Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jane d'April Lindner

Aller en bas 
+2
Emjy
Summerday
6 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:24

Jane d'April Lindner 41fmlt10
J'ai fini aujourd'hui Jane d'April Lindner et j'ai trouvé cette lecture très agréable et plutôt étonnante. J'ai été assez déroutée par les choix de la romancière car je m'attendais à une relecture différente, probablement plus éloignée du roman initial, d'autant plus en sachant qu'il s'agit d'un livre destiné aux ados. Jane suit très fidèlement l'histoire inventée par Charlotte Brontë. On retrouve les moments qui nous ont fait frissonner dans Jane Eyre, les dialogues que l'on a aimé et surtout on croirait lire les personnages de Jane Eyre et Mr Rochester. Et pourtant tout est parfaitement modernisé. L'histoire est contemporaine, il n'y a aucun doute, et les choix faits par April Lindner en ce sens collent parfaitement à l'esprit du premier roman. Les décors ont changé, la relation des personnages aussi puisque les moeurs sont différentes et pourtant on retrouve bien les personnages que l'on a aimé. Alors certes on peut se demander quel est l'intérêt de cette relecture si ce n'est d'être un bel exercice de style, pourquoi ne pas relire simplement le roman de Ch. Brontë? Disons qu'il y a quelque chose d'excitant dans cette lecture. On se demande au détour d'une page comment tel personnage sera transposé à l'époque contemporaine, comment tel ou tel élément pourra s'imbriquer, etc. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ces changements car ils conservent malgré tout l'esprit du roman et qu'ils soulignent d'autant plus la très bonne connaissance et compréhension de l'oeuvre originale par la romancière. Il y a donc un équilibre assez impressionnant entre ce qui est reconnaissable et ce qui est inventé. Les relectures d'oeuvres célèbres que j'ai eu l'occasion de lire jusque là s'éloignaient davantage du récit premier, c'est donc cela qui m'a étonné, mais c'est très intéressant. Je pense que le livre plaira aux amoureux de Jane Eyre car il respecte son ton et cette Jane est aussi mature que Jane Eyre! Il n'y a rien de guimauve. Et on s'habitue vite à l'idée d'un Rochester transposé dans les bottes d'une star du rock, oui oui!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:33

Citation :
Et on s'habitue vite à l'idée d'un Rochester transposé dans les bottes d'une star du rock, oui oui!
Je le lirai, c'est certain ! Very Happy
Merci pour cet avis enthousiaste, Summerday.

_________________
Jane d'April Lindner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMar 2 Aoû - 21:55

Ça fait très envie ce que tu nous dis là Summerday Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:49

AH Merci Summerday pour ton avis. Je suis aussi très tentée par le second que Damien a présenté: Rochester, j'ai un (énorme) faible pour ce personnage et l'adaptation 2006 Jane d'April Lindner 557349
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:59

Je viens de finir ma lecture de Jane de April Lindner et je dois dire que je partage largement l'avis de Summerday, je n'avais pas été aussi fatiguée je l'aurais fini hier soir (je l'ai commencé hier matin Razz ) Very Happy

J'ai adoré parce que c'est à la fois fidèle au roman de Charlotte Brontë et légèrement changé pour correspondre à sa transposition dans notre époque. Nico Rathburn est un Rochester très légèrement dilué, mais le côté rock-star est simplement parfait pour le personnage. Et comme le dit Summerday les choix faits par l'auteur collent parfaitement au roman d'origine.
Forcément, comme le dit d'ailleurs l'auteur dans une note en fin de roman, on peut se dire que certaines circonstances acceptables et plausibles à l'époque de Charlotte Brontë ne le sont plus aujourd'hui, mais elle s'explique elle-même et ça coule tout seul.
Et effectivement on peut se demander pourquoi lire ce roman si il est si fidèle à l'oeuvre d'origine? scratch Juste parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je suis particulièrement interessé par l'idée d'un Edward Rochester à notre époque et puis aussi parce qu'il n'y a pas (encore?) eu suffisament de réécriture de Jane Eyre pour qu'on ne soit pas un minimum curieux de voir comment l'auteur va gérer la modernisation de certaines scènes et de certaines personnages Smile

Allez-y et ne boudez pas votre plaisir Very Happy Jane d'April Lindner 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:12

Citation :
Allez-y et ne boudez pas votre plaisir Very Happy Jane d'April Lindner 557349

Je l'ajouterai très certainement à ma prochaine commande The Book Depository Very Happy


EDIT : Je viens de créer un topic spécifique pour ce roman Wink

_________________
Jane d'April Lindner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:05

Ce sont là deux excellentes idées Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:41

C'est une bonne idée d'avoir crée un topic à part pour ce roman. J'espère que cela donnera envie à d'autres membres de le découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:50

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment déjà et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que donne un Rochester - Jane modernisé Razz

Par contre, vous pouvez m'en dire plus sur l'anglais utilisé s'il vous plait ? Est ce que c'est assez facile à comprendre même si on n'est pas excellente en anglais ?? lol!
Le fait qu'il soit en anglais me destabilise un peu Rolling Eyes


Ah sinon, je voudrais rajouter que je suis fan de la couverture du livre Jane d'April Lindner 557349
Très Jane Eyrienne ou plutôt Brontënienne Jane d'April Lindner 557349
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:47

Je n'avais pas trouvé la lecture trop difficile en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:48

Je confirme, je viens de le refermer et mon niveau basique d'anglais m'a permis de profiter du roman sans problème.

Je l'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire colle à ce point avec le roman original. Je dis vraiment chapeau car c'est une modernisation très intelligente qui respecte vraiment l'oeuvre de Charlotte Brontë. Tout est très bien trouvé. Et Rochester en rock-star, ça marche pour moi Jane d'April Lindner 557349 Wink .

Une fois acquis que l'histoire ne s'écarterait pas de Jane Eyre pour ses grandes lignes, plus de "suspense" à l'horizon. Tout l'intérêt était alors de découvrir comment April Lindner allait se débrouiller pour adapter certains éléments à notre époque. Et elle a, selon moi, réussi à prouver que l'histoire de Jane Eyre pouvait traverser le temps et l'espace sans aucun problème. Cela en fait un très bel hommage au roman.

Bref j'ai adhéré à ses choix "d'adaptation", j'ai apprécié les versions modernes de Jane et Rochester, j'a trouvé le roman très cohérent et assez bien écrit. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'encourage vraiment les fans de Jane Eyre à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:52

Bon, ben je crois que je vais finir par me le commander Razz ...

_________________
Jane d'April Lindner 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:57

@Emjy: je te comprends, elles me font envie aussi ces tentatrices avec leur avis ultra positif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:59

resmiranda a écrit:
Et elle a, selon moi, réussi à prouver que l'histoire de Jane Eyre pouvait traverser le temps et l'espace sans aucun problème. Cela en fait un très bel hommage au roman.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La romancière ne modifie que le cadre et la temporalité de l'histoire. Tout le reste est très fidèle au récit de C. Brontë, ce qui est la preuve que les thèmes de son roman sont intemporels et peuvent encore aujourd'hui parler à une nouvelle génération de lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMar 10 Avr - 1:55

Ohlalala vous me donnez drôlement envie d'entâmer ma lecture au plus vite lol!

Et à vrai dire ça me soulage beaucoup de savoir que l'anglais utilisé n'est pas difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:22

Resmiranda, je suis bien contente que ça t'ai plu Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane d'April Lindner Empty
MessageSujet: Re: Jane d'April Lindner   Jane d'April Lindner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane d'April Lindner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine d'April Lindner
» My Jane Austen Summer : remettons notre chère Jane à l'honneur cet été (?!)
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: