Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:28

Voili, voilou un sujet tout beau tout neuf pour cette auteur de romans historique jeunesse : Evelyne Brisou Pellen
Elle écrit surtout sur la période du moyen-âge mais pas seulement. Elle a aussi écrit sur la Révolution, sur l'esclavage...

Ysée est sa nouvelle série, sortie en 2011 chez Bayard

Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Ysee_blog
:

(Ce trèèèès joli dessin c'est un morceau de la couverture du premier tome dans sa première édition. Eh oui parce qu'il y a déjà eu une réédition et ils en ont profité pour changer d'illustrateur les vilains, mais pourquoi ? scratch )

Tome 1 (Résumé provenant du site des éditions Bayard) :
Citation :
À la mort de sa mère, Ysée, encore bébé, a été confiée aux soeurs d’un couvent qui l’ont placée chez une nourrice, Perrenote. Déjà mère de cinq garçons, elle a élevé Ysée comme sa fille. De peur qu’on la lui enlève, elle a fait croire aux religieuses que la fillette était morte, alors qu’elle grandissait, heureuse dans sa famille d’adoption.

Or voilà qu’en cette année 1453, l’Abbesse du couvent découvre qu’Ysée est toujours vivante, le jour où le maire de la ville lui demande la main de la fillette. Elle accepte le mariage, en échange d’un petit bois, situé non loin du couvent. Mais Ysée, qui va avoir douze ans, s’y oppose, soutenue par sa mère et ses frères. Comment se tirer de ce guêpier ? Le duc de Bourgogne, Philippe Le Bon, pourrait-il lui venir en aide ? Très vite, l’affaire se révèle plus compliquée qu’elle ne l’imagine.

Tome 2 : (du site d'Evelyne Brisou Pellen)
Citation :
Ysée entre malgré elle dans une bande de brigands qui ignorent qu'elle est une fille. Elle a intérêt à leur fausser compagnie avant qu'ils ne découvrent la vérité !

Son rôle de ménestrel lui permettra peut-être de filer avec le cheval dont elle a sauvé la vie, et de se mettre à la recherche de son mystérieux père, l'homme à la fleur de lys.

Or, voilà que, sous son apparence de garçon, elle recroise Joffrey, le jeune seigneur de ses rêves !

Le troisième et dernier tome n'a pas encore de date de parution.


J'ai tout de suite accroché. EBP (comprenez Evelyne Brisou Pellen) a un sens de la narration qui m'emporte à chaque fois. Comme souvent chez elle, l'histoire se passe au Moyen Age et fourmille de détails sur la vie quotidienne de cette époque ainsi que les croyances. Quand on y connait rien ou très peu c'est très agréable d'en apprendre plus ainsi. Le premier tome se passe dans une ville, le second sur les routes, de sorte qu'ils se complètent parfaitement pour illustrer différents aspects de cette époque.

Ysée est vraiment attachante, garçon manqué (avec cinq frères ce n'est pas étonnant ! Razz ) qui ne recule ni devant l'aventure, ni devant le danger et qui est tenace, obstinée, déterminée.

J'ai beaucoup aimé le premier tome où l'on découvre la famille qui est devenue celle d'Ysée, et ses frères tout plus dévoués les uns que les autres à leur soeur adoptive, et bien décidés à empêcher ce mariage.
Quant au second tome, que j'ai aimé tout autant, peut-être plus, je dirais qu'il a plus de rythme car les personnages sont très instables, ils sont sur les routes, vont, viennent, il y a des brigands, tout ça tout ça (Yipee ! de la baston ! Laughing ) Et malgré tout de l'amour ! Car cette fois, c'est la relation avec le beau Joffrey qui est mise en avant. Mais problème, Ysée est déguisée en garçon. Le travestissement donne lieu à un certain nombre de situations problématiques mais habilement esquivées par la jeune fille. L'amitié et la complicité entre Ysée est Joffrey est très joliment dessinée.

Donc voilà c'est ma nouvelle série à suivre !


Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:53

Cette auteur était l'une de mes préférée quand j'étais jeune, mais bizarrement je ne pensais pas qu'elle ecrivait toujours.
Je me rapelle avoir pris mon premier coup de vieux en apprennant qu'un livre d'elle que je lisais au college n'était plus édité ( c'etait deux ombres sur le pont, roman que j'avais beaucoup aimé ) et j'en avais deduit qu'elle appartenait au passé, mais si elle sort quelque chose de nouveau je pense que, ne serait ce que par nostalgie, j'aurais bien du mal à ne pas me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:26

Ianesthan a écrit:
Cette auteur était l'une de mes préférée quand j'étais jeune, mais bizarrement je ne pensais pas qu'elle ecrivait toujours.
Je me rapelle avoir pris mon premier coup de vieux en apprennant qu'un livre d'elle que je lisais au college n'était plus édité ( c'etait deux ombres sur le pont, roman que j'avais beaucoup aimé ) et j'en avais deduit qu'elle appartenait au passé, mais si elle sort quelque chose de nouveau je pense que, ne serait ce que par nostalgie, j'aurais bien du mal à ne pas me laisser tenter.
lol! Mais si elle écrit toujours ! Moi aussi je la lisais enfant, et comme tu vois, je continue à m'intéresser à sa production !


J'ai dévoré le troisième et dernier tome de la série Ysée : Le pas de la Dame blanche

Le pas est un tournoi chevaleresque qu'Ysée et Joffrey mettent en place pour que Joffrey retrouve son honneur de chevalier (pour comprendre pourquoi lisez les tomes précédents Razz )
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages dans ce dernier tome passionnant où Ysée a de plus en plus de mal à tenir sa position de fille déguisée en garçon, et bientôt de fille déguisée en garçon déguisé en fille! Tout ce qui tourne autour du pas est superbe, j'ai adoré cette ambiance, d'autant qu'il y a beaucoup de références (qui me passent au dessus de la tête) aux chevaliers de la table ronde. Il y a comme toujours des personnes ayant réellement existé qui croisent la route des personnages ce qui est très appréciable.

Cette série est vraiment un très bon moment de lecture. (Je regrette juste que ses frères n'aient pas eu de rôles plus importants. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:24

Merci pour l'ouverture de ce topic, Haydée ! Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous 3928

Ces ouvrages ont l'air intéressant ; d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais le nom de l'auteur me dit quelque chose. scratch

N'aurait-elle pas publié dans Je bouquine ? Question

Et l'illustration de la 1ère édition est très chouette, effectivement. Wink

_________________
Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:51

Je ne sais pas si elle a publié dans la revue Je bouquine...
Elle écrit beaucoup et ce, depuis pas mal d'années, principalement chez Gallimard et Rageot. Elle a un site internet où l'on trouve sa biblio (conséquente!).

Je trouve que c'est un très bon auteur historique dont les ouvrages sont très biens documentés mais possèdent aussi de très bonnes intrigues. Les cinq écus de Bretagne et sa suite, les portes de Vannes , sont sans doute mes préférés. Dans des registres plus humoristiques il y a la vrai princesse Aurore, le vrai prince Thibault, la plus grosse bêtise (un style complètement différent!). J'affectionne beaucoup le mystère Eléonore. J'aime également l'intrigue policière de La bague aux trois hermines.
Par contre, je n'ai jamais lu ses séries longues : Garin Trousseboeuf et Les messagers du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:50

Merci Haydée pour ce topic. Je range souvent ses livres et j'adore les romans historiques et pourtant, je n'ai jamais rien lu d'elle Shocked . Par lequel me conseillerais-tu de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:52

je n connais pas du tout cette auteur, mais vous me donnez très envie de la découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:39

@Cathy : je pense que les cinq écus de Bretagne serait une très bonne entrée car il donne une bonne idée de son style, en plus d'être un excellent roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous   Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyne Brisou Pellen : le moyen âge près de chez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coming soon près de chez vous ....
» bonjour ma prés.
» Si près des étoiles de Kate Alcott
» One Hour with you / Une heure près de toi d'Ernst Lubitsch (1932)
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: