilie Brontë mais il m'a nettement moins touchée. Je lui ai trouvé un côté sombre et décadent qui ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. La passion amoureuse et destructrice entre Heathcliff et Catherine ne m'a pas touchée. Je comprends tout à fait pourquoi ce roman a marqué la littérature anglaise, je suis admirative du style d'Emilie Brontë et du côté résolument sulfureux de son oeuvre mais je ne suis pas parvenue à m'y plonger véritablement ...

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:15

C'est interéssant de constater que Les Hauts de Hurlevent provoquent toujours, un siècle après sa rédaction, un sentiment de malaise chez ses lecteurs. scratch

Cela vaudrait presque la peine d'y consacrer un topic, qu'en pensez-vous ? Question

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:06

Haha, j'ai été la seule à voter pour Les Hauts de Hurlevent ! lol!

En fait c'est plus sentimental qu'autre chose. J'ai lu plus de 4 fois ce roman quand j'étais ado et chaque fois j'étais prise par l'histoire, la narration, les personnages.

Pourtant j'aime beaucoup aussi Jane Eyre ! Je l'ai lu aussi très jeune et je me rappelle que je dévorais les pages !

Mais bon, il fallait bien faire un choix ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:38

kary a écrit:
Haha, j'ai été la seule à voter pour Les Hauts de Hurlevent ! lol!
Bravo, il fallait oser le faire ! Razz

J'avoue que jusqu'ici, j'étais (et suis toujours) un peu étonnée par les résultats de ce sondage, pour les raisons évoquées dans mon post précédent.

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:11

Je me suis enfin décidée. J'aimerais bien relire Les Hauts de Hurlevent par ce que j'ai quatre ans de plus que la première fois mais je crois pouvoir répondre quand même. Je n'arrive pas à choisir (en effet, c'est dire si je me suis décidée ^^).
Jane Eyre est un roman beaucoup plus attachant, dans ma mémoire, avec des beaux moments comme la scène de la déclaration nocturne (mais aussi la période avec Saint-John Rivers Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? 503147) et des personnages passionnants mais je dois reconnaître une supériorité à Emily Brontë pour son style et l'atmosphère qu'elle réussit à créer, malsaine, tragique... C'est justement à cause du souvenir puissant de ce livre qui se dégage encore en moi que j'ai envie de le relire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:44

Lise Bennet a écrit:
Je crois pouvoir répondre quand même : je n'arrive pas à choisir (en effet, c'est dire si je me suis décidée).
Je crois que j'aurais pu dire la même chose. ^^

Et sinon, je partage entièrement ton point de vue, Lise. Wink

_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:20

"Jane Eyre" est mon roman préféré même si je trouve que "Wuthering Heights" est incontournable!

Je ne parlerai pas de malaise pour ce dernier, car il est magnifique, dans sa construction et son écriture: j'aime l'atmosphère sombre et tragique, je comprends les personnages, et en particulier Heathcliff, leurs motivations... mais je ne peux ressentir d'empathie pour aucun d'entre eux! Et c'est bien là le problème... Embarassed

"Jane Eyre", moins abouti sans doute, constitue, au-delà même de l'histoire d'amour avec Rochester, un des plus beaux portraits de femme en littérature que je connaisse - c'est mon côté féministe qui ressort, je l'avoue -
C'est, pour moi, le portrait d'une femme , qui se construit dans l'adversité et une certaine solitude affective, et qui pourtant sort de ces épreuves, libre malgré les conventions sociales, avec toute sa sensibilité et son intelligence.
En ce sens c'est une "héroïne" au premier sens du terme - mythologique- pour moi.
Le roman étant écrit en "je", il est totalement subjectif: et j'aime également ce parti-pris très fort de la part de Charlotte Brontë. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:48

Tout comme Lise, je suis bien incapable de pouvoir voter.
J'ai beaucoup plus relu "Jane Eyre" que les "Hauts de Hurlevent", mais ces 2 livres m'entrainent dans leur histoire dès les premières pages.
Certes les personnages sont beaucoup plus attachant chez Charlotte, mais la passion contenue chez Emily me fascine, ainsi que l' atmosphère dégagée par le roman.
Je me laisse complètement emportée par ces 2 lectures dès que je plonge le nez dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:02

Je choisis, sans l'ombre d'une hésitation, Wuthering Heights.

J'ai, bien sûr, une tendresse particulière pour Jane Eyre dont l'héroïne, assurément, me plait . J'estime beaucoup le style de Charlotte Brontë qui réussit à être romantique, sans perdre pour autant en limpidité

Toutefois, je préfère, de beaucoup Wuthering Heights que je trouve si ce n'est supérieur, du moins plus singulier et plus touchant. Contrairement à beaucoup, la violence et la brutalité des personnalités ne me posent pas de problème. Je la trouve même cathartique. Popila parle de drame shakespearien et je partage cette vision. L'excès qui caractérise les personnages principaux répond, selon moi, à une réalité bien vivace dans la nature humaine. Pour croire à la pondération et à la sensibilité raisonnée de Lizzy Bennet, j'ai besoin de la folie d'Heathcliff. Wuthering Heights, pour moi, est un roman qui côtoie une forme de réalité supérieure, une forme de transcendance . Clairement mystique, la violence des personnages me dérangent assez peu, parce qu'elles n'est pas tout à fait humaine. Il y a dans ce roman, toujours, quelque chose qui excède l'humain et qui m'évoque une cité fabuleuse mais détruite, dont on aurait perdu la clés. Lorsque je lis ce livre, j'ai toujours l'impression d'être dans une vieille ballade fantastique, qui me parlerait d'un amour d'autrefois. L'aspect profondément onirique et symbolique d'Emily Brontë, m'émerveille. M'envoûte. Je sens palpiter en arrière fond le monde fabuleux et poétique de Gondal. Or je ne retrouve pas forcément dans Jane Eyre cet aspect mythique et folklorique. Le fantastique est élucidé comme dans un roman gothique. Or je suis moins sensible à ce procédé mais tout cela est une affaire de goût.

Surtout, pour moi, plus que Jane Eyre, Wuthering Heights est le roman de l'oppression et de la révolte. Les personnages principaux ne se donnent pas. Jamais. Fantomatiques, ils emportent leur réalité dans la tombe, sans jamais livrer la clé de l'énigme ou la saveur particulière de leur amour. Dans un sens, Emily Brontë va plus loin dans la peinture de la révolte que Charlotte, parce qu'elle retire toute forme de morale à ses personnages. Moins attachants, peut être, je les trouve d'autant plus frappants et énigmatiques. A mon avais plus que tout autre livre, Wuthering Heights évoque ce qui chez l'homme, est au delà du dicible et du concevable. C'est très personnel, mais je trouve qu'il est difficile de faire le tour de ce roman parce qu'il est fragmentaire et que la vérité se fait multiple. ( Et je ne dis pas pour autant qu'on peut faire le tour de Jane Eyre, loin de là. J'en suis à ma troisième lecture et je le reprends toujours avec plaisir)

J'aime aussi le traitement de l'enfance dans ce roman. Emily Brontë ne décrit assurément pas un paradis illusoire et utopique (je pense à Lolita, par exemple) Toutefois, elle évoque, en quelque phrase, une contrée sauvage, féérique,et sans contrainte qui s'est perdu. La quête des deux héros qui veulent retrouver cet univers et ne pas changer me touche véritablement. Je crois que nous faisons tous le deuil d'une certaine vision reconstruite de l'enfance et que cela est difficile. Je trouve l'exemple de Catherine et d'Heathcliff parfaitement instructif et touchant. Pour moi, Wuthering Heights est infiniment lumineux de cette lumière particulière que prend le ciel après l'orage.

















Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 20:35

Merci pour l'espression de ce ressenti, Dorian ! Wink

Je rebondis sur la fin de ton intervention :

Dorian a écrit:
J'aime aussi le traitement de l'enfance dans ce roman. Emily Brontë ne décrit assurément pas un paradis illusoire et utopique (je pense à Lolita, par exemple) Toutefois, elle évoque, en quelque phrase, une contrée sauvage, féérique,et sans contrainte qui s'est perdu. La quête des deux héros qui veulent retrouver cet univers et ne pas changer me touche véritablement. Je crois que nous faisons tous le deuil d'une certaine vision reconstruite de l'enfance et que cela est difficile. Je trouve l'exemple de Catherine et d'Heathcliff parfaitement instructif et touchant. Pour moi, Wuthering Heights est infiniment lumineux de cette lumière particulière que prend le ciel après l'orage.

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais je crois que la force brute des personnages, ce qui fait qu'ils sont, d'une certaine manière, amoraux, vient du fait qu'ils ont gardé la cruauté et la sauvagerie de l'enfance (renforcées par le fait qu'ils ont été complètement laissés à eux-mêmes). Je crois que l'auteur avait une part en elle de ce caractère sauvage et cruel de l'enfance, cette dimension gigantique dans les sentiments : l'amour et la haine portés aux points les plus extrêmes.

En grandissant, Catherine et Heathcliff finissent par singer les adultes (Catherine, surtout) et par adopter leurs conventions sociales, mais c'est au détriment de la sincérité de l'âme.


_________________
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:54

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris.
C'est d'ailleurs, je pense, l'élucidation du monologue de Cathy et la raison de difficulté de son choix : choix entre l'enfance/sauvagerie/union asexuée représentée par Heathcliff et l'âge adulte/la civilisation/ la sexualité représentée par Linton.
Ce que je voulais dire, avec plus de clarté, c'est que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je trouve le roman optimiste et lumineux. Le discours d'Emily Brontë à propos de l'enfance est intéressant ( ou du moins m'intéresse) parce qu'il ne se contente pas d'opposer la liberté sauvage à la civilisation. Emily Brontë , qui comme tu le dis partage sûrement l'intransigeance de ses personnages,montre les limites du choix de Cathy et de celui d'Heathcliff. Tout les deux sont profondément névrosés et malades. Cathy parce qu'elle a refusé Heathcliff. Heathcliff parce qu'il refuse de « grandir » Tous les dévoient finalement l'idéal premier. La représentation de l'enfance, à l'exception de rare moment, est donc angoissée, fantastique. Il est impossible de refuser l'âge adulte. L'union première n'est possible que dans la mort. Finalement, nous sommes assez proche d'Anouilh, sauf qu'Emily ne termine pas par une note sombre. Le second couple Hareton et Cathy réussissent à grandir sans pour autant abdiquer leur vitalité. C'est d'ailleurs par le prisme de la culture, que tous les deux se rapprochent. Je pense d'ailleurs, que la culture livresque et populaire ( que Nelly incarne ), à l'instar des Mille et un Nuit, permet de civiliser et de contre balancer le pouvoir masculin. Le sort attaché au livre évolue. (Heathcliff et Cathy les (re)jette, enfant. C'est, je crois une bible. Alors que Hareton et Catherine lisent ensemble un recueil de ballade.) Je trouve ce discours très sain et très optimiste loin de l'obscurité des premiers chapitres.
( D'ailleurs je trouve que tout au long du roman, il y a une joie âpre et une fièvre, qui ne se dément pas )
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:15

J'i voté Jane Eyre, j'ai lu également Wuthering Heights mais il ne m'en reste q'un vague souvenir; ça pourra en choquer certain(e)s mais je me suis ennnuyée en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:25

J'ai choisi Jane Eyre c'est celui qui m'a laissé un des meilleurs souvenirs contrairement à Wuthering Heights qui ne m'a laissé qu'un sentiment de tristesse devant tant de noirceur mais il faut dire que je m'attendais à mieux de ce livre au vu des critiques très positives que j'avais lues sur différents blogs
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:44

J'ai aussi voté Jane Eyre. Pour ses qualités romanesques et d'écriture, mais aussi pour des raisons plus personnelles, notamment une grande nostalgie lorsque je croise ce roman. C'est le premier vrai roman que j'ai lu. J'étais en CM1 et déjà une lectrice assidue et avide de découvertes, mais je ne fréquentais que le rayon jeunesse de la bibliothèque jusque là. Puis un jour une des bibliothécaires, qui me connaissait bien et me voyais chaque semaine, m'a conseillé Jane Eyre, certaine que j'étais prête. Et en effet je suis tombée amoureuse de ce roman, même si évidemment je n'avais pas tout saisi dès cette première lecture. Je l'ai relu ensuite et je le feuillette régulièrement pour y découvrir de nouveaux détails ou avoir la sensation de mieux appréhender la psychologie de Rochester ou Jane. C'est un livre fondamental dans mon parcours de lecteur car il m'a fait passer dans la salle des adultes, ce qui était drôlement impressionnant à 9 ans.
J'aime aussi beaucoup Les Hauts de Hurlevent. Je l'ai lu au collège sur le conseil de ma maman car il s'agit de son roman préféré. C'est dire si on aime les soeurs Brontë dans la famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 20:19

Dorian, il n'y a rien à ajouter. Ta vision du roman d'Emilie Brontë que je qualifie quant à moi de roman "culte" dans le sens où je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois, est incroyablement bien décrite, pleine de sensibilité et en parfaite harmonie avec ma propre vison de ce chef d'oeuvre ! Je n'aurais pas pu employer d'autres termes pour parler de et ouvrage, tu m'as ôté les mots de la bouche. Et le parallèle que tu fais avec l'enfance est parfaitement vrai : pour moi Heathcliff et Catherine courent désespérément après cette période révolue, ils s'accrochent à leur passé et c'est un peu cela qui précipite leur déchéance.
Bravo pour ton analyse !

Oui, comme vous vous en doutez, j'ai voté pour "Les Hauts de Hurlevent" même si "Jane Eyre" est un roman plein de nostalgie pour moi parce qu'il évoque une période très heureuse de ma vie pendant laquelle je 'lai dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:30

Je vote sans aucune hésitation pour Jane Eyre
Je ne comprendrais jamais pourquoi tant de personne aime "Les hauts de hurlevents"...
Le début du livre est tellement rébarbatif que je me suis prise à plusieurs fois pour le lire, et même si en tout, j'ai du le lire 2 fois, je suis toujours déçue en y repensant.
Il n'y a que moi qui pense que ce livre n'est absolument pas crédible?
Tout me parait faux dans ce livre, et je me suis ennuyée à le lire.

Par contre, je considére Jane Eyre comme un vrai chef d'oeuvre.
Je l'ai lu pour la premiere fois assez jeune, dans les 11-12 ans, et j'ai dévoré le livre.
Et je pense qu'une des scènes clef du livre (je ne voudrais pas la dévoiler pour ceux qui n'ont pas lu le livre, mais disont que cela un rapport avec l'auteur des bruits qu'entend Jane la nuit) me fait encore frissoner tellement c'est bien ecrit.
Et Jane Eyre est un personnage bien plus "aimable" (dans le sens : aimer quelqu'un) que Catherine dans Les hauts de hurlevent.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMer 2 Mar - 15:30

J'ai ajouté un vote pour Jane Eyre. Car l'autre livre m'a toujours paru si violent que je n'ai pas vraiment été émue. Plutôt secouée !

Avec Jane, j'ai vibré et surtout, il y a tout dans ce livre : psychologie, mythologie (nombreuses évocations elfiques, féériques...), chronique sociale, mysticisme...

Bref, c'est tellement complet qu'on appelle ça...un chef d'oeuvre !


--
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeMer 2 Mar - 18:20

Je suis d'accord, Jane Eyre est un vrai chef d'oeuvre qui surpassera toujours le livre de Emily Brontë...
Citation :
Avec Jane, j'ai vibré et surtout, il y a tout dans ce livre : psychologie, mythologie (nombreuses évocations elfiques, féériques...),
Je ne l'ai pas lu depuis longtemps, mais j'ai l'impression que j'ai du passer à côté des evocations elfiques et féériques, tu peux m'en donner un exemple ?
Je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence...
J'ai beaucoup aimé aussi la chronique sociale, comme: que peut esperer de la vie une femme pauvre, sans famille et sans appui, avec une éducation donnée dans un orphelinat glauque: gouvernante et pas grand chose d'autre.
Mais bon, il y a surtout la relation Jane/Mr Rochester qui est marquante.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:04

J'ai oublié de dire hier qu'en plus il y a la poèsie.

Cette façon de décrire les lumières vespérales...

Pour les elfes et les fées, ils interviennent à deux reprises :

- les passages où Edouard compare Jane à une fée (avec ce côté : "vous m'avez ensorcelé, votre apparition fut enchanteresse, elfique...")

- les descriptions de la nature (passages où Jane se promène) sont remplies de références similaires.

Je n'ai pas trop le temps de retrouver les pages, mais cette trame un peu onirique est omniprésente. Et souvent dans les morceaux émotionnellement puissants. Finalement, Edouard entoure sa rencontre avec Jane d'une auréole un peu surnaturelle. Et ça, comme technique narrative pour exprimer des sentiments amoureux, il fallait y penser !

On ne peut que penser à Conan Doyle et à ses recherches sur les fées de Cottingley.



Rien à voir avec ceci : que vaut l'étude de Daphné du Maurier sur le frère BRONTE ?

J'ai vu que PHEBUS publiait "Le monde infernal de Branwell Brontë" .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?   Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre roman préféré des soeurs Brontë ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?
» Quel est votre film préféré parmi les quatre saisons ?
» Votre roman préféré d'Edith Wharton ?
» Votre roman préféré de Malika Ferdjoukh
» Votre roman préféré de Tracy Chevalier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Un Automne avec les soeurs Brontë-
Sauter vers: