Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Littérature indienne : quelques titres

Aller en bas 
+5
Cathy
Akina
Popila
Perséphone
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:45

Dans le cadre de l'animation culture indienne lancée hier par Popila, voici comme promis une liste de titres de romans indiens * à découvrir. Dans un soucis de diversité, vous y retrouverez aussi de la littérature jeunesse ou YA.
Ces romans m'ont été conseillés ou ont tout simplement attiré mon attention.

Littérature indienne : quelques titres 51R0SFK438L._SL500_AA300_
Citation :
Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.
Je ne l'ai pas lu mais apparemment, c'est un délicieux petit roman qui donne envie de (re)découvrir la cuisine indienne.


du même auteur :


Littérature indienne : quelques titres 51h-YCXSxNL._SL500_AA300_
Citation :
Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie.
Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu’elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un cœur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l’humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l’Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d’un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c’est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l’amour.
Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l’Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c’est avant de nous toucher au cœur.



Littérature indienne : quelques titres 416V5695SQL._SL500_AA300_
Citation :

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté
Ce roman, le premier de la romancière (alors jeune) lui a valu le prestigieux Booker Prize en 97.



Littérature indienne : quelques titres 51YMQHZSSGL._SL500_AA300_
Citation :
Femmes délaissées, rivales, harcelées, libres et vouées à de brillantes carrières mais seules, les onze nouvelles de ce recueil égrènent des réponses singulières à une même question : comment concilier la puissance de l'amour avec les codes sociaux qui tentent de le réglementer ? Onze figures de femmes confrontées aux " arrangements " avec la réalité et au deuil de l'impossible perfection du bonheur.
Sans aucun doute l'un des meilleurs recueil de nouvelles contemporaines que j'ai lu !



Littérature indienne : quelques titres 51DJ7HY8TZL._SL500_AA300_
Citation :

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ? En écoutant les femmes qui l'accompagnent, dont les récits reflètent ses propres contradictions, et en se replongeant dans un passé fait de renoncement, de sacrifices et de frustrations, Akhila comprend qu'elle seule peut trouver une issue à ses interrogations. Ce roman à plusieurs voix où, le temps d'un trajet partagé, s'entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d'un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous



Littérature indienne : quelques titres Major_pettigrew
Citation :
Major Ernest Pettigrew is not interested in the frivolity of the modern world. Since his wife's death, he has tried to avoid the constant bother of the village women, his ambitious son and the suburbanisation of the English countryside. He prefers to lead a quiet life, upholding the values that people have lived by for generations - respectability, duty and a properly brewed cup of tea (very much not served in a polystyrene cup with teabag left in). But when his brother's death, and a love of Kipling, sparks an unexpected friendship with the widowed village shopkeeper, Mrs Ali, the Major is forced to confront the realities of the twenty first century. Written with a delightfully dry sense of humour, "Major Pettigrew's Last Stand" is a charming, against-all-odds love story that introduces unforgettable characters and questions how much risk one should take for personal happiness in the face of family obligation and tradition.
Ce roman sort en français en mars sous le titre de La Dernière conquête du Major Pettigrew. Wink

... et en jeunesse :


Littérature indienne : quelques titres 54996246
Citation :
Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. À treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures. Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable. C'est être une veuve. Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Ôter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jamais se remarier. Partout où elle passera, elle portera malheur. Elle est au désespoir. Heureusement, Leela peut compter sur quelques alliés : Kanubhai, son frère aîné, qui a promis de revenir l'aider ; Saviben, sa directrice d'école, qui est décidée à lui donner des cours à domicile. Ainsi que Gandhiji, un drôle de bonhomme qui prend fait et cause pour les paysans, les tisserands et tous les opprimés. D'ailleurs, celui-ci commence à bousculer les traditions et les consciences dans tout le pays...



Littérature indienne : quelques titres 51dxanOr+oL._SL500_AA300_
Citation :
Les filles ? Des êtres stupides. des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l'oeuf. Les intouchables, les " hors castes " ? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix. Dans l'Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent. Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s'est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir. Leur traversée du pays sera semée d'embûches et de mauvaises rencontres. Mais Sarasvati, la déesse au luth, veille sur eux.



Littérature indienne : quelques titres 61HQHYZblKL._SL500_AA300_
Citation :
Asha, Reet et leur mère doivent aller vivre à Calcutta dans la famille de leur père, parti chercher du travail à New York. Bientôt, elles le rejoindront, c'est sûr. Les mois passent, loin de Dehli, rien n'est pareil, les filles ne font plus ce qu'elles aiment. Le départ pour New York est sans cesse reculé. La charge est lourde pour l'oncle qui les héberge. Il faut marier Reet. Un vieil homme se présente. Asha est désespérée pour sa soeur, elle va chercher une solution, la moins pire...




* je me suis dit qu'on pourrait aussi peut-être inclure également ceux du Pakistan, du Bengladesh et du Srilanka.Wink scratch

_________________
Littérature indienne : quelques titres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:37

Merci pour cette liste Emjy.
J'ai lu un roman indien contemporain il y a deux ans, je vais essayer de retrouver ça pour partager ^^

Je repose ma question ici: si quelqu'un trouve le roman/nouvelle d'où est tiré le film Paheli je lui en serai reconnaissante! (et si vous savez où je peux me le procurer c'est encore plus sympa!). C'est d'ailleurs un film que je conseille (un Bollywood sous forme de conte des 1001 nuits qui est sublime!)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:46

Je suis tentée par beaucoup de romans, mais surtout par Compartiment pour dames ! Littérature indienne : quelques titres 557349

_________________
Littérature indienne : quelques titres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:52

Popila a écrit:
Je suis tentée par beaucoup de romans, mais surtout par Compartiment pour dames ! Littérature indienne : quelques titres 557349

C'est celui qui me tente le plus aussi pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeVen 6 Jan - 7:52

Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeVen 6 Jan - 8:39

Akina a écrit:
Popila a écrit:
Je suis tentée par beaucoup de romans, mais surtout par Compartiment pour dames ! Littérature indienne : quelques titres 557349

C'est celui qui me tente le plus aussi pour l'instant !

je l'ai lu!!!! c'est un très beau roman, des femmes qui n'ont pas une vie facile, mais qui continuent de sourire. lisez-le, vous ne serez pas déçues Littérature indienne : quelques titres 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:20

Je suis tentée par plusieurs romans. J'ai Mes sacrées tantes dans ma PAL. J'ai déjà lu Le Dieu des petits riens.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:29

Miss Virginia a écrit:
Je suis tentée par plusieurs romans. J'ai Mes sacrées tantes dans ma PAL. J'ai déjà lu Le Dieu des petits riens.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Bubul j'avais énormément rigolé. J'en parle plus dans le topic Connaissez-vous la littérature indienne
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:41

@ Sookie: c'est toi qui m'as donné envie de le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeSam 14 Jan - 22:08

Laly a écrit:
je l'ai lu!!!! c'est un très beau roman, des femmes qui n'ont pas une vie facile, mais qui continuent de sourire. lisez-le, vous ne serez pas déçues Littérature indienne : quelques titres 557349
Je pense le commencer bientôt. Wink

_________________
Littérature indienne : quelques titres Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:02

Miss Virginia a écrit:
@ Sookie: c'est toi qui m'as donné envie de le lire!!

J'espère qu'il te plaira également.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:54

Je l'ai terminé et beaucoup aimé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:27

Je crois que je vais me laisser tenter, ce n'est pas un challenge trop lourd et ça m'intéresse de découvrir plus avant la culture indienne (j'ai vu quelques films bollywoodiens mais pas
celui cité) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:26

Sympa de trouver une section indienne ici ! C'est un peu mon dada... cheers
J'ai organisé pendant 2 ans un Challenge consacré à la littérature indienne avec Hilde, une autre blogueuse fan de ce pays comme moi. Il s'est appelé Bienvenue en Inde en 2010 puis L'Inde en fêtes en 2011. Nous allons le reconduire en 2012 mais nous réfléchissons à l'organisation.
Pour des idées de titres, vous pouvez jeter un oeil à la bibliographie que nous avions établie à cette occasion.
Je vous souhaite une belle découverte de ce pays fascinant et de sa littérature envoûtante...
Si vous voulez en parlez ou avoir des conseils, je serais ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature indienne : quelques titres Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne : quelques titres   Littérature indienne : quelques titres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature indienne : quelques titres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous la littérature indienne ?
» La cuisine indienne
» Whoopsy Daisy se met à l'heure indienne !
» Titres anglais et français.
» Frasier, "Découvrez le rire intelligent" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: