Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les book clubs, un article du Monde

Aller en bas 
+8
Agathe
Caelan
Ianesthan
Cathy
Popila
Mona
Miss Virginia
Laly
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:15

Voilà qui devrait vous intéresser Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:33

super article! vraiment intéressant, et j'aime beaucoup le fait que ces clubs "résistent" à l'influence des éditeurs en faisant leur propre choix de romans.

l'une d'entre vous fait-elle partie d'un book club?

L'idée d'un book club à la maison commençant par un repas dont chacune aura préparé un plat me séduit beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:32

C'est un article très intéressant. ça doit être chouette de pouvoir organiser ce genre de club!!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:21

Article vraiment intéressant. Je ne soupçonnais pas que ce soit aussi répandu en Angleterre et aux USA. En France, je n'ai pas l'impression que ça existe beaucoup. Dans le livre que je lis, Arlington Park, je crois en effet que l'une des héroïnes va dans un book club, comme d'ailleurs dans le roman People or not people de Lauren Weisberger ou dans Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. Les livres se mettent à parler de clubs de lecture, c'est amusant, ça fait vraiment effet mise en abyme !
Je trouve que le forum est une sorte de sublimation du book club, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:36

Je découvre cet article seulement ce soir. Wink

Mona a écrit:
Je trouve que le forum est une sorte de sublimation du book club, non ?
Je suis assez d'accord avec toi. sunny

Merci d'avoir posté cet article, Mam'zelle Poupée ! cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:08

De rien Very Happy
Je suis abonnée au Monde et quand j'ai vu ça, je me suis dit que je n'allais pas le garder pour moi lol!
Il y a également un autre article qui concerne le book club d'Oprah Winfrey, je savais que son pouvoir était énorme mais pas à ce point-là. Il y a un site dédié sur internet sur lequel tous les membres peuvent suivre une sorte de guide de lecture. Dans un sens, c'est pour les "américaines moyennes" qui ont besoin d'un gourou pour choisir leurs lectures, et dans un autre sens, elle a permis, entre autres, de faire connaître Toni Morrison au plus grand nombre. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:35

(je n'ai su lire qu'un extrait de l'article, c'est normal?)

Je fais partie d'un club de lecture depuis l'automne 2005 et j'en suis toujours autant accro. Organisé par ma bibliothèque (la bibliothèque de la ville de Tournai), animée par deux bibliothécaires, nous sommes souvent entre 12 et 20 membres (principalement des femmes, nous avons de temps en temps un membre masculin, bibliothécaire de son état). Je suis la membre la plus jeune en ce moment (avant ma meilleure amie venait aussi, mais elle prend des cours du soir cette année), et de loin je dois dire ^_^, mais nous n'avons pas du tout de problèmes pour nous entendre. Les membres de ce club sont géniales! Elles me font rire, ont toujours des trucs intéressants à raconter et certaines d'entre elles sont déjantées. Elles sont toutes très ouvertes d'esprit, ce qui a un peu mis à mal mes préjugés envers les personnages plus âgées (qui sont nés de la fréquentation d'une grand-mère assez égocentrique, peu aventureuse et plutôt hypocondriaque, si ça peut m'excuser).

Pour le fonctionnement: nous choisissons les sujets 6 mois par 6 mois. Ça varie entre un thème, un auteur ou un titre. Dernièrement, nous avons décidé d'alterner un sujet et les coups de cœur, parce que nous ramenons très souvent des coups de cœurs que nous voulons partager. Par exemple, le programme de ce semestre-ci:

Janvier: Philip Roth
Février: coups de cœur
Mars: la littérature suédoise
Avril: coups de cœur
Mai: Le Hussard sur le Toit de Jean Giono
Juin: coups de cœur

Si je continue comme prof et que j'arrive à avoir un poste fixe pendant un an, j'ai envie de lancer un club de lecture dans l'école dans laquelle je serai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 7:53

Avis aux amateurs ! Je voudrais lancer un book club dans le Finistère Sud (Quimper et ses environs), basé sur l'échange et l'ouverture d'esprit. Je trouve qu'il est encore difficile de rencontrer du monde, de se faire des amis, quand on est sorti des études.

Pourquoi pas se rencontrer grâce à une passion commune, qu'est la lecture, pour éventuellement construire de réelles amitiés ?

J'espère qu'il y a des finistériens sur le forum, et qu'ils seront intéressés. Je rêve de thé et de petits gâteaux pour passer de bons moments, conviviaux, avec des piles de livres dans tous les coins...



Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:13

C'est une super idée Prudence et je suis totalement de ton avis : sortie des études, il est difficile de se faire des amis.
J'aurais aimé en faire partie mais malheureusement, je suis à Paris (mais pourquoi donc je ne trouve pas de travail en province Mad Sad ??). Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:27

C'est une bonne idée Prudence ! Comme Cathy, je suis trop loin pour envisager de participer mais je te souhaite bonne chance
(Note Personnelle : en créer un lorsque j'aurai un peu de temps ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:36

Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait plaisir !
Je trépigne derrière mon écran d'ordinateur, je voudrais tellement que ça se réalise...

Je vous tiens au courant de l'évolution, heure par heure !!! Enfin, dès que quelque chose bougera...

Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:50

Prudence a écrit:
Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait plaisir !
Je trépigne derrière mon écran d'ordinateur, je voudrais tellement que ça se réalise...

Je vous tiens au courant de l'évolution, heure par heure !!! Enfin, dès que quelque chose bougera...

On sera attentives Wink Peut-être peux tu te faire de la pub à la bibliothèque municipale ou essayer de faire les tours de quelques blogs.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:29

Mona a écrit:
Article vraiment intéressant. Je ne soupçonnais pas que ce soit aussi répandu en Angleterre et aux USA. En France, je n'ai pas l'impression que ça existe beaucoup.

J'ai aussi cette impression. J'adorerais faire partie d'un club de lecture…ah -soupire-.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:11

Prudence je te souhaite de réussir ton projet et je serais ravie de connaitre l'évolution de celui-ci.
Moi aussi j'adorerai faire partie d'un club de lecture... Dans le style de celui du cercle littéraire des amateurs... Ahhhh je rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:44

Très intéressant de faire partie d'un club de lecture (ma bibliothèque en a un mais hélas les réunions sont toujours quand je suis du soir Les book clubs, un article du Monde 686569 ) quel dommage. On échange, on discute et on fait connaissance avec des auteurs inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:11

Je viens de découvrir ce sujet. Je fais partie d'un club de lecture depuis cette année, organisée par une bibliothèque de ma région. Comme beaucoup, envie de rencontrer des gens autour d'une passion commune (et, effectivement, moi aussi, je suis la plus jeune, mais c'est passionnant de discuter avec des gens d'autres générations justement !). Mais, si je m'y suis inscrite, c'est aussi que j'étais dans une période d'errance littéraire... Je ne savais plus quoi lire, rien ne m'intéressait, ne me donnait envie... J'avais envie de découvrir autre chose que ce que je connaissais déjà, mais je ne savais pas comment... Alors, je me suis dit qu'un club de lecture serait peut-être une bonne solution ! Et ce fut le cas Smile (Idem pour ce forum d'ailleurs, qu'on peut effectivement qualifié de grand club de lecture Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:12

Je n'ai pu lire qu'un bout de l'article du Monde, mais cela donne vraiment envie de participer à un book club.
Je pense que Whoopsy Daisy s'en rapproche beaucoup, mais cela doit être agréable de faire parti d'un book club et de rencontrer des gens pour qui lire est aussi une passion.
Je vais voir si ça existe là où j'habite mais je n'en ai jamais entendu parler ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeSam 9 Avr - 6:10

Diana Villiers a écrit:
Je vais voir si ça existe là où j'habite mais je n'en ai jamais entendu parler ...

C'est ce que je pensais aussi de mon côté, puis je ne sais plus trop comment j'ai découvert celui dont je fais partie et, en fait, il s'avère qu'il existe depuis un bon moment... Comme quoi ! en tout cas, si tu en trouves un, n'hésite pas : c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeDim 11 Sep - 17:20

Je fais partie d'une sorte de book club... mais par forum interposé : chaque mois, on choisit une lecture commune et on se retrouve régulièrement pour en discuter. On a déjà organisé des rencontres IRL, c'était très chouette^^ Mais il est vrai que faire partie d'un book club "en vrai" doit être vraiment sympa.

Si vous voulez voir le forum de lectures communes, c'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs Akina ça fait un moment qu'on ne t'as pas vue par là-bas si je ne me trompe pas? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:46

Je relance un peu ce topic car, depuis quelques mois, j'ai très envie soit de participer à un book club, soit d'en créer un et je dois dire que je n'ai pas trouver tellement d'adresses pour. Ou, je n'ai pas très bien cherchée. Razz

L'idée serait de faire ça à Paris (à Compiègne, les possibilités seraient un peu limitiées Laughing ). Avez-vous des adresses ? (je vais voir le lien du forum cité juste au-dessus pour voir si ça se fait à Paris) Ou, seriez-vous intéressées de le faire entre nous (tout en laissant ouvert le projet à qui veut parmi nos proches par exemple) pour ceux ou celles qui peuvent via le forum et par rencontres mensuelles ? Une sorte d'animation IRL, en somme. Very Happy

Je vais me renseigner pour trouver un lieu adapté mais ça peut aussi se faire de façon conviviale comme dans le Jane Austen Book Club chez quelqu'un (selon les envies et les possibilités, bien sûr). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les book clubs, un article du Monde Empty
MessageSujet: Re: Les book clubs, un article du Monde   Les book clubs, un article du Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les book clubs, un article du Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clubs de lecture dans les livres
» Un article sur Haworth dans le Nouvel Obs
» un article "joue-la comme Austen" sur Elle
» Un article sur Pride & Prejudice dans Frankie magazine
» Un article sur Ngaio Marsh dans Livres Hebdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Liens & partenaires-
Sauter vers: