Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Stephanie Perkins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:50

Stephanie Perkins est une auteur de romance pour adolescents et jeunes adultes que j'ai découvert récemment et que, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé.
C'est aussi une jeune femme qui a une couleur de cheveux assez particulière.

Stephanie Perkins Stephanieperkins2
Elle a pour l'instant écrit que deux romans (Anna and the French kiss et Lola and the Boy Next Door) et un troisième est en court d'écriture : Isla and the Happily Ever After.

Je n'ai lu que le premier, Anna and the French Kiss qui une très agréable romance pour ado. Elle raconte l'histoire d'une jeune américaine, Anna, envoyée par son père au lycée américain de Paris. Elle est au début très déçue de son séjour forcé, jusqu'à ce qu'elle se fasse une nouvelle bande d'amis, découvre Paris et ses vieux cinémas d'auteur, et surtout, rencontre Etienne St-Clair (fait-on plus français ?) dont elle tombe éperdument amoureuse.
Le roman raconte évidemment comment ces deux là vont se tourner autour avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Si l'intrigue n'est pas nouvelle, si son traitement n'est pas prodigieusement original (quoique ... la manière dont Paris est vu l'est pour un roman américain), c'est un délicieux bonbon sucré qui se savoure avec beaucoup de plaisir.
C'est aussi la description de la manière dont une adolescente devient une jeune femme, avec les souffrances que cela implique, mais l'éveil au monde que cela réserve.
Et comme cet éveil se déroule dans ma ville que j'aime d'amour, qui est partie prenante du récit, ça ne peut que me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Re: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:08

Je viens de découvrir cette auteure avec Anna and the french kiss également! Ce fut un vrai coup de coeur.

J'ai adoré l'introduction! Je ne résiste pas à la recopier:

Citation :
"Here is everything I know about France: Madeline and Amélie and Moulin Rouge. The Eiffel Tower and the Arc de Triomphe, although I have no idea what function of either actually is. Napoleon, Marie-Antoinette, and a lot of kings names Louis. I'm not sure what they did either, but I think it has something to do with the French Revolution, which has something to do with Bastille Day. The art museum is called the Louvres and it's shaped like a pyramid and the Mona Lisa lives there along with that statue of the woman missing her arms. And there are cafés or bistros or whatever they call them on every street corner. And mimes. The food is supposed to be good, and the people drink a lot of wine and smoke a lot of cigarettes. I've heard they don't like Americans and they don't like white sneakers."

Ca semble extrêmement cliché, le genre de commentaires tout prêt des américains que je déteste sur Paris et la France en général mais ici on sent que le point de vue d'Anna va évoluer et effectivement c'est le cas. Ce qui est vraiment bien dans le roman c'est que Paris est un personnage à part entière. Grâce à Paris les personnages se rapprochent mais surtout nous sommes loin des clichés qui énervent un lecteur français. Si Anna arrive avec ses préjugés sa bande d'amis: St. Clair, Meredith, Rashmi et Josh qui vivent à Paris depuis plusieurs années, vont lui montrer qu'elle se trompe. Au final nous avons le regard de parisiens sur leur ville mais aussi le point de vue d'étrangers sur la ville ce qui offre une image complète de Paris (à mi-chemin entre ce qu'une parisienne comme moi remarque et ce que des étrangers nous montre de nous-même). Au final on se sent hyper à l'aise dans ce monde là.
Pour une parisienne comme moi j'ai adoré parcourir la ville et retrouver des endroits où je vais, comme le cinéma le Champo qui est juste à côté de la Sorbonne (ou je passe ma vie quand même). C'était assez génial. Pour quelqu'un qui ne connait pas Paris c'est cool de découvrir des endroits mythiques à travers les yeux d'Anna. On sent que Stephanie Perkins connait très bien Paris et c'est vraiment vraiment agréable!

Maintenant que j'ai bien blablaté sur Paris et la vision américaine/française de Paris, passons aux personnages.
J'ai beaucoup aimé Anna, je trouve qu'il est ultra facile de s'identifier à elle, parce qu'on a tous été déracinés au moins une fois et parce qu'on a sûrement toutes déjà craqué pour un ami proche déjà en couple...En plus c'est un personnage agréable dont on suit facilement la pensée. Je n'ai pas eu trop envie de la secouer en fait du coup pas d'énervement intempestif. J'ai vraiment vécu son histoire de l'intérieur. Papillons garantis!!!

Parlons peu mais parlons bien: St. Clair....comment dire? On l'aime non? Oui oui j'avoue je l'aime aussi Stephanie Perkins 557349 . Il est vraiment parfait, drôle, taquin, sexy et en même temps très adolescent mais le tout est tellement bien dosé que s'en est parfait Stephanie Perkins 557349 Stephanie Perkins 557349 Stephanie Perkins 557349 . Si par moment on ne comprend pas trop ce qu'il se passe et qu'on pousse des soupires genre "ah les hommes", au final lorsque l'on entend ses justifications, on se retrouve un peu bête, comme Anna : "ah oui je n'avais pas vu ça comme ça..."
St. Clair est de mère américaine, de père français et il a été élevé à Londres. Mélange pour le moins détonnant et tellement sexy (il ne lui manque qu'une goutte de sang Irlandais et écossais pour compléter le tableau). Il est bilingue et parfait sans l'être, le meilleur quoi. Je m'explique: il est petit mais au final il le porte bien donc ça devient une force, il a les cheveux en pagaille mais ils sont cool. Ses imperfections deviennent ce qu'on préfère en lui.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires: Meredith qui est un personnage complexe, comme Rashmi, Josh le dessinateur, ils complètent bien la petite bande d'amis. Ils sont très différents les un les autres mais très sympathiques. Il y même les habituelles pestes et crétins, très bien rendus je dois dire.

Quant à l'histoire et bien elle est géniale parce qu'elle fait très crédible. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle forçait les rebondissements, cela ressemble bien à une vie d'ado un peu mouvementé. Du coup c'est aussi pour ça que je n'ai jamais eu envie de les secouer parce que même si on sent tout de suite qu'Anna est amoureuse de St. Clair et que St. Clair lui-même n'est pas très "raccord" avec ses propres sentiments, rien ne fait trop cliché et on sent que si l'histoire prend son temps c'est parce qu'elle en a besoin.
A côté de ce chassé-croisé nous avons aussi des histoires d'amitié, des incompréhensions, des discordes et des retrouvailles. La famille est aussi un point important du roman, entre le père d'Anna et celui de St. Clair il y a de quoi faire.

Beaucoup de papillons, un gros coup de coeur et j'ai très envie de lire l'autre roman du même auteur: Lola and the boy next door.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Re: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:47

Vous me tentez beaucoup les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Re: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:20

Bon ben ça y est, je viens de l'ajouter à ma PAL Wink

_________________
Stephanie Perkins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Re: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:34

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephanie Perkins Empty
MessageSujet: Re: Stephanie Perkins   Stephanie Perkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephanie Perkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna and the French Kiss - Stephanie Perkins
» My True Love Gave to Me de Stephanie Perkins
» La séquestrée - Charlotte Perkins Gilman
» William de Stéphanie Hochet
» Kat et la source magique: Stéphanie Burgis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: